DarkVadehors a écrit :
Il n'y a rien a expliquer, je ne le connais pas personnellement mais j'ai du mal a encaisser le personnage.
Ensuite, les quelques fois ou je l'ai entendu parler guitare il ma fait penser a "un vieux con" a balancer des banalités sur Dieu (Clapton pas l'autre).
Enfin quoi,
il y a eu quelques guitaristes plus originaux, intéressants et virtuoses que Slowhand ses 50 dernières années, sinon autant fermer ce forum.
Ben non lui il te cite 15 fois Clapton, comme par exemple la fois ou il sort "Prince est génial, mais Clapton est inégalable" a la télé.
Je me demandais à qui tu pensais en écrivant ça...
C'est certain qu'il y a eu d'autres guitaristes intéressants après Clapton...
Des plus techniques y'en a légion, des plus rapides aussi (quoique), des plus barrés des plus originaux aussi... pourtant il y a un point sur lequel il restera inégalable pour reprendre les termes de Louis, c'est l'émotion qu'il transmet dans chacune des notes qu'il joue. Il est incroyable à ce niveau là et j'aurais tendance à dire moi aussi qu'il est inégalé.
Pourtant j'ai très longtemps craché sur Clapton. Je ne comprenais pas pourquoi tant de gens l'appréciaient. Je me foutais même de sa gueule et de son pseudo (Slowhand) voire même de l'autre surnom (God) que je trouvais pathétique. Moi je me disais qu'il faisait vraiment pâle figure ce mec avec son blues à deux balles face à des monstres comme Vai, Al di méola ou même n'importe quel shreddeur qui en met plein la vue (parfois même très bien)...
Et puis je me suis mis à lire son autobiographie, a acheté un ou deux DVD, à écouter ses albums avec Cream notamment, John Mayall aussi... Et là j'ai compris.
Clapton, il a cette sensibilité, ce toucher, et... cette puissance qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Il est unique !
Il y en a bien d'autres des mecs avec un jeu assez fin comme Knopfler, David Gilmour ou Jeff Beck, pourtant celui qu'on retiendra, ce sera toujours Clapton. Il a le truc en plus.
C'est un précurseur. C'est le premier a avoir eu un son aussi puissant en poussant systématiquement ses amplis à fond pour avoir une disto naturelle.
C'est un songwriter de folie, et sur scène c'est incroyable la patate qu'il a !
A côté de lui c'est sur que Bertignac est tout petit... mais il le sait et le dit lui même ! Il a toujours été fan de clapton et s'il en parle autant c'est plus pour lui rendre hommage que pour autre chose. Quand il dit ça lors de l'émission avec Prince ce n'est pas pour décrédibiliser Prince mais plutôt pour le mettre au niveau de Clapton... Et je ne pense pas que beaucoup d'artistes censés sur cette planète se plaindraient d'être comparés à Clapton...
Pour moi Clapton a le même génie qu'hendrix... le côté brouillon en moins !