izzyU2 a écrit :
Si Mami Sasazaki et Kanami pouvait collaborer un jour sur un titre...
Oui, et plein d'autres combinaisons sont possibles entre les deux bands
. Mais je pense que Band-Maid attendra d'être un groupe établi pour ce genre de collaborations.
J'aimerais revenir un peu sur Brats - je viens de m'amuser à "remixer" (en gros, tenter d'optimiser le son) leur concert coréen récent. Pourquoi me donner cette peine? Parce qu'il s'agit de la preuve que j'attendais que Brats est bien un vrai groupe de scène!
J'ai beau adorer leur seul album de l'année passée, j'avoue que j'avais des doutes sur la part de "magie du studio" et la réalité de leur part personelle - ce sont vraiment ces gamines (je rappelle que Rei avait 17 ans à la réalisation de l'album, sa soeur Aya 19 et Hinako la guitariste 20 ou 21) qui ont réalisé cet album que j'adore?
Ben au vu du live, clairement, et les inédits promettent de belles choses à venir en plus!
Pour ceux qui ne connaissent ni Brats, ni Rei Kuromiya (quoique ... ils vont peut-être réaliser qu'ils la connaissent en fait
), un petit rappel: Rei est dan sle bizness depuis son enfance, très vite happée par le système japonais des "idols", un milieu pas nécessairement très sain.
En parallèle, elle monte un groupe, BRATS, avec sa soeur Aya à la basse - elle a 10 ans ...
Attention les oreilles, c'est pas encore exactement au point
(IzzyU2, c'est pour toi
)
A 14 ans, tournant: Rei est recrutée par son agence pour faire partie d'un projet à vocation éphémère, mais qui va rencontrer un succès dingue - Ladybaby. Dans la catégorie "only in japan", qu'attendre d'un catcheur australien en jupette et couettes, flanqué de deux petites pestes pure nippones? ... un hit mondial!
Ladybaby va vite perdre son kangourou, les filles vont continuer à deux (avec succès) mais il y'a deux ans, Rei décide qu'elle en a définitivement marre du monde frelaté des idols, de la pop et du gros business, et claque la porte. Elle relance alors sérieusement Brats, qui vivotait jusque là.
Et là, changement radical d'univers, on est dans un rock grunge sombre, un peu déchiré et fameusement puissant. La voix de Rei a solidement évolué! Elles rassemblent les singles éparpillés et les assemblent en un album en 2018 (qui aurait été un de mes albums de 2018 si je l'avais découvert à ce moment).
Reste qu'on les voyait peu en live jusqu'ici, qu'il n'y avait pas de vraie vidéo live (les seules sur youtube étaient des images de concert avec la bande studio); il y'a bien un EP avec quelques versions live mais ... du coup j'étais méfiant, vrai groupe ou bien arnaque business?
Réponse il y'a quelques jours, à l'occasion d'un festival coréen retransmis sur YT: vrai groupe - enjoy:
(au passage, que quelqu'un dise à Rei qu'il ne faut pas jouer avec son tigre apprivoisé juste avant de monter sur scène, ça fait désordre
)
set list:
2:12 Anthem
4:45 解放セヨ
8:31 正当化プライドモンスター
12:21 Big Bad World
16:50 Pain
20:19 Unfair
23:30 short speech & Ms. Downer
27:26 Doudatte Yokatta
30:35 Kimarigoto
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"