Nan mais en ce qui concerne mon comm ça ne parlait pas d'un mec qui avait eu une grosse influence (ce que je ne nie pas) mais de :
Citation:
YJM a juste revolutionné le jeu de guitare pour en faire un style a part entiere
Citation:
la ou les autres guitaristes se sont contentés de jouer des rifs et des solos sans chercher une seule harmonie et un minimum d'intensité et d'expression musicale dans le jeu et leur mélodie
Citation:
Enfin yjm a juste inspiré tous les shredders et tous les guitaristes metalleux de ces 30 dernieres années
Là on est carrément dans le fantasme (délire?).
Après oui d'un certain point de vue, dans son style de jeu il a marqué un palier gigantesque pour ceux qui accrochent.
Pour le reste...
Je peux détailler mon point de vue :
- Le fait qu'il soit un grand compositeur : c'est loin d'être mon point de vue, ne serait-ce par le fait qu'il reste autant cantonné dans un genre assez contraignant et que ses compos soient souvent bien lourdingues. Je ne vois pas en quoi des mecs comme Adrian Smith, Blackmore, Iommi ou Rhoads seraient de moins bons compositeurs (pour ne parler que des premiers de ses contemporains ou prédécesseurs qui me viennent à l'esprit)
- Le fait qu'il ait influencé TOUS les shredders : là aussi, il a eu une énorme influence mais il me semble que Van Halen a été clairement plus influent par exemple, Gary Moore.
-Quant à son influence sur la musique en général, je veux bien qu'il ait pas mal aidé à définir les grandes lignes heavy néo-classique et le jeu lead du Heavy au Death Metal... Ce qui est déjà pas mal.
Mais dès qu'on sort de là...
Là où Van Halen a fait au moins un giga tube, joué sur un autre giga-tube de Jackson, symbolise le rock des années 80 dans Retour vers le futur, etc...
(Et encore je ne vais pas mentionner la 5150 qui a eu plus d'impact sur le son du Metal de ces 30 dernières années que quasi tout autre matos).
Et je ne suis pas spécialement fan de VH (de ses compos en tout cas), et je n'évoque pas ce que d'autres gratteux hors shred ou Metal ont pu apporter (Knopfler, Di Meola par exemple), juste il faut un peu raison garder.