Stilwell a écrit :
Évidemment, on peut les comparer à leurs contemporains directs, je trouve d'ailleurs que des trois, Black Sabbath sont ceux qui vieillissent le mieux et Deep Purple le moins bien, mais c'est relativement personnel.
Ensuite, si on veut les comparer à d'autres groupes ou productions de la même époque, je trouve qu'ils vieillissent bien plus mal que le tryptique Bowie-Stooges-Reed, ou le MC5, ou T-Rex pour rester dans les classiques.
Led Zeppelin a, je trouve, pris un coté poussiéreux, à la fois dans le son et dans le style. C'est probablement parce que les groupes inspirés par Led Zep ont poussé la satu et que les groupes influencés par les autres sont obnubilés par le vintage. Mais, je trouve toujours un coté poussiéreux à Led Zep, il s'agit quand même d'un de mes groupes préférés, me faites pas dire ce que j'ai pas dit. Je trouve que, de manière générale, le heavy rock des 70's vieillit assez mal. Quand on compare à un Exile on main street intemporel ou à un Ziggy Stardust...
D'accord pour Sabbath qui vieillit le mieux dans les trois. Le problème pour les deux autres, je trouve, c'est leurs prestations live. Longues impros et pas toujours au top (je pense à certains versions de Black Dog un peu molles parfois ou des impros Child In Time complètement hors-contexte). A l'inverse, l'avantage pour Sabbath est qu'ils sont quand même des initiateurs du métal, et ce sous plusieurs aspects. Mais peut être que c'est pour d'autres raisons que tu penses ça.
Après je suis d'accord qu'ils vieillissent moins bien que Bowie. Par rapport aux Stooges par contre, c'est peut être que je ne connais pas assez bien, mais je trouve ça assez... dépassé justement. Je ne me prononce pas pour Reed, je ne connais que très peu.
Pour les Stones, d'accord avec Exile ou même quelques autres, mais si on pense à leur côté plus médiatisé et/ou leurs singles, le fait qu'ils aient une moyenne d'âge de 214 ans et 372 tournées d'adieu à leur actif, que n'importe qui porte un T-shirt avec LA langue sans savoir ce que c'est, le fait que 'Noloetzémour' disent qu'il n'y a que les Stones qui comptent, je trouve que c'est limite les plus ringards.
Ce qui est vraiment dommage au final, car dès qu'on creuse...
Bon après, ça dépend de ce qu'on juge vraiment. Le son, le style, les compos ? Parce que niveau son, oui je suis d'accord que Led Zep vieillit sur certains aspects, mais niveau style/compos ? Et puis encore, Led Zep, c'est quand même bien varié : c'est That's The Way qui vieillit ou Black Dog ? C'est No Quarter ou You Shook Me ? C'est The Rain Song (bon on fait abstraction des claviers hein.
Sont biens mais c'est sûr que ça fait vieux) ou Custard Pie ? C'est assez subjectif en fin de compte, mais intéressant.