Redstein a écrit :
...on the shoulders of giants
Pas que je veuille minimiser leur importance (Eruption a été une claque incroyable à sa sortie, par exemple).
Mais à en lire certains, on croirait que Malmsteen a tout inventé quand les
« autres guitaristes se sont contentés de jouer des rifs et des solos sans chercher une seule harmonie et un minimum d'intensité et d'expression musicale dans le jeu et leur mélodie »
Et tu n'as pas compris ou je voulais en venir a mon avis puisque tu dois avoir pas mal d'aprioris sur ce guitariste de genie. Contrairement aux autres guitaristes -en l'occurence je parlais surtout de ceux de son epoque mais on peut aussi géneralisé - malmsteen a ajouté de l'intensité et de l'expressivité a son jeu et a ses compositions, et pas seulement en ajoutant des samples, des boucles d'effet, une refrain et je ne dis pas cela parce qu'il est capable de jouer juste.
C'est ce qui fait qu'il s'est differencié des autres et c'est aussi ce qui fait en partie son succes.
Certes il joue tres vite et il connait ses gammes.
Mais il y a d'autres raisons:
il ne se contente pas d'aligner les notes, il joue a l'oreille et il cherche avant tout la mélodie
il s'est tres inspiré de la musique classique et il joue de la guitare comme si cetait un violon
C'est ce qui fait qu'il s'est ecarté des autres guitar hero et des shredders en particulier. Mais c'est aussi ce qui le distingue des autres guitaristes en général que ce soit des guitaristes de rock ou de blues qui privilegient l'émotion.(contrairement aux metalleux)
alors bien sur pour certains ca peut paraitre froid, aussi froid que pourrait l'etre un concerto de bach. Plus froid certainement que de la poprock , de la funk de la soul music ou qu'un tube de johnny.
Cependant a defaut d'émotions dans ses compos, on aura tjs plus d'expressivité dans son jeu que la plupart des guitaristes.
Bien évidemment tu dois faire partie de ses personnes qui trouvent ses morceaux a chier et donc tu conclues que c'est de la merde.
Et bien prends ta guitare et fais en de meme si c'est aussi simple. Ce qui est certain c'est que lui a su se differencier pendant que d'autres se singeaient les uns les autres.
Maintenant si tu n'aimes pas un style musicale en particulier tant mieux mais ca ne veut pas dire que nécessairement l'artiste qui interprete ses chansons n'a aucun talent et compose de la merde.
malmsteen a justement assez de talent et de génie pour etre capable de reprendre les plus grands sans aucun probleme que cesoit hendrix blackmore et bien d'autres alors tu penses bien que comme pour les plus virtuoses, les morceaux que tu adores ecouter ou qui passent en boucle a la radio sont pour lui que des petites chansonnettes.
Enfin il a aussi assez de culture et de gouts pour ne pas se rabaisser a se contenter de la mode et de la tendance en cherchant a tout prix a vendre au plus grand nombre.
Maintenant moi aussi je n'écoute pas que de la grande musique et je sais aussi apprécié tous les groupes mais je sais aussi distinguer ceux qui ont du talent et ceux qui n'en ont pas, sans etre un fan absolu.
Et je sais aussi reconnaitre l'originalité et la creativité quand elle existe.
ps: il me semble avoir cité van halen en exemple en disant qu'il avait influencé tout une génération de musicien et il me semble pas avoir affirmé que malmsteen avait tout inventé.C'est juste que je trouvequand meme abusé de rabaisser un tel guitaristesurtout de ce niveau ou alors a partir de la je peux tres bien dire que hendrix est surcoté car il ne savait pas chanté et qu'il etait shooté ds chacun de ces concerts.