Louis Bertignac, Topic officiel.

Rappel du dernier message de la page précédente :
claptonisgod
Bolanboogie a écrit :
Doc Loco a écrit :
[Aucun rapport, sa SG est une '64 et donc bien une SG tout court (les LP SG, c'est de '61 à début '63).
Il parle donc bien d'une autre guitare.

J'ai un pote (qui s'avère être mon guitariste lead) qui s'en est fait offrir une (une sg junior 64) par le maître (avec un AC30 aussi, pour la route ) lorsqu'il tournait dans son groupe (quel batard), et du coup j'ai eu la chance de jouer dessus (et le vox aaaaarrggg!) bon elle tient pas l'accord et c'est qu'un bout de bois, mais putain quelle patate elle a cette gratte , c'est impressionnant.

il s'appelle comment ce pote decidement très chanceux ?

et il tournait dans le groupe de Bertignac à quelle période ?
claptonisgod
StarmanFromMars a écrit :
J'ai une petite question (niveau matos) a propos de Bertignac: dans beaucoup d'interviews, il dit que sa guitare fetiche est une LesPaul Junior de 59', alors que sur toutes mes videos, je ne le vois qu'avec sa SG Junior, quelqu'un aurait des photos de cette LP?

Merci d'avance

Sa guitare fétiche, c'est sa SG Jr n°1, et elle n'est pas de 1959, mais la confusion est régulièrement entretenue, dans l'esprit du public et des journalistes, par les paroles de "Vas Y Guitare" , chanson qu'il dédie en général à sa guitare, et qui parle "d'une 59 trouvée à Londres, la même Gibson que John Lee Hooker".
Sauf que c'est une licence poetique du parolier, la SG ne Bertignac n'est pas une 59, il ne l'a pas trouvée à Londres, et John Lee Hooker n'est pas spécialement connu pour jouer sur une SG.

Maintenant peut-etre que la LP Jr DC qu'il utilisait au début de Téléphone est, elle, une '59 mais ça m'étonnerait qu'il qualifie celle-là de "fétiche" vu qu'il n'a plus mis la main dessus depuis des années (cf plus haut dans le topic, elle est à l'autre bout du monde)
MC Circulaire
Mister-Dub a écrit :
StarmanFromMars a écrit :
J'ai une petite question (niveau matos) a propos de Bertignac: dans beaucoup d'interviews, il dit que sa guitare fetiche est une LesPaul Junior de 59', alors que sur toutes mes videos, je ne le vois qu'avec sa SG Junior, quelqu'un aurait des photos de cette LP?

Merci d'avance

A l'origine la SG s'appelait Les Paul

La SG n'existait pas en 59'.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
MC Circulaire
claptonisgod a écrit :

Sa guitare fétiche, c'est sa SG Jr n°1, et elle n'est pas de 1959, mais la confusion est régulièrement entretenue, dans l'esprit du public et des journalistes, par les paroles de "Vas Y Guitare" , chanson qu'il dédie en général à sa guitare, et qui parle "d'une 59 trouvée à Londres, la même Gibson que John Lee Hooker".
Sauf que c'est une licence poetique du parolier, la SG ne Bertignac n'est pas une 59, il ne l'a pas trouvée à Londres, et John Lee Hooker n'est pas spécialement connu pour jouer sur une SG.

Dans je ne sais plus quel Guitar Part, il disait "Vu que c'est la main droite qui fait le son, j'ai utilisé une LesPaul Junior de 59' qui est ma guitare favorite..."
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
claptonisgod
non non dans Guitar Part machin il ne disait pas...
Le gars qui rapportait ses propos lui faisait dire, nuance

et puis Bertignac, ça lui arrive de se tromper, aussi (même si là c'est un peu gros quand même)

C'est marrant d'ailleurs, pour Bertignac ou d'autres (mais avec lui c'est assez frappant parce qu'il a quand même un passif conséquent d'une part, et un contact facile d'autre part) il y a souvent des fans qui connaissent mieux leur vie que les artistes eux-même "eh Louis tu te rappelles du concert de Téléphone en 1978 à Pagney sur Barine tu avais cassé une corde en plein pendant le solo de Telephomme..." Ben non elle ne se rappelle pas tous les détails de sa vie bien remplie, notre idole... est-ce que nous on se souvient de toutes les fois où la machine à café était en panne au boulot ?
Bolanboogie
claptonisgod a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Doc Loco a écrit :
[Aucun rapport, sa SG est une '64 et donc bien une SG tout court (les LP SG, c'est de '61 à début '63).
Il parle donc bien d'une autre guitare.

J'ai un pote (qui s'avère être mon guitariste lead) qui s'en est fait offrir une (une sg junior 64) par le maître (avec un AC30 aussi, pour la route ) lorsqu'il tournait dans son groupe (quel batard), et du coup j'ai eu la chance de jouer dessus (et le vox aaaaarrggg!) bon elle tient pas l'accord et c'est qu'un bout de bois, mais putain quelle patate elle a cette gratte , c'est impressionnant.

il s'appelle comment ce pote decidement très chanceux ?

et il tournait dans le groupe de Bertignac à quelle période ?

Euh c'était avant "longtemps" son dernier album, un guitariste de la tournée a carrément plaqué tout en pleine tournée (revendu toutes ses grattes et tout, le mec a pété un cable), et Bertignac a embauché le mec (Daniel Laurens il s'appelle) pour le reste de la tournée, et je me suis trompé c'est une Sg Junior 65 qu'il a (amochée, quand même, et une strat des 60s aussi, donnée ou pas je sais pas) et le vox est d'époque évidemment (grrrrrrrr). Bertignac l'a viré depuis qu'il a adopté le guitar hero style et préfère jouer + de parties lui même, mais ils sont encore amis.

Dan a aussi joué avec Blankass (lorsqu'ils ne s'appellaient plus Blankass, enfin je connais rien à Blankass alors me demandez pas de préciser ça), il a 24 ans le mec, si ça fout pas les boules (mais y a pas de hasard, il touche et surtout il a un putaing de feeling).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
claptonisgod
il a surtout beaucoup de talent pour raconter de belles histoires un peu (beaucoup) enjolivées, le Daniel Mais c'est sur que c'est une bete à la guitare(et au piano, et à la basse et à la batterie) ce qui devrait suffir à sa renommée

c'était effectivement une soirée mémorable, à l'Hotel du Nord, Mister-Dub
Bolanboogie
lol il a pas fait qu'une soirée avec lui il a tourné pendant plusieurs mois, c'est ce qu'il dit peut être qu'il bobardise, j'en sais rien, à vrai dire je m'en tape un peu vu qu'il vient quasiment à aucune répète (ça a l'air d'un joyeux glandeur ). C'est dommage c'est un super zicos, mais bon.

En tout cas c'était pas le but de parler de lui, c'est à propos de sa sg 65 que je parlais!
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
F.Kassad
bon, j'ai vu Louis le samedi 17 à Anthony, grand concert gratos en plein.
Tres sympa, plein d'energie (et une petit coupure de courant bien meublé par le batteur qui en a profité pour s'en donner à coeur joie)

La premiere fois que mon fils de 3 ans et demi voit un concert en "vrai" (depuis le temps qu'il reclame, mais il reste un peu petit pour ca, on n'est resté qu'une heure), et il a adoré. On pouvait commencer plus mal qu'avec Bertignac non ?
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
richter24
F.Kassad a écrit :
bon, j'ai vu Louis le samedi 17 à Anthony, grand concert gratos en plein.
Tres sympa, plein d'energie (et une petit coupure de courant bien meublé par le batteur qui en a profité pour s'en donner à coeur joie)

La premiere fois que mon fils de 3 ans et demi voit un concert en "vrai" (depuis le temps qu'il reclame, mais il reste un peu petit pour ca, on n'est resté qu'une heure), et il a adoré. On pouvait commencer plus mal qu'avec Bertignac non ?

kler commencer par bertignac c'est une valeur sure
Mister-Dub
F.Kassad a écrit :
La premiere fois que mon fils de 3 ans et demi voit un concert en "vrai"

On peut dire qu'il part sur de bonnes bases
CAIUS JULIUS
BabarFromMars a écrit :

Merci d'avance

Pour etre allé plusieurs fois chez lui, je n'y ai jamais vu de LP JR , il a bien une vraie SG Les Paul de 61, accrochée au mur depuis des lustres...une LP Black Beauty 54 qui traine par terre dans son flight-case et quelques raretés comme une belle Télé vintage, une Precision Bass vntage, une super Strat serie L qui squatte aussi le mur...

special
petit up pour dire que ya un bouquin qui vient de sortir :

"telephone: ligne directe"

Louis y parle longuement de matos, de son evolution et de sa maniere de travailler, de sa carriere, de la dissolution du groupe, des relations avec ses comperes et de ses probleme d'addiction a l'heroine, cocaine et aux autres produits.

interressant a lire même si l'ouvrage s'attache plus aux probleme de drogues et aux problemes du groupe plus qu'aux enormes aspects positifs.
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
claptonisgod
CAIUS JULIUS a écrit :
une Precision Bass vntage, une super Strat serie L qui squatte aussi le mur...

Le mur des guitares du home studio de Bertignac, on le voit partout, articles, télés... pourquoi personne ne le photographie jamais sur sa terasse ou dans sa cuisine ?

La basse c'est une de celles qu'utilisait Corine dans Téléphone et Les Visiteurs.

La strat rouge n'a pas toujours squatté le mur, elle était meme régulièrement de sortie sur la précédente tournée en 97-98, notament pour le titre "Pluie de blues" si je me souviens bien (à ne pas confondre avec le récent "Sous la pluie" ), et c'est aussi la guitare des occasions spéciales : certaines émissions de télé (comme sur ce Red House avec Jean-Hugues Anglade sur Canal+ : http://glimmer.free.fr/bertimp(...)a.mp3), certains concerts en tant qu'invité, ou certaines destinations exotiques quand la SG n'était pas en état de supporter le voyage, comme le Festival d'Essaouira en 2000 :

Dommage qu'aujourd'hui on n'ait plus l'occasion d'entendre cette strat, ou de la 12 cordes, sur les concerts et autres showcases, ça montrait que Bertignac n'est pas que l'homme d'un seul son ou d'une seule guitare.
D'un autre coté, vu le son en question, on ne va pas se plaindre
special
a savoir qu'il qualifie les guitare de style fender icompatibles avec son jeu.

C'est pour cette raison qu'il ne les utilise que tres rarement et popnctuelement.

j'ai pourtant une video ou il joue little wing avec la strat serie l sur un petit novanex et je pense que beaucoup d'entre nous aimerait bien etre eux aussi "incompatibles"
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html

En ce moment sur groupes / artistes pros...