izzyU2 a écrit :
Je ne pensais pas en parler spécialement, mais aujourd'hui sort le 4ème mini album du groupe
YAYUYO. Un groupe Pop/Rock typiquement japonais que j'écoute de temps en temps, elles ont plusieurs chansons sympas que j'ai régulièrement publié sur le topic. Je sais que la batteuse a quitté l'aventure il y a quelques mois, mais je n'avais pas réalisé à quelle point la vie du groupe avait été chamboulée ces derniers temps.
Aujourd'hui, je suis tombé sur une interview du groupe pour le site Natalie (à traduire) :
https://natalie.mu/music/pp/yayuyo02 Une interview très touchante où le trio nous dévoile la réalité derrière la vie d'un jeune groupe qui rêve de réussir sur la marché nippon.
Je résume un peu, en 2023 le groupe a décidé de quitter Osaka, leur ville d'origine, pour monter à Tokyo... tout simplement parce que c'est là que se trouve les meilleures opportunités, les contacts avec les label et la plus grande offre de salles de concert du pays.
Mais ce choix n'a pas été sans conséquence pour le quatuor. Revenant sur le passé, elles détaillent d'abord les difficultés à mener de front les études et des activités musicales à un niveau professionnel, et particulièrement le manque de temps pour peaufiner les choses. En 2022, Une fois les diplômes en poche, le groupe a enfin pu se consacrer pleinement à la musique... mais paradoxalement, elles avouent avoir eu beaucoup de mal à gérer l'emploi du temps, surtout sans l'appui d'un manager. Comment s'organiser concrètement ? Quel rythme de travail adopter ? Finalement comment doit travailler un groupe... très vite, elles ont réaliser que Osaka, malgré sa taille, avait des limites pour réussi à sortir du lot.
Les quatre filles vivaient à l'époque ensemble, chez les parents de la guitariste/clavier (une très grande maison j'imagine...
) et elles ne cachent pas les tensions qu'ont amené cette envie de monter à Tokyo, les innombrables et interminables discussions ont à la fois fragilisés et renforcés le groupe. C'est à ce moment là, courant 2023, que la batteuse à décider de quitter l'aventure, au grand désarroi des trois autres membres. On sent qu'elles aimeraient qu'elle revienne et lui laisse la porte ouverte....
Mais voilà, à un moment il faut prendre des décisions pour faire enfin un grand pas en avant dans leur carrière. Le trio restant a parfaitement conscience de la très faible espérance de vie d'un groupe de rock japonais féminin, là où Scandal fait vraiment figure d'exception.
Malgré la douleur de voir leur amie batteuse refuser de monter à Tokyo, les filles se sont lancées immédiatement dans l'écriture de nouvelles chansons, inspirées par les nombreux changement dans leur vie. Elles ont aussi décidé de revoir complètement leur communication, gros point faible jusque là.
Un mini-album Pop/Rock qui respire la sincérité d'un groupe qui a envie de monter en première division et ne veut plus perdre de temps.
Le disque est disponible (CD/streaming sous le nom yayuyo)
Je remonte ce post que j'avais publié il y a quelques mois sur le groupe pop/rock
, parce que la nouvelle vient de tomber, le trio se sépare définitivement le 31 janvier. C'est vraiment dommage parce qu'elles avaient justement emménagé à Tokyo il y a à peine un an pour rêver en plus grand (elles sont originaires d'Osaka)... d'ailleurs la batteuse n'avait pas voulu suivre et le trio faisait appel à des remplaçantes sur scène.
Dommage... mais en même temps pas tout à fait une surprise, malgré le talent évident, YAYUYO était sur un segment musical plus vraiment à la mode en 2024, elles avaient un peu 10 ans de retard en faisant une musique qui aurait pu concurrencer les célèbres SCANDAL vers 2014-2016 mais en 2024 ça ne marche plus vraiment, sans une bonne dose de son "alternatif" il est difficile d'exister aujourd'hui dans le J-Rock. Elles ont 25 ans et il était sans doute temps de faire LE choix... difficile... mettre fin au rêve.
Je ne sais pas ce qu'elles vont faire maintenant, le communiqué ne dit rien, après 6 ans de carrière et tous les efforts qui vont avec, ça doit être dur d'arrêter.