P0l0_84 a écrit :
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice qu'est le sujet malmsteen, je tiens d'abord à signaler que je fais partie de ceux qui au départ trouvent que trop de notes balancées sans aucune cohérence tuent le discours musical...
Je ne portais donc pas vraiment malmsteen dans mon coeur, mais étant très ouvert musicalement je ne voulais pas le juger avant d'avoir écouté le premier album du monsieur, "rising force".
Je lance donc le cd (merci youtube) et je me met à la place des jeunes de l'époque qui n'avaient jamais entendu qqn joué de la sorte jusque la.
Une belle claque les premières minutes, en se demandant si c'est vraiment un humain qui joue (en partant du principe qu'on n'ait encore jamais entendu de virtuose avant) c'est pourquoi je peux tout à fait comprendre l'engouement qu'il y a eu pour lui à cette époque. D'ou sa comparaison avec paganini qui aurait scotché tous les professionnels de l'époque par sa grande vélocité.
Mais pour moi la comparaison s'arrète la, malmsteen ne compose pas du classique comme le faisait paganini, il "repompe" ce que composait paganini.
Comme preuve, voici un petit lien montrant une jeune asiatique inconnue jouant une oeuvre de paganini à la guitare classique. Vous allez vite comprendre que malmsteen n'a inventé que le concept de jouer ce genre d'oeuvre à la guitare électrique. C'est moins "impressionant" avec une guitare classique mais je peu vous assurer que c'est nettement plus dur, et plus musical. Mais cela n'engage que moi
Honnetement j'ai apprécié l'écoute du premier album, il n'en faisait pas encore des tonnes comme je l'ai déjà vu faire sur d'autres live...
Je suis époustouflé par sa vélocité mais on ne peut pas le qualifier de grand compositeur en ce sens qu'il reprend tous ses plans des grands compositeurs classique. Le tout sonnant assez "kitch" pour ceux qui comme moi ont écouté pas mal d'oeuvres classique.
Ca me donne la même impression quand j'écoute des groupes tels que "stratovarius", "dragon force", "rahpsody". Ils incorporent des "thèmes" de musique classique sur une structure rock très très simple. La seule difficulté étant la vitesse d'éxécution... Mais ces oeuvres ne sont pas riches harmoniquement parlant et le peu de subtilité qu'il y règne fait qu'on se lasse vite de les écouter.
En fait je pense qu'une fois avoir écouter et incorporé pas mal de style complexe (jazz, rock progressif, classique, baroque, bossa-nova,fusion,etc) on n'est vraiment frappé par la pauvreté du discours musical du "rock symphonique". Ne gardant qu'en apparence les racines classique mais sans réellement transcender le sujet.
Pour terminer je dirais qu'on fait tout un foin pour pas grand chose autour de cet homme même si indéniablement il a eu une très grosse influences sur beaucoup de métalleux actuels et que sa musique reste potable. Cependant j'attends toujours celui qui utilisera le shred au service" REEL" de la musique, mais est-ce seulement possible?
Ne demandez pas à BB king ce qu'il en pense, il se contentera de sourire
Et bien tu vois pour moi BB King n'a rien amené à la muisque ni à la technique. Qu'a-t-il inventé ? Connais-tu quelqu'un qui joue aujourd'hui quelque chose de totalement nouveau avec une nouvelle technique ?
groupes comme Stratovarius ou autre. Je trouve qu'Yngwie en plus de jouer vite avait un touché exceptionnel. Il suffit de l'écouter jouer lentement. Il en est également capable et avec beaucoup d'émotion.