Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
Ouaip, je partage ton avis Guillaume.
Invité
On avait surtout affaire à un vrai groupe. Maintenant, Yngwie fait tout lui même.
Kandide
McREMY a écrit :
Bertrand69 a écrit :
On avait surtout affaire à un vrai groupe. Maintenant, Yngwie fait tout lui même.


et oui, c'est la clé du pb!


PEACE & LOVE
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
Tout est resumé
charlulu
Redstein a écrit :
Tu te fixes sur les solos au détriment de tout le reste. Et un solo, quel qu'il soit, ne fonctionne que dans le contexte d'une composition, chose qui chez un type tel que Malmsteen est strictement prétexte à... solos.

Satriani (ou Vai, d'ailleurs) pense le truc dans sa globalité, et s'il lui arrive de tourner en rond, ben euh... ce n'est pas autour de son nombril


justement, tout faux
malmsteen compose des morceaux alors que steve vai satriani et la plupart des guitaristes sont soit des solistes soit des instrumentistes.
charlulu
Nombre de ces chanteurs avec qui tu as joué t’ont traité de mégalomane. D’un autre côté, les chanteurs ont eux-mêmes la réputation d’être mégalomanes. Le problème n’est-il donc pas aussi le fait que deux mégalomanes peuvent difficilement s’entendre ? [Petits rires]

Encore une fois, je pense que la chose la plus importante à comprendre, dans ce scénario auquel tu fais référence, est que, dans n’importe quelle situation rock n’ roll, le chanteur écrit les textes, le chanteur écrit les mélodies, et le chanteur chante la chanson. Dans mon cas de figure, j’ai écrit toutes les mélodies et tous les textes, même quand je ne les ai pas chantés. Les chanteurs ne sont pas un facteur contributeur, ils sont comme un instrumentaliste, mais au lieu de jouer du clavier, par exemple, ils chantent. Vois-tu une différence ? Voilà la raison, et parce qu’ils sont chanteurs, c’est comme un enfant gâté, ils ne pouvaient pas comprendre pourquoi ils n’étaient pas le centre d’attention, pourquoi ils n’étaient pas le gars que tout le monde regardait, parce qu’ils ne sont pas le créateur du produit, ce n’est pas eux qui ont créé la musique. Ils ne font qu’interpréter, tout comme le batteur, le bassiste et le claviériste, les parties que j’écris. C’est quelque chose qui semble leur poser problème, plus que moi, car je ne suis pas le Frank Zappa du hard rock. J’écris la moindre putain de note qu’on entend, tout. Chaque plan de batterie, chaque note de basse, chaque son de clavier, tout, c’est moi qui l’écris ! Et ça va jusqu’à la lumière sur scène. Je dis à l’ingénieur des lumières : « Tu peux mettre cette lumière ici, tu peux mettre cette lumière là. La machine à fumée doit être par là. » C’est moi qui peins tout le tableau. On peut appeler ça comme on veut : un maniaque du contrôle, peu importe. Je me fiche de savoir comment on appelle ça, parce que j’ai une parfaite vision. Je n’en dévie pas. Je ne vais pas à gauche, je ne vais pas à droite, je vais tout droit. Je suis comme ça depuis que je suis tout petit. Et si je n’avais pas été comme ça, je serais encore en Suède, probablement à travailler dans un putain de restaurant ou un truc comme ça. « Relentless » (« implacable », « impitoyable », « incessant », NdT) est le mot parfait – c’est comme ça que j’opère. C’est ainsi, c’est tout. Ecoute, je souhaite à tout le monde le meilleur. Faites ce que vous voulez faire, allez-y et faites votre truc, et moi je fais mon truc, et tout le monde sera content [rires].


« Je suis comme un peintre, ou un écrivain. J’écris toute l’histoire, et je peins tout le tableau. Je ne ressens pas le besoin d’avoir des producteurs et d’autres gens qui tripatouillent mes trucs. »


Est-ce que tu comprends quand les gens disent que tu es mégalomane ou arrogant ?

Ils peuvent dire que je suis ce qu’ils veulent. Si je m’en souciais, j’aurais arrêté de faire ça il y a longtemps. J’ai d’autres chats à fouetter, pour ainsi dire. Mon but n’est pas de plaire à tout le monde. Mon but est de créer des œuvres musicales, des performances, peu importe comment on veut appeler ça, qui seront faites au maximum absolu de mes capacités. C’est mon but, et si quelque chose ne rentre pas dans ce scénario, ou si quelqu’un va à l’encontre de ce scénario, ça ne marche pas. Tout simplement. Ça n’a rien à voir avec le fait d’être mégalomane, ou arrogant, ou quoi que ce soit de ce genre. En fait, je suis la personne la plus autocritique au monde, personne ne me critique comme je me critique moi-même. Je suis quelqu’un qui examine très minutieusement ce que je fais. Donc que les gens me traitent de ce qu’ils veulent, ça ne me dérange pas.


Dirais-tu que cette spontanéité dont tu fais preuve avec ces improvisations vient du blues, dans ton éducation, plutôt que de la musique classique ? Car on ne voit pas beaucoup d’improvisation dans la musique classique…

C’est une très, très bonne question, et je serais plus qu’heureux d’apporter un éclairage à ce sujet. Les compositeurs originaux – Mozart, Bach, Vivaldi, Paganini, Tchaïkovski, Beethoven – étaient des improvisateurs, et ils étaient presque en compétition entre eux, pour ceux qui étaient contemporains, par rapport à qui était capable d’improviser quelque chose sur le vif. Mais, à un moment donné, ils devaient poser ça sur papier afin de pouvoir le publier. Mais au sein d’un mouvement, il y a ce qu’on appelle une cadence, qui sont les parties improvisées pour les solos, partout. Mais la musique classique était importante à l’époque, et ils devaient écrire leurs partitions, soit pour qu’un autre orchestre les joue, soit pour les publier et récolter de l’argent. C’était comme ça. Donc maintenant, les musiciens classiques d’aujourd’hui récitent tout ce qui est sur partition. Souvent, ils ne savent de toute façon pas improviser, et ils ne le font pas parce qu’ils ne jouent que ce qui est sur papier – je connais plein de musiciens classiques. Cependant, ma façon d’aborder ça, quand je joue ce qu’on pourrait appeler mon style typiquement néoclassique, j’improvise également, comme je le fais pour le blues, car je suis un compositeur, et je ne récite pas l’œuvre d’un autre. Tu comprends ? C’est une énorme différence, et plein de gens ne semblent pas comprendre. Il y a le jazz : « Hey, on improvise sur le jazz, mais on n’improvise pas le classique. » Faux ! Car les compositeurs originaux improvisaient tout ! Mozart était très célèbre pour simplement s’asseoir et improviser des trucs de dingue face aux gens. Et Beethoven, absolument ! Donc il semblerait que j’aborde ça bien plus dans la veine de ce qu’ils faisaient de leur vivant, plutôt que ce que les gens font aujourd’hui dans la musique classique.


Je sais que tu as toujours composé ta musique comme un compositeur classique compose ses œuvres, en composant des partitions pour chaque instrument. Or le blues correspond généralement plus à un contexte de groupe, où chaque musicien fait sa propre partie. Du coup, est-ce que ça n’a pas changé ta philosophie pour ces chansons ?

Il faut savoir que je joue toutes les parties. J’ai joué la basse, la batterie, le clavier… [Rires] Ce n’est d’ailleurs pas la première fois. En fait, avant que je n’arrive en Amérique, j’avais un studio où je pouvais travailler, et une des chansons qui a été un peu mon billet d’entrée en Amérique était « Black Star ». Quand j’ai envoyé cette cassette aux Etats-Unis, j’avais joué la batterie, j’avais joué la basse, j’avais joué le clavier, j’avais joué la guitare, évidemment. J’ai toujours joué tous les instruments. Et, en fait, sur d’autres albums, comme Spellbound en l’occurrence, j’ai joué tous les instruments. C’est naturel pour moi de faire ça. Dans un studio je peux le faire, bien sûr, mais sur scène, il me faut quand même des gens pour jouer les parties.
charlulu
Bertrand69 a écrit :
On avait surtout affaire à un vrai groupe. Maintenant, Yngwie fait tout lui même.

QD tu veux dire vrai groupe. Tu veux plutot dire qu'il avait un groupe de musiciens. Le fait surement d'avoir un groupe lui a imposé des limites voire des regles. Le mieux peut etre serait qu'il n'est pas de groupe voire qu'il cesse de faire ce qu'il fait aujourdhui. pour se concentrer sur la guitare seule en interpretant des morceaux.
Voire s'il aime composer. il ne devrait pas seulement s'arreter a la guitare. Bref il devrait évoluer voire se renouveler.
Guillaume212
Quand on lit le texte ci dessus tout se tient et son choix de carrière aujourd'hui ou il fait le choix de tout faire seul est au final tres logique ...

Pas de quoi en faire un fromage au final, apres on adhère et on profite de son talent ou on ne comprend pas ses choix et on va écouter d'autres artistes plus politiquement correct ...

J'aime Yngwie avant tout pour sa musique et son jeu de guitare mais si tout n'est pas genial surtout ses derniers temps...mais perso, qu'il fasses les choix qu'il veut je m'en fous ... c'est un homme qui n'a plus rien à prouver et le sommet de sa carrière est plutôt derriere lui, qu'il fasse ce qu'il a envie et qu'il continue à faire des albums et à tourner Ca m'a va deja tres bien au final !

Ps et je trouve que son dernier album est loin d'être raté meme si il ne fait évidement aucune concession aux vents de la mode actuelle ...

Mais ou est l'auto tune ?
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
charlulu
Si ca peut servir a alimenter le débat entre satriani et malmsteen

Entomber
Franchement tout écrire et jouer c'est l'inverse du rock n roll selon moi.

Parfois j'y suis obligé (toute proportion gardée), et d'ailleurs j'ai de bons retours, mais je trouve ça 10 fois plus intéressant d'avoir une autre approche de mes morceaux, une autre manière de jouer, etc... Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir le dernier mot sur ce qui se fait mais que le morceau est en mouvement et moins rigide dans la façon dont il prend forme. Je trouve ça oplus motivant, plus fun, plus varié, bref plus l'esprit qui m'intéresse. Et il a beau dire ce qu'il veut il me semble évident que ses zicos avaient quand même une influence sur ce qui se faisait, en particulier les chanteurs.
Guillaume212
charlulu a écrit :




Voila, tout est Résumé, d'un côté tu as le jeune cadre dynamique bien appliquée qui récite sa leçon de manière exemplaire et de l'autre, un espèce de punk qui laisse passer tout d'abord sa folie et son génie de manière totalement unique !

Ca finalement je trouve que Yngwie a une approche complètement punk dans sa musique quand on n'y pense bien c'est-à-dire un type qui fait uniquement ce qu'il veut uniquement en se foutant de l'avis des autres après, ça plaît ou ça ne plaît pas, lui il va au bout de son truc.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
charlulu
Guillaume212 a écrit :
charlulu a écrit :




Voila, tout est Résumé, d'un côté tu as le jeune cadre dynamique bien appliquée qui récite sa leçon de manière exemplaire et de l'autre, un espèce de punk qui laisse passer tout d'abord sa folie et son génie de manière totalement unique !

Ca finalement je trouve que Yngwie a une approche complètement punk dans sa musique quand on n'y pense bien c'est-à-dire un type qui fait uniquement ce qu'il veut uniquement en se foutant de l'avis des autres après, ça plaît ou ça ne plaît pas, lui il va au bout de son truc.


Il y a le malmsteen qui joue a l'oreille facon hendrix et celui qui compose ses morceaux a la maniere d'un musicien classique.

Je cite satriani:

Vous êtes un guitariste très technique, mais est-ce que votre musique est compliquée ?
Non, pas du tout. Sûrement pas. Je ne pense pas que j’aurais vendu autant de disques si ma musique était trop complexe. Ce sont des mélodies très abordables. Je vois bien dans mes concerts : certaines personnes viennent pour me voir jouer, et s’intéressent à ma technique de guitariste. Mais ils sont beaucoup à venir passer un bon moment et danser.

voila satriani c'est moins sophistiqué mais c'est peut etre plus exigeant sur le plan technique. ainsi ces prestations sont mieux calibrées et ces melodies tout public. Mais contrairement a un vai , un malmsteen, comme bien d'autres les titres ou plutot les plans sont plus "marquants" sans etre nécessairement tres original.
Guillaume212
charlulu a écrit :


Il y a le malmsteen qui joue a l'oreille facon hendrix et celui qui compose ses morceaux a la maniere d'un musicien classique.

Je cite satriani:

Vous êtes un guitariste très technique, mais est-ce que votre musique est compliquée ?
Non, pas du tout. Sûrement pas. Je ne pense pas que j’aurais vendu autant de disques si ma musique était trop complexe. Ce sont des mélodies très abordables. Je vois bien dans mes concerts : certaines personnes viennent pour me voir jouer, et s’intéressent à ma technique de guitariste. Mais ils sont beaucoup à venir passer un bon moment et danser.

voila satriani c'est moins sophistiqué mais c'est peut etre plus exigeant sur le plan technique. ainsi ces prestations sont mieux calibrées et ces melodies tout public. Mais contrairement a un vai , un malmsteen, comme bien d'autres les titres ou plutot les plans sont plus "marquants" sans etre nécessairement tres original.


Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que Malmsteen soit moins originial qu'un Satriani,

Pour moi Malmsteen, meme si il repete les meme chose depuis el debut de sa carrière a justement d'emblée pris un tournat ultra original et personel en raprochant en gros Blackmore et Jon Roth d'un coté, Hendrix de l'auter et enfin Vivaldi, Bach et Paganini pour en ressortir son style !

Satriani au final c'est plus ocnstruit mais ca reste de la variété pop rock avec des melodies plus identifiable.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Redstein
J'ai réécouté le début de Marching Out, mais j'ai dû couper : magnifique technique (on le savait déjà), mais solo sans queue ni tête - il m'a fait regretter très fort Michael Romeo, imbattable quand il s'agit de construire un solo cohérent, épique et musical (c'est plutôt lui le véritable héritier d'UJR et de Michael Schenker)

Concernant Satriani, oui, c'est plus construit, et il a ses hits AOR/MOR, mais pas que, loin de là - parler de variété est un peu fort, surtout venant du pays qui a inventé ce machin toxique


Ce que j'aimerais entendre de la part de Malmsteen, c'est une nouvelle pièce avec orchestre, mais avec rabattage total des fioritures gratuites et composition plus ambitieuse et aboutie, et pas dans un style pseudo-baroque. Qu'il nous fasse un Tubular Bells à sa manière, par exemple... Je suis sûr qu'il en est capable. Pas forcément vendable, mais bon, il est à l'abri du besoin si j'ai bien suivi, et ça lui ferait un bien fou
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur groupes / artistes pros...