slash992 a écrit :
Bonjour
J'analyse la grille d'accord de since I've been loving you et comment determineriez-vous les degrés de la rythmique ?
J'entends I-IV-I-I-IV-IV-I-I-V mais après je ne saurais dire car il joue plusieurs accords...
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie
Premièrement c'est un blues mineur, un peu à la manière de Thrill is gone. Ca donne déjà une bonne base de départ.
Voilà les accords que j'entends :
| : Cm(6) | Fm | Cm | % |
| Fm | % | Cm | % |
| Gm | Ab Fm |
| Cm B7° Cm Eb | D7 Db7M : |
- Sur le début (les 10 premières mesures) l'analyse est assez classique
Im | IVm | Im | Im
IVm | IVm | Im | Im
Vm | bVI IVm
Donc jusque là on est dans le ton "normal de Do mineur" (naturel). Pour autant au clavier et en guitare d'accompagnement il rajoute souvent la sixte majeure, ce qui accentue la couleur blues (emprunt à Do Dorien)
- Sur les deux dernières mesures ça se complique
Cm B7° Cm Eb | D7 Db7M
Im VII° Im bIII | II7 bII7M
Les 4 premiers accords on entends au clavier qu'il joue et pense mineur harmonique (ça me rappelle un peu Summertime version Janis Joplin)
Donc le B7° est le VII° de Do mineur harmonique (ponctué au chant par le Lab lors de la 2ème tourne, c'est magnifique...). Sur les 3 derniers accords, à noter la descente chromatique à la basse Mib / Ré / Réb pour résoudre sur Do
Et pour les deux derniers accords, si on se fie uniquement à ce que l'on joue à la gratte c'est trompeur. Instinctivement j'aurais dis Am6 / Ab6, ce qui est faux. Mais en regardant de plus prés avec la basse et le clavier, on obtient D7 & Db7M (la guitare joue des renversements 5te + 3ce)
Alors pour ceux qui ne connaissent pas l'harmonie vous allez être largué :
D7 est une sous dominante secondaire de G7
Db7M sous entend le plus habituel Db7, qui est le substitut tritonique de G7
Ce Db7M est magique ! J'adore la couleur, c'est peu utilisé en blues. Je pense qu'il faut regarder plus du coté musique classique ou Jazz pour voir ce type d'harmonie / substitution