Metallica - En bien ou en mal, on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pierretogi
King Nothing a écrit :

Ils ont mis trois autres vidéos bien intéressantes aussi, et je suis tombé là dessus dans mes recommandations, je l'avais jamais vue en entier, très intéressant aussi, j'aimerais bien avoir celle de cette année en entier
JaymZ07

"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
J'enfonce des portes ouvertes mais, Lars est dans le dure sur Master Of Puppets, il ne semble pas du tout sûr de lui dans ses breaks et ses relances, ça sonne hasardeux.

James a super bien réussi son solo sur la partie clean qui, harmonisées avec Kirk, est super bien passée aussi.

Le son est globalement largement supérieur aux prod de leurs albums, ils auraient peu être du les enregistrer dans ce studio !

Le groupe me paraît dans une relative bonne forme.
Kandide
regiss a écrit :
James a super bien réussi son solo sur la partie clean qui, harmonisées avec Kirk, est super bien passée aussi.

Le son est globalement largement supérieur aux prod de leurs albums, ils auraient peu être du les enregistrer dans ce studio !

ça fait plaisir de les voir ainsi !
TallicA
  • TallicA
  • Vintage Total utilisateur
Bon aller verdict dans deux heures...
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
ML3-ProFan
Après plein de rhum, ma jeunesse,

,

etc ....

peu importe la suite, l'histoire est déjà écrite,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
Kandide a écrit :
regiss a écrit :

ça fait plaisir de les voir ainsi !

Oui moi aussi, j'aime tellement ce groupe, ça me fait bien plaisir de les voir en bonne forme
TallicA
  • TallicA
Voilà première écoute, j'avais peur de subir la longueur mais finalement ça a été, effectivement quelques morceaux méritent d'être raccourcis pour gagner en efficacité mais dans l'ensemble c'est cohérent avec ce qu'ils ont tjs fait.

Le son était vraiment cool au cinéma, vraiment percutant et in your face, Hetfied sonne vraiment bien... Mais finalement j'aurais jamais cru dire ça un jour mais c'est peut être ses lignes de chant que font que l'album ne décolle jamais vraiment... C'est très redondant... C'est là que devrait intervenir un producteur digne de se nom pour le pousser dans ses retranchements, alors il a tenter plein de choses mais ça fonctionne pas vraiment... Du coup y'a rien qui sort du lot... C'est aussi l'effet première écoute...

Musicalement il y énormément de bon riif, probablement trop pour être assemblés sur un seul album, bcp de riff groovy, lourd, load et reload aurait dû sonner comme ça je trouve, bref de ce côté on en a pour son argent maintenant ça ne sert pas tjs les morceaux... Le peu de partie où il y a des harmonies de guitare sont plutôt bien senti... Ca rafraîchi clairement l'ensemble. Kirk fait plus où moins de la merde sur 80% de l'album, tjs les mêmes plans sur chaque morceau... On dirait une espèce impro foireuse permanente... Sans ligne mélodique, brouillon et souvent sans aucun sens particulier... Ça c'est pour les solo après le reste de ses interventions sont juste la copie de la mélodie du riff version wahwah... Bref rien de neuf chez Kirk...

Donc dans l'ensemble plutôt mitigé sans être déçu mais pas super emballé non plus... Finalement les 4 morceaux présentés ont bien donnés la température... Est ce qu'on est en droit d'attendre mieux en 2023 de ces gars là? oui clairement je pense... Mais il faut quelqu'un qui les guide... C'est une absolue. Ils ont besoin d'être pousser au cul... Quelqu'un qui n'a pas peur de leur dire que là c'est naze... Maintenant avoir ce genre d'album de la part d'un groupe qui a eu impact musicale aussi important et peut être même au delà de la musique sur moi je reste preneur.

Impatient de le réécouter... Tranquillement au casque...

Morceaux préférés

You must burn!
Room of mirrors
Sleepwalk My Life Away
Crown of Barbed Wire
Lux eaterna
If Darkness Had a Son
72 Seasons

Le reste est plus ou moins dispensable. Screaming suicide est correct... Mais pas trop fan

Inamorata m'a déçu finalement à cause de ce que j'ai lu ici ou là sur internet.... A voir après assimilation.

A oublié

Too Far Gone?
Chasing light
Shadows fall

Et ce principalement à cause du chant parce-que que ça riff plutôt bien....
R.I.P Cowboy!!!
floyder
  • floyder
  • Special Total utilisateur
"Too Far Gone?" est pourtant sympathique Et elle rendrait bien en live je pense.

Dans ta liste, j’échange "Crown of Barbed Wire" pour "Too Far Gone?", et on est bon
Pierretogi
Après deux écoutes avec un bon casque, je sais pas ou le placer par rapport à Hardwired, mais j'aime beaucoup même si certaines sont clairement en deça pour moi, mais probablement plus parce que j'adore d'autres moments que parce que c'est mauvais.

Hors les 4 déjà sorties :

Sleepwalk My Life Away : même avis que Shadows Follow, sympa mais pas de waouh
You Must Burn! : ca riff ultra fort, ça joue ensemble avec de la wah bien placée (assez rare pour le signaler), le refrain reste en tête, vraiment top celle-là
Crown of Barbed Wire : ca riff encore très très fort, j'aime bien le côté groovy du morceau
If Darkness Had a Son : a la première écoute c'était celle des 4 sorties avant l'album que j'aimais le moins, et plus je l'écoute plus je l'apprécie
Too Far Gone? : j'adore ! le chant, les mélodies, les harmonies, même les solos. c'est moins heavy, plus aérien que le reste mais ça fait tellement du bien
Room of Mirrors : ca commence doucement on se demande même ou ça va aller, mais putain ces harmonies derrière je sais pas ce qui leur a pris, les frissons, excellent
Inamorata : j'attendais le côté épique annoncé par tout le monde, encore une fois ça commence doucement, et encore une fois c'est la deuxième moitié qui envoie tout, une belle conclusion à l'album. Elle aurait pu être sur Load ou Reload celle-là, et c'est un compliment.

La prod m'a pas autant gêné que ce que je pensais même la batterie, moins qu'Hardwired, j'adore la tonalité des grattes, et sinon chaque membre fait ce qu'il a fait ces 15 dernières années et c'est pas pour me déplaire, c'est toujours des usines à riffs.

A noter qu'Hammett est crédité sur 4 chansons (Hardwired c'était zéro, le téléphone perdu etc..) et Trujilo sur trois, et pour moi ça s'entend

Et aller si quand même, j'aurais bien voulu une balade, une instrumentale, ou un spit out the bone V2, mais je demande des trucs qui sont arrivés une fois post AJFA
Dark Schneider
Album dans la continuité directe d'"Hardwired", moins de pics que ce dernier cependant, le tout est sans grande surprise. Hormis les 4 titres déjà dévoilés, le seul titre qui m'a vraiment accroché l'oreille c'est "You Must Burn !", d'assez loin, avec de forts relents Sabbathien. L'album manque de variété, quasi absence de passages en son clair par exemple, c'est très monolithique.

Au niveau du riffing, le groupe n'a peut-être jamais été autant influencé par Diamond Head depuis Kill'em All, c'est amusant que cette éternelle influence ressorte autant à ce stade de leur carrière !

On notera les paroles très introspectives d'Hetfield, il ne parle que de lui, c'est même un peu gonflant à force.

Hammett me déçoit dans le sens où je le trouvais plus mélodique et inspiré sur son album solo. Je pense qu'il est vraiment bridé, il aurait pu apporter plus de mélodies dans les compos mais les autres ont voulu que ça reste très accès riffs tout ça.
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
N'ai ecouté aussi. Bien supérieur aux deux derniers albums, plus de cohesion et moins de riffs qui n'ont rien a voir collés ensemble (DM m'avait gavé la dessus).

Bon souvent y'a des riffs qui rappellent trop le passé (too far gone?) et du dispensable, shadows follow par ex et suicide....
Mais Inamorata, crown Lux, darkness m'ont donné la banane. Pas mal de parties harmonisées et tt ca devrait bien rendre en live.

Mon Pb, c'est hammett, qui n'en a a plus rien a foutre de la melodie, et vas y que je te colle des lignes qui vont jamais ensemble, ca c'est penible....

Mais content de les voir la, moins avec de sentiment de devoir faire des titres qui me semblaient forcés sur les 2 derniers albums

Rdv au SDF !
Millido
Hetfield tient le groupe mais l'écroule avec lui.
Tous les chants sont insipides. Toutes les chansons commencent de la même manière, les riffs en E avec des petits motifs en fin de 1ere ou 2e mesure deviennent très pénibles tellement c'est redondant dans leur discographie.
Ya pas grand chose d'inspiré, car malheureusement Hetfield enferme toute l'équipe dans son canevas.
Il manque un mec comme Bob Rock pour lui botter le cul. Quand on voit l'originalité qu'est capable de faire Hammett en solo, on comprends bien qu'il doit en avoir plein le dos de ce modèle dans Metallica, donc il est en pilote automatique.
Je parle même pas de Ulrich lui aussi en pilote auto, avec tout le temps les mêmes pattern et les mêmes fills d'intro ou de changement de partie.

C'est hyper décevant...
Encore moins inspiré que Hardwired à mon sens.

Faut qu'Hetfield laisse les clés du camion aux autres.
TallicA
  • TallicA
Je le trouve aussi en dessous de hardwire... Ce dernier contenait quand même quelques moments de bravoure... Moth into flame, atlas rise, dream non
more, halo on fire, spit out the Bone... Pour moi ça reste vachement qualitatif ! Là c'est compliqué de trouver quelque chose qui ressort vraiment...

C'est pas mauvais... Mais c'est juste correct... A voir dans le temps... Je vais lui laisser sa chance...

Mais Hammett y'a rien a en tirer... Lars "tatatatata" Ulrich c'est pareil... Même si pour le coup effectivement c'est tjs pareil ça me gène moins... Et Hetfied putain il est pas très inspiré sur ce coup quand même...
R.I.P Cowboy!!!
bobofran
Ce qui leur faudrait c'est d'autres projets ... d'être moins tout le temps ensemble.

KH a montré sur on ep solo qu'il pouvait sortir des clichés mais quand il se met en mode metallica, c'est toujours le cliché de la whawha à gogo ...

Trujillo, ben la musique de metallica ne lui laisse pas spécialement de place. En fait je pense que n'importe quel bassiste pourrait coller à ce que fait Metallica depuis que Burton n'est plus.

Hetfield aurait peut-être besoin de faire un album solo et d'assumer complètement les morceaux qu'il met à la sauce Metallica mais que ne prennent pas toujours sous ce format...

Quant à Ulrich, il peut faire ce qu'il veut, perso je m'en cogne !
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Je partage l'avis général après une 1ère écoute au casque :
- Bonne prod
- Un côté load/reload plus punchy
- Soli sans inspiration, quel dommage !
- Trop long
- La voix de James qui finit par me déranger (pour pas dire me gonfler )
- Quelques bons riffs
A ce stade je ne vais pas faire de classement mais après cette 1ère écoute le morceau qui me laisse finalement la meilleure impression est If darkness had a son
Mais c'est un album que je vais assez vite oublier, tout comme hardwired, ce n'est pas le Metallica que j'aime, tant pis
Je me fais And justice dans la foulée

En ce moment sur groupes / artistes pros...