Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
FYR
  • FYR
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    FYR
    le 27 Mar 2018, 21:10
Je suis effaré par toutes les dernières vidéo live récentes que je vois de Malmsteen. Son jeu et sa technique ont énormément baissés comme jamais auparavant. Il n'arrive plus a enchaîner des longues phrases, c'est devenu très hachés et imprécis. Il essaie de pallier à sa main gauche par du tapping et des bends à tout va. Il enchaine systématiquement tjrs la même descente de gamme qu'il répète à tout va.
Malheureusement cette fois je pense que c'est le début de la fin.

Pour moi il y a eu 4 pédiodes,
1980 à 1986 la fulgurante ascension au top avec un feeling et un toucher exceptionnel, un niveau jamais égalé par personne.....
1987 à 2000 la période de reconstruction (après accident) qui commence en 1987 jusqu'en 2000 ou il est à nouveau au top d'un point de vue technique
2000 à 2016 il alternera entre du bon et du mauvais
2017 régression technique qui s'accélère en 2018 et là ça fait peur et ça semble irréversible tellement il est devenu mauvais dans son propre style alors qu'il serait certainement très bon si il se mettait à jouer des choses plus calmes et plus inspirées.....
Guillaume212
FYR a écrit :
Je suis effaré par toutes les dernières vidéo live récentes que je vois de Malmsteen. Son jeu et sa technique ont énormément baissés comme jamais auparavant. Il n'arrive plus a enchaîner des longues phrases, c'est devenu très hachés et imprécis. Il essaie de pallier à sa main gauche par du tapping et des bends à tout va. Il enchaine systématiquement tjrs la même descente de gamme qu'il répète à tout va.
Malheureusement cette fois je pense que c'est le début de la fin.

Pour moi il y a eu 4 pédiodes,
1980 à 1986 la fulgurante ascension au top avec un feeling et un toucher exceptionnel, un niveau jamais égalé par personne.....
1987 à 2000 la période de reconstruction (après accident) qui commence en 1987 jusqu'en 2000 ou il est à nouveau au top d'un point de vue technique
2000 à 2016 il alternera entre du bon et du mauvais
2017 régression technique qui s'accélère en 2018 et là ça fait peur et ça semble irréversible tellement il est devenu mauvais dans son propre style alors qu'il serait certainement très bon si il se mettait à jouer des choses plus calmes et plus inspirées.....

Intrigué par ton commentaire je suis allé voir un live récent

Ca le fait toujours quand même je trouve

J'aimerai surtout qu'il revienne faire un concert à Paris ... ca fait trop longtemps...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Entomber
Moins que son jeu j'me demande si ça peut pas être un problème d'oreille. On dirait qu'il ne compense plus ses pains ou quand ça sonne pas.
Bad Monkey
Kandide a écrit :
Malmsteen sur SG ?

C'est quand il a echangé certaines guitares contre une Ferrari si je me souviens bien, le gars les a revendu au prix fort. Il y avait d'autres videos d'ailleurs.

J'ai connu un gars qui avait acheté sa Strat rouge et revendue 5000€ ensuite...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Guillaume212
Bad Monkey a écrit :
Kandide a écrit :
Malmsteen sur SG ?

C'est quand il a echangé certaines guitares contre une Ferrari si je me souviens bien, le gars les a revendu au prix fort. Il y avait d'autres videos d'ailleurs.

J'ai connu un gars qui avait acheté sa Strat rouge et revendue 5000€ ensuite...

Si on parle bien du mec qui est concessionaire de voitures de luxe a Miami, je suis rentré en contact avec lui une fois prêt a acheter une de ses grattes ...

Et puis la raison m'a rattrapé ... il vendait très cher une gratte utilisé par Yngwie lors de nombreuses tournées ... "je crois qu'elle était estampillé "#2" ou "#3" ...

C'était une Malmsteen signature, mais il l'a vendait au prix d'une strat vintage !

Bon après elle avait été jouée abondamment par le Maestro ... ca m'aurait bien fait kiffer !
jej73
  • jej73
Je dirais que jusqu'en 1994, jeu, son et compositions Étaient top.
quel monstre dans le contexte à 'époque....
Après, moins jusqu a 2000 et depuis, ce qu'il fait ne me parle plus, tant en jeu 'qu'en son et composition.
Il est en totale roue libre.
Je crois qu il s' en fou, il a déjà prouvé ce qu il avait à prouver à la base, ce qu'il vend lui permet de vivre très correctement.
Il sait qu'il ne vendra jamais plus.
Rajoutons le fait d etre marié à une pouf qui le glorifie, le conforte dans l 'idée qu'il se fait de son œuvre, le rendant encore plus mégalo qu'avant...
Elle ne lui rend pas service. Ce mec devrait être encadré par un vrai producteur au gros tempérament,une star au micro avec autant d ego que lui, ca le remettrait dans le contexte.
Mais ça n'arrivera pas.
Dommage de se gâcher connement...
Parfois j'ai presque l 'impression qu' il était à son top sur l'album d'alcatrazz....
Tout y était déjà, et quel son a l'époque avec un plexi et une strat....
Un autre monde par rapport à la bouillie servie aujourd hui.
Guillaume212
Effectivement, l'evolution de Malmsteen depuis ses débuts est très minime, si ce n'est dans le son et le toucher,

Ses phrasées, ses utilisation du mode phrygien, mineur harmonique, sa manière de placer ses arpèges diminués étaient en place dès le debut et non pas evolués,

Personnellement, Ca ne me derange pas du tout qu'il n'évolue pas de ce coté la, on a jamais demandé a Stevie Ray Vaughan de sortir de la penta mineure ou à David Gilmour de faire autres choses que ses solos mélodiques ...

Malmsteen a créé un style hyper fort et qui a influencé des milliers de gratteux, pour moi au meme tite qu'Hendrix ou Eddy Van Halen, il aura fait évoluer la guitare electrique et ca c'est deja enorme ...

Ce qui me gene le plus effectivement c'est impression d'être en roue libre, mais pour moi, ce n'est pas tant dans son jeu, que dans les albums qu'ils sorts :

Il n'y a plus de compos fortes,

Tout se ressemble et ressemble plus a des impros que de vraies morceaux avec une vraie mélodie,

Ses solos sur album également manquent cruellement de construction comme il le faisait avant ... ce sont juste devenu de longues impros ...
THUNDERBOLT1480
Yngwie n'a plus rien à prouver depuis son premier album en solo de 1984!
Il a pourtant montré qu'il pouvait traverser des épreuves et relever des défis, par exemple suite à son accident il a non seulement retrouvé son niveau et surtout s'est offert le chanteur de son idol Blackmore! En 1997 il joue avec un orchestre symphonique , en 2003 il fait partie du G3 et surclasse Satriani et Vaï... La seule chose qui lui manque c'est d'avoir un grand groupe et imaginez si il avait pris la place de Steve Morse dans Deep Purple dans les 90's!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
j'ai regardé rapidement la vid postée plus haut:

J'ai cherché un morceau que je connais, je suis tombé sur trilogy qu'il commence à peine, ensuite il improvise seul...
Niveau précision c'est vraiment très très limite, il a vraiment simplifié les passages en mode arrache on dirait. Il va toujours aussi vite mais les plans sont toujours les mêmes.
Ce qui me choque le plus c'est qu'il chante (pas toujours juste), les bends pareil (alors qu'il critiquait Vai pour la non justesse de ses bends) et que la moitié du temps il improvise seul sur scène.
Je dirais qu'à partir de 2000-2002 il a commencé à devenir la caricature de ce qu'il était 10 ans auparavant. Ses compos étaient top jusque facing the animal.
J'ai décroché à partir de war to end all wars (pas si mal mais la prod est médiocre)

Edit, ensuite pour remettre les pendules à l'heure j'ai regardé ça:

ben c'est pas la même chose hein! et je ne parle que de son jeu pas de sa dégaine, du chanteur, de son égo, etc, sinon on va déblatérer pendant des jours! (mais au moins les morceaux sont joués en entier et le groupe s'arrête pas pour le laisser jouer seul toutes les 2 minutes)
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
hilaryhahn
Clair que maintenant il est rentier de sa réputation, il fait albums et concerts en mode automatique . On ne peut pas lui en vouloir , 35 ans à faire le même job...et un job que j'imagine usant en plus.
Mais effectivement , Malmsteen, ce sont les années 80, là il a tout dit (et de quelle façon) , après ça se gâte.
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Guillaume212
Je suis tout a fait d'accord que l'un des soucis de sa carrière et de ne pas avoir intégré un vrai groupe solide et qui dure...

Perso j'aurai bien aimé un album et une tournée avec (feu) Dio, ca aurait pu etre énorme ...

Et j'aimerais bien également une reformation d'Alcatrazz le temps d'une tournée mondiale (pas sur que ca ferait déplacer les foules ceci dit ... surtout en France )

Car je trouve escellent l'album d'Alcatrazz, a part la prod qui sonne vraiment datée !

Enfin on peut toujours rever ...
jej73
  • jej73
Je suis d accord avec toi thunderbolt,
Son top,il l'a atteind des son premier album, des le alcatrazz aussi. Il s y est maintenu jusqu'à éclipse, après fire and ice, magnum opus et seven sign, sont pas mal, après il a durci le ton tant en son que dans les compos qui sont devenus plus noires, plus agressives, lourdes, plus de solos écris à 'avancę et enclenchement du mode roue libre/pilotage auto, branlage de cerveau x 100...
Tout coïncide avec son mariage, la séparation artistique avec Chris tsangaride, le grunge qui a fait du mal au guitars héros....
Bref, il était tellement meilleur dans un contexte hard us/fm, voir heavy trad....
Après, niveau propreté, arrivé à un moment, je crois qu'il s'en est vraiment foutu, tellement persuadé que si ça ne choqué pas ses oreilles, c'est pas celles du pecno moyen qui entendra si c'est clinique ou pas.
Ça le rapproche aussi du cirque rock, ou l'énergie prime sur la précision, comme son maître hendrix.
Quelqu'un à aussi évoqué des problèmes d oreilles sur le tread, et j y ai pensé aussi.
Comment ne peut il pas entendre qu'il y a 1000 fois trop d effets sur ses lads depuis 15 piges ??
Ne pas entendre la différence entre son plexi boosté et le sale son qu'il a depuis des années aussi ??
On ne le distingue plus que par son touché, et non son son, comme à 'époque.
Problème de chanteurs aussi, ou il aime les voies haut perchées, alors qu' un mark bols faisait grave le job.
Non, plus le temps passe, plus je trouve qu' il a mauvais goût.
J ai beaucoup écouté satriani à 'époque, et lui, s' il ne me touche plus depuis longtemps aussi, à au moins le mérite de resté dans une certaine retenue, et ne sombre pas trop dans le mauvais gout.
Je suis resté bloqué sur cette reprise du pingwie du beat It de Jackson, et j ai perdu le goût pour ce personnage. C est insipide, à 'image de ce que je ressent avec toutes ces dernières prod.
Après, j essaye d être juste et de défendre quand ce qui défendable, pour moi, sur son. Jeu de scène, son look....
Le mec fait le job, c est un showman, et non un jazzeux qui semble avoir un balait dans le cul quand il joue..
Sur les anciennes vidéos, ouais le look peut prêter à sourire, mais c était l époque, le contexte. On était dans le glam dans ces années là.
Puis le look, ça reste subjectif.
Quand tu vois petrucci minet au depart, et le petrucci body builder grungos, valable pour un zack wylde aussi, bon y a à redire aussi, mais bon... Le propos n'est pas la, c'est pour ça que je n'attaque pas pingwie la dessus.

Pour finir, malgré tout, il reste le seul qui m'aura autant soufflé au départ, bouleversé par cette folie dans le débit, cette somme d'informations que tu prenais en pleine tronche à l époque en l'écoutant, avec cette maîtrise et une aura dingue, sa maniere d exploser sur les leads des 1ers albums, les relances.......
C'est dingue l'effet que ça me provoquait. Comme un shoot d'adrénaline à chaque phrases.
Je suis un gros fan de van Halen également,
Qui me donnait cette même sensation d explositvité, de maestria, mais oui, clairement, le malmsteen des débuts me manque...
Quelle epoque et quelle découverte....
Je ne peux lui enlever ça à grosgros ;-)
jej73
  • jej73
Olivier, oui l album d alcatrazz est mythique.
Quand tu l'écoute en te replaçant dans le contexte, tu vois que yngwie annonçait la couleur de ce qu'il allait nous balancer dans la tronche, tout y était. Son style de jeu, les compos, le meilleur son qu'il ai eu, juste une bombe dans la face....t as même l'impression que c'est le premier album de malmsteen en solo, tant son empreinte est forte, alors que c'était le groupe de Graham bonnet.
Le seul point noir de l'album en fait c' est bonnet, lui même, qui était épuisant à beugler comme une truie, limite faux souvent.

Et oui, comme toi, j aurai aimé un album au sein d un groupe existant sans lui, avec un grand chanteur, genre dio, david coverdale et whitesnake dans une veine un poil plus bluesy,
Ou même refaire un disque avec mark boals qui physiquement était de taille à lui tenir tête..
Entomber
M'est avis qu'il aurait été ingérable dans un "vrai" groupe. Il a trop tendance à en foutre partout. Il se serait fait dégager ou se serait barré même si un autre zicos l'avait suffisamment "intimidé" pour qu'il ne la ramène pas trop au départ.

Content de voir que je ne suis pas le seul à y avoir pensé pour ses oreilles. Pour moi l'asservissement est trop lent. Même en admettant qu'il assume un côté crado/rock n' roll, c'est un truc instictif ça or il corrige bien moins vite ses "dérapages" qu'auparavant.

Après ça devrait le flatter d'avoir un point commun avec Beethoven. 😁
Invité
No Parole From Rock 'n Roll

En ce moment sur groupes / artistes pros...