Malmsteen

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[quote="Entomber"]

Après oui d'un certain point de vue, dans son style de jeu il a marqué un palier gigantesque pour ceux qui accrochent.
Pour le reste...

pour les autres aussi a l'epoque.
il etait bon ton de dire que les zicos de hard rock etaient de pietre musiciens au debut des 80's,
van halen, et malmsteen ont bousculés tout ca,donnant de la credibilité a ce style assez decrié a l'epoque.
il a fait enormement parler et a fermé nombre de bouches pendant ses premiers concerts.

je suis ravi que tu cites adrian smith car c est un de mes guitaristes preferés. du style,une belle ecriture et un bon son,mais d'un point de vue technique,c'est bon sans toutefois etre boulversant.

apres,il y avait des bons deja a l'epoque ,que ce soit des gary moore/randy rhoads/neal schon,et beaucoup d autres ,mais peut ont ramené quelque chose de plus qu'un autre,un style fort ou une maniere de jouer si differente qu'identifiable quasi immediatement...
la dessus,je prendrai toujours parti pour lui pour l'avoir ecouter dans le contexte de l'epoque.

sa carriere aurait été differente s'il avait integré un groupe connu ou vendeur.
son style musical ne lui a pas ouvert les portes que son jeu aurait du lui ouvrir,
parceque c est vrai que meme en etant fan de metal,y a quand meme du tres saoulant dans sa disco,alors j imagine pour ceux qui tentent l aventure en venant d autres horizon ;-)
bref tout ca pour dire que c etait mieux avant.
Entomber
Encore une fois d'un point de vue technique guitare pure il a tout bousculé avec VH.

Adrian Smith je l'ai cité parce que clairement c'est un super compositeur, que ce soit au niveau des morceaux ou de ses solos. Et oui c'est certainement un de mes trois gratteux préférés.
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Entomber a écrit :
Encore une fois d'un point de vue technique guitare pure il a tout bousculé avec VH.

Adrian Smith je l'ai cité parce que clairement c'est un super compositeur, que ce soit au niveau des morceaux ou de ses solos. Et oui c'est certainement un de mes trois gratteux préférés.


on est d accord alors ;-)
idem de mon coté, pour smith, dans mon top 5 avec le zigwigwi des 80's,avec evh,george lynch,
jake e lee
Redstein
J'en vois qui n'ont jamais entendu Sails of Charon, Firewind, Captain Nemo, Bijou Pleasurette ou... Highway Star
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide


Cela date de 87, je trouve le son correct et le solo époustouflant.
PEACE & LOVE
Redstein
Très juste - Rik Emmett

(Et Steve Morse...)
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Faut rester dans le contexte, ils avaient quel âge les Roth, black more et Cie en 80 83?
Malmsteen et vh étaient des minots quand ils ont foutus le feu au poudre.
Redstein
...on the shoulders of giants

Pas que je veuille minimiser leur importance (Eruption a été une claque incroyable à sa sortie, par exemple).

Mais à en lire certains, on croirait que Malmsteen a tout inventé quand les « autres guitaristes se sont contentés de jouer des rifs et des solos sans chercher une seule harmonie et un minimum d'intensité et d'expression musicale dans le jeu et leur mélodie »

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en ce qui me concerne,je ne pretend pas que l'un ou l autre ai inventé quoique ce soit,ni ne minimise le talent d autres.
je suis le premier a descendre le malmsteen d'aujourd'hui, et le van halen des années 2000.
par contre,je prends parti pour eux,car peu de musiciens ont des styles et des identités aussi affutés,affirmés et ont d'une maniere ou d'une autre fait envisagé une autre approche de l'instrument.
je pense que c est l'appanage des grands,et qu'on l'aime ou pas,n'en demeure pas moins que par son jeux (je parle pas de ses compos),il en fait indeniablement partie
Redstein
Oh, son jeu (ce vibrato !) est fabuleux de facilité, aucun doute là-dessus


Tiens, juste histoire d'élargir un peu les horizons (sans jeu de mots) :

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charlulu
Redstein a écrit :
...on the shoulders of giants

Pas que je veuille minimiser leur importance (Eruption a été une claque incroyable à sa sortie, par exemple).

Mais à en lire certains, on croirait que Malmsteen a tout inventé quand les « autres guitaristes se sont contentés de jouer des rifs et des solos sans chercher une seule harmonie et un minimum d'intensité et d'expression musicale dans le jeu et leur mélodie »


Et tu n'as pas compris ou je voulais en venir a mon avis puisque tu dois avoir pas mal d'aprioris sur ce guitariste de genie. Contrairement aux autres guitaristes -en l'occurence je parlais surtout de ceux de son epoque mais on peut aussi géneralisé - malmsteen a ajouté de l'intensité et de l'expressivité a son jeu et a ses compositions, et pas seulement en ajoutant des samples, des boucles d'effet, une refrain et je ne dis pas cela parce qu'il est capable de jouer juste.
C'est ce qui fait qu'il s'est differencié des autres et c'est aussi ce qui fait en partie son succes.
Certes il joue tres vite et il connait ses gammes.
Mais il y a d'autres raisons:
il ne se contente pas d'aligner les notes, il joue a l'oreille et il cherche avant tout la mélodie
il s'est tres inspiré de la musique classique et il joue de la guitare comme si cetait un violon
C'est ce qui fait qu'il s'est ecarté des autres guitar hero et des shredders en particulier. Mais c'est aussi ce qui le distingue des autres guitaristes en général que ce soit des guitaristes de rock ou de blues qui privilegient l'émotion.(contrairement aux metalleux)

alors bien sur pour certains ca peut paraitre froid, aussi froid que pourrait l'etre un concerto de bach. Plus froid certainement que de la poprock , de la funk de la soul music ou qu'un tube de johnny.
Cependant a defaut d'émotions dans ses compos, on aura tjs plus d'expressivité dans son jeu que la plupart des guitaristes.
Bien évidemment tu dois faire partie de ses personnes qui trouvent ses morceaux a chier et donc tu conclues que c'est de la merde.
Et bien prends ta guitare et fais en de meme si c'est aussi simple. Ce qui est certain c'est que lui a su se differencier pendant que d'autres se singeaient les uns les autres.
Maintenant si tu n'aimes pas un style musicale en particulier tant mieux mais ca ne veut pas dire que nécessairement l'artiste qui interprete ses chansons n'a aucun talent et compose de la merde.
malmsteen a justement assez de talent et de génie pour etre capable de reprendre les plus grands sans aucun probleme que cesoit hendrix blackmore et bien d'autres alors tu penses bien que comme pour les plus virtuoses, les morceaux que tu adores ecouter ou qui passent en boucle a la radio sont pour lui que des petites chansonnettes.
Enfin il a aussi assez de culture et de gouts pour ne pas se rabaisser a se contenter de la mode et de la tendance en cherchant a tout prix a vendre au plus grand nombre.
Maintenant moi aussi je n'écoute pas que de la grande musique et je sais aussi apprécié tous les groupes mais je sais aussi distinguer ceux qui ont du talent et ceux qui n'en ont pas, sans etre un fan absolu.
Et je sais aussi reconnaitre l'originalité et la creativité quand elle existe.
ps: il me semble avoir cité van halen en exemple en disant qu'il avait influencé tout une génération de musicien et il me semble pas avoir affirmé que malmsteen avait tout inventé.C'est juste que je trouvequand meme abusé de rabaisser un tel guitaristesurtout de ce niveau ou alors a partir de la je peux tres bien dire que hendrix est surcoté car il ne savait pas chanté et qu'il etait shooté ds chacun de ces concerts.
charlulu
Entomber a écrit :
Nan mais en ce qui concerne mon comm ça ne parlait pas d'un mec qui avait eu une grosse influence (ce que je ne nie pas) mais de :

Citation:
YJM a juste revolutionné le jeu de guitare pour en faire un style a part entiere


Citation:
la ou les autres guitaristes se sont contentés de jouer des rifs et des solos sans chercher une seule harmonie et un minimum d'intensité et d'expression musicale dans le jeu et leur mélodie


Citation:
Enfin yjm a juste inspiré tous les shredders et tous les guitaristes metalleux de ces 30 dernieres années






Là on est carrément dans le fantasme (délire?).

Après oui d'un certain point de vue, dans son style de jeu il a marqué un palier gigantesque pour ceux qui accrochent.
Pour le reste...

Je peux détailler mon point de vue :

- Le fait qu'il soit un grand compositeur : c'est loin d'être mon point de vue, ne serait-ce par le fait qu'il reste autant cantonné dans un genre assez contraignant et que ses compos soient souvent bien lourdingues. Je ne vois pas en quoi des mecs comme Adrian Smith, Blackmore, Iommi ou Rhoads seraient de moins bons compositeurs (pour ne parler que des premiers de ses contemporains ou prédécesseurs qui me viennent à l'esprit)

- Le fait qu'il ait influencé TOUS les shredders : là aussi, il a eu une énorme influence mais il me semble que Van Halen a été clairement plus influent par exemple, Gary Moore.

-Quant à son influence sur la musique en général, je veux bien qu'il ait pas mal aidé à définir les grandes lignes heavy néo-classique et le jeu lead du Heavy au Death Metal... Ce qui est déjà pas mal.
Mais dès qu'on sort de là...
Là où Van Halen a fait au moins un giga tube, joué sur un autre giga-tube de Jackson, symbolise le rock des années 80 dans Retour vers le futur, etc...
(Et encore je ne vais pas mentionner la 5150 qui a eu plus d'impact sur le son du Metal de ces 30 dernières années que quasi tout autre matos).

Et je ne suis pas spécialement fan de VH (de ses compos en tout cas), et je n'évoque pas ce que d'autres gratteux hors shred ou Metal ont pu apporter (Knopfler, Di Meola par exemple), juste il faut un peu raison garder.



Si on juge a la quantité de tubes uniquement alors dans ce cas, johnny hallyday a aussi plus marqué la musique que hendrix notamment si on compte la durée.
quand je parle d'influence, c'est en terme qualitatif et artistique et pas seulement d'un point de vue quantitatif.
Parce que oui a ce niveau, rihanna est l'artiste la plus influente de tous les temps.

bref qui est dans le fantasme et dans le delire en verité?
ca c'est ton point de vue. Mais je suis pas en train de dire que malmsteen a tout créé et tout inventé.
Je dis juste qu'il a inspiré et influencé tous les shredders et les guitaristes de ces 30 dernieres années.
c'est factuel
Et il a revolutionné le jeu de guitare pour en faire un style a part entiere. J'ai déja expliquépourquoi: il a pas vraiment crée le neoclassique il a créé un style de jeu qui pourrait s'apparenter a du neoclassic.

sinon a part cela, ce qui influence l'art en général ce sont tous les plus grands, l'élite et pas la masse. un tube pourra influencé un style en particulier mais ca ne fera pas evolué l'art pour autant.Apres cest certain que si on parle en tant que star planetaire, van halen est une star comme l'etait mickael jackson mais en fin de compte c'est pas le sujet car il est évident que pour la plupart des gens sont déja incapables de citer son nom.

Enfin quand je parlais d'harmonie, je parlais de vue d'ensemble. C'est ce qui peut faire la difference entre de la musique classique et ce qu'il y a dans le rock et d'autres styles musicaux. ainsi pour de nombreux groupes , leurs oeuvres s'apparentent souvent a du tintamarre voire a une fanfare. Ainsi ce qui les preoccupe c'est pas le morceau lui meme et la mélodie, mais le performance au moment de jouer un riff ou un solo.
charlulu
Citation:
Adrian Smith, Blackmore, Iommi ou Rhoads seraient de moins bons compositeurs
quand je parle de composition ca ne veut pas dire que malmsteen compose de meilleures chansons que les autres artistes. Ca veut dire qu'il se distingue des autres surtout a travers ses talents de compositeurs(ou disons son art brille a travers son travail de composition) et je faisais reference au fait que malmsteen compose un morceau comme pourrait l'etre une oeuvre de musique classique.
bien evidemment ca neveut pas dire que ce que produit malmsteen est meilleure que ce qu'on peut produire deep purple ou wagner.Je parle avant tout de son approche artistique. Si bien que ce qui a fait connaitre malmsteen ce n'est pas juste pour son talent en tant que telle mais c'est surtout ses morceaux intrumentales (ses pieces ou ses oeuvres). l'un ne va pas sans l'autre a mon avis. Une mauvaise composition ne permettra pas a malmsteen d'exprimer son talent et inversement.
Dark Schneider
Kandide a écrit :


Cela date de 87, je trouve le son correct et le solo époustouflant.


Oui et ? Ca date justement de 1987 et c'est très conforme à ce qui se faisait à cette époque. Perso j'adore, mais je ne vois pas ce que ça change. TRIUMPH avait d'ailleurs son succès derrière lui à cette époque et tentait un retour sans lendemain avec cet album, mais le plus drôle c'est justement qu'ils avait tourné avec un certain... Malmsteen peu de temps avant, et comme par hasard invitait Steve Morse sur ce morceau pour pondre un solo bien shred, très dans l'air du temps. C'est justement un très bon exemple de l'influence de Malmsteen sur des mecs qui étaient pourtant là avant lui.
The Trout
charlulu a écrit :


Si on juge a la quantité de tubes uniquement alors dans ce cas, johnny hallyday a aussi plus marqué la musique que hendrix notamment si on compte la durée.
quand je parle d'influence, c'est en terme qualitatif et artistique et pas seulement d'un point de vue quantitatif.
Parce que oui a ce niveau, rihanna est l'artiste la plus influente de tous les temps.


Tu n'as pas bien compris le concept d'influence en musique, un artiste influent c'est quelqu'un dont l'oeuvre (compo, son, technique, matos) laissent des traces évidentes chez ses contemporains.
Ca n'a absolument rien à voir avec sa notoriété et donc rien à voir non plus avec la longévité de sa carrière ni le nombre de disques vendus dans le monde.

Robert Johnson par exemple, qui est sans aucun doute celui qui a influencé "par procuration" le plus grand nombre de guitaristes, vu qu'il est l'influence principale de la majorité des guitaristes les plus influents (Clapton, Page, Hendrix etc...). Il est pourtant mort à 27 ans après n'avoir fait que deux petites séances de studio.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Floshred6
Ha le Malmsteen, il fera toujours parler de lui... De ne pas laisser indifférent, c'est la marque des grands ?

Pour ma part Malmsteen est vraiment un monstre dans son jeu. Le fameux "très souvent copié, jamais égalé" ... Physiquement et techniquement il a un phrasé, un touché, une technique, une fluidité qui me semble rare (sa formation classique y a contribuée, en plus de ces facultés physiques hors normes).

Au début 80, époque Alcatrazz il avait déjà ce jeu. C'est hallucinant, il était précoce et génial. Moins dans la composition effectivement.
Il a beaucoup repris de séquences harmoniques issues de morceau classique, qu'il a fusionné à la sauce hard fm / heavy metal (et c'est loin d'etre le seul). C'est en ca qu'il a fait preuve d'évolution artistique. Il a poussé plus loin ce que Deep Purple (et pas que, Uli Jon Roth / Randy Rhoads aussi...) avait bien amorcé... par exemple sur Highway Star / Burn entre autre.

Au niveau des compos, le premier album me semble vraiment le plus marquant stylistiquement / techniquement (même si j'aime beaucoup Eclipse niveau compo, c'est pas un album créativement marquant comme "Rising force")
En 83/84, ce premier album niveau gratte il n'y avait pas d'équivalent. Van Halen avait bien fait bouger les choses 5 ans auparavant, mais là ca va encore plus loin

Par la suite, il y a eu des guitaristes plus modernes avec d'autres plans, parfois plus de rapidité, plus complexes dans les phrases (Jazz Rock...) mais je trouve pas forcément que ca soit plus transcendant ou plus technique. Je dirais que c'est plus évolué, mais d'une certaine manière il y a eu un pic de "virtuosité" avec Malmsteen (la touche Paganini). Je précise dans le style Rock / Hard / Metal (car en jazz rock, il y avait un certain Allan Holdsworth, qui est souvent très injustement oublié)

Mais on parle de gratte... Si on fait le lien avec les compos de Genesis / Yes / King Crimson... Je pense que c'est pas comparable. J'adore ces groupes, et ca va bien au de là au niveau de l'écriture. A une époque, Malmsteen a eu une influence importante sur le jeu de gratte, sur le style... mais pas sur l'écriture (son concerto est très sympa, mais finalement Deep Purple en avait fait autant 30 ans auparavant !!! donc de ce point de vue là Malmsteen n'est pas une "exception")
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)

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