Captain Beefheart
(Don Van Vliet, né Don Glen Vliet le 15-01-1941 et décédé le 17-12-2010)
https://www.lesinrocks.com/mus(...)2014/
Extraits de l'article :
...
C’est que le bonhomme n’a pas son pareil non plus pour foirer sa carrière.
Ses fâcheries avec Zappa le prouvent. Ses rendez-vous manqués aussi.
Lors d’un concert à Mount Tamalpais, près de San Francisco, il sort de scène au milieu du premier morceau.
Sous LSD, il a vu au premier rang le visage d’une femme se changer en tête de poisson, des bulles s’échappant de sa bouche.
Pris de panique, il est incapable de chanter la moindre note. Le soir même, un jeune prodige du bottleneck ayant rejoint le Magic Band décide d’arrêter les frais.
Son nom : Ry Cooder.
L’incident aura pour conséquence l’annulation la semaine suivante d’un passage au festival Monterey Pop où seront révélés Jimi Hendrix, Janis Joplin et Otis Redding.
Deux ans plus tard, il déclinera une invitation au festival de Woodstock, “bourbier dans lequel pataugent des grappes de hippies”. Le grégarisme n’est pas son truc.
....
Aujourd’hui, Trout Mask Replica sonne comme une tentative bouleversante, désespérée, de réactiver l’innocence, de retrouver l’état originel. Pour les musiciens qui y contribuèrent, cela reste surtout une expérience traumatisante.
Les membres du Magic Band passeront plusieurs mois quasiment séquestrés dans une maison d’Ensenada à L. A., en sous-alimentation et sans voir la lumière du soleil.
Le batteur John French décrira l’ambiance régnant dans cette maison comme “Manson-esque” avec Beefheart en gourou tyrannique. De chacun d’eux, il exige l’impossible avec des directives de plus en plus énigmatiques. “Joue cette guitare comme du jaune soufre.” “Joue ce sax comme une chauve-souris engluée essayant d’échapper à une nappe de goudron.” Preuve que le peintre restait indissociable du musicien.
Ce disque va marquer également le début de la détérioration des relations entre Beefheart et Zappa. Signé sur le label de ce dernier, Bizarre Records, le Captain se répand dans la presse en propos peu amènes envers son ancien ami : “Zappa est la personne la plus écœurante que j’aie jamais rencontrée.”
Il se promet aussi de casser la gueule à un autre pensionnaire du label, Alice Cooper, pour avoir décapité des poulets sur scène.
De son côté, le staff de Bizarre a du mal à digérer certaines dépenses liées à l’enregistrement de Trout Mask Replica, dont une facture de 800 dollars envoyée par un “docteur pour les arbres”.
Beefheart, en ultra de l’écologie, jugeant que sa musique pouvait blesser les arbres du jardin d’Ensenada, avait fait quérir ce praticien sylvicole.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...