BigBi a écrit :
Startouffe a écrit :
Quand je pense que souvent tous ces gens qui ont tout le temps leurs mp3 dans les oreilles nous disent "je suis fan de musique, un amoureux. Tu comprends, je ne peux supporter un matin dans le bus sans ma musique". Mais bien sûr, mes amis, mais bien sûr. Cela va un peu plus loin de vraiment aimer la musique, même si on ne joue pas forcément d'un instrument.
+0.5
J'ai souvent mon mp3 sur les oreilles, et pourtant, je pense pas être un abruti qui "consomme" de la musique !
Après y'a ceux qui écoutent la musique pour se donner un genre, et là on est en plein dedans !
Ne t'en fais pas, c'est pareil pour moi, j'ai quasiment toujours mon mp3 sur les oreilles, mais j'écoute mes chansons comme elles se doivent d'être écoutées.
En fait, c'est plus une critique des "abrutis qui consomment la musique" qui donc ne sont pas foutus d'écouter des chansons en entier et se disent grands amoureux juste parce qu'ils ont tout le temps un mp3 (par exemple), et cette critique est un peu teintée de sarcasme et provoc'.
Et, je n'y avais pas pensé, mais oui on peut rajouter ceux qui se donnent un genre.
lemg a écrit :
C'est surtout une utilisation de l'orgue plus que l'orgue en lui-même. C'était là mon propos.
Par exemple, les nappes d'orgue de Dark side of the moon ne me semblent pas vieillottes.
Un solo d'orgue façon Purple (et pourtant j'aime ce que ce groupe a sorti à cette période) me paraît infiniment plus daté. C'est une question de son, d'arrangements etc etc Pas uniquement l'instrument en lui-même.
C'est pareil avec les effets. J'ai aussi un peu de mal avec le son live époque The Wall de Gilmour, non pas parce qu'il utilisait du flanger, mais parce qu'il s'endormait dessus.
Des sons à la Summers, qui combinent parfois compression, disto, chorus/flanger, delay et reverb font moins datés que d'autres où il n'y a qu'une bête univibe.
Paraît que ça s'appelle le dosage.
On est bien d'accord en fait. Sur le post cité, j'ai fait le raccourci mais évidemment ce n'est pas l'orgue en lui-même qui est mis en cause. Tu parles d'arrangement, de son... qu'un solo d'orgue de Deep fait daté, on est d'accord. A part sur le son : je re-cite Lazy, ça me semble pas daté comme type de son dans l'intro.
Pour le HS effets, je suis aussi d'accord, tout est question de dosage. C'est comme "Hammet et la wah".