Mike Stern

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 04 Juin 2004, 13:45
cheiklefou a écrit :
multiac_jazz a écrit :
et pourtant apres l'album de Miles Davis "we want Miles" ou il met un carton avec un son enorme, aucun de ses propres albums ne m'a vraiment accroche.

il a arreter la drogue, perdu 30Kg et il joue toujours parreille :-(

dommage car c un grand monsieur, son meilleur album pour moi est " up side down" apres plus rien

"Time in Place" est franchement bien aussi!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
cheiklefou a écrit :
multiac_jazz a écrit :
et pourtant apres l'album de Miles Davis "we want Miles" ou il met un carton avec un son enorme, aucun de ses propres albums ne m'a vraiment accroche.

dommage car c un grand monsieur, son meilleur album pour moi est " up side down" apres plus rien

Je savais pas qu'il avait le nez dans la dope le p'tit mike. Bon c'est vrai que a cette epoque la il jouait un peu comme Hendrix donc c'est fort possible. Pour les plans qu'il nous joue et rejoue sans arret c'est surement du a un blocage acidule
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 12 Juin 2004, 17:31
multiac_jazz a écrit :
cheiklefou a écrit :
multiac_jazz a écrit :

Je savais pas qu'il avait le nez dans la dope le p'tit mike. Bon c'est vrai que a cette époque la il jouait un peu comme Hendrix donc c'est fort possible. Pour les plans qu'il nous joue et rejoue sans arret c'est surement du a un blocage acidule

oui, c'était à l'époque ou il jouait avec Pasto, époque de "Time in Place"... il a disparu de la circualtaion 6 mois (cure) avant de revenir sur le devant de la scêne et c'est pour cette raison qu'il a arrêté de jouer avec Pasto, ilcraignait d'être trop faible et de replonger dans la dope. Il a pas mal compensé ensuite avec l'alcool, dur. Il est nickel depuis quelques années.

hajazzsolo
Citation:

Ce qui m'a definitivement fait peur c'est le carton technique qu'il a mis a Louis Winsberg sur l'album d'Eric Le Lann (Breton?) "New York", mais curieusement Louis, lui a mis a mon avis une un carton emotionel avec des phrases influence par Pat, un son entre Stern (lui meme) et Sco et surtout le talent de notre Louison National (vive le jazz Francais!). Ceci est particulierement vrai sur le morceau Stomelen in Blue.

Ah "New York", l'album où j'ai découvert stern et louis en même temps :-)

Moi je trouve que vous êtes trop exigeant les gars. Mike a son style, il y tient! C'est pour çà qu'on le prend en sideman. Moi je dis tant mieux :-) Au moins, dès les premières notes, on le retrouve, comme un bon vieux fauteuil tout pourri mais qu'on n'échangerai pas contre le premier ikea pretentieux qui vient :-)
[/quote]
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
multiac
  • multiac
hajazzsolo a écrit :
Citation:

Ce qui m'a definitivement fait peur c'est le carton technique qu'il a mis a Louis Winsberg sur l'album d'Eric Le Lann (Breton?) "New York", mais curieusement Louis, lui a mis a mon avis une un carton emotionel avec des phrases influence par Pat, un son entre Stern (lui meme) et Sco et surtout le talent de notre Louison National (vive le jazz Francais!). Ceci est particulierement vrai sur le morceau Stomelen in Blue.

Ah "New York", l'album où j'ai découvert stern et louis en même temps :-)

Moi je trouve que vous êtes trop exigeant les gars. Mike a son style, il y tient! C'est pour çà qu'on le prend en sideman. Moi je dis tant mieux :-) Au moins, dès les premières notes, on le retrouve, comme un bon vieux fauteuil tout pourri mais qu'on n'échangerai pas contre le premier ikea pretentieux qui vient :-)
[/quote]

Bon je suis pas sur de l'analogie du fauteuil, mais je crois que la critique est necessaire pour faire avancer les choses. Je pense que Mike aurait pu avoir un impact bien plus important dans sa carriere. Ses debuts avec Miles, laissaient penser qu'il etait bourre de talent. Eh bien a mon avis il ne l'a pas utilise suffisament. Perso, j'aime pas trop les fauteuils pourris et j'aime pas non plus Ikea pour leurs fauteuils incomfortables. J'aime bien les fauteuils comfortables et patines, ca c'est mon trip! Pat, Sco, John Mclaughlin, la on parle de valeurs sures.
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
hajazzsolo
Je sais pas mais il y a des mecs comme çà qui sont des éternels sideman, jamais des leaders ...

Je sais pas moi, je pense que je suis trop jeune et ignorant pour avoir connu stern chez miles mais c'est aussi difficile je pense pour un style comme le sien d'"innover" car ce serait tout de suite radical (imagine, stern avec 3 notes par mesure sur de l'acoustique, révolution!!! :-))

Sco, pour ne citer que lui, a un jeu moins, euh ... aérien? que mike. Son univers sonore est plus vaste. Mike lui s'est enfermé dans son style ... pour moi c'est plus un mérite de savoir traverser l'epreuve du temps que de se mettre "à la mode". tant pis, il aura perdu des auditeurs aussi prestigieux que coyotte, multiac :-D mais quelque part, cette culture de rocker, lui va si bien.

Bon après, il joue sans surprise? et alors? moi je suis autant fan de keith richards, de angus young même si le premier n'est pas hetfield et le second n'est pas petrucci :-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 16 Oct 2004, 16:47
hajazzsolo a écrit :
Bon après, il joue sans surprise? et alors? moi je suis autant fan de keith richards, de angus young même si le premier n'est pas hetfield et le second n'est pas petrucci :-)

attention, je ne dis pas que je ne suis pas fan! mais le propre d'un jazzman est de constamment e metttre en danger, de chercher perpétuellement l'inovation! Des gars comme, et je ne parle pas des qualités respectives et des mérites des uns et des autres, Holdsworth, Henderson, Metheny, Scofield, Ducret, Lê ....... ont évolué au niveau de leur jeu depuis leur début, ce qui n'est pas le cas de Stern! avec son potentiel, car il en a sous la pédale le bougre, je trouve qu'il s'est laissé aller, c'est tout, ça ne m'empêche nuellement de l'apprécier.

multiac
  • multiac
coyote.a.go.go a écrit :
hajazzsolo a écrit :

attention, je ne dis pas que je ne suis pas fan! mais le propre d'un jazzman est de constamment e metttre en danger, de chercher perpétuellement l'inovation! Des gars comme, et je ne parle pas des qualités respectives et des mérites des uns et des autres, Holdsworth, Henderson, Metheny, Scofield, Ducret, Lê ....... ont évolué au niveau de leur jeu depuis leur début, ce qui n'est pas le cas de Stern! avec son potentiel, car il en a sous la pédale le bougre, je trouve qu'il s'est laissé aller, c'est tout, ça ne m'empêche nuellement de l'apprécier.

Merci pour ce resume, je n'ai rien a ajouter!
riffman
euh juste 1 ou 2 points qui m'ont interpelle sur ce sujet:

j'ai lu que mike avait mis une claque tech a louis
honnetement ca m'etonnerait winsberg a une tres tres grosse technique et certainement beacoup plus complete et difficile que stern qui ne fait que des phrases tres lineraires

quant a mc laughlin c'est tres certainement un enorme musicien dans un style indien impro world mais ca n'a jamais ete un vrai jazzman comme sco pat ou l'iINCROYABLE abercrombie que vous n'avez meme pas cite je crois
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 18 Oct 2004, 10:23
riffman a écrit :
honnetement ca m'etonnerait winsberg a une tres tres grosse technique et certainement beacoup plus complete et difficile que stern qui ne fait que des phrases tres lineraires

je ne me rappelle pas avoir dit ça, multiac non plus d'ailleurs, Winsbberg est un monstre! et je l'adore!

riffman a écrit :
ou l'iINCROYABLE abercrombie que vous n'avez meme pas cite je crois

Abercombrie est un musicien énorme, nous parlions principalement de Stern dans ce topic, d'ou le nom, et le comparons à diverses autres musiciens, c'est vrai que nous aurions pu le citer, mais personnellement, mm si je lui reconnais énormément de talent, je n'ai jamais été très accroc et ne connais par conséquent que très moyennement son oeuvre, je ne parle pas de ce que je ne connais que moyennement.

riffman a écrit :
quant a mc laughlin c'est tres certainement un enorme musicien dans un style indien impro world mais ca n'a jamais ete un vrai jazzman comme sco pat

je t'invite à sérieusement reécouter l'oeuvre de mclaughlin!! Mclaughlin se limite pas à Shakti et son trio avec Meola!!! Les albums avec Miles, peut-être pas assez jazz pour toi, quoique qu'il faudrait redéfinir jazz aussi, parce qu'on va jouer sur les mots!? si tu penses qu'un jazzman doit impérativement être issu d'une tradition be-bop, McLaughlin n'en est pas un, mais personnellement, je n'ai jamais limité le jazz à cela, et je suis loin d'être le seul! un gars comme Sclavis par exemple ne serait pas un jazzman! Je t'invite à écouter dans ses productions les plus récentes, si ce n'est déjà fait "after the rain", "tokyo live", "The Heart Of Things" surtout le "live in paris", le coffret à Montreux si tu en as l'occasion, qui risque de sérieusement te faire changer d'avis, ou le magnifique "Universal Syncopations", le dernier Miroslav Vitous.

multiac
  • multiac
riffman a écrit :
euh juste 1 ou 2 points qui m'ont interpelle sur ce sujet:

quant a mc laughlin c'est tres certainement un enorme musicien dans un style indien impro world mais ca n'a jamais ete un vrai jazzman comme sco pat ou l'iINCROYABLE abercrombie que vous n'avez meme pas cite je crois

Alors la claque technique c'est moi qui en ai parle au sujet de l'album New York. Serieusement, j'adorais Louis a cette epoque, mais Mike Stern etait beaucoup + technique que lui, c'est tout. On peut aussi chipoter sur le mot "technique" ca veut dire quoi?
Louis lorsqu'il joue vite est moins propre que Stern et ca c'est un constat facile a faire sur cet album. Au debut de la periode Sixun, je sais pas si vous vous rappelez (Nuit blanche et Pygmes), mais la section rythmique, Paco, Jaco et Michel alibo, mettait les comperes Como, Winsberg et Debiossat plutot minable. Ca tournait pas tres fort. En revanche, a partir de l'album "Eau de La", le niveau est monte et Como et Winsberg on comence a jouer serieux (ca a pris + de temps pour Debiossat qui est sortit a l'epoque de Lunatic Taxi). C'est peu apres cette epoque je crois que New York a ete enregistre.

Louis a maintenant fortement progresse et si tu ecoutes Jaleo, on ne parle plus du meme guitariste. Toujours est il que je disais que Louis mettait sur New York un carton au niveau de l'impro pure, c'est a dire qu'il y avait un message fort contrairement a Mike Stern, ceci est particulierement vrai sur le morceau Stomelen in Blue.

En ce qui concerne, John Mclaughlin, je ne sais que dire: je l'ai vue 2 fois en concert:
1. avec Dominique Di Piazza et Trilok Gurtu pour la tournee de l'album Que Alegria au debut des annees 90 .
2. A Doubai, l'an dernier avec Shakti.

Bon dans les deux cas c'est impressionant. Je pense que JML est un guitariste a part. Il a une technique monstrueuse et un Sac de licks grand comme CAAAAAAA. C'est le roi du rythme, il peut balancer sextolets ou des triples croches a fond la caisse et reste pourtant tres melodique. Sur Shakti c'est lui le maitre, avec Paco de Lucia, Al di meola ou Larry, c'est encore lui le maitre. La difference est vraiment frapante lorsque qu'on regarde la pilule technique et d'improvisation qu'il met a Paco et a Larry. Paco de Lucia s'en sort bien mais on le sent tres tres impressione. Larry est dans les choux du debut a la fin et ceci est tres vrai sur le morceau "meeting of the spirits".
John a aide a revolutionner le Jazz, il a aide Miles a creer un nouveau style. La brute sur In a Silent Way et sur Bitches Brew (Miles Davis lui a meme donner une chanson a son nom sur cet album) a mon avis c'est JML. C'est encore vrai sur A Tribute to Jack Johnson, ou JML est excellent (Merci Coyote pour le conseil, c'est effectivement un tres bon achat!).
JML etait tres tres grand avec Tony Williams Lifetime, mais aussi plus tard avec le Mahavishnu Orchestra.

Maintenant, tu peux acheter les 3 dvd methode de JML et la tu vas decouvrir un guitariste exceptionel qui a marque son epoque et qui influence toujours bon nombre de guitaristes (en tout cas j'en fais parti).
riffman
mclaughlin a jamais sorti un vrai chorus jazz dans la lignee des sco pat ou aber!!
il sort des phrases a fond la caisse ou on comprend que dalle tellement il joue vite et non phrasé!!
tout ce que j'ai entendu de lui dans un contexte dit jazz c'est ca
multiac
  • multiac
riffman a écrit :
mclaughlin a jamais sorti un vrai chorus jazz dans la lignee des sco pat ou aber!!
il sort des phrases a fond la caisse ou on comprend que dalle tellement il joue vite et non phrasé!!
tout ce que j'ai entendu de lui dans un contexte dit jazz c'est ca

Je crois que ton idee du jazz est limitee au Bop. Ca veut dire quoi un vrai chorus Jazz? Sco, pat, et abercrombie sont des musiciens que j'admire et en fait je suis fan des 2 premiers. JML est different et si tu dis des choses comme ca je crois que la discussion ne va pas allez tres loin. On te parle pas de mecs qui modulent a fond la caisse sur chaque accords en se servant le la substitution tritonique du carre de la quinte diminue du super locrien, on te parle d'un type qui a un talent fou et qui fait de la musique envoutante et qui a revolutionne la guitare electrique jazz, comme Pat l'a fait d'ailleurs. Tu as le droit de ne pas aprecier, si tu as suffisament ecoute.

Heureusement qu'on parle pas de Hollsworth.
riffman
pourquoi tu joues le mec suffisant!!
jazz n'est pas egal a bop du tout mais alors pas du tout pour moi!!
mais mclaughlin n'a pas un phrasé jazz qui swingue pour moi basta!!
apres je ne nie pas son talent sur d'autres musiques mais son style d'improvisation ou il envoie de la bouillie a donf je trouve ca a chier et gerbant voila!!
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 18 Oct 2004, 15:23
ben des gars comme Lagrene ou Sylvain Luc vouent une grande admiration au père McLaughlin, sans compter Miles Davis, si des mecs comme ça estiment que c'est un monstre et que ça va dans mon sens, je n'ai rien à ajouter!

pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 18 Oct 2004, 15:52
riffman a écrit :
mais mclaughlin n'a pas un phrasé jazz qui swingue pour moi basta!!

Quoi, c'était pas une blague ? je
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."

En ce moment sur groupes / artistes pros...