Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
perso, je n'ai jamais rencontré de guitariste qui m'aurait dit avoir été influencé par malmsteen. alors dire qu'il a influencé des générations de guitaristes.....
Qui l'écoute réellement sérieusement hormis des shreddeurs en devenir, souvent guitaristes en chambre d'ailleurs?
je comprends qu'on soit en admiration devant son jeu, son son et sa technique, il m'arrive parfois d'écouter quelques morceaux par ci par là, mais musicalement parlant, il apporte quoi de plus en influence que les musiciens classiques dont il s'inspire? Il a un super sens de la mélodie, de l'harmonie et une technique difficile à égaler même en plusieurs vie, mais il n'a jamais su exploiter ça pour écrire une chanson correcte qui pourrait émouvoir un public plus large que la niche dans laquelle il évolue.
Quel morceau de lui pourrait être un hymne pour une génération? le comparer à Van Halen, Hendrix ou Blackmore, faut vraiment être à côté de la plaque...

Ca n'engage que moi, j'ai rien contre le bonhomme, et il est parfois ( souvent ) plus desservi par ses fans qui ont parfois une plus haute opinion de lui que lui même. je ne suis pas persuadé que lui même se considère comme une influence majeure de générations de guitaristes.

Perso, j'adore ce que fait ihsahn, son oeuvre est à mes yeux infiniment plus riche musicalement que ce que peut faire Malmsteen, mais j'irai pas clamer qu'il a influencé des générations de guitaristes.
charlulu
ihshan a écrit :
perso, je n'ai jamais rencontré de guitariste qui m'aurait dit avoir été influencé par malmsteen. alors dire qu'il a influencé des générations de guitaristes.....
Qui l'écoute réellement sérieusement hormis des shreddeurs en devenir, souvent guitaristes en chambre d'ailleurs?
je comprends qu'on soit en admiration devant son jeu, son son et sa technique, il m'arrive parfois d'écouter quelques morceaux par ci par là, mais musicalement parlant, il apporte quoi de plus en influence que les musiciens classiques dont il s'inspire?
Quel morceau de lui pourrait être un hymne pour une génération? le comparer à Van halen, Hendrix ou Blackmore, faut vraiment être à côté de la plaque...

Perso, j'adore ce que fait ihsahn, son oeuvre est à mes yeux infiniment plus riche musicalement que ce que peut faire Malmsteen, mais j'irai pas clamer qu'il a influencé des générations de guitaristes.

l'influence se fait par le haut, et non par le bas. sinon cela s'appelle de l'inspiration.
enfin si tu retiens ce qui fait la celebrité d'un artiste autrement dit le solo de van halen dans beat it et bien cest l'exemple type du titre standardisé qui justement prouve la raison pour laquelle van halen est connu.
a l'inverse hendrix n'est pas connu seulement a cause de sa reprise de l'hymne car la il s'agissait surtout de son concerta woodstock ou parce qu'il casse des grattes et heureusement. il en va de meme de bach qui n'est pas re"connu" seulement grace a son"air".
un artiste comme Holdsworth peu de personne connaissent et pourtant il a bien plus influencé les guitaristes.
enfin il yabeaucoup d'artistes geniaux parfaitement mais qui n'ont inspiré personne et influence peu de monde car tout simplement ils sont venus apres ou ils n'ont paseu la chance d'etre reconnu a ce moment. Mais ca c'est aussi un soucis dans l'art et la science en général. l'histoire ne retient que les plus grands et donc ceux avec un peu de reconnaissance.
Guillaume212
ihshan a écrit :
je comprends qu'on soit en admiration devant son jeu, son son et sa technique, il m'arrive parfois d'écouter quelques morceaux par ci par là, mais musicalement parlant, il apporte quoi de plus en influence que les musiciens classiques dont il s'inspire? Il a un super sens de la mélodie, de l'harmonie et une technique difficile à égaler même en plusieurs vie, mais il n'a jamais su exploiter ça pour écrire une chanson correcte qui pourrait émouvoir un public plus large que la niche dans laquelle il évolue.
Quel morceau de lui pourrait être un hymne pour une génération? le comparer à Van Halen, Hendrix ou Blackmore, faut vraiment être à côté de la plaque...

Ca n'engage que moi, j'ai rien contre le bonhomme, et il est parfois ( souvent ) plus desservi par ses fans qui ont parfois une plus haute opinion de lui que lui même. je ne suis pas persuadé que lui même se considère comme une influence majeure de générations de guitaristes.

Satriani, vai, Zakk wylde, Ron thal, plus proche de nous Rondat ...ils disent tous que Malmsteen les a influencé ....

C'est deja pas mal non ....

En général ceux qui admettent l'influence de Malmsteen sont des guitaristes qui ont acquis une grande technique....les autres qui jouent uniquement penta ou en jurant que la technique c'est pour les nazes ...ou de manière simple ne parleront jamais de lui ...c logique ...

Un exemple

Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
charlulu
Citation:

ok tu vas sur ce terrain la.
Deservi par ses fans dis tu?
EUh tu as lu le forum et tu constateras qu'il est plus charié injurié et rabaissé meme par ses fans les plus ardents (donc non tu ne fais que aboyer avec la meute)
est ce que tu as déja débarqué sur un forum de hendrix pour expliquer a tous les fans les plus ardents que cetait de la musique pour fumeurs de join qui n'ont jamais lu une partition de leur vie?
et quau final tous ses gens suivaient leurs idoles comme des moutons.
Bizarrement non car ce serait un blaspheme.maintenant

quand tu te débarques comme un gros fan avec ta pancarte

quand a vanter les merites du bonhomme en mettant en avant la richesse de la musique par rapport a malmsteen.
est ce que tu ne reprendrais pas encore une fois le refrain qu'on entend souvent. a savoir malmsteen c'est de la merde et puis il a pas composé de titres aussi connu que la danse des canards.

enfin est ce qu'on peut parler veritablement de musique (je dis bien intellectuellement parlant) et de richesse en tant que telle quand un musicien affirme le plus serieusemetn du monde.

« L’église de Skjold était une grande église en bois d’environ cent ans. Cette église contenait un autel et une chaire de prêche du 16ème siècle. Tout cela avait une grande valeur historique et chrétienne. Donc elle devait être réduite en cendres. […] l’église était toujours utilisée par un large troupeau de croyants aveugles. Elle devint une victime pour le vraie esprit norvégien le 13 septembre 1992, durant une nuit de tempête. Sous le regard de la lune, cet acte symbolique de la guerre anti-chrétienne illumina la nuit avec des flammes païennes. Le paganisme barbare est en ascension. Nous ramènerons les temps oubliés de la force, de la fierté et de la victoire »

Pour ma part cest se foutre de la gueule du monde. Déja artistiquement parlant.. A mon avis on ne parle pas de musique dans ce cas mais de rituel satanique.
Personnellement je n'ai rien contre le black metal. mais faut arreter avec ces adjectifs pompeux dignes d'un documentaire sur arte.
A ce niveau , meme le dernier album de cardi b est riche musicalement.d'ailleurs arte n'a pas honte non plus quand ils mettent en avant des artistes comme Iggy Azalea en oubliant aussi de préciser quelles ont de grosses fesses.
Redstein
jej73 a écrit :
chacun pense ce qu'il veut,n'en reste pas moins que quand il est arrivé en 83,il avait une furieuse envie d'en decoudre et un style deja bien degrossit ,meme si influencé par blackmore et yjr.

Ah mais je n'ai jamais dit qu'il était mauvais, hein...

Juste que...

charlulu a écrit :
Maintenant c'est pas nouveau puisque redstein continue de jouer au con et cela depuis 2009

...je n'aime pas trop ce qu'il fait de son talent (je suis 'achement cohérent, quand même, à voir le résultat des fouilles de charlulu )

Guillaume212 a écrit :
En général ceux qui admettent l'influence de Malmsteen sont des guitaristes qui ont acquis une grande technique....les autres qui jouent uniquement penta ou en jurant que la technique c'est pour les nazes ...ou de manière simple ne parleront jamais de lui ...c logique ...

Bien sûr, ces gratteux qui évoluent dans le même monde se sont forcément influencés mutuellement - mais ce que je veux dire, c'est qu'un Vai, un Satriani, un Moore, etc. auraient existé sans Malmsteen.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
charlulu
Citation:
Ah mais je n'ai jamais dit qu'il était mauvais, hein...

Juste que...

euh si tu laisses entendre a chaque message qu'il est mauvais voire meme tres mauvais sinon tu ne prendrais meme pas la peine d'intervenir.
mais bon cest comme pour un homme politique, il va te dire le contraire pour ne pas se justifier!
Redstein
C'est un très bon soliste metal, et apparemment ça lui a suffi pour faire carrière - de quoi te plains-tu ?

charlulu
Citation:

...je n'aime pas trop ce qu'il fait de son talent (je suis 'achement cohérent, quand même, à voir le résultat des fouilles de charlulu )

ouais enfin la si tu reproches a un artiste de ne pas etre a ton gout , cest déja bizarre comme comportement mais si en plus tu lui fais un reproche a cause de son talent. la ca me semble incoherent et surtout la on tombe dans la parapsychologie.

.
Citation:

Bien sûr, ces gratteux qui évoluent dans le même monde se sont forcément influencés mutuellement - mais ce que je veux dire, c'est qu'un Vai, un Satriani, un Moore, etc. auraient existé sans Malmsteen.

en 'loccurence ce sont des guitaristes de la meme generation
donc cette phrase n'a aucun sens.
Redstein
Euh... tu sais lire ?

charlulu
en fait contrairement aux autres guitaristes, malmsteen est tres deservi par ses fans et assez détesté globalement. Il a une donc une sale reputation qui traine comme des casseroles
Si bien que ce qui fait qu'il existe tjs des gens a le supporter' et a l'ecouter dans tous les sens du terme cest justement grace a son talent indéniable. En quelques sorte cest le plus beau compliment et la preuve de son genie. car cet artiste fascine autant qu'on le deteste car il fait partie des plus grands et ca ne m'étonne pas trop car tout est dans la demesure. Et un vrai artiste ne peut pas faire l'unanimité sans quoi il devient simplement une legende, ou une simple star adulé autrement dit un vague souvenir dans le neant.
ainsi contrairement a un pseudo rebelle qui fait du rap ou un metalleux qui veut cracher sa haine du monde et du christianisme en criant, il suffit a malmsteen d'un seul commentaire dans un journal ou un seul solo pour déchainer les passions meme les plus basses.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Guillaume212 a écrit :

Satriani, vai, Zakk wylde, Ron thal, plus proche de nous Rondat ...ils disent tous que Malmsteen les a influencé ....

Euh, Satriani et Vai je ne crois pas, j’ai du lire toutes leurs interviews parues dans la presse guitare, y compris celles d’ yngwie & Co, je lis toute la presse guitare anglo-saxonne depuis 87 et française depuis 81. Tu as du mal interpréter. Pour les trois autres, je valide, tu peux ajouter Greg Howe dans les shredders réputés.

En parlant d’influence, encore une fois, celle de Malmsteen se cantonne uniquement à la sphère hard-rock et metal, un musicien comme Holdsworth a eu un impact bien plus important, tout comme Van Halen; c‘est d’ailleurs l’un des rares avec Jeff Beck et dans une moindre mesure Steve Vai et plus surprenant Gary Moore, a être cité /mentionné dans les revues de jazz.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
charlulu
coyote a écrit :
Guillaume212 a écrit :

Euh, Satriani et Vai je ne crois pas, j’ai du lire toutes leurs interviews parues dans la presse guitare, y compris celles d’ yngwie & Co, je lis la toute la presse guitare anglo-saxonne depuis 87 et française depuis 81. Tu as du mal interpréter. Pour les trois autres, je valide, tu peux ajouter Greg Howe dans les shredders réputés.

En parlant d’influence, encore une fois, celle de Malmsteen se cantonne uniquement à la sphère hard-rock et metal, un musicien comme Holdsworth a eu un impact bien plus important, tout comme Van Halen; c‘est d’ailleurs l’un des rares avec Jeff Beck et dans une moindre mesure Steve Vai et plus surprenant Gary Moore, a être cité /mentionné dans les revues de jazz.

ouais enfin d'un autre coté, vai et satriani vont pas dire qu'ils sont inspirées par des artistes qui leur ressemblent sinon ce serait reconnaitre qu'ils sont moins bons. Or ils sont tjs dan le registre: je suis le meilleur le plus rapide et le plus technique.
cest leur raison d'etre.
ron thal lui est un peu moins dans la communication dans le concours de celui qui a la plus grosse et il est plus honnete artistiquement.
Bref le plus simple pour vai ou satriani c'est de prendre un guitariste avec un minimum de reputation et en faire une gloire sachant que ctte gloire ne viendra jamais ternir leur image.
On imagine mal un messi venir expliquer a lantenne que son idole cest ronaldo.
charlulu
Citation:

van halen a marqué dabord grace a sa musique et on parle davantage d'inspiration que d'influence
quand a dire que malmsteen influence les metalleux et ceux qui jouent du hard rock. Ca me parait assez normal
ben cest normal . il en va de meme que hendrix a influence les guitaristes de rock. et mikestern les guitaristes de jazz.
Je n'oserais pour autant jamais affirmé que hendrix n'a infuence personne pour cette raison la.
enfin tu tebases sur des aprioris en lisant des magazines alors qu'on sait déja qu'ils cherchent dabord des tirages et cest pas parce que gary moore est cité dans un magazine de jazz que ca devient une reference incontournable.
bref du gros n'importe quoi.

Si tu te bases sur les magazines de toute facon, tout tourne autour de hendrix de toute facon voire satriani. Alors forcément pour un guitariste de base ce sont ceux qui influencent le plus.
Et sachant que malmsten en a rien foutre des codes et des regles. et qu'il naiment pas cirer les pompes des journaleux. Et bien tu es bourré de préjugés et a force tu en fais ta petite verité qui te conforme dans tes présupposés.
coyote
  • coyote
charlulu a écrit :
coyote a écrit :
Guillaume212 a écrit :

Euh, Satriani et Vai je ne crois pas, j’ai du lire toutes leurs interviews parues dans la presse guitare, y compris celles d’ yngwie & Co, je lis la toute la presse guitare anglo-saxonne depuis 87 et française depuis 81. Tu as du mal interpréter. Pour les trois autres, je valide, tu peux ajouter Greg Howe dans les shredders réputés.

ouais enfin d'un autre coté, vai et satriani vont pas dire qu'ils sont inspirées par des artistes qui leur ressemblent sinon ce serait reconnaitre qu'ils sont moins bons. Or ils sont tjs dan le registre: je suis le meilleur le plus rapide et le plus technique.
cest leur raison d'etre.
ron thal lui est un peu moins dans la communication dans le concours de celui qui a la plus grosse et il est plus honnete artistiquement.

Pour Steve Vai, il suffit de constater la chronologie et pour les deux de simplement écouter avec tes deux oreilles le début de leur discographie respective, les influences assumées s’entendent parfaitement.

coyote
  • coyote
charlulu a écrit :
Citation:

van halen a marqué dabord grace a sa musique et on parle davantage d'inspiration que d'influence
quand a dire que malmsteen influence les metalleux et ceux qui jouent du hard rock. Ca me parait assez normal
ben cest normal . il en va de meme que hendrix a influence les guitaristes de rock. et mikestern les guitaristes de jazz.
Je n'oserais pour autant jamais affirmé que hendrix n'a infuence personne pour cette raison la.
enfin tu tebases sur des aprioris en lisant des magazines alors qu'on sait déja qu'ils cherchent dabord des tirages et cest pas parce que gary moore est cité dans un magazine de jazz que ca devient une reference incontournable.
bref du gros n'importe quoi.

Si tu te bases sur les magazines de toute facon, tout tourne autour de hendrix de toute facon voire satriani. Alors forcément pour un guitariste de base ce sont ceux qui influencent le plus.
Et sachant que malmsten en a rien foutre des codes et des regles. et qu'il naiment pas cirer les pompes des journaleux. Et bien tu es bourré de préjugés et a force tu en fais ta petite verité qui te conforme dans tes présupposés.

Je parle d’interviews lues dans des magazines, nuance; à titre d’exemple Mike Stern que tu cites, à été influencé par Hendrix et Van Halen d'après ces propres dires, étonnant non !

Guillaume212
Redstein a écrit :
au risque de me répéter, Malmsteen n'est qu'une branche extrême et stérile d'un genre qui évoluait en même temps que lui : Blackmore, YJR, Schenker et d'autres (Hackett avec The Return of the Giant Hogweed, par exemple) avaient ensemencé le terrain, énormément de gratteux travaillaient le côté technique dès la fin des années 70, et tout à explosé à partir de VH1.

Effectivement c dommage car tu répètes quelque chose de faux

Ca vient de Malmsteen :

MALMSTEEN: On my console I have a bust of Johann Sebastian Bach. He was probably the most influential guy ever on me. Guitar players always listen to other guitar players. I wanted to break away from that a little bit. So while Ritchie Blackmore was a huge early influence on me, after that I had to find my own way. I just put my Deep Purple records away and got a big stack of Bach, Vivaldi, Beethoven and, eventually, Paganini. And that changed the wiring of my brain. 'Cause all of a sudden I was thinking in all these other areas, instead of [sings a blues riff]. All these linear notes and pedal notes and arpeggios just started corning out of me.

En bref, blackmore et compagnie ne sont qune des influences de Yngwie ...

Son style et un mélange de pleins de choses

Dire que Malmsteen n'a influencé personne car avant il y a eu blackmore ...c comme dire que Jimi Hendrix n'a influence personne car avant il y a eu Curtis Mayfield chez qui il a énormément pompé...

Or tt le monde rend justice à hendrix et au style qu'il s'est forgé à partir de Mayfield et dautres ....

Malmsteen c pareil ...il a forgé son style à partir de blackmore et d'autres ...

Jespere que tu auras l'honnêteté intellectuel de l'admettre ...

Apres dire Malsteen représente une branche stérile ... ce n'est pas digne de ton intelligence de dire un truc pareil...c'est ...Stérile
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar

En ce moment sur groupes / artistes pros...