riffman a écrit :
euh juste 1 ou 2 points qui m'ont interpelle sur ce sujet:
j'ai lu que mike avait mis une claque tech a louis
honnetement ca m'etonnerait winsberg a une tres tres grosse technique et certainement beacoup plus complete et difficile que stern qui ne fait que des phrases tres lineraires
quant a mc laughlin c'est tres certainement un enorme musicien dans un style indien impro world mais ca n'a jamais ete un vrai jazzman comme sco pat ou l'iINCROYABLE abercrombie que vous n'avez meme pas cite je crois
Alors la claque technique c'est moi qui en ai parle au sujet de l'album New York. Serieusement, j'adorais Louis a cette epoque, mais Mike Stern etait beaucoup + technique que lui, c'est tout. On peut aussi chipoter sur le mot "technique" ca veut dire quoi?
Louis lorsqu'il joue vite est moins propre que Stern et ca c'est un constat facile a faire sur cet album. Au debut de la periode Sixun, je sais pas si vous vous rappelez (Nuit blanche et Pygmes), mais la section rythmique, Paco, Jaco et Michel alibo, mettait les comperes Como, Winsberg et Debiossat plutot minable. Ca tournait pas tres fort. En revanche, a partir de l'album "Eau de La", le niveau est monte et Como et Winsberg on comence a jouer serieux (ca a pris + de temps pour Debiossat qui est sortit a l'epoque de Lunatic Taxi). C'est peu apres cette epoque je crois que New York a ete enregistre.
Louis a maintenant fortement progresse et si tu ecoutes Jaleo, on ne parle plus du meme guitariste. Toujours est il que je disais que Louis mettait sur New York un carton au niveau de l'impro pure, c'est a dire qu'il y avait un message fort contrairement a Mike Stern, ceci est particulierement vrai sur le morceau Stomelen in Blue.
En ce qui concerne, John Mclaughlin, je ne sais que dire: je l'ai vue 2 fois en concert:
1. avec Dominique Di Piazza et Trilok Gurtu pour la tournee de l'album Que Alegria au debut des annees 90 .
2. A Doubai, l'an dernier avec Shakti.
Bon dans les deux cas c'est impressionant. Je pense que JML est un guitariste a part. Il a une technique monstrueuse et un Sac de licks grand comme CAAAAAAA. C'est le roi du rythme, il peut balancer sextolets ou des triples croches a fond la caisse et reste pourtant tres melodique. Sur Shakti c'est lui le maitre, avec Paco de Lucia, Al di meola ou Larry, c'est encore lui le maitre. La difference est vraiment frapante lorsque qu'on regarde la pilule technique et d'improvisation qu'il met a Paco et a Larry. Paco de Lucia s'en sort bien mais on le sent tres tres impressione. Larry est dans les choux du debut a la fin et ceci est tres vrai sur le morceau "meeting of the spirits".
John a aide a revolutionner le Jazz, il a aide Miles a creer un nouveau style. La brute sur In a Silent Way et sur Bitches Brew (Miles Davis lui a meme donner une chanson a son nom sur cet album) a mon avis c'est JML. C'est encore vrai sur A Tribute to Jack Johnson, ou JML est excellent (Merci Coyote pour le conseil, c'est effectivement un tres bon achat!).
JML etait tres tres grand avec Tony Williams Lifetime, mais aussi plus tard avec le Mahavishnu Orchestra.
Maintenant, tu peux acheter les 3 dvd methode de JML et la tu vas decouvrir un guitariste exceptionel qui a marque son epoque et qui influence toujours bon nombre de guitaristes (en tout cas j'en fais parti).
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)