Led Zeppelin

Rappel du dernier message de la page précédente :
Startouffe
BigBi a écrit :
Startouffe a écrit :

Quand je pense que souvent tous ces gens qui ont tout le temps leurs mp3 dans les oreilles nous disent "je suis fan de musique, un amoureux. Tu comprends, je ne peux supporter un matin dans le bus sans ma musique". Mais bien sûr, mes amis, mais bien sûr. Cela va un peu plus loin de vraiment aimer la musique, même si on ne joue pas forcément d'un instrument.

+0.5

J'ai souvent mon mp3 sur les oreilles, et pourtant, je pense pas être un abruti qui "consomme" de la musique !
Après y'a ceux qui écoutent la musique pour se donner un genre, et là on est en plein dedans !

Ne t'en fais pas, c'est pareil pour moi, j'ai quasiment toujours mon mp3 sur les oreilles, mais j'écoute mes chansons comme elles se doivent d'être écoutées. En fait, c'est plus une critique des "abrutis qui consomment la musique" qui donc ne sont pas foutus d'écouter des chansons en entier et se disent grands amoureux juste parce qu'ils ont tout le temps un mp3 (par exemple), et cette critique est un peu teintée de sarcasme et provoc'.
Et, je n'y avais pas pensé, mais oui on peut rajouter ceux qui se donnent un genre.

lemg a écrit :
C'est surtout une utilisation de l'orgue plus que l'orgue en lui-même. C'était là mon propos.
Par exemple, les nappes d'orgue de Dark side of the moon ne me semblent pas vieillottes.
Un solo d'orgue façon Purple (et pourtant j'aime ce que ce groupe a sorti à cette période) me paraît infiniment plus daté. C'est une question de son, d'arrangements etc etc Pas uniquement l'instrument en lui-même.

C'est pareil avec les effets. J'ai aussi un peu de mal avec le son live époque The Wall de Gilmour, non pas parce qu'il utilisait du flanger, mais parce qu'il s'endormait dessus.
Des sons à la Summers, qui combinent parfois compression, disto, chorus/flanger, delay et reverb font moins datés que d'autres où il n'y a qu'une bête univibe.
Paraît que ça s'appelle le dosage.

On est bien d'accord en fait. Sur le post cité, j'ai fait le raccourci mais évidemment ce n'est pas l'orgue en lui-même qui est mis en cause. Tu parles d'arrangement, de son... qu'un solo d'orgue de Deep fait daté, on est d'accord. A part sur le son : je re-cite Lazy, ça me semble pas daté comme type de son dans l'intro.
Pour le HS effets, je suis aussi d'accord, tout est question de dosage. C'est comme "Hammet et la wah".
+1 pour Hammet et sa wahwah...
Je suis un fan de Metallica depuis que j'ai 13 ans mais le coté " C'est à moi de faire un solo ? Ok j'active la wahwah ! " et de plus en plus insupportable...

En comparaison d'un Popa Chubby qui utilise souvent sa wah mais toujours de manière ponctuelle et a bon escient y a pas photo ...
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 08 Juin 2009, 21:11
Pareil, j'adore Metallica, mais la wah à tous les coins de rues, ça me soule un peu, ça fait un peu cache misère je trouve.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Startouffe
Moi j'écoute même pas beaucoup Metallica, mais j'ai juste ressorti ce stéréotype parce que je le lis tout le temps. Ben en fait, c'est vrai.
BigBi
  • BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le 08 Juin 2009, 23:02
Non non, c'est pas un stéréotype, c'est la vrai vérité de la réalité !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
fuzzbox85
Startouffe a écrit :

J'ai quand même du mal avec le fait que certains considèrent que l'orgue fasse vieillot. Mais c'est un avis comme un autre.
En revanche, 100% d'accord pour les trucs 'innovants' de l'époque : mellotrons et autres claviers de l'époque, flanger et phaser à gogo vieillissent effectivement. Mais ça peut plaire.

Entierement d'accord! Pour moi l'orgue ce n'est pas plus "vieux" qu'une guitare electrique, ca doit etre pour ca que ca ne m'apparait pas si date

Quant a Child in Time de 10 minutes.... C'est toujours mieux que Dazed and Confused qui en fait 45 en live non?

Citation:
Par exemple, Pink Floyd, j'ai croisé des gens qui se disaient ultra-fan de Pink Floyd, alors qu'a part Money et Another Brick in the Wall ils ne connaissent rien du groupe.
Heureusement, ça reste rare, mais ça existe !

Alors ouais, ca c'est le truc qui m'enerve
Et aussi les gens qui pensent qu'un morceau de plus de 6 minutes est obligatoirement "prog"
BigBi
  • BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le 09 Juin 2009, 13:27
J'ai aussi connu un type qui m'a sorti :
"J'ai fais de la guitare électrique, mais après 2 ans j'ai arrêter, j'avais fais le tour de la question, tu vois !"

J'ai rien dit... mais y'a des baffes qui se méritent.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 09 Juin 2009, 13:53
lemg a écrit :
Startouffe a écrit :

J'ai quand même du mal avec le fait que certains considèrent que l'orgue fasse vieillot. Mais c'est un avis comme un autre.

C'est surtout une utilisation de l'orgue plus que l'orgue en lui-même. C'était là mon propos.Par exemple, les nappes d'orgue de Dark side of the moon ne me semblent pas vieillottes.
Un solo d'orgue façon Purple (et pourtant j'aime ce que ce groupe a sorti à cette période) me paraît infiniment plus daté. C'est une question de son, d'arrangements etc etc Pas uniquement l'instrument en lui-même.

Tout à fait , dans le même genre , Uriah Heep sonne très vieillot aussi aujourd'hui ... après on peut y trouver un certain charme .

Startouffe a écrit :

Quand je pense que souvent tous ces gens qui ont tout le temps leurs mp3 dans les oreilles nous disent "je suis fan de musique, un amoureux.)...

Je vois pas comment on peut être "amoureux" de musique et écouter du mp3... y'a là aussi des baffes qui se perdent
vince33450
Je viens d'acheter une misère le premier vinyl de Led Zep

Le son d'un bon vieux vinyl, sa vaut tous les baladeurs mp3 du monde

Cela dit, j'écoute souvent mon mp3 aussi
"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."
Startouffe
fuzzbox85 a écrit :
Startouffe a écrit :

En revanche, 100% d'accord pour les trucs 'innovants' de l'époque : mellotrons et autres claviers de l'époque, flanger et phaser à gogo vieillissent effectivement. Mais ça peut plaire.

Entierement d'accord! Pour moi l'orgue ce n'est pas plus "vieux" qu'une guitare electrique, ca doit etre pour ca que ca ne m'apparait pas si date

Quant a Child in Time de 10 minutes.... C'est toujours mieux que Dazed and Confused qui en fait 45 en live non?

Child In Time dure 10 minutes à l'origine. Mais j'ai déjà vu des versions qui atteignent presque 20 minutes. Après c'est sûr que bon, 45 minutes c'est VRAIMENT beaucoup. Mais si on s'en tient aux versions de seulement 25 minutes, la comparaison que je fais avec Child In Time peut tenir : Child c'est une chanson bien mélancolique, assez carrée avec "juste" un gros solo au milieu, mais qui en fin de compte déchire bien car il tourne pas en rond. A côté, Dazed, c'est une chanson déjà moins mélancolique, moins carrée, déjà sujette à expérience.
Donc quand on a un Child avec une impro qui allonge et qui en plus sort beaucoup du cadre de la chanson (j'ai déjà entendu des impros presque funkys j'exagère mais presque pas) et un Dazed qui en fin de compte allonge d'abord un premier passage instrumental "expérimental" (archet) puis un deuxième (solo mais avec tout le groupe), je trouve que ça passe mieux.
Ça tient surtout du choix de la chanson pour improviser. Deep ferait ça sur Lazy ou Space Truckin', cette remarque m'aurait même pas effleuré en fin de compte. Mais sur Child... Imaginez un solo de 10 minutes sur Stairway en plus du reste de la chanson. Ça revient au même pour moi.

Jelly a écrit :
Startouffe a écrit :

Quand je pense que souvent tous ces gens qui ont tout le temps leurs mp3 dans les oreilles nous disent "je suis fan de musique, un amoureux.)...

Je vois pas comment on peut être "amoureux" de musique et écouter du mp3... y'a là aussi des baffes qui se perdent

Je ne suis qu'à moitié d'accord. D'accord sur le principe mais pas en pratique. Je veux dire, pour me sortir de mes fichiers mp3, le plus simple c'est d'acheter les CDs pour wma, or vu mes moyens c'est pas forcément ce qu'il y a de plus simple.
De même, l'idéal serait le vinyle, mais j'ai même plus de vinyles ni rien pour les lire chez moi, c'est pas non plus le plus simple, on ne trouve pas tout en vinyle... Bref, j'irai pas jusqu'à perdre des baffes pour des gens qui écoutent en mp3.
dominocut
Je suis un peu hors sujet mais bon...C'est vous qui parlez de "Child in time" alors....

Je voulais avoir votre point de vue sur une remarque que j'ai lu récemment dans le magazine Crossroads (le hors-série best-of des chroniques d'albums 60's). Un des rédacteurs disait que "Child in time" n'était qu'un plagiat honteux de "The end" des Doors...

A part la durée, j'ai du mal à voir le lien, il y a peut-être eu une inspiration de la part de Deep Purple mais ça faisait quand même un bail qu'ils faisaient des morceaux à rallonge (avec le Mark I déjà), je ne vois pas en quoi ils auraient plagié les Doors. Qu'en pensez-vous?
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 10 Juin 2009, 12:11
La ressemblance ne m'a jamais frappée, en revanche il existe un autre morceau reconnu source d'inspiration de Child in time, c'est Bombay calling du groupe It's a beautiful day.
Ce morceau date de la fin des années 60.

lemgement lemg
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 10 Juin 2009, 18:00
dominocut a écrit :
Je suis un peu hors sujet mais bon...C'est vous qui parlez de "Child in time" alors....

Je voulais avoir votre point de vue sur une remarque que j'ai lu récemment dans le magazine Crossroads (le hors-série best-of des chroniques d'albums 60's). Un des rédacteurs disait que "Child in time" n'était qu'un plagiat honteux de "The end" des Doors...

A part la durée, j'ai du mal à voir le lien, il y a peut-être eu une inspiration de la part de Deep Purple mais ça faisait quand même un bail qu'ils faisaient des morceaux à rallonge (avec le Mark I déjà), je ne vois pas en quoi ils auraient plagié les Doors. Qu'en pensez-vous?

Comment peut-on ecrire pareil anerie ...c'est pas la première ineptie qu'on peut trouver dans ce torchon qui ne mérite decidement que la poubelle

lemg a écrit :
La ressemblance ne m'a jamais frappée, en revanche il existe un autre morceau reconnu source d'inspiration de Child in time, c'est Bombay calling du groupe It's a beautiful day.

Bien joué , à chaque fois j'oublie le titre et le nom du groupe injustement plagié .
On est quand même loin de l'intensité de la version de Deep Purple mais bon ils auraient pu citer leur source par correction.
Enfin dans le genre c'est pas les pires me direz-vous ... n'est-ce pas Mr.Page&Plant
Startouffe
Jelly a écrit :
lemg a écrit :

Bien joué , à chaque fois j'oublie le titre et le nom du groupe injustement plagié .
On est quand même loin de l'intensité de la version de Deep Purple mais bon ils auraient pu citer leur source par correction.
Enfin dans le genre c'est pas les pires me direz-vous ... n'est-ce pas Mr.Page&Plant

Hé ho, c'est un sujet sur Deep Purple ici, oui ou merde ? On va pas passer notre temps à cracher sur Led Zeppelin !

fuzzbox85
lemg a écrit :

Dans le meme style:

Le riff de basse vous rappelle rien??
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 13 Juin 2009, 21:24
non

on va passer une nuit noire ici...

En ce moment sur groupes / artistes pros...