Richey James Edwards
(22 décembre 1967 - ?)
Richard James Edwards , également connu sous le nom de Richey James ou Richey Manic, était un musicien gallois qui était le parolier et le guitariste rythmique des
Manics (qui allait devenir plus tard
The Manic Street Preachers ).
Il était connu pour ses paroles sombres, politisées et intellectuelles qui, combinées à son caractère énigmatique et éloquent, lui ont assuré un statut culte, tout en étant cité par certains comme un parolier meneur de sa génération.
Le 15 mai 1991, Edwards a gagné de la notoriété après une dispute avec le journaliste du NME
Steve Lamacq, qui remettait en question l’authenticité et les valeurs du groupe, tenant à s’assurer que l’
éthique punk n’était pas violée, après un concert au Arts Centre de Norwich.
Lamacq a remis en question le sérieux d’Edwards envers son art, et Edwards a répondu en se tailladant les mots “4 Real” (“Pour 2 Vrai”) sur son avant-bras avec une lame de rasoir qu’il portait sur lui. La blessure a nécessité une hospitalisation et dix-huit points de suture.
Edwards a souffert plusieurs fois de dépression durant sa vie d’adulte, et était ouvert à ce propos dans les interviews.
Il s’auto-mutilait également, surtout en s’écrasant des cigarettes sur les bras, et en se tailladant :
“Quand je me taillade, je me sens tellement mieux. Toutes les petites choses qui auraient pu m’ennuyer semble brusquement banales parce que je me concentre sur la douleur.
Je ne suis pas une personne qui peut hurler et crier alors c’est mon seul exutoire.
Tout est fait de manière très logique”.
Il souffrait d’insomnie et buvait de l’alcool pour l’aider à dormir la nuit.
Avant la sortie de The Holy Bible en 1994, il a été interné au Whitchurch Hospital à Cardiff et plus tard à l’hôpital psychiatrique The Priory, manquant une partie de la promotion de l’album et forçant le groupe à apparaître en tant que trio aux festivals de Reading et de T In The Park.
Légalement présumé mort
Le 7 février, un chauffeur de taxi explique à la police avoir récupéré Richey Edwards le jour de sa disparition au King's Hotel de Cardiff. Le guitariste lui aurait demandé de l'emmener à Blackwood, la ville d'origine des Manic Street Preachers.
Finalement, ils seraient allés à la gare de Pontypool. Le chauffeur aurait empoché la somme de 68 livres (78 euros) due pour la course, avant de laisser le musicien à cet endroit.
Dix jours plus tard, la voiture que Richey Edwards aurait probablement utilisée ensuite est retrouvée près du Severn Bridge. Un lieu tristement célèbre en raison du nombre de personnes qui en ont sauté afin d'en terminer avec la vie.
Richey aurait-il ajouté son nom à cette longue liste?
C'est l'hypothèse la plus probable. Mais ses proches, dont sa sœur Rachel, n'y croient pas un instant. Ils continuent de chercher et trouvent des éléments contradictoires, voire très intrigants.
Sources :
https://lesarchivesdeladouleur(...)ards/
https://www.slate.fr/culture/l(...)alles
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...