Paintkiller a écrit :
Et la croix de fer existait avant le nazisme...
Et, personnellement, le fait que des groupes arborent l'imagerie nazie sans en arborer les idées ne me gène pas.
Esthétiquement parlant, c'est assez beau.
(et faut pas faire de la victimisation à outrance non plus je pense, mais cette partie de mon message ne s'adresse pas à vous)
Citation:
Le svastika est un des plus vieux symboles de l’humanité (époque préhistorique) et on le retrouve dans toutes les civilisations du monde et à toutes les époques : Mexique précolombien, mythologie des pays scandinaves, Afrique noire, pays celtiques, Irlande, Kurdistan, Crête, Japon, Chine et bien sûr… en Inde ou quasiment toutes les religions du sous-continent l’ont adopté.
Le nom SVASTIKA vient de SVA = SOI et TIKA = COMMENTAIRE.
En sanscrit SVASTI signifie BONHEUR ou PROSPERITE et par extension se sentir bien. C’est donc d’abord un symbole heureux.
...................
Le svastika dextrogyre (tournant vers la droite) est un symbole de l’illumination intérieure.
Pour les nazis, le svastika sénestrogyre (inversé) est un signe noir. C’est le symbole du paradis perdu de Thulé et de son peuple de surhommes aryens
Il est assez surprenant, voire affligeant, de constater qu’une idéologie aussi destructrice que celle des nazis, n’était en définitive qu’un mauvais copier coller d’un idéal religieux positif saupoudré de mythes sans aucun fondement.
Croix gammée nazieJ'ai chez moi quelques livres ayant la svastika en couverture. Je les ai couverts.