Le jeu de Lars Ulrich est devenu catastrophique.
Complètement perdu dans les morceaux, sloppy ( je sais pas traduire cela en francais)
Il ne fait plus les roulements de toms originaux des albums et quand il fait des roulements il démarre n'importe comment, trop tot ou trop tard.
Quand à son jeu de double pédale, ben là c'est juste devenu honteux, il n'assure même plus correctement la double sur One ( le comble metal du siècle, la partie de double la plus célèbre) et sur les autres morceaux, il n'essaye même plus ( Blackened, Dyers Eve, Fight Fire , Battery etc etc etc) et remplace les parties de double par des plans batteaux complètement hors du tempo qui accélèrent et ralentissent n'importe comment.
Les parties qu'il propose sur les deux nouvelle songs montrent le j m'en foutisme actuel du bohnomme, rien à sauver.
Je suis tombé sur une clinics de Dave Lombardo et lorsque le sujet Lars est abordé sa conclusion fait mal au coeur : "It s Sad ..." en se réferrant au niveau de jeu actuel de Larsounet ( je vous épargne les He sucks scandés par le public présent.)
Je vous vois de suite venir : ouais Metallica, c pas la technique qui compte c'est l'énergie bla bla ben non, le metal pour bien le jouer, il faut de la technique, le Metallica de la tournée Justice était un des groupes de Metal les plus techniques pour son époque et Lars il envoyait le boulet grave de chez grave : Blackened accéléré, de nombreux fills rajoutés très musicaux bref ca tuait.
La tournée Black, il avait encore un gros gros niveau mais alors à partir de Load, les ennuis ont commencé et on va dire que son niveau de jeu était passable jusqu'à l'album S&M ( album qui par ailleurs a été COMPLETEMENT refait tellement Lars était à la rue au niveau rhytmique).
Ah la tournée St Anger, si vous écoutez bien parfois on dirait que le groupe ne joue pas le même morceau tellement Lars ne joue pas le rôle de guardien du tempo.
J'étais au Parc en 2004 et ce concert était fabuleux because chansons juste mythiques et Jaymz best guitarise rhytmique metal ever,il est devenu le guardien du tempo, un comble.
Lars fait ce qu'il peut derrière l'idole.
Ne vous méprenez pas, j'ai toujours été un fan absolu de ce groupe ( Les 5 premiers albums sont les tables de la loi : point) et plus que les pains de Kirk qui me gonflent aussi ( mais je sais que Kirkounet en faisant un effort peut être à nouveau un soliste metal killer), le niveau de Lars m'insupporte de plus en plus, je trouve qu'il "souille" presque les chefs d'oeuvre qu'il a lui même aidé à composer.
Je vous rappelerai enfin que les groupes de Metal actuels ont des batteurs qui sont des musiciens fantastiques ( qu'on aime ou pas leur musique)
Gojira Duplantier
Slayer Lombardo
Mastodon Dailor
Lamb of God Adler
Opeth Lopez
Tool Carrey (plus vieux qu'Ulrich)
Dream Theater Portnoy
Je pourrais vous en citer une centaine d'autres. (Ne parlons même pas du death et du Black ...)
Regardez Nicko McBrain, il a plus de cinquante ans et il assure toujours parfaitement son rôle dans Maiden.
La batterie metal, c'est pas pour les feignasses multi millionnaires qui achètent des Basquiat le week end.
Si j'ai écrit ce post un peu long, c'est pour vous prouver par a+b que le nouveau Metallica ne peut pas être une tuerie metal, Lars n'en a tout simplement plus les moyens.
Mais en tant que fan absolu, je vous garantis que me tromper à ce sujet serait juste une divine surprise mais j'y crois pas trop (quoique avec pro tool aujourd'hui, on fait des miracles ... ou alors ils vont louer Vinnie Colaiuta pour faire les parties, il a bien fait le dernier Megadeth..).
Le probléme, c'est que Lars EST Metallica et je ne vois pas son niveau de jeu actuel apporter quoi que ce soit d'intéressant au groupe au niveau musical.
Jaymz est un musicien exceptionnel.
Kirk a été brillant et peut l'être à nouveau.
Trujillio est un monstre qui pourrait jouer du jazz rock, du Rush ou du Yes en ronflant.
Mais Lars est vraiment devenu le maillon faible.
Ma critique sur Lars est juste musical, j'adore son énergie durant les shows et c'est grâce à lui qu'on a eu Metallica mais je vois pas d'issue pour que le groupe nous fasse un album metal qui poutre, il faudrait qu'il se greffe des gênes "Gene Hoglaniens" je sais pas ...
Si Lars n'était pas le boss de Metallica, il aurait été congédié depuis longtemps et je vois pas un groupe metal qui voudrait de lui ...
J'ai tellement aimé ce goupe, Lars était vraiment un batteur metal qui a fait avancer l'instrument mais là franchement je lui trouve plus trop d'excuses.
C'est vrai que ce que j'ai entendu de cette année semble mieux que la tournée St Anger mais bon, on est encore loin du compte à mon avis.
Allez j' me remets un ptit Live Shit in Seatle en "air drummant" tous les roulements de Larsounet. ( Ah les roulements sur le refrain de Master, aujourd'hui il essaye même plus)
Sad But True ...