Malmsteen

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Floshred6
Ha le Malmsteen, il fera toujours parler de lui... De ne pas laisser indifférent, c'est la marque des grands ?

Pour ma part Malmsteen est vraiment un monstre dans son jeu. Le fameux "très souvent copié, jamais égalé" ... Physiquement et techniquement il a un phrasé, un touché, une technique, une fluidité qui me semble rare (sa formation classique y a contribuée, en plus de ces facultés physiques hors normes).

Au début 80, époque Alcatrazz il avait déjà ce jeu. C'est hallucinant, il était précoce et génial. Moins dans la composition effectivement.
Il a beaucoup repris de séquences harmoniques issues de morceau classique, qu'il a fusionné à la sauce hard fm / heavy metal (et c'est loin d'etre le seul). C'est en ca qu'il a fait preuve d'évolution artistique. Il a poussé plus loin ce que Deep Purple (et pas que, Uli Jon Roth / Randy Rhoads aussi...) avait bien amorcé... par exemple sur Highway Star / Burn entre autre.

Au niveau des compos, le premier album me semble vraiment le plus marquant stylistiquement / techniquement (même si j'aime beaucoup Eclipse niveau compo, c'est pas un album créativement marquant comme "Rising force")
En 83/84, ce premier album niveau gratte il n'y avait pas d'équivalent. Van Halen avait bien fait bouger les choses 5 ans auparavant, mais là ca va encore plus loin

Par la suite, il y a eu des guitaristes plus modernes avec d'autres plans, parfois plus de rapidité, plus complexes dans les phrases (Jazz Rock...) mais je trouve pas forcément que ca soit plus transcendant ou plus technique. Je dirais que c'est plus évolué, mais d'une certaine manière il y a eu un pic de "virtuosité" avec Malmsteen (la touche Paganini). Je précise dans le style Rock / Hard / Metal (car en jazz rock, il y avait un certain Allan Holdsworth, qui est souvent très injustement oublié)

Mais on parle de gratte... Si on fait le lien avec les compos de Genesis / Yes / King Crimson... Je pense que c'est pas comparable. J'adore ces groupes, et ca va bien au de là au niveau de l'écriture. A une époque, Malmsteen a eu une influence importante sur le jeu de gratte, sur le style... mais pas sur l'écriture (son concerto est très sympa, mais finalement Deep Purple en avait fait autant 30 ans auparavant !!! donc de ce point de vue là Malmsteen n'est pas une "exception")
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
The Trout
Belle analyse
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
charlulu
The Trout a écrit :
charlulu a écrit :


Si on juge a la quantité de tubes uniquement alors dans ce cas, johnny hallyday a aussi plus marqué la musique que hendrix notamment si on compte la durée.
quand je parle d'influence, c'est en terme qualitatif et artistique et pas seulement d'un point de vue quantitatif.
Parce que oui a ce niveau, rihanna est l'artiste la plus influente de tous les temps.


Tu n'as pas bien compris le concept d'influence en musique, un artiste influent c'est quelqu'un dont l'oeuvre (compo, son, technique, matos) laissent des traces évidentes chez ses contemporains.
Ca n'a absolument rien à voir avec sa notoriété et donc rien à voir non plus avec la longévité de sa carrière ni le nombre de disques vendus dans le monde.

Robert Johnson par exemple, qui est sans aucun doute celui qui a influencé "par procuration" le plus grand nombre de guitaristes, vu qu'il est l'influence principale de la majorité des guitaristes les plus influents (Clapton, Page, Hendrix etc...). Il est pourtant mort à 27 ans après n'avoir fait que deux petites séances de studio.

C'est ce que je faisais remarquer au dessus justement
apres je pense que ton exemple est mauvais car tu confonds inspiration et influence.
Rihanna ou robert johnson peut tres bien avoir inspiré des tas d'artistes sans pour autant etre un artiste influent.
Un artiste influent doit etre capable de exeller dans l'art par son travail et de porter avec lui un mouvement grace a son oeuvre.
charlulu
Floshred6 a écrit :


Mais on parle de gratte... Si on fait le lien avec les compos de Genesis / Yes / King Crimson... Je pense que c'est pas comparable. J'adore ces groupes, et ca va bien au de là au niveau de l'écriture. A une époque, Malmsteen a eu une influence importante sur le jeu de gratte, sur le style... mais pas sur l'écriture (son concerto est très sympa, mais finalement Deep Purple en avait fait autant 30 ans auparavant !!! donc de ce point de vue là Malmsteen n'est pas une "exception")


mouais, deep purple ont bien produit des morceaux neoclassique, mais ca reste du rock avec des mélodies classiques a l'inverse de malmsteen qui créée carrément un concerto pour guitare electrique. Apres il est vrai que deep purple avait un peu la meme approche instrumental mais il n'ont pas été jusqu'au bout. preuve en est blackmore s'est arreté au bord de la route pour jouer de la world music et des themes de musiques celtiques .Et en ce qui concerne les groupes comme yes, king crimson, c'est pas parce que tu ajoutes 50 pistes dans un morceau et 50 sonorités differentes que pour autant on doit parler d'écriture ou de composition. Sinon n'importe qui peut te crééer un album avec des bruits de casserole et tout le monde criera au genie.
Redstein
Je ne savais pas que Y. Johann M. causait aussi bien la France
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
charlulu
Redstein a écrit :
Je ne savais pas que Y. Johann M. causait aussi bien la France

Lars Johan Yngve Lannerbäck pour les intimes.
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
charlulu a écrit :
Sinon n'importe qui peut te crééer un album avec des bruits de casserole et tout le monde criera au genie.


C'est ce que Metallica a essayé de faire avec St Anger
Entomber
Haha oui, j'ai l'impression aussi que c'est lui-même qui nous parle depuis un moment.

Et Highway Star c'est clairement pas juste du rock avec "des mélodies classique". C'est l'origine même du metal néo-classique à mon sens.
Redstein
Entomber a écrit :
Haha oui, j'ai l'impression aussi que c'est lui-même qui nous parle depuis un moment.


Oui, comme on dit chez les Anglos, Charlulu thinks the sun shines out of Lars Johan Yngve Lannerbäck's arse

Entomber a écrit :
Et Highway Star c'est clairement pas juste du rock avec "des mélodies classique". C'est l'origine même du metal néo-classique à mon sens.


Oui. Sans Blackmore et UJR, pas de Malmsteen, point barre.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
charlulu
Entomber a écrit :
Haha oui, j'ai l'impression aussi que c'est lui-même qui nous parle depuis un moment.

Et Highway Star c'est clairement pas juste du rock avec "des mélodies classique". C'est l'origine même du metal néo-classique à mon sens.

Non c'est plus du rock que du neoclassic. Il en est de meme que leur reprise de beethoven. La encore c'est une question de style et d'approche artistique.
Maintenant que cela puisse avoir inspiré malmsteen, surement mais pour le coté metal.
Sinon tu peux penser ceque tu veux mais par exemple pour moi dans une composition on parle d'écriture quand chaque note est a sa place et donc ca me semble un peu disproportionné de parler de composition et d'écriture en citant des groupes de rock qui te balance des rifs et des plans d'instru en veux tu en voila a toutes les sauces.
Peut etre que malmsteen est fini mais alors que dire de blackmore?
charlulu
Redstein a écrit :
Entomber a écrit :
Haha oui, j'ai l'impression aussi que c'est lui-même qui nous parle depuis un moment.


Oui, comme on dit chez les Anglos, Charlulu thinks the sun shines out of Lars Johan Yngve Lannerbäck's arse

Entomber a écrit :
Et Highway Star c'est clairement pas juste du rock avec "des mélodies classique". C'est l'origine même du metal néo-classique à mon sens.


Oui. Sans Blackmore et UJR, pas de Malmsteen, point barre.

blackmore fait partie des guitaristes précurseurs du rock et du metal. Donc forcément il a inspiré et influencé des tas de musiciens. Mais pour autant si tu essaies de dire que malmsteen c'est juste une repompe de blackmore. Et bien c'est un gros raccourcis. Il l'a clairement influencé tout comme hendrix mais désolé de te dire que le maitre a ete dépassé par l'eleve depuis bien longtemps.
Entomber
charlulu a écrit :

Sinon tu peux penser ceque tu veux mais par exemple pour moi dans une composition on parle d'écriture quand chaque note est a sa place...


Ok, donc le truc qui pour la majorité des gens est à l'opposé de ce que fait Malmsteen.

Et faut pas s'emballer à survendre ses compétences. J'ai fréquenté plusieurs personnes qui étaient vraiment calées en harmonie, composition classique. Mon ex pouvait t'écrire une partition "à la manière de..." tel ou tel compositeur par écrit sans jouer une seule note. ça m'impressionne bien sûr mais c'est pas extraordinaire ou rare, ça se fait dans les cursus de conservatoire.
Clairement j'ai un gros doute sur le fait que Malmsteen sache le faire même s'il a dit avoir pris quelques cours sur le tard. En gros il est engoncé dans une vision du classique (le baroque) et une vision du rock, et mis à part à certaines époques où il a su un peu mieux se contenir, il balance des notes à tire larigot. Alors certes elles sont dans l'harmonie et il est très bon pour ça, et que c'est selon nos critères mieux qu'un paquet de mec qui vont te faire un solo en penta dans la "mauvaise" tonalité.
Mais ça n'en fait pas un génie de la compo ou un mec hors norme par ses connaissances théoriques et sa maîtrise de l'harmonie classique. Là clairement... non!

J'écoute YJM pour son toucher, son style, son côté impressionnant et tout fou. Mais sincèrement la plupart des solos de Blackmore sont bien plus musicaux, au sens "adapté à la compo et à l'esprit du morceau". Pour ne citer qu'un gratteux qui l'a influencé.

Après ce n'est que mon avis. On ne tombera pas d'accord je crois, je m'arrête là.
zigmout
  • zigmout
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perso j'adore yngwee pour son touché et son energie sur scene ainsi que ca facilité à jouer mais oui je confirme ce qu'a dit Entomber, en ecriture classique ca casse pas trois patte à un canard et effectivement un eleve de conservatoire ira plus loin dans la richesse d'ecriture assez rapidement
MIA WALLACE
charlulu a écrit :
Redstein a écrit :
Entomber a écrit :
Haha oui, j'ai l'impression aussi que c'est lui-même qui nous parle depuis un moment.


Oui, comme on dit chez les Anglos, Charlulu thinks the sun shines out of Lars Johan Yngve Lannerbäck's arse

Entomber a écrit :
Et Highway Star c'est clairement pas juste du rock avec "des mélodies classique". C'est l'origine même du metal néo-classique à mon sens.


Oui. Sans Blackmore et UJR, pas de Malmsteen, point barre.

blackmore fait partie des guitaristes précurseurs du rock et du metal. Donc forcément il a inspiré et influencé des tas de musiciens. Mais pour autant si tu essaies de dire que malmsteen c'est juste une repompe de blackmore. Et bien c'est un gros raccourcis. Il l'a clairement influencé tout comme hendrix mais désolé de te dire que le maitre a ete dépassé par l'eleve depuis bien longtemps.


le topic des blagues, c'est pas là

je pense que le suédois rêve encore de sortir un morceau au moins aussi bien que le plus mauvais morceau de rainbow ou de deep purple
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Invité
MIA WALLACE a écrit :
je pense que le suédois rêve encore de sortir un morceau au moins aussi bien que le plus mauvais morceau de rainbow
Il y en a ???? Je ne l'ai pas encore entendu.
Dark Schneider
"Power" ou "Magic" ne volent quand même pas bien haut.

Redstein a écrit :

Entomber a écrit :
Et Highway Star c'est clairement pas juste du rock avec "des mélodies classique". C'est l'origine même du metal néo-classique à mon sens.


Oui. Sans Blackmore et UJR, pas de Malmsteen, point barre.


Le niveau zéro de l'argumentation. A ce rythme là, pas de Hank Marvin, pas de Ritchie Blackmore, mieux, pas de Leo Fender, pas de Hank Marvin... On peut continuer comme ça longtemps ça n'apportera strictement rien. On ne crée pas à partir de rien, tout le monde le sait.

Il est indéniable que techniquement Malmsteen est bien au dessus de Blackmore.
En terme de feeling et de touché, tout est question de goût et de toute façon Malmsteen n'a clairement pas le même touché que Blackmore, à mon sens il se rapproche bien plus d'Uli Roth. Je ne les trouve pas comparable à ce niveau. Malmsteen joue plein de notes, c'est son truc, contrairement à Blackmore. Ce sont 2 approches différentes, j'aime les deux. Reste que Malmsteen composait plus ses solos dans les 80's et 90's, de nos jours il est en mode 100% impro enregistré en une prise, et c'est clairement beaucoup moins bon. Sur son album de 2016, on a parfois franchement l'impression d'entendre un guitariste youtuber qui nous déballe sa technique sur un backing track.
Par contre, son nouvel album est ce qu'il a fait de mieux depuis Unleash The Fury, c'est déjà ça.

Sinon, Blackmore - grand spécialiste du recyclage de riffs à outrance - disait qu'un compositeur était forcément limité, qu'il épuisait au bout d'un moment ses capacités de compositions. Sa carrière l'illustre bien.

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