Petit retour sur le concert de RIDE que j'ai eu la chance de voir hier
C'était vraiment bien
C'est un groupe que j'ecoute depuis longtemps sans etre fan hardcore non plus
Le set est vraiment bien pensé je trouve. Ca varie (important) avec des morceaux bien gras, d'autres folk, des nouvelles, les vieux tubes etc... y'a de la dynamique: des passages calmes, d'autres plombés (va faire comprendre ca a un batteur deja)
bref un live pas chiant sur la longueur (rare!)
J'ai trouvé ca très "musical" au debut, au sens pop. Pourrait plaire a beaucoup de monde je pense et a pres ca vire plus shoegaze dans le dur (sans etre le groupe inaudible qui larsen dans tous les sens et avec des compos auquel on comprend rien->vu 1000 fois dans le style)
Ca alterne aussi les position dans le groupe, en general andy bell fait les leads mais pas toujours, le chant alterne, bon souvent le chant est doublé (ca marche vraiment super leurs voix et alors quelle justesse ca m'a bluffé)
niveau jeu instru bon y'en a pas une a côté (bon clairement le jeu d'andy est le plus interessant), les structures des compos sont parfois bien originales (rare) et ça marche!
pour les plus geek moi j'ai regardé le matos : beacucoup de pedales mais pas tant de variations que ca je crois et du simple, du boss etc branché en direct dans un petit marshall type vintage ou un vox
comme quoi pour faire de la shoegaze pas besoin de grand chose, ah oui si des guitares, plein, et qui changent a chaque morceau (le bordel pour repeter un set!)
par contre utilisation hyper originale: j'ai eu l'impression qu il faisaient leur "disto" avec juste un compresseur. C'est possible ca? ou alors j'ai révé et c est juste le micro amp. En tous cas super son, bien compact, bien utilisable en groupe (et oui...)
c'est marrant car mark chante clairement mieux (ca fait plus vrai chanteur) mais sur vapour trail la voix d'andy est vraiment super. A quoi ca tient une compo...
Bon et y'a un morceau qui marche super en live (la ca sonne riquiqui mais imaginez à 100dB):
Un super live, un groupe vraiment interessant a voir je trouve et incontournable pour tout shoegazeur qui se respecte