Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Nick01 a écrit :


J'ai suivi le conseil du Doc et écouté celle-ci - cte mise en place, ces breaks - ce pays de surdouées

Et la voix de la chanteuse me rappelle Carmen Consoli, ce qui n'est pas pour me déplaire.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
  • #91
  • Publié par
    Nick01
    le 30 Juil 2019, 15:40
Redstein a écrit :
Nick01 a écrit :


J'ai suivi le conseil du Doc et écouté celle-ci - cte mise en place, ces breaks - ce pays de surdouées

Et la voix de la chanteuse me rappelle Carmen Consoli, ce qui n'est pas pour me déplaire.


Heureux que ça te plaise !
Tu verras si tu creuses un peu leurs discographie tu vas trouver pas mal de perles
(tout est dispo sur Spotify)
  • #92
  • Publié par
    Egolo
    le 30 Juil 2019, 15:42
Afrirampo ( あふりらんぽ ), le groupe phare de la "Kansai Zero Generation", la scène indépendante du Kansai des années 2000.

Composé d'Oni (guitare / voix) et Pikachu (batterie / voix), le groupe se caractérise par son énergie scénique sans égale et son goût prononcé pour l'improvisation noise rock.
Elles ont eu le privilège de sortir un album dans la série New Japan du label Tzadik de John Zorn, ce qui a contribué à leur exposition hors du Japon.

En dehors d'Afrirampo, elles ont d'autres activités musicales :
Les deux ont parfois joué avec Acid Mothers Temple, sous le nom Acid Mothers Afrirampo.
Oni a sorti deux albums solo et se produit parfois seule sous le nom de Saeki Mayumi.
Pikachu a été la batteuse d'Acid Mothers Temple & The Cosmic Inferno pendant quelques années.
Avec Kawabata Makoto, elle forme le duo Pikacyu★Makoto qui a sorti deux albums.
Elle s'illustre aussi dans la musique improvisée et a collaboré avec Otomo Yoshihide, Yuji Katsui (Bondage Fruit), Sakamoto Hiromichi et Hiroshige Jojo (Hijokaidan) pour ne citer que les plus célèbres.
En 2014, elle a sorti un album solo avec beaucoup d'invités de marque : Nasuno Mitsuru, Sakamoto Hiromichi, Ishibashi Eiko, Sachiko M, Kawabata Makoto, Tonchi…
Enfin, elle donne des cours de batterie et a organisé le festival Taiyo33Osaka à la suite du séisme du Tohoku en 2011.

Officiellement, le groupe est en stand-by, elles ont néanmoins joué à Tokyo hier.

Umi, live au Ringo Fes 2016 :


Un extrait du concert de leur reformation en 2016 :


Une compilation d'images d'archive de leur carrière (musique : Yah Yah Yeah) :


Un reportage Tracks, tourné à l'occasion de leur passage au festival Villette Sonique en 2016 :


Ai no katamari par Oni en solo :


Moon♀Mama Band, le groupe de Pikachu (avec Nasuno Mitsuru, Yamamoto Hisashi, Ishibashi Eiko et Minakumari) :
Doc Loco
Merci Egolo!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #94
  • Publié par
    Egolo
    le 30 Juil 2019, 18:16
Bleach, connu sous le nom de Bleach03 aux États-Unis, trio de thrashcore composé de Miya à la basse, Kanna à la guitare et Sayuri à la batterie.
Le groupe s'est séparé en 2009 mais s'est réuni à l'occasion d'un concert il y a quelques années.

Un showcase au magasin de disque Amoeba à San Francisco :


Sikai no Haba (clip) :


Jovovich ~Dead Blood~ (clip) :


Un extrait du concert de la reformation en 2016 :


En 2008, Miya, la bassiste, forme le trio 385 (prononcer San Hachi Go) avec son mari Tengan à la batterie, et Hasuo Masayuki, le clavier de School Food Punishment.
Leur musique mélange funk et métal.

Nomisou Araou (clip) :


Koi Ga Wakaranai (clip) :


Mienai Uchuu, live avec Ryu Sasaki, le saxophoniste du groupe de jazz-punk Kagero :
  • #95
  • Publié par
    Egolo
    le 30 Juil 2019, 19:41
OOIOO, un quatuor créé en 1995 par Yoshimi, batteuse (entre autres) dans le groupe culte Boredoms. Leur musique est une sorte de rock tribal riche en polyrythmie.

Polacca (live) :


Kipepeo et OOIAH (live) :


Don Ah et Atatawa, de l'album Gamel dans lequel deux joueurs de gamelan se joignent au groupe :



Umo (clip) :


Plus récemment, Yoshimi a créé Saicobab, qui mélange musique indienne et rhythmes modernes :

naa Ra naa (live) :


aMn nMn (live) :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
  • #96
  • Publié par
    izzyU2
    le 01 Août 2019, 21:30
Live de SCANDAL vendredi 9 août à 13h (heure française) sur la chaine Youtube du groupe. Un concert d'environ 1h pour présenter entre autres le nouveau single Fuzzy.


neybar
  • neybar
  • Special Top utilisateur
  • #97
  • Publié par
    neybar
    le 01 Août 2019, 22:31
Doc Loco a écrit :
J'avais déjà cité GIRLFRIEND en page 1, voici un extrait live, permettant de constater la maîtrise technique de ces gamines:





Super découverte Doc.

Je suis féru de culture japonaise mais j'ai toujours eu du mal avec le rock japonais, mis à part quelques rares exceptions... Dont elles pourraient faire partie. Je vais de ce pas creuser le sujet

Je suis par ailleurs surpris du succès de ce topic Non pas que je doute une seconde du talent des groupes japonais, mais je suis surpris qu'il y ai autant de connaisseurs ici...
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
  • #98
  • Publié par
    izzyU2
    le 02 Août 2019, 11:02
neybar a écrit :

Je suis par ailleurs surpris du succès de ce topic Non pas que je doute une seconde du talent des groupes japonais, mais je suis surpris qu'il y ai autant de connaisseurs ici...



Oui c'est vrai que je suis surpris aussi, je ne pensais pas que nous étions aussi nombreux ici à apprécier le rock japonais.

C'est aussi le signe qu'il y a un vrai engouement à l'heure actuelle pour le J-rock, en particulier avec les groupes féminins. Le style est arrivé à maturité et le choix est tellement large avec des groupes pouvant plaire à un large public qui aime la musique à base de guitare électrique.

Signe aussi du déclin terrible du rock "occidental", qui nous oblige à aller chercher à l'autre bout du monde pour avoir de la bonne musique.
Saddakoh
Cet engouement a été bien aidé par internet, car on constate vite, même en lisant les posts ici, que beaucoup de groupes existent depuis un sacré bout de temps, et cette "fraîcheur" était déjà là.

Ceux qui comme moi écouté du J Rock fin 90 (et encore plus ceux qui l'on fait avant), connaissent la galère absolue à obtenir du son, qui plus est de bonne qualité, l'import étant plus difficile.

Perso, j'avais la chance d'avoir un magasin, le temple du disque à Douai (pas la rue), qui en avait un peu, et à tarif pas trop prohibitif.

Je me souviendrais toujours de ma joie, quand j'ai trouvé dans le bac Dahlia de X Japan, le patron était sur le cul qu'un mioche de 14 ans à l'époque prenne ça, quand le rap était au top pour les autres gamins. Je lui avait demandé s'il pouvait me le garder car je n'avais pas l'intégralité de la somme (je sais plus mais c'était facile le double d'un cd normal), et il m'a laissé partir avec en me disant de ramener le complément quand je pourrais (je vous raconte pas la réaction des parents devant le fait accompli ).

Tout cela pour dire que cela devait être dans l'esprit de ce que les plus anciens vivaient dans les années 60 ou 70 pour écouter de la musique "non mainstream".

Aujourd'hui, on ajoute la mode du Japon qui a bien pris depuis une dizaine d'année, le bouche à oreille, et la qualité globale de la scène japonaise, et on a ce résultat.
Dark Schneider
Scène que je trouve par ailleurs largement surestimé par les aficionados d'ailleurs, même si il ya bien sur de très bons trucs. Ce qui est dommage c'est que les japonais ont tendance à oublier leur propres vieux groupes. C'est dingue par exemple que les albums de Make-up n'ait pas été réédité (le 1er est excellent).

Sinon j'ai vu récemment en live le groupe feminin de Power Metal Lovebites et finalement c'était plutôt moyen. Le rock japonais n'apporte plus grand chose de neuf.
Doc Loco
Dark Schneider a écrit :
Le rock japonais n'apporte plus grand chose de neuf.


Je ne veux pas lancer un débat sur la question, simplement donner mon opinion: ça fait un moment que je ne recherche plus le "neuf pour le neuf", ou l'innovation à tout prix. Si quelque chose de neuf (et de "réellement neuf", bonne chance déjà) apparaît, tant mieux, je suis toujours preneur, et je cherche en permanence.

Mais surtout, je pense que beaucoup de "vieux" genres n'ont pas encore été exploités à fond, et offrent encore un espace considérable pour la création - pour moi, tout n'a PAS été dit en punk, blues, metal, ska ou bourrée auvergnate (quoique j'ai un petit doute concernant la dernière) .

Ceci dit, j'aime que les groupes ou artistes mêlent leur propre personnalité ou culture aux genres entrepris, et c'est pourquoi j'ai nettement plus d'intérêt ou d'affection pour des groupes comme Band-Maid que Lovebites - les racines musicales (voire culturelles, et je ne parle pas des tenues!) japonaises sont indéniables et totalement assumées chez les unes et beaucoup moins, voire quasi pas chez les autres.

De même, et ça ça remonte forcément à mes racines '77, j'adore l'assimilation parfaitement comprise de l'aspect "Do it!" et surtout "Do It Yourself" du punk (aspect que les gens ont complètement oublié, et qui était pourtant essentiel et à la base du mouvement, bien avant la politique et les crêtes) par un groupe sans prétention comme Mutant Monster, qui trace sa route en petit van, de petits gigs en petits clubs, sans dévier de sa trajectoire, avec un message résolument féministe par l'exemple plutôt que par l'incantation.

Bref moi j'y trouve encore mon bonheur .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Ma découverte du jour: DROP'S

Un groupe soul-blues-rock japonais féminin? Cherchez plus:



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Ma découverte du jour: DROP'S

Un groupe soul-blues-rock japonais féminin? Cherchez plus:





super cool, mais parfois elle chante pas très juste non ?
Bon je m'excuse par avance...c'est pas un groupe de filles.
je souhaitais quand même vous partager ce groupe et plus particulièrement cette chanson qui me fout la pêche à chaque écoute!

FREDERIC





ODETTENAI YORU O SHIRANAI
Sinon voici la superbe YUI






En ce moment sur groupes / artistes pros...