Sinon pour ceux qui voulaient connaitre la raison qui explique ses choix artistiques ces dernieres années.
http://www.radiometal.com/arti(...)27018
La plupart des reprises dans cet album, dans leur forme originale, sont bien plus simples que ce que tu as l’habitude de jouer. Malgré tout, est-ce que certaines d’entre elles t’ont posé des difficultés ou ont représenté un quelconque challenge ?
Non, pas de difficulté. Je joue certaines de ces chansons depuis que je suis gamin – « Smoke On The Water », « Purple Haze » et ce genre de choses. Puis j’ai toujours adoré « While My Guitar Gently Weeps », « Forever Man », « Paint It Black », « Foxey Lady », etc. Ou « Blue Jean Blues » est une chanson dont je suis fan depuis toujours. Je n’avais jamais joué ou chanté certaines de ces chansons, donc ce que je faisais, en gros, c’est que j’enregistrais la chanson, je la chantais, pour tâter le terrain, comme « Blue Jean Blues » et les autres chansons que je n’avais jamais faites avant. J’avais donc les textes face à moi et je chantais. Mais les choix qu’ils m’ont suggérés étaient très faciles pour moi à faire, car ce sont des chansons dans cette veine que j’adore. Il y a une autre chanson de Hendrix qui s’appelle « Little Miss Lover », que j’ai faite pour l’édition limitée de l’album, le résultat est super. Mais je ne pense pas qu’il y avait de challenge. Je suis quelqu’un qui suit totalement son instinct, tu vois ce que je veux dire ? Si ça me donne un bon feeling, c’est tout ce qui m’importe. Quand je fais une prise, comme sur cet album, je fais la prise et je m’en vais. Je fais une prise de chant, je fais une prise de guitare, et je me tire. Je n’écoute pas la prise pendant un mois. Ensuite, un mois plus tard, je l’écoute [rires]. Je sais que quand je suis inspiré, je donne le meilleur de moi-même. Si je me disais, ou bien si un producteur – à qui je ne fais généralement pas appel – disait « hey, faisons une autre prise », ça ne serait pas meilleur. Pour moi, le challenge n’est pas tant d’avoir le résultat que de savoir quand l’avoir – l’inspiration doit être là. Donc, si je suis inspiré, je fais le truc rapidement, pas de problème. Et ensuite je le laisse, car si je commence à l’écouter, alors peut-être que je vais le critiquer et commencer à le refaire, ce que je refuse. Donc, je l’enregistre, et bye, à plus ! Et je l’écoute plus tard. C’est juste comme ça que je fais les choses, avec n’importe quel album. C’est comment ça que j’ai fait World On Fire, Spellbound, Relentless, et tous les albums que j’ai faits.
Pourquoi une telle « urgence » dans ton approche, ne prenant même pas le temps de vérifier ta prise ?
Parce que j’improvise tout. Quand tu improvises, c’est de la composition immédiate. Quand je joue en live, je me déconnecte complètement. Je suis plus un auditeur qu’un musicien. Quand je joue, j’écoute ce que je fais, au lieu de me soucier de ce que je fais. Je ne pense pas à où je vais, ce que je fais. Ça fait tellement longtemps que je fais ça que je ne pense même plus à la partie technique maintenant. Je n’ai pas de processus de réflexion par rapport à l’approche technique de mon jeu. C’est là. Donc pour moi, il s’agit juste d’obtenir la meilleure performance à partir de rien, sortant de nulle part, en gros, car ce n’est pas là, ce n’est pas une partie écrire, ce n’est pas quelque chose qui a été fait préalablement. Ça se fera sur le vif. Afin que ce soit bien, il faut être inspiré. Sur scène, tu es inspiré parce que tu as des milliers de gens devant toi, mais en studio, il n’y a personne ; il n’y a que toi. Personne n’est aussi critique que moi, donc si je commençais à écouter ce que je viens de faire, je dirais que c’est de la merde, et soit je le supprimerais, soit je referais tout. Donc, ce que je fais, c’est que j’enregistre, et je laisse l’enregistrement tranquille. Ainsi, je reviendrai plus tard, une semaine, deux semaines ou un mois après, je l’entendrai davantage comme un auditeur que comme le gars qui l’a joué. C’est comme ça que je fonctionne. Je ne répète pas, je ne fais rien de tel. Je ne refais pas mes prises. Pour moi, c’est inutile. Ça n’améliore rien. Je pense que c’est parce qu’après toutes ces années à jouer, le côté technique du jeu n’est même plus une question. Je n’y pense même pas. C’est complètement… La performance est ce qui compte. Il se peut que j’expérimente des trucs, peut-être que j’ai envie d’utiliser une Srat de 59 aujourd’hui ou peu importe, quelque chose comme ça, ou j’ai envie d’utiliser une pédale wah-wah… Mais pour ce qui est d’enregistrer, je n’aime pas faire ça plus d’une fois.