Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lord Cerise
C'est vrai en fait t'as raison... Par exemple Paraphrase c'est pô clair je trouve, j'ai d'ailleurs été hyper déçu, la musique est bien (et elle est aussi dans le solo de Speed of Light de Stratovarius, c'est quoi à l'origine ce truc?)
Bikouet
Y'a un truc que je trouve sympa sur les vidéos du "jeune", c'est qu'il colle au plus près des solos des albums, ce qui donne un ensemble homogène avec le synthé, en tout cas plus que maintenant où il improvise sur les parties écrites qui demandent à être jouées exactement. Sinon c'est sur que le style et la technique sont déjà là
Absolut Fender
ori a écrit :
Philou38 a écrit :
Oui

Cela dit, quand on étudie vraiment son jeu, on se rend compte qu'au fil des années, il y a une augmentation de la difficulté. J'ai utilisé les song books (parfois faux, mais personne pour me le dire mention spéciale à Trilogy grrrr) de Rising Force jusqu'à Fire & Ice et franchement, le niveau technique monte globalement d'album en album. Sens du placement, déphasage entre temps forts et débuts de phrase, longueur et densité des envolées, arrangements et notes cibles sur la grille, arpèges sweepés à 2/3 cordes puis à 4...

Bref. La compo a régressé parallèlement à une augmentation de l'aisance technique. L'optimum a été Fire & Ice / Seventh sign (en terme d'époque) : compos qui tiennent encore la route et niveau encore plus monstrueux que Rising Force. Après, les compos déclinent tandis que les soli deviennent démentiels.

Pas d'accord avec toi le Philou....
Il suffit (enfin plus facile a dire qu'a faire ) de te procurer une videi des lives de 83 à 85 pour te rendre compte a quel point tout Malmsteen était déjà la (techniquement on parle) et sans aucun effet....

Et j'insiste la dessus parce que le son Malmsteen a beaucoup changé, ce qui a mon avis cache un précision moins nette (L'accident? autre choses....)

mes albums preferes sont evidemment le premier mais aussi Seventh sign que je trouve reelement bien ecrit et composé et ou le chanteur était tres bon (d'ailleurs tres beau concert au moulin à Marseille pour cet album)

Tu es un fan, donc tu as du pouvoir avoir ou tu as encore des videos du "jeune" Yngwie et je peux te promettre que l'aisance et la clarté du son n'en sont que plus impressionant quans on ecoute ce qu'il faisait par rapport à aujourd'hui

bah t'as pas tort
mais j'ai que deux videos de datées : un solo "lightning" de 84 qui est la chose la plus folle que j'aie vue à ce jour
puis le concerto
et c'est vrai que maintenant, il met plus d'overdrive
c'est ptet bien l'accident
mais tjrs est-il qu'il reste l'un des plus propres, même aujourd'hui, et les michael angelo, cooley etc., j'aimerais bien voir ce qu'ils font sur une acoustique !
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
Absolut Fender a écrit :
mais tjrs est-il qu'il reste l'un des plus propres, même aujourd'hui, et les michael angelo, cooley etc., j'aimerais bien voir ce qu'ils font sur une acoustique !

Moi justement je le trouve super crade sur acoustique Yngwie ( je parle bien en live )
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Absolut Fender
bah c'est normal lol
une acoustique c'est pas une électrique, pour ça que jdis ça
le manche est pas taillé pour la performance, y a pas d'overdrive, puis plein d'autres facteurs qui font que sur acoustique c'ets bien + chaud
surtout quand on voit la posture d'Yngwie sur scène quand il joue sur acoustique... le truc qui tient sur un manche à balai, pas forcément rès stable, avec une gratte dans ldos... lol
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Invité
Je crois pouvoir dire que le jeu sur une acoustique n'est pas non plus un problème pour Michael Angelo.
Malmsteen s'en sort très bien aussi. Celui qui me fait le plus halluciner, puisque qu'on parle acoustique, c'est Al di Meola.
Harry Cover
Absolut Fender a écrit :
et c'est vrai que maintenant, il met plus d'overdrive
c'est ptet bien l'accident
mais tjrs est-il qu'il reste l'un des plus propres, même aujourd'hui,
C'est peut-être parce qu'il met plus de grain que le son est moins propres !
Je confirme qu'actuellement, le jeu de Malmsteen est techniquement plus complexe qu'à ses débuts. Peut-être est-ce également pour ça qu'il est moins à l'aise, moins propre... mais il s'en sort très très bien !
Absolut Fender
quelqu'un aurait-il des solos OUFS assez récents à faire partager ? (post 87 en fait, pour voir l'impact de l'accident)
j'en ai un de 84 assez... euh... indescriptible dirons nous
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

ESPKH2
  • ESPKH2
  • Vintage Top utilisateur
Salut tout le monde,

Et bien je trouve que malmsteen a quand même eu une période de régression au niveau technique sur l’album odyssey. Je ne parle pas de la qualité évidente des compos figurant sur cet album mais je parle bien du niveau purement technique. En effet, Yngwie suite à son accident joue beaucoup moins proprement sur cet album et joue beaucoup plus de légato que d’habitude (avec un son pas mal marqué par le delay et la reverb) alors que sur Fire & Ice, son jeu de médiator est vraiment formidable. Pour le sommet de sa carrière, je suis plutôt d’accord pour la période fire&ice - seventh sign même si je trouve que le facing the animal est très bon notamment au niveau des arrangements de Mats Olausson qui apportait énormément à Malmsteen (d’ailleurs sans lui, l’album avec l’orchestre symphonique aurait été bien compromis puisque c’est lui qui a fait une grosse partie des transcriptions pour l’orchestre).
Je ne sais plus qui disait que les solos de synthé étaient clichés. J’en conviens notamment pour les groupes qui essayent continuellement de foutre un solo néo-classique pompeux au clavecin au milieu du morceau mais certains musiciens réussissent à faire des trucs vraiment sublime et apportant beaucoup aux morceaux (voire les claviéristes de DT par exemple)…
Lord Cerise
ESPKH2 a écrit :
Je ne sais plus qui disait que les solos de synthé étaient clichés. J’en conviens notamment pour les groupes qui essayent continuellement de foutre un solo néo-classique pompeux au clavecin au milieu du morceau mais certains musiciens réussissent à faire des trucs vraiment sublime et apportant beaucoup aux morceaux (voire les claviéristes de DT par exemple)…

Et Camel.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 21 Nov 2005, 19:36
Tous els synthés de la grosse epoque prog étaient tres inventifs tout simplement parce qu'il etaient en train d'inventer quelquechose et ne pouvaient donc pas piocher dans le repertoire prog.

Ca se retournait donc sur le classique mais beaucoup plus vaste que ce qu'ne n'a fait Malmsteen (c'est pas pejoratif, Malmsteen c'ets concentré sur une certaine vision du classique) donc des gens come Tony Banks, wackeman, Emerson Lake and Palmer bien que venant plus ou moins d'un univers classique on des jeux qui ne se ressmeblent pas du tout.

Il ets vria qu'aujourd'hui a de rares exceptions pret on à l'impression que tous les synthés sont des disciples de Jens Johannson (premier synthé chez Malmsteen)
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
  • Publié par
    ES335
    le 22 Nov 2005, 11:36
ori a écrit :
Il ets vria qu'aujourd'hui a de rares exceptions pret on à l'impression que tous les synthés sont des disciples de Jens Johannson (premier synthé chez Malmsteen)
Lui-même disciple de Malmsteen, vous trouvez pas ?
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 22 Nov 2005, 11:44
ES335 a écrit :
ori a écrit :
Lui-même disciple de Malmsteen, vous trouvez pas ?

ben c'est clair que c'ets le meme genre de gammes que l'on retrouve, d'alleurs le solo est vraiment tres efficace en Ping Pong sur far beyond the sun entre le synthé et la guitare.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Nikk Dee
ori a écrit :

Bah, de la même façon que la plupart des gratteux dans le genre metal prog' sont des disciples de Malmsteen
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 22 Nov 2005, 11:50
Nikk Dee a écrit :
ori a écrit :

Bah, de la même façon que la plupart des gratteux dans le genre metal prog' sont des disciples de Malmsteen

Ne le dis pas trop fort tu vas te faire tuer....

Mais c'ets largement indiscutable. C'ets d'ailleurs la seule raison pour laquelle paratiquement tous les courants du classiques en dehors de ceux étudiés par Malmsteen ne sont pas présents dans les groupes prog d'aujourd'hui.
Nikk Dee
ori a écrit :
Nikk Dee a écrit :
ori a écrit :

Ne le dis pas trop fort tu vas te faire tuer....

M'en fous, pour quiconque a une paire de feuilles en état de marche, c'est quand même flag'...

Citation:
Mais c'ets largement indiscutable. C'ets d'ailleurs la seule raison pour laquelle paratiquement tous les courants du classiques en dehors de ceux étudiés par Malmsteen ne sont pas présents dans les groupes prog d'aujourd'hui.

Pas faux. Ce qui est tristoune, c'est qu'à part Dream Theater, j'ai parfois un peu l'impression que personne, à l'heure actuelle, dans le genre metal prog', n'a été écouter du Yes première époque ou ce genre de chose, et qu'ils n'ont toujours pas cicatrisé de Malmsteen, à certains moments ça verse carrément dans le plagiat pur et dur (au look près, même).

Petit HS: ya Stef' qui joue demain soir au Red Lion dans le 8e (avenue Pierre Mendès-France), j'irai certainement y faire un tour après le boulot...si ça te dit d'y faire un tour, on pourra boire un verre
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur groupes / artistes pros...