Malmsteen

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Invité
  • Invité
surtout qu'a ces debuts en groupe,avec alcatrazz,il jouait sur de vielles aria pro 2 bien cheap!
je pense aussi que pour rising force,ses micros etait les micros de serie l,pas du dimarzio.et pourtant,il sonnait quasi pareil!
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice qu'est le sujet malmsteen, je tiens d'abord à signaler que je fais partie de ceux qui au départ trouvent que trop de notes balancées sans aucune cohérence tuent le discours musical...

Je ne portais donc pas vraiment malmsteen dans mon coeur, mais étant très ouvert musicalement je ne voulais pas le juger avant d'avoir écouté le premier album du monsieur, "rising force".

Je lance donc le cd (merci youtube) et je me met à la place des jeunes de l'époque qui n'avaient jamais entendu qqn joué de la sorte jusque la.
Une belle claque les premières minutes, en se demandant si c'est vraiment un humain qui joue (en partant du principe qu'on n'ait encore jamais entendu de virtuose avant) c'est pourquoi je peux tout à fait comprendre l'engouement qu'il y a eu pour lui à cette époque. D'ou sa comparaison avec paganini qui aurait scotché tous les professionnels de l'époque par sa grande vélocité.

Mais pour moi la comparaison s'arrète la, malmsteen ne compose pas du classique comme le faisait paganini, il "repompe" ce que composait paganini.

Comme preuve, voici un petit lien montrant une jeune asiatique inconnue jouant une oeuvre de paganini à la guitare classique. Vous allez vite comprendre que malmsteen n'a inventé que le concept de jouer ce genre d'oeuvre à la guitare électrique. C'est moins "impressionant" avec une guitare classique mais je peu vous assurer que c'est nettement plus dur, et plus musical. Mais cela n'engage que moi




Honnetement j'ai apprécié l'écoute du premier album, il n'en faisait pas encore des tonnes comme je l'ai déjà vu faire sur d'autres live...
Je suis époustouflé par sa vélocité mais on ne peut pas le qualifier de grand compositeur en ce sens qu'il reprend tous ses plans des grands compositeurs classique. Le tout sonnant assez "kitch" pour ceux qui comme moi ont écouté pas mal d'oeuvres classique.
Ca me donne la même impression quand j'écoute des groupes tels que "stratovarius", "dragon force", "rahpsody". Ils incorporent des "thèmes" de musique classique sur une structure rock très très simple. La seule difficulté étant la vitesse d'éxécution... Mais ces oeuvres ne sont pas riches harmoniquement parlant et le peu de subtilité qu'il y règne fait qu'on se lasse vite de les écouter.
En fait je pense qu'une fois avoir écouter et incorporé pas mal de style complexe (jazz, rock progressif, classique, baroque, bossa-nova,fusion,etc) on n'est vraiment frappé par la pauvreté du discours musical du "rock symphonique". Ne gardant qu'en apparence les racines classique mais sans réellement transcender le sujet.


Pour terminer je dirais qu'on fait tout un foin pour pas grand chose autour de cet homme même si indéniablement il a eu une très grosse influences sur beaucoup de métalleux actuels et que sa musique reste potable. Cependant j'attends toujours celui qui utilisera le shred au service" REEL" de la musique, mais est-ce seulement possible?
Ne demandez pas à BB king ce qu'il en pense, il se contentera de sourire
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
FYR a écrit :
Joakim a écrit :
FYR a écrit :
Pour moi cet album n'est pas du shred.


Oui enfin..... c'est quant meme pour lui que le terme "Shred" a ete inventé


en 1986 on parlait pas encore du shred. Ce terme est arrivé avec la nuée de clones de Malmsteen.



Non! La 1er fois que ce terme a ete utilisé pour decrire un style de jeux de guitare c'etait bien dans un article d'un mag US de guitare presentant un jeune suedois alors inconu de memoire c'etait plus vers la periode Alcatrazz en fait ( qui reste tres proche de Marching out )!

Faut que je retrouve la source.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Dan_C
  • Dan_C
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C'est étonnant que ça ne remonte pas à la période Steeler ou le jeune Yngwie déboulait déjà très sérieusement...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Broly
  • Broly
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pourtant avec Steeler il ne s'était pas fait beaucoup remarquer , pourtant hot on your heels c'est le solo typique que jouait malmsteen avec alcatrazz et que il continue a faire ...
Invité
  • Invité
ouais enfin,quand t'enlevait le jeu de yngwie,steeler ca cassait pas trois pattes a un canard!
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • #1386
  • Publié par
    FYR
    le 07 Déc 2009, 21:44
P0l0_84 a écrit :
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice qu'est le sujet malmsteen, je tiens d'abord à signaler que je fais partie de ceux qui au départ trouvent que trop de notes balancées sans aucune cohérence tuent le discours musical...

Je ne portais donc pas vraiment malmsteen dans mon coeur, mais étant très ouvert musicalement je ne voulais pas le juger avant d'avoir écouté le premier album du monsieur, "rising force".

Je lance donc le cd (merci youtube) et je me met à la place des jeunes de l'époque qui n'avaient jamais entendu qqn joué de la sorte jusque la.
Une belle claque les premières minutes, en se demandant si c'est vraiment un humain qui joue (en partant du principe qu'on n'ait encore jamais entendu de virtuose avant) c'est pourquoi je peux tout à fait comprendre l'engouement qu'il y a eu pour lui à cette époque. D'ou sa comparaison avec paganini qui aurait scotché tous les professionnels de l'époque par sa grande vélocité.

Mais pour moi la comparaison s'arrète la, malmsteen ne compose pas du classique comme le faisait paganini, il "repompe" ce que composait paganini.

Comme preuve, voici un petit lien montrant une jeune asiatique inconnue jouant une oeuvre de paganini à la guitare classique. Vous allez vite comprendre que malmsteen n'a inventé que le concept de jouer ce genre d'oeuvre à la guitare électrique. C'est moins "impressionant" avec une guitare classique mais je peu vous assurer que c'est nettement plus dur, et plus musical. Mais cela n'engage que moi




Honnetement j'ai apprécié l'écoute du premier album, il n'en faisait pas encore des tonnes comme je l'ai déjà vu faire sur d'autres live...
Je suis époustouflé par sa vélocité mais on ne peut pas le qualifier de grand compositeur en ce sens qu'il reprend tous ses plans des grands compositeurs classique. Le tout sonnant assez "kitch" pour ceux qui comme moi ont écouté pas mal d'oeuvres classique.
Ca me donne la même impression quand j'écoute des groupes tels que "stratovarius", "dragon force", "rahpsody". Ils incorporent des "thèmes" de musique classique sur une structure rock très très simple. La seule difficulté étant la vitesse d'éxécution... Mais ces oeuvres ne sont pas riches harmoniquement parlant et le peu de subtilité qu'il y règne fait qu'on se lasse vite de les écouter.
En fait je pense qu'une fois avoir écouter et incorporé pas mal de style complexe (jazz, rock progressif, classique, baroque, bossa-nova,fusion,etc) on n'est vraiment frappé par la pauvreté du discours musical du "rock symphonique". Ne gardant qu'en apparence les racines classique mais sans réellement transcender le sujet.


Pour terminer je dirais qu'on fait tout un foin pour pas grand chose autour de cet homme même si indéniablement il a eu une très grosse influences sur beaucoup de métalleux actuels et que sa musique reste potable. Cependant j'attends toujours celui qui utilisera le shred au service" REEL" de la musique, mais est-ce seulement possible?
Ne demandez pas à BB king ce qu'il en pense, il se contentera de sourire



Et bien tu vois pour moi BB King n'a rien amené à la muisque ni à la technique. Qu'a-t-il inventé ? Connais-tu quelqu'un qui joue aujourd'hui quelque chose de totalement nouveau avec une nouvelle technique ?

Pour moi, le Malmsteen des débuts est justement pas comparable a des
groupes comme Stratovarius ou autre. Je trouve qu'Yngwie en plus de jouer vite avait un touché exceptionnel. Il suffit de l'écouter jouer lentement. Il en est également capable et avec beaucoup d'émotion.
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • #1387
  • Publié par
    FYR
    le 07 Déc 2009, 21:53
Je trouve ce morceau exceptionnel au niveau de l'inspiration et du feeling.




Enormément d'émotion et te toucher. Maîtrise exceptionnelle du vibrato et du legato surtout en 1.52'

On peut maîtiser toutes les techniques que l'on veut mais ce sera difficile de sonné si naturel et inspiré.
patricef
A P0l0_84:
Personnellement, je n'ai AUCUNE oeuvre classique chez moi, je n'écoute que des oeuvres "pauvres" genre AC/DC, Van Halen, Ozzy, Gary Moore...des trucs en 4/4 à quatre accords, voire moins ! (Poison,...)
Pourtant je ne suis pas dupe du fait que tous les plans dits "néo-classique" de Malmsteen ont été pompés sur des grands compositeurs classiques (genre Bach, Paganini,...) ou des compositeurs moins classiques (genre Richie Blackmore).
L'année dernière, j'ai eu la chance de voir Malmsteen en démo à quelques mètres de moi et j'ai pris quasiment la même claque dans la gueule qu'en 83 lorsque j'ai entendu Black Star à la radio .
Tu ramènes ton analyse du Suédois à de la vélocité associée à des plans classiques sur une structure rock simpliste... mais tu passes à côté de l'essentiel...au delà de ça, Malmsteen, c'est un touché, un phrasé, un son, un style, une attitude, un look improbable et c'est surtout ROCK'N ROLL !!!
Malmsteen jouant l'intégrale de Bach note pour note à la guitare sèche, je pense que tout le monde s'en branle le manche.
J'ai pas envie de voire une écolière asiatique en position statique faire un truc "parfait", je veux du cuir (©Souchon) moule burne, de la sueur, du lancer de strato et du jeté de médiator ninja !!!
Voilà, j'espère que tu as compris mon interprétation du personnage et je te laisse retourner à ta musique "complexe", pendant que je me vautre tel un porc dans sa boue, dans ma pauvre musique de naze...
JadedHeart
FYR a écrit :




Et bien tu vois pour moi BB King n'a rien amené à la muisque ni à la technique. Qu'a-t-il inventé ? Connais-tu quelqu'un qui joue aujourd'hui quelque chose de totalement nouveau avec une nouvelle technique ?


*Surtout que faut oser parler de BB king sur un topic malmsteen et dire qu il se marre devant Malmsteen.

C'est un peu comme demander un devis de toiture à un garagiste...ca n'y connais rien.
Je veux pas descendre BB king mais il y connais quoi à YJM et au classique?

ensuite tu parles de musique révolutionnaire et tu cites BB king qui tourne encore sur du vieux blues avec toujours le mêmes thèmes de chansons depuis des decennies?

ensuite je veux bien que rythmiquement tu sois blasé par Malmsteen (encore que je te defie de jouer certaines) mais je suis désolé la bossa, le jazz y a que Pierre henri qui arrive à s'exciter là dessus.
Putain merde le jazz qu'est ce que c'est chiant.

Même un concert de bartok me donne plus envie de bouger!

Ah au fait polo si strato c'est simple j'attend ta reprise de stratosphere et si tu veux du neo classique qui bute ecoute Warmen
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Redstein
Polo parle de pauvreté harmonique - je pense que personne ne peut lui donner tort. Il parle aussi de difficulté d'exécution - et là encore, on est tous d'accord.

Par contre, Malmsteen "rock'n'roll" ? Ça va faire couler de l'encre, ça
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
JadedHeart
Redstein a écrit :
Polo parle de pauvreté harmonique - je pense que personne ne peut lui donner tort. Il parle aussi de difficulté d'exécution - et là encore, on est tous d'accord.

Par contre, Malmsteen "rock'n'roll" ? Ça va faire couler de l'encre, ça


ouais enfin parler de pauvreté harmonique et prendre à témoin BB king tu trouves pas ça paradoxal?
Le Blues c'est quand même pas une richesse fulgurante en la matière..

Puis pauvreté harmonique bullshit Malmsteen comme satriani ou Vai aime bien se balader à travers les modes harmoniques
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DarkVadehors
JadedHeart a écrit :


ouais enfin parler de pauvreté harmonique et prendre à témoin BB king tu trouves pas ça paradoxal?
Le Blues c'est quand même pas une richesse fulgurante en la matière..



J'attends votre réponse avec impatience !

J'ai du mal a imaginer BB King - qui joue très bien - se marrer devant Malmsteen, je ne sais même pas si il connait son existence.
Et surtout je ne vois pas en quel honneur.

Ou alors il répondrait " je n'aime pas les gens qui joue vite, je préfère jouer avec mes tripes et le fond de mon âme. La musique se joue avec le cœur, le feeling c'est magique..." ou tout autre banalité de bluesman milliardaire.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Redstein
Franchement, la première réflexion que se ferait BB King à un concert de Malmsteen, c'est sûrement "Goddammit... on n'a pas idée de jouer si fort !"

Deux mondes qui n'ont rien à voir, quoi.

Bon, on peut évidemment trouver le blues "pauvre" harmoniquement - mais c'est le style qui veut ça (même si on peut en faire à peu près ce qu'on veut - comme le prouvent des gens comme Scott Henderson ou Robben Ford).


Et bien sûr que Malmsteen maîtrise certains modes plus ou moins exotiques (bon, au moins un ) - mais on parlait de la structure de ses chansons, qui est généralement tout à fait bateau (du hard tout con, quoi), par comparaison à son modèle avoué : le classique.

Voilà pourquoi, avec toutes les réserves que vous savez, j'estime davantage son Concerto Suite, étant entendu que j'adorerais qu'il se lance dans des explorations musicales plus ambitieuses avec un groupe d'instrumentistes modernes, façon King Crimson, par exemple - mais il ne le fera pas, prisonnier qu'il est de son public de métalleux.
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JadedHeart
Redstein a écrit :



Et bien sûr que Malmsteen maîtrise certains modes plus ou moins exotiques (bon, au moins un ) - mais on parlait de la structure de ses chansons, qui est généralement tout à fait bateau (du hard tout con, quoi), par comparaison à son modèle avoué : le classique.



Ben c'est dejà plus que n'importe quel bluesman
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Redstein
Toujours aussi fin, toi...
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