Mike Stern

multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    multiac
    le 26 Mar 2004, 09:58
Mike Stern, pour les amoureux de guitare jazz moderne, n'est plus a presenter.
Il possede ou plutot a acquis une technique epoustouflante et pourtant apres l'album de Miles Davis "we want Miles" ou il met un carton avec un son enorme, aucun de ses propres albums ne m'a vraiment accroche.

En fait, chaque fois que je l'entends jouer il ressort les memes plans "a la Miles" qui m'avaient vraiment faits flasher a l'epoque. C'est systematique si vous ecoutez "Jean Pierre" ou "Fast" (de l'album "we want Miles") et juste apres ce qu'il a fait depuis, dans presque 100% de ses soli il y a un plan provenant d'un de ces deux fabuleux morceaux.

Ces plans meme si ils sont excellents finissent par me crisper et je n'achete plus rien de lui et j'ai meme peur de l'ecouter car j'ai le semtiment que ce formidable guitariste n'a pas reussi a evoluer, ou veut conserver le support Marketing de Miles.

Quel est votre avis sur la question?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le 26 Mar 2004, 10:02
Idem, j'a! plus rien acheté de lui depuis "Jigsaw"!
J'adore "Time In PLace", mais je trouve que depuis
il tourne en rond. I' parait que le dernier est bien....


arrrggghhhh...."we want miles"!!!
et "The Man With The Horn"!!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    multiac
    le 26 Mar 2004, 10:10
coyote.a.go.go a écrit :
Idem, j'a! plus rien acheté de lui depuis "Jigsaw"!
J'adore "Time In PLace", mais je trouve que depuis
il tourne en rond. I' parait que le dernier est bien....


arrrggghhhh...."we want miles"!!!
et "The Man With The Horn"!!!!
Tu me rassures parce que je croyais que mes oreilles devenaient defaillantes.

Jigsaw, Idem quelques bonnes idees particulierement Another Way Around, la melodie est vraiment sympa et l'arrangement bon. Le debut du solo est egalement top jusqu'a 3 minutes 5 secondes ou la il nous place a nouveau un plan a la Miles qui fait probablement plaisir a la personne qui ecoute Mike pour la premiere fois, mais qui fait mal a ceux qui connaissent le Mike de Miles!

Tu vois en revanche je pense que quelqu'un comme scofield a evolue apres Miles meme si ce dernier lui a laisser une empreinte indelibile dans les doigts et la tete.

Merci ma 5 etoiles preferee
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #4
  • Publié par
    coyote
    le 26 Mar 2004, 10:27
Scofield, c'est la classe au dessus, enfin je trouve!
C'est pas pour rien que McLaughlin a un projet
de galette en quartet avec Sco, Metheny et Frisell!
Mais pas de Stern! Je suis sur qu'il aurait pu intêgrer
un projet tel que celui-là s'il avait pris plus de risques
dans son jeu durant sa carrière!

J'ai hate d'écouter ce disque!!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Matthieu S
Pareil pour moi... j'ai écouté la plupart de ses albums, vu deux fois en concert....

Toujours le même son (chargé en chorus) et les mêmes plans
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    multiac
    le 26 Mar 2004, 11:21
coyote.a.go.go a écrit :
Scofield, c'est la classe au dessus, enfin je trouve!
C'est pas pour rien que McLaughlin a un projet
de galette en quartet avec Sco, Metheny et Frisell!
Mais pas de Stern! Je suis sur qu'il aurait pu intêgrer
un projet tel que celui-là s'il avait pris plus de risques
dans son jeu durant sa carrière!

J'ai hate d'écouter ce disque!!!!


C'est quoi ce projet? T'as vu ca ou?
Dans l'ordre, ces 4 la sont mes guitaristes preferes:
PM, Sco, Bill, John. Je sais pas si ca va demenager autant que Meola, mclaughlin et paco de Lucia sur friday night in San Francisco, mais je vais aussi courir pour ecouter ce disque. J'espere que c'est pas un coup de pub a la Verve (moderne)! Je crois que je prefererais que Blue Note ou PM produisent.

Merci Pie noire!
free4one
je l'ai vu avec pastorius au casino de paris en 83 et c'etait tres bien...

mais je suis d'accord, il fait trop souvent le meme album comme les 4 autres ceci dit sauf qu'il ne change rien de ce qu'il y a autours de sa guitare; les autres passent de l'electro a l'ethnique au standard au jazz-rock en changeant de type de guitare, de formation, d'esprit musical, de "son d'album" etc....

cela reste quand meme un tres grand et ce n'est pas le seul a qui l'on puisse faire ce petit "reproche"...
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    multiac
    le 26 Mar 2004, 12:22
We want Miles c'etait en 82, donc la je crois que t'avais tout bon. En plus avec Jaco P. la, je crois que t'as vraiment vu quelquechose d'excepionnel.

En ce qui concerne, ta remarque sur le fait que les autres changent regulierement de styles, de formations ou d'instruments, c'est vrai qu'ils le font, mais je crois que le fait de changer t'expose a differentes techniques, sonorites, sensibilites et approches.

Pat ne joue pas son Ibanez PM 100 comme sa Linda Manzner fretless cordes nylon, et je dirais que c'est tant mieux! Ca nous rend plus riches nous sombres beotiens de l'harmonie, n'ayant acces a la beaute que par l'intermediaire des maitres. Nous sommes incapables de creer nous memes (Ca n'engage que moi!)

J'ai vu l'annee derniere John en concert a Dubai avec Zakir Hussain a la Tabla dans Remember Shakti et bien, je me sens plus riche. Incroyable cette approche indienne de la musique.
Joue simplement sur un accord Do7 (j'ai pas de guitare sous la main, j'espere que je ne me plante pas!): do, do#, mi, fa, sol, sib, do: quelle couleur! Ca change du Myxo!

Je crois que la richesse vient de types qui osent essayer et je ne crois pas que Mike Stern ai beaucoup essaye depuis Miles.

C'est dommage, je ne sais pas si c'est un manque de confiance en soi, une peur de se planter ou simplement un manque d'interet, mais en tout cas ca me gene, parce que je crois que Mike etait tres prometteur. Il a une technique de brute mais il ne la met pas au service de la quete vers quelquechose de different, il ne fait pas progresser cette partie de la musique moderne.

Quand tu as un tel talent je pense que tu as le devoir d'essayer, non? Ne pas le faire c'est un peu du gachis!

Bon je le respecte quand meme parce que je n'aurais jamais la patience de passer tant de temps avec mon instrument pour arriver a ce niveau, qui est tout de meme largement au dessus de celui de Kenny G (lui est facilement prenable). lol!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #9
  • Publié par
    coyote
    le 26 Mar 2004, 13:04
multiac_jazz a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
Scofield, c'est la classe au dessus, enfin je trouve!
C'est pas pour rien que McLaughlin a un projet
de galette en quartet avec Sco, Metheny et Frisell!
Mais pas de Stern! Je suis sur qu'il aurait pu intêgrer
un projet tel que celui-là s'il avait pris plus de risques
dans son jeu durant sa carrière!

J'ai hate d'écouter ce disque!!!!


C'est quoi ce projet? T'as vu ca ou?
Dans l'ordre, ces 4 la sont mes guitaristes preferes:
PM, Sco, Bill, John. Je sais pas si ca va demenager autant que Meola, mclaughlin et paco de Lucia sur friday night in San Francisco, mais je vais aussi courir pour ecouter ce disque. J'espere que c'est pas un coup de pub a la Verve (moderne)! Je crois que je prefererais que Blue Note ou PM produisent.

Merci Pie noire!


McLaughlin a parlé de ce projet dans une émission,
il y a plus d'un an, il déclarait que c'était difficile de
coordonner les emplois du temps de chacun.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #10
  • Publié par
    coyote
    le 26 Mar 2004, 13:06
multiac_jazz a écrit :


J'ai vu l'annee derniere John en concert a Dubai avec Zakir Hussain a la Tabla dans Remember Shakti et bien, je me sens plus riche. Incroyable cette approche indienne de la musique.


une de mes formations préférées!!!!
je rêve de les voir!

un "remember Shakti" prévu pour avril-mai!
miam!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
coyote.a.go.go a écrit :
multiac_jazz a écrit :


J'ai vu l'annee derniere John en concert a Dubai avec Zakir Hussain a la Tabla dans Remember Shakti et bien, je me sens plus riche. Incroyable cette approche indienne de la musique.


une de mes formations préférées!!!!
je rêve de les voir!

un "remember Shakti" prévu pour avril-mai!
miam!!!
Toi qui est de Stras' parle en a mon ami Laurent Stoutzer. Lui la musique indienne ca le fascine.

C'est vrai qu'un concert comme ca ca te marque. John etait incroyable, vraiment au top niveau et je l'
ai senti + creatif que lors d'un concert precedent en trio avec Dominique Di Piazza, et Trilok (fin annees 80, debut 90)...
C'etait monstrueux mais je crois que l'aspect creatif, impro reelle etait quasi inexistant. La mecanique de jeu etait sensationelle, mais c'etait un peu creux comme Mike Stern (le pauvre qu'est ce qu'il prend).

Alors qu'avec Hussain, et les deux autres dont je ne me souviens plus des noms, c'etait grave. En plus il y avait une majorite d'indiens dans le public (cos' A Dubai, ils sont vraiment nombreux) et ca aussi je crois que ca a donne au concert un ton particulier auquel je n'etais pas habitue. Enfin, avril-mai tu vas vraiment prendre beaucoup de plaisir. je sui jaloux.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #12
  • Publié par
    coyote
    le 26 Mar 2004, 13:38
multiac_jazz a écrit :
Toi qui est de Stras' parle en a mon ami Laurent Stoutzer. Lui la musique indienne ca le fascine.


c'est un pro?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
coyote.a.go.go a écrit :
multiac_jazz a écrit :
Toi qui est de Stras' parle en a mon ami Laurent Stoutzer. Lui la musique indienne ca le fascine.


c'est un pro?
Ouais, je crois qu'on peut dire ca comme ca!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #14
  • Publié par
    coyote
    le 26 Mar 2004, 13:42
multiac_jazz a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
multiac_jazz a écrit :
Toi qui est de Stras' parle en a mon ami Laurent Stoutzer. Lui la musique indienne ca le fascine.


c'est un pro?
Ouais, je crois qu'on peut dire ca comme ca!


Tu sais ou on peut le joindre?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Tu connais Jim? si oui, c'etait son professeur, et il lui mettrait toujours une raclee. Non treve de plaisanterie, il est vraiment top dans le style jazzy. Influence metheny, sco, Frisell et surtout Bill Evans, Miles, hendrix enfin du tout bon, je suis un fan. Il est plus entre Winsberg, Ducret, rosenwinkel...
Il a fait un premier album avec benjamin moussay et cie, et c'est vraiment bien et surtout ca apporte quelquechose a la musique.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)

En ce moment sur groupes / artistes pros...