Motorheader a écrit :
Rien à voir : juste pour revenir sur le sujet du topic
Lemmy est un fanatique des emblèmes de l'Allemagne
de la première guerre mondiale. Il n'arbore jamais jamais la croix gammée mais seulement la croix allemande. Ses albums et musiques font toujours référence à la première guerre ( 1916 ; March Or Die ... ).
Il fait cela pour choquer. Manson a choisi de se faire l'antéchrist pour choquer, Eminem de démonter sa mère, Lemmy c'est de porter les insignes de l'Allemange.
Je pense qu'il est fasciné par la guerre en elle-même et non pour toutes les raisons ou idéologies qui gravitent autour, il veut transmettre cette rage de l'Allemagne dans ses chansons, il veut montrer la machine de guerre, l'horreur, la violence.
C'est vrai, Lemmy n'est pas un philantrope.
De même, Manson fait souvent référence au nazisme lui aussi, et personne l'emmerde pour autant. Y a qu' a voir les runes sur son dernier album, ou bie la photo du livret ou il pose en uniforme blanc qui ressemble à s'y méprendre a un uniforme de gala de la Kriegsmarine.
On peut être fasciné par le nazisme, son esthétique sans être un nazi
. Ils sont les inventeurs de la politique-spectacle, ils ont poussé l'esthétique du totalitarisme dans ses dernier retranchements. Rien n' a été laissé au hasard. Il y a bcp de littérature et de témoignage sur cette période, je lis d'ailleur un ouvrage passionnant en ce moment, "Histoire d'un allemand", qui raconte la vie d'un fonctionnaire prussien, entre 1909 et 1939, sensibles aux humanismes alors que les barbares s'apprêtent à prendre le pouvoir, le suicide d'une démocratie en direct.
Il n' y a pas eu de telle démarche de la part de l'autre totalitarisme du 20é siècle, a part peut être l'Art Officiel de la doctrine Jdanov dans les années 50 ( ce que l'on appelle le "Réalisme socialiste").
Lire pour ça le témoignage passionnant d' Albert Speer, architecte de Hitler, " Au coeur du Troisième Reich". Vous en saurez un peu plus sur ce point capital et novateur, l'esthétisation de la politique.