Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
DanG1101 a écrit :
Je viens de tomber sur ce short YT du morceau sleepy morning de Rubens, morceau que j'adore. Et l'une des raisons en est la ligne de basse que je trouve sublime

https://youtube.com/shorts/z7tEfBj5qvg

A+

Je suis toujours impressionné par ce jeu de basse qui semble être sans aucun effort, ses doigts de la main gauche sont tellement relâchés, légers, j'ai l'impression qu'elle n'a presque pas besoin d'appuyer sur les cordes... moi quand je prend ma basse, c'est pas du tout pareil...
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
DanG1101 a écrit :
Je viens de tomber sur ce short YT du morceau sleepy morning de Rubens, morceau que j'adore. Et l'une des raisons en est la ligne de basse que je trouve sublime

https://youtube.com/shorts/z7tEfBj5qvg

A+

Je suis toujours impressionné par ce jeu de basse qui semble être sans aucun effort, ses doigts de la main gauche sont tellement relâchés, légers, j'ai l'impression qu'elle n'a presque pas besoin d'appuyer sur les cordes... moi quand je prend ma basse, c'est pas du tout pareil...

Idem! Je dirais, sans doute la conjonction d'une basse très bien réglée, d'une excellente technique dès le départ ... et peut-être l'aide d'un compresseur discret? (mais je crois que c'est surtout l'apprentissage soigné, et pas "à l'arrache", dès le départ qui prime).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
izzyU2 a écrit :
Fin de l'aventure pour les 4ChoumeNoAnna, une tournée d'adieu avant la fin programmée pour décembre. J'en avais parlé quelques fois, un bon groupe mais qui n'aura pas réussi a se démarquer.

J'en avais parlé cet été, voilà c'est vraiment fini pour les 4ChoumeNoAnna, après 8 ans et 8 mois d'activité c'était le dernier concert de groupe cette semaine.
Une vidéo filmée le 10 décembre lors de ce concert, un long message d'adieu (joli effort de la chanteuse pour ne pas pleurer) avant d'interpréter une chanson au titre parfait pour résumer la situation "Vacation"... des vacances oui parce que, comme souvent, les groupes n'annoncent qu'un hiatus laissant de l'espoir à un éventuel come-back.
La fin d'une belle aventure, sans doute commencée dès la fin du lycée pour certains membres, mais qui n'aura pas réussi à se faire une place assez grande dans un marché ultra concurrentiel.

Ce titre est sorti il y a 4 ans

Je vous conseille d'écouter la première chanson dans le message cité au début...
Doc Loco
Très touchant.

Après, on se doute que c'est le sort d'une grande majorité de groupes, même talentueux, comme tu le dis la scène est tellement saturée qu'il faut vraiment être exceptionnel pour percer, être "bon" ne suffit pas. Comme on dit, "c'était chouette tant que ça a duré" .
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
(mais je crois que c'est surtout l'apprentissage soigné, et pas "à l'arrache", dès le départ qui prime).

+1000!

Après, il y a peut être aussi tout simplement l'affinité avec l'instrument?

Un soir, je discutais MAO avec un (très bon) guitariste. Il m'expliquait que, quand il enregistrait ses guitares, pas de problème. Mais qu'il galèrait pour enregistrer la basse, même des choses simples.
Il m'avait dit que pour lui, jouer de la guitare, c'était comme courrir sur une route plate goudronnée avec des chaussures de sport à 1000 euros. Par contre pour lui, jouer de la basse c'était comme courrir sur une montée dans du sable avec des chaussures de sécurité à 10 euros.
(J'avais bien aimé cette comparaison )

Moi, c'est l'inverse. Je suis très (très!) loin du niveau des bassistes qu'on voit ici, mais pourtant je me sens très à l'aise avec une basse. Pas l'impression de forcer, encore plus maintenant que je suis passé sur short scale. Quand j'enregistre un morceau à la basse, c'est 1 voir 2 pistes, c'est rapide.
Par contre la guitare... Alors que j'en joue très régulièrement, depuis presque aussi longtemps que la basse, rien à faire. Quand je prends une guitare, je me sens "raide", j'ai l'impression d'avoir des enclumes à la place des doigts à la main gauche...

izzyU2 a écrit :
j'ai l'impression qu'elle n'a presque pas besoin d'appuyer sur les cordes... moi quand je prend ma basse, c'est pas du tout pareil...

Je ne sais pas ce que tu as comme basse, mais peut être qu'une solution toute simple serait de prendre une short scale avec un tirant léger?
Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le 12 Déc 2024, 19:54
Nouveau Hagane aujourd'hui :

Dans la même veine que le précédent single, power metal efficace, le clip sans plus... Par contre je reconfirme que Nagi assure bien mieux que l'ancienne chanteuse sur ce style !

Sinon, je me souvenais plus que DOLL$BOXX c'était aussi bien, pourtant je suis un fan de la première heure de Fuki, probablement ma chanteuse préféré ! Je sais plus si elles ont prévu du nouveau vu la réunion récemment ?

Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
Doc Loco
Elles n'ont pas annoncé de nouveau single ou album, mais avec elles ont est jamais à l'abri d'une bonne surprise
In rod we truss.

Doc Loco
Fender Japon sort un modèle signature pour REI - la R246

Bon, comme ça ça ressemble surtout à une strat normale, et ne me demandez pas la signification du nom, mais c'est chouette de la voir ainsi honorée!

edit 1 : ah, j'ai trouvé! R246, c'est tout simplement pour Rei - 24 frettes - 6 cordes; apparemment, le manche est celui des Lead II qu'elle affectionne, et le talon est sculpté pour un meilleur accès.

edit 2: tous les détails ici https://www.barks.jp/news/?id=(...)_auto

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
REI qui ose une Strat 24 cases... de quoi déclencher une guerre sur internet !!!

izzyU2 a écrit :
Les nouveautés du mercredi :

AFTER SQUALL, toujours ce style pop/punk sympa :

Pour une fois, le clip n'arrive pas trop en retard... en plus la vidéo est sympa ! Si vous voulez voir une japonaise dans une baignoire avec des petits canards c'est ici (Hooooo la description qui laisse croire à autre chose... )

AFTER SQUALL - Harlequin
izzyU2
  • izzyU2
izzyU2 a écrit :
Je ne pensais pas en parler spécialement, mais aujourd'hui sort le 4ème mini album du groupe YAYUYO. Un groupe Pop/Rock typiquement japonais que j'écoute de temps en temps, elles ont plusieurs chansons sympas que j'ai régulièrement publié sur le topic. Je sais que la batteuse a quitté l'aventure il y a quelques mois, mais je n'avais pas réalisé à quelle point la vie du groupe avait été chamboulée ces derniers temps.
Aujourd'hui, je suis tombé sur une interview du groupe pour le site Natalie (à traduire) : https://natalie.mu/music/pp/yayuyo02 Une interview très touchante où le trio nous dévoile la réalité derrière la vie d'un jeune groupe qui rêve de réussir sur la marché nippon.

Je résume un peu, en 2023 le groupe a décidé de quitter Osaka, leur ville d'origine, pour monter à Tokyo... tout simplement parce que c'est là que se trouve les meilleures opportunités, les contacts avec les label et la plus grande offre de salles de concert du pays.
Mais ce choix n'a pas été sans conséquence pour le quatuor. Revenant sur le passé, elles détaillent d'abord les difficultés à mener de front les études et des activités musicales à un niveau professionnel, et particulièrement le manque de temps pour peaufiner les choses. En 2022, Une fois les diplômes en poche, le groupe a enfin pu se consacrer pleinement à la musique... mais paradoxalement, elles avouent avoir eu beaucoup de mal à gérer l'emploi du temps, surtout sans l'appui d'un manager. Comment s'organiser concrètement ? Quel rythme de travail adopter ? Finalement comment doit travailler un groupe... très vite, elles ont réaliser que Osaka, malgré sa taille, avait des limites pour réussi à sortir du lot.

Les quatre filles vivaient à l'époque ensemble, chez les parents de la guitariste/clavier (une très grande maison j'imagine... ) et elles ne cachent pas les tensions qu'ont amené cette envie de monter à Tokyo, les innombrables et interminables discussions ont à la fois fragilisés et renforcés le groupe. C'est à ce moment là, courant 2023, que la batteuse à décider de quitter l'aventure, au grand désarroi des trois autres membres. On sent qu'elles aimeraient qu'elle revienne et lui laisse la porte ouverte....

Mais voilà, à un moment il faut prendre des décisions pour faire enfin un grand pas en avant dans leur carrière. Le trio restant a parfaitement conscience de la très faible espérance de vie d'un groupe de rock japonais féminin, là où Scandal fait vraiment figure d'exception.
Malgré la douleur de voir leur amie batteuse refuser de monter à Tokyo, les filles se sont lancées immédiatement dans l'écriture de nouvelles chansons, inspirées par les nombreux changement dans leur vie. Elles ont aussi décidé de revoir complètement leur communication, gros point faible jusque là.

Un mini-album Pop/Rock qui respire la sincérité d'un groupe qui a envie de monter en première division et ne veut plus perdre de temps.

Le disque est disponible (CD/streaming sous le nom yayuyo)

Je remonte ce post que j'avais publié il y a quelques mois sur le groupe pop/rock YAYUYO, parce que la nouvelle vient de tomber, le trio se sépare définitivement le 31 janvier. C'est vraiment dommage parce qu'elles avaient justement emménagé à Tokyo il y a à peine un an pour rêver en plus grand (elles sont originaires d'Osaka)... d'ailleurs la batteuse n'avait pas voulu suivre et le trio faisait appel à des remplaçantes sur scène.
Dommage... mais en même temps pas tout à fait une surprise, malgré le talent évident, YAYUYO était sur un segment musical plus vraiment à la mode en 2024, elles avaient un peu 10 ans de retard en faisant une musique qui aurait pu concurrencer les célèbres SCANDAL vers 2014-2016 mais en 2024 ça ne marche plus vraiment, sans une bonne dose de son "alternatif" il est difficile d'exister aujourd'hui dans le J-Rock. Elles ont 25 ans et il était sans doute temps de faire LE choix... difficile... mettre fin au rêve.
Je ne sais pas ce qu'elles vont faire maintenant, le communiqué ne dit rien, après 6 ans de carrière et tous les efforts qui vont avec, ça doit être dur d'arrêter.

Doc Loco
Oh oui je e rappelle de ce groupe et de son histoire! Triste ... mais elles ont essayé, il n'y a rien à regretter.
In rod we truss.

Doc Loco
Deuxième partie de Rock Fujiyama avec Rei ... et son modèle signature! (elle l'avait déjà la dernière fois mais on avait pas percuté!)

La jam sur le morceau de Rei est gratinée!
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Le artwork du prochain album de Nemophila...

Doc Loco
Mouais, aucun doute maintenant, c'est délibéré
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
la nouvelle vient de tomber, le trio se sépare définitivement le 31 janvier.

Triste...
C'est dommage, mais je peux facilement en comprendre les raisons... Mais c'est dommage!
J'écoute régulièrement certaines de leurs chansons (par ex la 1ère de ton post aujourd'hui ). J'aime beaucoup leur côté feel good.

Doc Loco a raison, c'est triste, mais elles ont essayé, et il n'y a rien à regretter. Et de mon point de vue, elles ont même réussie! Je veux dire, combien de groupes naissent, vivent et se séparent après quelques années, sans jamais (ou presque jamais) avoir rien fait/enregistrer/etc...
De ce point de vue, ce groupe aura été une réussite. Commerciale peut être pas, mais artistique certainement.

Sinon rien à voir (ou presque), mais quand on parle de longévité, on cite souvent (à juste titre) Scandal.
Mais il y a aussi Bray Me, qui commence à bien se défendre à ce sujet!
Si j'en crois la bio sur leur site, elles se sont formées en 2007, et sorti leur 1er EP en 2013. Presque 18 ans d'existance, pour un groupe je trouve ça énorme!
izzyU2
  • izzyU2
Naka311 a écrit :

Sinon rien à voir (ou presque), mais quand on parle de longévité, on cite souvent (à juste titre) Scandal.
Mais il y a aussi Bray Me, qui commence à bien se défendre à ce sujet!
Si j'en crois la bio sur leur site, elles se sont formées en 2007, et sorti leur 1er EP en 2013. Presque 18 ans d'existance, pour un groupe je trouve ça énorme!

C'est vrai, Bray Me existe depuis très longtemps maintenant, bien que leur carrière vraiment "professionnelle" est quand même plus récente. La subtilité pour avoir le droit au titre de groupe japonais féminin le plus "ancien" c'est les membres... et à ce niveau là, l'exploit de Scandal c'est que les membres du groupe sont les mêmes depuis l'origine, personne n'a quitté l'aventure depuis la création du groupe en 2006.

J'en profite pour te répondre par rapport à la basse, moi j'ai une Ibanez SR depuis longtemps maintenant et je l'avais volontairement pris pour avoir un manche ultra fin... c'est le cas, mais finalement ça ne m'a pas apporté vraiment plus de confort que ma toute première basse qui était une Ibanez TR (sorte de Jazz Bass) avec une batte de baseball à la place du manche. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, si je devais en acheter une autre, c'est clairement vers un short-scale que j'irais... à l'époque ou j'ai acheté la SR, il n'y en avait très peu à part des clones de la Hofner Beatles.

En ce moment sur groupes / artistes pros...