Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
Sinon rien à voir mais, moi je n'avais jamais vraiment fait attention, chacun règle sa guitare avec ses mains, ses capacités etc mais
Yngwie, l'action de ses grattes ???
+5 mm à la 12e frettes
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
regiss a écrit :
Sinon rien à voir mais, moi je n'avais jamais vraiment fait attention, chacun règle sa guitare avec ses mains, ses capacités etc mais
+5 mm à la 12e frettes

t'es sur de tes infos?
vu les mouvements réduits de ses doigts une action aussi haute me parait peu probable?
ou alors c'est la distance entre la corde et la touche au plus profond du creux (touche scallopée)
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
regiss
  • regiss
McREMY a écrit :
regiss a écrit :
+5 mm à la 12e frettes

t'es sur de tes infos?
vu les mouvements réduits de ses doigts une action aussi haute me parait peu probable?
ou alors c'est la distance entre la corde et la touche au plus profond du creux (touche scallopée)

Alors si tu comptes le scalloped, on se rapproche du centimètre ;

Comme disait Vador à Palpatine, mes idées sont claires

vers 20:40 .... mais attention, Yngwie est hors norme, il fait +1,90m
il n'a jamais bossé de sa vie comme nous, de plus il est naturellement doué etc....rien ne me choque dans tout ça.

( après il est humain, un petit peu plus loin, il joue Top Down Foot Down, et là il n'est pas dans un grand jour, ça arrive à tout le monde )

( Paul Gilbert mesure 2m, - moi 1m75 -je lui ai serré la main deux fois, une pieuvre.
les ongles manucurés , pas 1mm de corne nul part, une peau de bébé....)

et pour finir avec l'action de ses guitares, c'est ultra haut, et ça ne date pas d'aujourd'hui
il a toujours réglé ses grattes comme ça
J'ai vu ça sur des vidéos live des 80's, on le voit que les cordes sont super hautes ;

cette photo par exemple, sur l'album Attack!!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
j'ai regardé l'extrait...on est loin de 5mm, en vidéo on voit que c'est haut mais plutot 2.5 ou 3 sur les aigues, comme d'hab il surenchéri un peu le pere yngwie
Entomber
Oui c'est difficile à dire mais à vue de pif je dirais aussi qu'on est plus proche du 3mm (ce qui est déjà pas mal) en aigu et 5 en grave.

ça semble déjà plus jouable. Et son tirant est hyper light.
regiss
  • regiss
oui 008 en aigu, c'est giga light, même si la corde est haute, il est quand même en Mib !

avez vous une Strat YJM ?

connaissez vous les YJM Seymour, les HS3 et les YJM Dimarzio ?

que pensez vous de l'espacement des cordes avec le chevalet USA ?
es que c'est gênant ou pas du tout ?
Kandide
regiss a écrit :
oui 008 en aigu, c'est giga light, même si la corde est haute, il est quand même en Mib !

avez vous une Strat YJM ?

connaissez vous les YJM Seymour, les HS3 et les YJM Dimarzio ?

que pensez vous de l'espacement des cordes avec le chevalet USA ?
es que c'est gênant ou pas du tout ?

On se demande comment il arrive à jouer si vite à cette hauteur...
En plus, un tirant vraiment faible...

C'est quand même un vrai génie Yngwie !
Faudrait qu'il nous sorte un album 100% Blues
regiss
  • regiss
ouais clairement !!
il m'a fallu quelques minutes pour admettre la véracité de ses réglages mais oui, c'est vraiment haut et il a toujours joué ainsi ;

il y a une vidéo où il est...enfin, il a l'air encore ado ha ha !!!
bref, il est backstage je crois bien, il prend une Strat, gratouille des trucs au pif et pffff, nan mais sérieux, qui sur cette planète joue comme ça à cet âge !!!

Blues, ça n'arrivera jamais, ça l'ennui !

ça fait très longtemps que j'aime la Strat Malmsteen
j'en ai déjà essayé 3, une Play Loud pendant 1/2h à Paris
( cette gratte est une des meilleurs guitares électriques que j'ai eu entre les mains )

et 2 YJM de séries, vachement bien, mais c'était il y a longtemps maintenant, je n'en ai que de vagues souvenir, je me souvient que le micro aigus c'est AC/DC !
et sur le micro manche, putain à chaque fois c'est une dinguerie ;
du ventre et de la brillance en veux tu en voilà

le scalloped m'avait demandé 1 ou 2 minutes d'adaptation dans mes souvenirs, et en effet, tu fais des vibratos mains gauches assez classes avec ça !
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
alors ou c'est un malade, la config de la gratte est impossible à jouer pour le commun des mortels...
J'ai aussi pu en essayer une il y a bien longtemps, j'avoue avoir été perdu sur la touche scaloppée, j'ai tendance à appuier trop fort du coup ça sonne tout de suite dégueulasse...
Faudrait que j'en re-essaie une un jour pour voir, mais n'étant pas un grand fan de strats, je ne cours pas spécialement après
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Cacahouete
McREMY a écrit :
alors ou c'est un malade, la config de la gratte est impossible à jouer pour le commun des mortels...
J'ai aussi pu en essayer une il y a bien longtemps, j'avoue avoir été perdu sur la touche scaloppée, j'ai tendance à appuier trop fort du coup ça sonne tout de suite dégueulasse...
Faudrait que j'en re-essaie une un jour pour voir, mais n'étant pas un grand fan de strats, je ne cours pas spécialement après

même impression sur une scalopped...

Mais après tout.... " rise the lightning " 1984... c'était un OVNI....

Yngwie je cherche pas à comprendre...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Kandide
McREMY a écrit :
Oui ça sonne vite faux.
Je suppose que Yngwie a l'oreille absolue et effectivement c'est un génie ! A 16 ans il était déjà au sommet de son art !
fitousimon
Il y a ça de fascinant chez tous ces ovnis. Ils étaient déjà techniquement à 98% de leur niveau potentiel dés 15/16 ans. Allez écouter les enregistrements de Malmsteen en Suède jeune y'a déjà tout, le vibrato, le néoclassique, la fulgurance, la vitesse. Et à une époque où les informations sur la technique étaient rarissimes en plus c'est vraiment impressionnant.
Kandide
fitousimon a écrit :
Il y a ça de fascinant chez tous ces ovnis. Ils étaient déjà techniquement à 98% de leur niveau potentiel dés 15/16 ans. Allez écoutez les enregistrements de Malmsteen en Suède jeune y'a déjà tout, le vibrato, le néoclassiques, la fulgurance, la vitesse. Et à une époque où les informations sur la technique étaient rarissimes en plus c'est vraiment impressionnant.

Il y a des êtres qui arrivent au monde avec un déjà tout le potentiel, un côté inné...

C'est pour cela que l'on peut, je pense, le qualifier de génie !
Au même titre que Mozart, Léonard De Vinci,...

Perso, ça fait plus de 30 ans que je fais de la gratte et même en m'entraînant énormément (plus aujourd'hui, Je suis devenu une grosse feignasse.... mais à une époque, environ 4h/J) je n'arrivais hélas pas rejouer des bouts de solos proprement,....

Quand on aime le bonhomme ou pas, il faut reconnaitre que c'est un génie...
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
plutot d accord avec les derniers messages.
un van halen ou un malmsteen a 20 ans,c etait deja des guitaristes accomplis et eblouissant avec leurs propre styles .
deja sur l album de steeler ou d alcatrazz,yngwie demontrait deja une grande partie de son potentiel .
ces gens ont trouvés la voix dans laquelle ils excellent.ils etaient clairement faitpour ca.
regiss
  • regiss
Oui ils sont hors norme
Zakk Wylde à 17 ans, il est contacté pour jouer avec Ozzy Osbourne.....
et quand tu écoutes No Rest For The Wicked, ça calme

C'est pour cette raison que ça me casse les c'*** tout ces gens qui s'extasient devant un ado qui joue canon rock , nan mais l'exploit

La guitare oui, on y arrive ou pas
Chez moi les débits de me posent aucun soucie, dans n'importe quel technique
En revanche l'intonation m'a pris une vie entière, vu que je continu de me concentrer sur ça et pas autre chose, pour moi c'est le plus difficile à la gratte, et YJM a une intonation simplement sublime.

En ce moment sur groupes / artistes pros...