Je partage mon humble avis sur le nouvel album de Metallica : E0356 seasons !
- 72 season : un reste d’Hardwired. Un morceau dans l'ensemble trop long avec une intro trop longue, un main riff honnête (mais dont la couleur a tellement été entendue dans les albums précédents - je sature de cette note A# (Mi 6eme case pour les intimes de la guitare), un couplet honorable et un refrain solide. Le break prend trop d’espace. Le solo est faible. Pire, l’harmonie passable. Un morceau à oublier donc même si on lui retirait 2/3 minutes.
- Shadows follow : L’autre cancer (après cette fameuse note A# dans l’engrenage E0356-A57 des derniers albums de metallica : le riff sans respiration collé à la croche. Du reste je n’arrive pas à juger ce morceau. Étonnamment le refrain me reste en tête ; Le break est sympathique, mais après plus rien malgré cette couleur plutôt originale (mais plus sombre aussi). Pas certain de le réécouter à l’occasion ou d’être heureux de le découvrir en live.
- Sreaming suicide : autre cancer sur cet album : un Kirk en roue libre (toujours les mêmes impros brouillonnes sans ligne mélodique. Le reste de ses interventions se résume à des copies de la mélodie du riff version wahwah : une horreur donc). Le main riff est sympathique, le couplet honorable et le refrain bien. Par contre le prérefrain ne me semble pas bien du tout. Fait rare pour être souligné, les lignes de chant de James ne sont pas bonnes sur cette partie.
- Sleepwalk My Life Away : je trouve que c’est à partir de ce morceau qu’on découvre pleinement dans quelle galère on s’embarque. Plus exactement, on peut définir par ce morceau la couleur générale de cet album. Hélas nos gaillards ont choisi d’aller vers une ambiance poisseuse, glauque, criarde (qu’on pouvait déjà entendre sur un morceau comme Murder One). Et effectivement ce jaune poison représente bien la couleur des riffs qui structure cet album. Quant à ce morceau : une très bonne intro à la basse. Cependant, l’intro est toujours trop longue. Le main riff ne me plaît pas plus que ça. Le riff du couplet à un petit côté Countdown to Extinction pas déplaisant. Toujours un petit problème sur le prérefrain : pourquoi James n’harmonise pas sa voix sur cette partie ? Vient le refrain qui est franchement très bien (quel plaisir d’apprécier quelque chose dans cet album). Le solo est correct. Le break lent est sans intérêt. Pareil pour l’outro raté. Ce titre intègre donc péniblement mes favoris sur Spotify.
- You Must Burn! : le sad but true de l’album. Le main riff est très bien, mais je n’arrive pas particulièrement à adhérer au reste : Le refrain est pas trop mal mais la prod n’arrive pas bien à servir ces 2 riffs je trouve. Le break a le mérite d’être original pour du metallica mais l’ensemble se répète trop. L’autre point exogène de ce morceau est peut-être sa place dans l’album. Cette ambiance glauque et suffocante qu’on découvre à partir de Shadows follow devient doucement insupportable au moment de l’écoute de You Must Burn! Ça sera l’un des points plus globaux que j’évoquerai sur l’album, mais son côté homogène, pour ne pas dire monolithique, le rend particulièrement indigeste sur une longue durée.
- Lux Æterna : Un morceau honorable qui se veut « old school » et qui vit bien mieux en live. Il nous permet surtout de respirer un peu.
- Crown of Barbed Wire : On change légèrement d’ambiance. Allons donc vers l’orient. L’intro est très faible (comme toujours sur cet album) le main riff est sympa et le riff en 0:56 aussi. Le refrain me paraît hors contexte après l’intro et le couplet. Pire, le chant ne me plaît pas… Le Break, le solo et l’outro sont pas trop mal. Mais l’ambiance est toujours aussi suffocante !
- Chasing Light : On repart à nouveau dans cette ambiance suffocante avec un morceau plus thrashy. Heureusement que le morceau est plus rythmé sinon je n’étais pas loin de me pendre. Soyons sérieux : le main riff a de la gueule malgré sa couleur. Le refrain est super punchy. Deux très bons points donc. Hélas, le break est hors contexte et n’a pas sa place dans ce morceau. On pourrait donc retirer facilement la partie entre 3:40 et 5:18. Malgré cet énorme point négatif, ce titre intègre mes favoris sur Spotify.
- If Darkness Had a Son : Une chanson qui aurait dû être raccourcie. J’aime bien l’ambiance, le refrain et le passage « temptation ». À garder, mais pas marquante.
- Too Far Gone? : L’horrible engrenage réapparaît : une intro nul en 0356, pourtant (spolier) c’est mon morceau préféré ! Les riffs sont cools (sauf le riff d’intro). C’est plus aérien, plus kill em allien et ça fait du bien. Tout n’est pas parfait (l’utilisation d’un A# au lieu d’un B & et le premier solo de Kirk), mais la lumière arrive enfin à 02:30 : Mon merveilleux metallica est encore en vie. Un riff harmonisé qui déchire et surtout ce break old scool qui me redonne les mêmes sensations que le passage au milieu de trapped under ice. L’éternelle lumière est dans ce passage : comment ne pas headbanger les poings serrés comme un taré (Allllllllll away) ?! Un très bon morceau qui intègre mes classiques de metallica malgré ces défauts.
- Room of Mirrors : moi qui rêvais d’une utilisation de l’engrenage E0235, James a réussi à ne pas la rendre pertinente. Autant je supporte le couplet, autant je n’adhère pas du tout au refrain. L’intro est horrible. Heureusement qu’il reste ce drôle de riff harmonisé très bien exploité sur l’ensemble du morceau et un solo sympathique (sauf la partie wahwah en trop). La couleur du morceau a le mérite d’être plus légère aussi. C’est donc un morceau que j’apprécie malgré ces breaks dans tous les sens et cette horrible outro qui vient voler la vedette à cette mélodie bien exploitée.
- Inamorata : le sous-FIXXER de l’album. Soyons francs, le morceau décolle après l’horrible solo de Kirk (soit à partir de 5:15). On retrouve ici le metallica que j’aime. Une ambiance classe, de la mélodie de qualité, un peu d’émotion et des harmonies de partout. Hélas le titre ne bénéficie pas d’un bon solo pour qu’il puisse avoir une meilleure place dans la discographie du groupe.
Que dire plus généralement sur l’album : une ambiance suffocante que j’espère ne plus retrouver dans le prochain album (du moins je l’espère). Lars est limité mais effectue un travail de meilleure facture que sur Hardwired (ça serait bien qu’il utilise plus ces toms quand même). Kirk doit voir un psy même si sa Wahwah n’a jamais aussi bien collé à l’ambiance d’un album de metallica (je l’adore ce garçon je précise). Robert n’apporte pas assez. Et James me semble en perte de forme. Son chant me paraît en souffrance dans certaines chansons : sa voix sature sur certains passages et certains prérefrains me semble sous travaillés (mais ça se comprend par le contexte 2020-2022). On est loin de performances semblables à celle de Halo on fire par exemple.
Dans les points positifs : la prod est meilleure que sur Hardwired, les chansons sont plus cohérentes (maintenant ça serait bien qu’elles soient efficaces dans leurs structures). J’aime l’emballage aussi (le titre de l’album, la pochette, les clips, etc.).
Maintenant où placer cet album dans la discographie ? Tout en bas pour moi juste au-dessus de St.Anger. L’album a des qualités, mais les morceaux sont trop homogènes (pas de 4 ou d’instrumental c’est dommage) et aucun ne parvient à être marquant pleinement. Load & Reaload sont des albums très bien produits avec d’excellents arrangements et des titres marquants. Death Magnetic est un très bon album malgré sa production (on peut en débattre si besoin) et Hardwire à le mérite d’avoir des morceaux d’une qualité pleine (Spit Out the Bone, Halo on Fire, Hardwired & Moth Into Flame). Ici je ne retrouve qu’à de trop rares occasions le metallica que j’aimerai entendre (et c’est ma limite en tant qu’auditeur et fan du groupe).
En toute logique il reste un album à produire. Ça serait bien de trouver un bon producteur qui les tient têtes pour les guider vers l’efficience (et empêcher Lars de pourrir les solos de Kirk aussi). Surtout ça serait magnifique qu’ils se libèrent et se détendent l’esprit. En effet, j’aimerai que le dernier album de metallica navigue vers une ambiance plus « positive » qu’on peut retrouver dans des titres comme Spit Out the Bone, Too Far Gone? (la partie break), Room of Mirrors (la partie harmonie) ou Lux Æterna. C’est dommage car le titre de l’album me laissait penser qu’ils iraient vers l’insouciance de leur début. Et là c’est tout le contraire : on sent un James sexagénaire qui ne supporte plus le poids d’une vie qu’il ne souhaite plus. Les riffs et les paroles suintent, la misère, le dégoût, la crasse et la tristesse.
Morceau culte : je n’en vois pas, mais peut être qu’avec le temps et de belles performances live…
Morceaux à retenir dans la discographie : Too far gone ? / Inamorata / Lux Æterna