Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
Anecdotique, je suis pas d accord non plus, car quand tu écoute du hard et du métal depuis le début des 80's,il y a clairement un avant et un après malmsteen. Il a ouvert la porte aux shreders qui ont suivis, comme le dit Guillaume, et si il n'a pas touché un plus large public, c'est parceque le style ne s y prête pas vraiment, et qu'il s y est cantonné, mais on ne peut pas dire qu'il n'a pas laissé une empreinte dans la musique.
C'est ce qui me pousse à être si exigeant envers lui depuis des années.
S'il avait intégrer un super groupe, sa noterieté aurait certainement été toute autre, comme pour Steve vai par exemple.
Mais sincèrement, pour l avoir suivi des le départ, personne ne m'a remit une telle claque et pourtant des mecs qui jouent y en a un paquet, mais il avait ce cockail technique/exolosivite créativité et touché au debut que je ne retrouve chez personne.
En fait, il fait partie de ceux qui avait vraiment un style reconnaissable quand tant d autres sonnent générique.
Guillaume212
jej73 a écrit :
Anecdotique, je suis pas d accord non plus, car quand tu écoute du hard et du métal depuis le début des 80's,il y a clairement un avant et un après malmsteen. Il a ouvert la porte aux shreders qui ont suivis, comme le dit Guillaume, et si il n'a pas touché un plus large public, c'est parceque le style ne s y prête pas vraiment, et qu'il s y est cantonné, mais on ne peut pas dire qu'il n'a pas laissé une empreinte dans la musique.
C'est ce qui me pousse à être si exigeant envers lui depuis des années.
S'il avait intégrer un super groupe, sa noterieté aurait certainement été toute autre, comme pour Steve vai par exemple.
Mais sincèrement, pour l avoir suivi des le départ, personne ne m'a remit une telle claque et pourtant des mecs qui jouent y en a un paquet, mais il avait ce cockail technique/exolosivite créativité et touché au debut que je ne retrouve chez personne.
En fait, il fait partie de ceux qui avait vraiment un style reconnaissable quand tant d autres sonnent générique.

Pas mieux !

En fait il aurait continué dans Alcatrazz ou dans des vrais groupe tu as raison il aurait eu une tte autre carrière !

Alcatrazz au Japon en 84 dans la salle c'était les Beatles qd tu regarde le live ! Les petites japonaises étaient comme des dingues !!!!

Mais il a choisi la voix du guitariste virtuose et megalo qui fait tout sous son nom et l'a sans doute cloisonné d'un public large ...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Redstein
Guillaume212 a écrit :
Je suis allé écouter Dance on monculsurlacommode

Guillaume212 a écrit :
, bah oui Genesis toussa brillant toussa, mais tu vois Ca ne me touche pas ces breaks incessants ces ruptures ces rythmes complexe....oui je suis admiratif du travail...mais je trouve ça froid....

Pourtant, c'est un morceau plutôt « facile » pour l'auditeur - il y a toujours un fil conducteur hautement mélodique

Après, je comprends qu'on puisse trouver ça pas assez « rock ».

Guillaume212 a écrit :
Donc j'échange ce morceau contre un vibrato é Yngwie qui touche au plus profond des tripes

C'est un peu injuste comme comparaison - il fait mumuse sur une backing track, là, il est loin d'être à son avantage.

Guillaume212 a écrit :
Va écouter
Rising force
Marching out
Trilogy
7th Sign

C'es bourré d'idée mélodiques ....

J'ai écouté tout ça dans le temps, mais il en est ressorti que je n'appréciais (modérément) que le Concerto Suite, parce que c'est le seul album où il va au bout de sa logique baroque... Pas que ça soit quelque chose de formidable - comme je le dis toujours, c'est très pastiche, mais il y a des passages sympa.

Le problème d'YJM, c'est que c'est un compositeur très médiocre, et le fait qu'il se soit entouré de chanteurs à voix sans personnalité pour produire du sous-Rainbow supersonique (?) n'a rien arrangé.

Earthquake et Firewind, voire Mind's Eye (et Splendido Hotel !), c'est quand même autre chose...

Guillaume212 a écrit :
Hors sujet : bon en revanche dans le genre idées déglinguées géniales, "California" de Mr Bungle est l'un de mes albums préféré toute catégorie confondue !

C'est très bien, Mr Bungle, mais dans le genre fatigant, ça se pose là
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Polysonic
legato77 a écrit :
Et je pense que ses tubes comme far beyond the sun seront joués encore des siècles après sa mort

On a déja droit a ce genre de chose (ce morceau est pour moi un monument du métal, tout comme l'album "Marching out" d"ailleurs") :

Redstein a écrit :
C'est très bien, Mr Bungle, mais dans le genre fatigant, ça se pose là

California est pourtant de loin leur album le plus reposant
Redstein
Faut que je le réécoute, alors

Polysonic
Disons que California c'est un peu l'album easy listening de Mr Bungle. Quoi qu'il en soit j'adore toujours autant le génie de Mike Patton ...

Redstein
Merci d'avoir posté ça, j'avais oublié à quel point c'est bon

charlulu
Redstein a écrit :
Bah, je joue un peu la provoc quand même, là

Vrai que je le trouve extrêmement surestimé - très très fort techniquement dans un domaine très restreint, et plutôt anecdotique dans l'histoire du rock, en somme.

Je parlais de Dance on a Volcano tout à l'heure : ben il y a plus d'idées dans ce truc que dans toute la discog d'YJM

YJM a juste revolutionné le jeu de guitare pour en faire un style a part entiere, la ou les autres guitaristes se sont contentés de jouer des rifs et des solos sans chercher une seule harmonie et un minimum d'intensité et d'expression musicale dans le jeu et leur mélodie
Et on pourrait faire le meme constat, ce qui ressemble a de la musique quand on écoute le déluge de notes sur du chopin, bach ou paganini pourrait apparenter a du brouhaha sur le morceau que tu cites en exemple.

Enfin yjm a juste inspiré tous les shredders et tous les guitaristes metalleux de ces 30 dernieres années
charlulu
Citation:
Le problème d'YJM, c'est que c'est un compositeur très médiocre, et le fait qu'il se soit entouré de chanteurs à voix sans personnalité pour produire du sous-Rainbow supersonique (?) n'a rien arrangé.

Earthquake et Firewind, voire Mind's Eye (et Splendido Hotel !), c'est quand même autre chose...

Ben non tout faux. Ce qui differencie justement yjm des autres metalleux et des guitaristes, c'est déja qu'il a un don pour la composition et cela va de l'instrumental a l'orchestration contrairement aux groupes et aux guitaristes qui nous sortent du jus de chaussette a chaque album.
charlulu
Sinon pour ceux qui voulaient connaitre la raison qui explique ses choix artistiques ces dernieres années.

http://www.radiometal.com/arti(...)27018

La plupart des reprises dans cet album, dans leur forme originale, sont bien plus simples que ce que tu as l’habitude de jouer. Malgré tout, est-ce que certaines d’entre elles t’ont posé des difficultés ou ont représenté un quelconque challenge ?

Non, pas de difficulté. Je joue certaines de ces chansons depuis que je suis gamin – « Smoke On The Water », « Purple Haze » et ce genre de choses. Puis j’ai toujours adoré « While My Guitar Gently Weeps », « Forever Man », « Paint It Black », « Foxey Lady », etc. Ou « Blue Jean Blues » est une chanson dont je suis fan depuis toujours. Je n’avais jamais joué ou chanté certaines de ces chansons, donc ce que je faisais, en gros, c’est que j’enregistrais la chanson, je la chantais, pour tâter le terrain, comme « Blue Jean Blues » et les autres chansons que je n’avais jamais faites avant. J’avais donc les textes face à moi et je chantais. Mais les choix qu’ils m’ont suggérés étaient très faciles pour moi à faire, car ce sont des chansons dans cette veine que j’adore. Il y a une autre chanson de Hendrix qui s’appelle « Little Miss Lover », que j’ai faite pour l’édition limitée de l’album, le résultat est super. Mais je ne pense pas qu’il y avait de challenge. Je suis quelqu’un qui suit totalement son instinct, tu vois ce que je veux dire ? Si ça me donne un bon feeling, c’est tout ce qui m’importe. Quand je fais une prise, comme sur cet album, je fais la prise et je m’en vais. Je fais une prise de chant, je fais une prise de guitare, et je me tire. Je n’écoute pas la prise pendant un mois. Ensuite, un mois plus tard, je l’écoute [rires]. Je sais que quand je suis inspiré, je donne le meilleur de moi-même. Si je me disais, ou bien si un producteur – à qui je ne fais généralement pas appel – disait « hey, faisons une autre prise », ça ne serait pas meilleur. Pour moi, le challenge n’est pas tant d’avoir le résultat que de savoir quand l’avoir – l’inspiration doit être là. Donc, si je suis inspiré, je fais le truc rapidement, pas de problème. Et ensuite je le laisse, car si je commence à l’écouter, alors peut-être que je vais le critiquer et commencer à le refaire, ce que je refuse. Donc, je l’enregistre, et bye, à plus ! Et je l’écoute plus tard. C’est juste comme ça que je fais les choses, avec n’importe quel album. C’est comment ça que j’ai fait World On Fire, Spellbound, Relentless, et tous les albums que j’ai faits.

Pourquoi une telle « urgence » dans ton approche, ne prenant même pas le temps de vérifier ta prise ?

Parce que j’improvise tout. Quand tu improvises, c’est de la composition immédiate. Quand je joue en live, je me déconnecte complètement. Je suis plus un auditeur qu’un musicien. Quand je joue, j’écoute ce que je fais, au lieu de me soucier de ce que je fais. Je ne pense pas à où je vais, ce que je fais. Ça fait tellement longtemps que je fais ça que je ne pense même plus à la partie technique maintenant. Je n’ai pas de processus de réflexion par rapport à l’approche technique de mon jeu. C’est là. Donc pour moi, il s’agit juste d’obtenir la meilleure performance à partir de rien, sortant de nulle part, en gros, car ce n’est pas là, ce n’est pas une partie écrire, ce n’est pas quelque chose qui a été fait préalablement. Ça se fera sur le vif. Afin que ce soit bien, il faut être inspiré. Sur scène, tu es inspiré parce que tu as des milliers de gens devant toi, mais en studio, il n’y a personne ; il n’y a que toi. Personne n’est aussi critique que moi, donc si je commençais à écouter ce que je viens de faire, je dirais que c’est de la merde, et soit je le supprimerais, soit je referais tout. Donc, ce que je fais, c’est que j’enregistre, et je laisse l’enregistrement tranquille. Ainsi, je reviendrai plus tard, une semaine, deux semaines ou un mois après, je l’entendrai davantage comme un auditeur que comme le gars qui l’a joué. C’est comme ça que je fonctionne. Je ne répète pas, je ne fais rien de tel. Je ne refais pas mes prises. Pour moi, c’est inutile. Ça n’améliore rien. Je pense que c’est parce qu’après toutes ces années à jouer, le côté technique du jeu n’est même plus une question. Je n’y pense même pas. C’est complètement… La performance est ce qui compte. Il se peut que j’expérimente des trucs, peut-être que j’ai envie d’utiliser une Srat de 59 aujourd’hui ou peu importe, quelque chose comme ça, ou j’ai envie d’utiliser une pédale wah-wah… Mais pour ce qui est d’enregistrer, je n’aime pas faire ça plus d’une fois.
Redstein
Tu es fan absolu, je m'en voudrais de gâcher ton plaisir

Guillaume212
Super' interview merci

Bah voila, Malmsteen fait ce qu'il aime, on adhère ou pas,

Pour moi son jeu de guitare reste unique...et incroyablement émotive, son toucher restera exceptionnel et unique.

Je veux juste qu'il revienne jouer en France !!! C'est le seul point de friction entre lui et moi
Entomber
charlulu a écrit :

YJM a juste revolutionné le jeu de guitare pour en faire un style a part entiere, la ou les autres guitaristes se sont contentés de jouer des rifs et des solos sans chercher une seule harmonie et un minimum d'intensité et d'expression musicale dans le jeu et leur mélodie
Et on pourrait faire le meme constat, ce qui ressemble a de la musique quand on écoute le déluge de notes sur du chopin, bach ou paganini pourrait apparenter a du brouhaha sur le morceau que tu cites en exemple.

Enfin yjm a juste inspiré tous les shredders et tous les guitaristes metalleux de ces 30 dernieres années

Lol, sans exagération aucune!
Enfin je suppose que c'est bien pour lui qu'il ait des fans hardcore. 😁
Kandide
PEACE & LOVE
El Phaco
Polysonic a écrit :
Disons que California c'est un peu l'album easy listening de Mr Bungle.

Ben oui. Si on veut du Bungle plus dense (et que franchement, je ne pourrais pas écouter tous les jours même si c'est génial), faut se passer Disco Volante.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Guillaume212
El Phaco a écrit :
Polysonic a écrit :
Disons que California c'est un peu l'album easy listening de Mr Bungle.

Ben oui. Si on veut du Bungle plus dense (et que franchement, je ne pourrais pas écouter tous les jours même si c'est génial), faut se passer Disco Volante.

Je suis fan hardcore de California...le parfait mélange entre mélodie sublimes idées déstructurés géniale de pleins de styles ...déchiquetés, digérés et génialement reconstruits

J'aime moins les autres ...le premier sonne un peu daté je trouve ...ca fait un peu les red hot chili peppers façon cirque ...et disco volante j'aime bien 2/3 trucs mais du coup trop abstrait pour moi, il manque le génie mélodique de California qui crée une œuvre vraiment brillante ...La pour moi c juste du bordel...

Fin du hs

En ce moment sur groupes / artistes pros...