Malmsteen

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lord Cerise
Absolut Fender a écrit :

il en faisait de trop !?

NON


Ké?
Absolut Fender
Ki ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
bon on va pas continuer comme ça longtemps...
en gros je disais que à l'époque de l'avatar de Philou, Malmsteen n'en faisait franchement pas de trop
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Philou38
A l'époque de Marching Out, tout ça était frais ('tain j'avais 10 ans ), on avait pas encore beaucoup de recul sur le shred, donc on trouve qu'il n'en faisait pas trop. Ceci est renforcé par le fait que Malmsteen faisait des vraies compos (avec des grilles simplissimes, certes). Chose un peu moins vraie maintenant. Enfin, c'est mon avis. Faudrait l'avis de quelqu'un qui a écouté Malmsteen à l'époque (ce n'est pas mon cas).

Actuellement, Yngwie surjoue sur des progressions auxquelles on s'est habitué au fil des années. Encore une fois, il fait la part belle à la spontanéité (les mauvaises langues diront : les clichés en impro et ils auront un peu raison). Cela dit, pour ceux qui adorent ça (comme nous), y a pas de malaise. Le jour où les bluesmen rangeront leur penta au placard n'est pas arrivé et tant mieux. Idem pour le Vicking.
Yngwie forever.
Absolut Fender
biensur que c'était frais
mais en plus de ça faut objectivement reocnnaitre que ses compos étaient mieux
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Philou38
Oui

Cela dit, quand on étudie vraiment son jeu, on se rend compte qu'au fil des années, il y a une augmentation de la difficulté. J'ai utilisé les song books (parfois faux, mais personne pour me le dire mention spéciale à Trilogy grrrr) de Rising Force jusqu'à Fire & Ice et franchement, le niveau technique monte globalement d'album en album. Sens du placement, déphasage entre temps forts et débuts de phrase, longueur et densité des envolées, arrangements et notes cibles sur la grille, arpèges sweepés à 2/3 cordes puis à 4...

Bref. La compo a régressé parallèlement à une augmentation de l'aisance technique. L'optimum a été Fire & Ice / Seventh sign (en terme d'époque) : compos qui tiennent encore la route et niveau encore plus monstrueux que Rising Force. Après, les compos déclinent tandis que les soli deviennent démentiels.
Yngwie forever.
Absolut Fender
oui
mais par contre chacun son optimum, car de toute façon, les premiers, quand ils sont joué en lives, sont joués encore mieux qu'en studio
donc pour moi, le summum : Black Star Live at Leningrad
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Philou38
Nan mais je parle pas de gouts là , juste de croisement de courbes ! Mon album préféré c'est Odyssey Enfin, on va pas recommencer un débat sans fin
Yngwie forever.
Bikouet
Absolut Fender a écrit :
oui
mais par contre chacun son optimum, car de toute façon, les premiers, quand ils sont joué en lives, sont joués encore mieux qu'en studio
donc pour moi, le summum : Black Star Live at Leningrad


+1
Absolut Fender
Philou38 a écrit :
Nan mais je parle pas de gouts là , juste de croisement de courbes ! Mon album préféré c'est Odyssey Enfin, on va pas recommencer un débat sans fin

mais la musicalité et la complexité ne peuvent être mesurés sur un même graphique, et leur courbes ne peuvent donc se couper
d'ailleurs rien que faire une courbe de la musicalité...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
patricef
Philou38 a écrit :
A l'époque de Marching Out, tout ça était frais ('tain j'avais 10 ans ), on avait pas encore beaucoup de recul sur le shred, donc on trouve qu'il n'en faisait pas trop. Ceci est renforcé par le fait que Malmsteen faisait des vraies compos (avec des grilles simplissimes, certes). Chose un peu moins vraie maintenant. Enfin, c'est mon avis. Faudrait l'avis de quelqu'un qui a écouté Malmsteen à l'époque (ce n'est pas mon cas).

C'est mon cas: en 83 on est au top de la vague hard rock des 80's et si le look et l'attitude était plutôt banals pour l'époque, la technique d'Yngwie était clairement au dessus du lot, les meilleurs techniciens étant plutôt inspirés par Van Halen ou Rhoads. Je me rappelle avoir entendu Black Star pour la 1ere fois à la radio (Wango Tango animée par Francis Zegut) et ça m'a tout de suite impressionné alors que ma référence était Van Halen. Au niveau shred, c'est pas encore ça:
Flex able de Vai sort en 1984
le 1er Satriani sort en 1986
1er Racer X en 1986
Greg Howe en 1988
...
Pour le niveau, je trouve que dans les derniers albums, il ressort souvent les vieux plans mais c'est encore plus injouable que dans les albums du début. D'autant plus qu'il est difficile de trouver une bonne transcription, Yngwie affirme que celles publiées sont à 85% juste et je les crois, tellement il y a de variations de l'une à l'autre pour un même titre.
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
Philou38 a écrit :
A l'époque de Marching Out, tout ça était frais ('tain j'avais 10 ans


Gamin va !
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Lord Cerise
patricef a écrit :
Pour le niveau, je trouve que dans les derniers albums, il ressort souvent les vieux plans mais c'est encore plus injouable que dans les albums du début. D'autant plus qu'il est difficile de trouver une bonne transcription, Yngwie affirme que celles publiées sont à 85% juste et je les crois, tellement il y a de variations de l'une à l'autre pour un même titre.


C'est clair pour le niveau, tu compares les pistes des albums et celles de ses live récents, ben il nous enchaine les mêmes trucs bien plus vite, maintenant... C'est pas possible il viellit pas ce mec !
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #329
  • Publié par
    ori
    le 19 Nov 2005, 12:33
Philou38 a écrit :
Oui

Cela dit, quand on étudie vraiment son jeu, on se rend compte qu'au fil des années, il y a une augmentation de la difficulté. J'ai utilisé les song books (parfois faux, mais personne pour me le dire mention spéciale à Trilogy grrrr) de Rising Force jusqu'à Fire & Ice et franchement, le niveau technique monte globalement d'album en album. Sens du placement, déphasage entre temps forts et débuts de phrase, longueur et densité des envolées, arrangements et notes cibles sur la grille, arpèges sweepés à 2/3 cordes puis à 4...

Bref. La compo a régressé parallèlement à une augmentation de l'aisance technique. L'optimum a été Fire & Ice / Seventh sign (en terme d'époque) : compos qui tiennent encore la route et niveau encore plus monstrueux que Rising Force. Après, les compos déclinent tandis que les soli deviennent démentiels.


Pas d'accord avec toi le Philou....
Il suffit (enfin plus facile a dire qu'a faire ) de te procurer une videi des lives de 83 à 85 pour te rendre compte a quel point tout Malmsteen était déjà la (techniquement on parle) et sans aucun effet....

Et j'insiste la dessus parce que le son Malmsteen a beaucoup changé, ce qui a mon avis cache un précision moins nette (L'accident? autre choses....)

mes albums preferes sont evidemment le premier mais aussi Seventh sign que je trouve reelement bien ecrit et composé et ou le chanteur était tres bon (d'ailleurs tres beau concert au moulin à Marseille pour cet album)

Tu es un fan, donc tu as du pouvoir avoir ou tu as encore des videos du "jeune" Yngwie et je peux te promettre que l'aisance et la clarté du son n'en sont que plus impressionant quans on ecoute ce qu'il faisait par rapport à aujourd'hui
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Lord Cerise
C'est vrai en fait t'as raison... Par exemple Paraphrase c'est pô clair je trouve, j'ai d'ailleurs été hyper déçu, la musique est bien (et elle est aussi dans le solo de Speed of Light de Stratovarius, c'est quoi à l'origine ce truc?)

En ce moment sur groupes / artistes pros...