Dans le genre casse-vitre on a Tny de Sonata Arctica, mini-Timo de Stratovarius... Désolé mais Bruce Dickinson chante faux (même sur CD), je pense pas qu'il soit un vocaliste exceptionnel, sauf peut être en coffre
Sinon je mettrais quand même Tarja de Nightwish, depuis qu'elle a pris des cours de chant sa variété de chant et sa justesse en live dans plein de registres sont impressionnants.
Liv Kristine, Ex Theater of Tragedy, Leave's Eyes.... a vraiment une voix angélique, très prenante, carrément envoutante.
Phil Anselmo de Pantera, je crois qu'il a une voix exceptionnelle, même si c'est pas lyrique ou technique.
On peut citer Dani Filth qui fait des trucs incroyables avec sa voix? Mais plein de gens vont se ramener en disant que le black/Death c'est pas du chant.... Oui mais lui il a quand même une palette sonore importante (bon surtout en CD et dans le passé, je crois qu'il s'est bien flingué la voix en tournée)
Ah oui Robert Plant bien sûr
et je vais mettre aussi Peter Steele de Type o Negative, rien que pour son timbre d'outre tombe
et au fait, Fabio Lione de Rhapsody a une voix insupportable... ses chansons puent l'orgeuil et la haute estime en laquelle il se tient
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »