Redstein a écrit :
Oui, charlulu tourne en boucle sur le « gros connard », mais est-ce que quelqu'un a seulement dit ça sérieusement ici concernent YJM ? La vie privée du musicien ne m'intéresse pas non plus (vaut mieux - on n'écouterait pas grand chose
).
Par contre, qu'il ait influencé des générations de guitaristes, non - au risque de me répéter, Malmsteen n'est qu'une branche extrême et stérile d'un
genre qui évoluait en même temps que lui : Blackmore, YJR, Schenker et d'autres (Hackett avec The Return of the Giant Hogweed, par exemple) avaient ensemencé le terrain, énormément de gratteux travaillaient le côté technique dès la fin des années 70, et tout à explosé à partir de VH1.
rihanna aussi a influencé des tas d'artistes mais ce n'est pas forcément en bien. donc arrete la coke. et pour van halen est ce qu'il a inspiré pour le coté technique ou tout simplement il a inspiré pour sa musique. ca reste a voir. On pourrait dire de meme pour blackmore.
Exemple kurtcobain a inspiré les artistes pour sa musique. mais hendrix a la fois pour la musique et la technique tout en démocratisant la pédale wahwah
Pour van halen je pense qu'il a surtout démocratisé le tapping et le shred(il en va de meme pour satriani) et il a influencé des musiciens a travers sa musique mais je n'irais pas jusqu'a dire qu'il a influencé la guitare par sa technique, et son art.
donc parler d'avant et apres. ca reste a prouver ou du moins ca reste discutable. Sur le plan chronologique cest certain mais artistiquement ,c'est difficile a dire.
a l'inverse malmsteen influence encore et toujours des tas de mettalleux et de shredders a la fois a travers sa musique ses oeuvres et sa technique. Il demeure encore un maitre etalon.
Je pense qu'il fait partie des rares ou des derniers guitaristes de renom avec un style et un jeu a lui avec une technique hors du commun.
donc il y a bel et bien un avant et apres. cela artistiquement mais cest encore valable aujourdhui. Et pour hendrix meme chose. donc il a une influence.
Musicalement aussi il a eu certainement une influence et peut etre meme une plus grande influence qu'un van halen ou un kurt cobain. ne serait ce que parce que peut etre on ne trouvera jamais mieux. et cest le dernier vrai guitar héro encore vivant qui est ala fois capable de composer de jouer et de creer a l'inverse desshredders qui se contentent de faire leur tambouille dans un groupe ou en solo.
ps; la reputation de quelqu'un fait partie integrante de la vie de l'artiste. et le fait que malmsteen puisse etre un connard ca peut ere le cas. mais faut pas confondre connard et désinvolte.
Par ailleur si malmsteen n'avait pas cette mauvaise réputation d'artiste, et bien tu ne te permettrais pas de troller le forum.