Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Catastrophe pour SUN SOO GIRL, le guitariste à la coupe de cheveux excentrique est obligé de se mettre ne retrait du groupe pour des raisons médicales. Il souffre de dystonie focale, des tremblements et des engourdissements incontrôlables des mains qui l’empêchent de jouer de la guitare. Les 3 autres membres vont continuer provisoirement sans lui avec l'aide de musiciens externes.. mais pas facile de remplacer le membre sans doute le plus créatif du groupe et en plus un guitariste de compétition.

Dystonie focale c'est aussi ce qui avait touché la guitariste de Cynthia il y a quelques années, la pratique de la guitare à un haut niveau technique et/ou avec des cordes trop dures pourrait-elle en être la cause ?





Doc Loco a écrit :
Ce qui me fait penser que j'ai commencé l'anime Oshi No Ko hier ... (bon, très fidèle au manga).


Alors moi je me suis lancé dans la série TV sur Prime et c'est vraiment excellent (il faut chercher Oshinoko en un seul mot).... si on connait déjà l'histoire, parce que toute la partie avant la naissance des jumeaux et la réincarnation est zappée. On arrive assez vite au drame qui fait la trame de l'histoire, de toute façon les séquences avec les bébés étaient difficilement réalisable en vrai.
Je dois reconnaitre que l'actrice (et ex idol) Asuka Saito incarne à merveille la mystérieuse Ai Oshino...
Nanoka Hara qui est la seule actrice du cast à ne pas avoir un vrai passé d'idol est aussi parfaite dans le rôle de Kana Arima.
... et puis évidement il y a notre ANO préférée, particulièrement à l'aise dans un rôle qui semble avoir été écrit pour elle dès l'écriture du manga !
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Un petit YUTORI en live







Quelques phrases en coréen... Lilas Ikuta sait se mettre le public dans la poche.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Alors moi je me suis lancé dans la série TV sur Prime et c'est vraiment excellent (il faut chercher Oshinoko en un seul mot)


Apparemment pas accessible en Belgique
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Trouvailles du week-end !
Du vintage


Deux totales découvertes:
Shoko Sawada - Best Selection 1979-1983 (1984)
Autrice-compositrice-interprète folk-pop avec des notes d'enka. Sympathique répertoire qui va rejoindre ma playlist "relaxe".
Voici Hashitte kudasai (Cours, s'il te plait), parce qu'il y a un solo de guitare


Junko Ohtsuka (Ostuka) - HURTS (1990)
Elle aussi autrice-compositrice-interprète et dont c'est le premier album. Référencé comme album city-pop selon reddit, c'est le cas pour certains titres, mais le reste sonne plutôt pop-rock, et l'arrangement penche même vers le rock US et la country à certains moments. Etonnamment riche, même si je commence à avoir l'habitude avec les pop-star japonaises.
"Unlike rock'n' roll, which simply speaks for a girl's feelings, Junko Otsuka's pop music may be the song of a girl who once stopped and thought to wait. It is the power of her cheerful singing voice that is never heavier than sound and beat."

HURTS

So sorry

(je ne dis pas que c'est pas son visage angélique qui m'a poussé à acheter le CD)
La pochette de son deuxième album, NEAT, m'est vaguement familière, peut-être déjà vu passé sur l'une ou l'autre plateforme.

Et enfin, le LOVE IS BORN -6th Anniversary 2009- concert annuel de Ai Otsuka au Yaon, qui regroupe presque tous mes titres préférés à l'exception de Planetarium. Hâte de me regarder ça !
GORO__theend
Le premier concert d’Aina The End au Legacy Taipei à Taiwan à l’air de s’être très bien passé ! =>Live report
La joyeuse troupe


Un set long de 16 morceaux sur backtrack avec deux danseuses (dont la p’tite sœur Reika) et une partie acoustique avec la guitare de Shuta Nishida. Il y a plein de fancams à découvrir sur #AinaTaiwan (et qui prouvent qu’elle ne triche pas).


Après avoir digéré RUBY POP, je me dis qu'il est peut-être un peu moins équilibré que THE ZOMBIE, avec ses morceaux bien rock Watashi wa koko ni Imasu, Retire, et Dare dare dare, le captivant Romance no Chi, les ballades déchirantes Nokoshite et Pechka no Yoru, le doux-amer Kamisama, les ambiguës Kanchigai Baby ou Sweet Boogie, les plus joyeux Happy Birthday et Kare to watashi, le très fun Kateikyoshi et cette tuerie ska de ZOKINGDOG.

Ce n'est pas non plus un produit aussi fini que THE END, porté par Seiji Kameda qui s'est occupé des arrangements et qui a sélectionné soigneusement, aux côtés d'Aina, les morceaux à partir de ses démos -ou le cas à part de DEBUT, construit pour le personnage de Kyrie, un chouïa unidimensionnel- là où il a fallu composer avec les singles déjà sortis et compléter le tableau pour les deux autres.

RUBY POP a aussi ses variations, mais depuis la première écoute, je ne me débarrasse pas de cette sensation de gros bloc de ballades au milieu.
Pourtant, individuellement, je ne vois aucun morceau à jeter, même Christmas Card, qui n'aurait sans doutes pas été là sans le partenariat avec le marché de Noël de Tokyo, apporte son petit truc en plus. Ce genre de valse lui va bien.
Il y a peut-être trop de similitudes entre Aorikuse to Nakimushi et Jewelry Kiss, deux morceaux très doux et posés qui s'enchaînent, mais sa voix y est si charmante que je ne voudrais même pas les retirer. Et d'autres ballades sont loin de manquer de puissance, j’aime comment Aikotoba est construit par exemple, tirant parfaitement parti des capacités vocales d’Aina.
Je pourrais également déplorer les deux singles passés à la trappe, Watashi no Magokoro (My Sincerity) et Sozo (Creation), qui mettent aussi très bien en valeur ses talents de chanteuse, et que je préfère à Kyashana Kokoro ou Takaramono. A quel point c’était un choix personnel ou à quel point Avex a poussé pour prioriser les succès commerciaux, difficile de savoir.

J’adore aussi les morceaux plus énervés, certains font déjà partie de mes titres les plus écoutés de l’année et quel plaisir de les ré-écouter sur CD. Love Sick, Ho/Sail et Red:birthmark explosent dans le set, Poppin' Run et Frail ajoutent ce qu'il faut de fun, et les quelques nouveaux me restent déjà en tête. Il ressort de Kaze to Kuchizuke to, Heart ni Heart, Entropy, et Kankeinai, composés avec un ou plusieurs des membres de son backband, l’impression d’un groupe indies jouant et composant ensemble dans un studio étriqué.

Les paroles des nouvelles chansons renvoient beaucoup à un sentiment de bienveillance, une invitation à prendre soin de soi (d’elle). En ça, ça rappelle un peu l’album Omomuku mama ni que Ayuni (PEDRO) à sortit après la dissolution de BiSH, où elle s’auto-encourageait à faire une pause et profiter de la vie. Peut-être que ces morceaux un peu plus lents sont une étape obligatoire dans le sevrage de cette période frénétique qu’a été BiSH. Ça revient dans toutes les interviews récentes: "j'étais trop occupée", "trop de projets en même temps", "je ne voulais plus rien faire et rentrer Osaka", "j'ai dû retarder ci, annuler ça", "trop épuisée"...
En tout cas, le tout est globalement plus lumineux dans ses thèmes. Aina répète déjà depuis l'EP Naisho qui a suivit THE END qu'elle veut arrêter de faire des chansons trop sombres, et de ce point de vue, c'est réussi.

Bref, l’album est cohérent, bien qu’un poil déséquilibré dans son rapport morceaux qui claquent vs ballades tranquilles. Ayant connu Aina avec BiSH, je sais de quoi elle est capable dans des registres punk/rock et je me sens toujours un peu frustré quand il y en a pas assez, mais encore une fois, je ne vois pas un genre où elle n’excelle pas. Comme l'a si bien décrit le journaliste Hiroo Nishizawa: "Cette œuvre est un album-bijou qui permet de profiter pleinement de son charme."
Il y a au moins 12-13 titres que je vais réécouter régulièrement, même Christmas Card (pour un grincheux de Noël comme moi, c’est dire!), et je le classe donc facilement dans mon top de l’année.

Pour finir, une sélection d’interviews:
https://www.vogue.co.jp/articl(...)e-end
https://ananweb.jp/categories/(...)30428
https://www.billboard-japan.co(...)/4609
https://soen.tokyo/interview/c(...)1115/
Si il ne faut en lire qu’une, celle de OTOTOY détaille chaque morceau un à un:
https://ototoy.jp/feature/2024112703
Et une cross review de trois journalistes
https://ototoy.jp/feature/2024112704

Christmas Card devant le marché de Noël de Tokyo
"Merii Kurisumasu" !


Maintenant, pour ce qui est du haut du podium…
La maîtrise de Sheena Ringo avec Carnival explose tout ! Qu'est-ce qu'on peut bien faire contre 25 ans de carrière et autant de talents ?
L'album est cohérent de A à Z, pensé comme une seule pièce, et les quelques singles sortis avant ont été réarrangés spécialement par Murata Yoichi et Sheena. L'enchaînement des morceaux est si fluide que si je l'écoute en faisant autre chose, je remarque à peine le changement de piste, sans pour autant que l'album soit monotone, le tout grâce aux magnifiques orchestrations.
Son désir de mettre en avant ses chanteuses préférées en toute sincérité, sans les utiliser comme faire valoir, en s'adaptant à leur style et leur voix, force encore plus le respect. Je pense pouvoir parler au nom de tous les fans de Perfume en remerciant Sheena pour avoir montré au monde une autre facette de la voix de Nocchi. J'adore aussi l’ajout de l'accordéon dans toogood pour subtilement introduire Momo sur le morceau suivant.
Et pourquoi pas placer une chanson en espagnol au milieu, puisque Madame est polyglotte. Et puis quoi de mieux pour finir un album qu'un gong ? Tout est génial !
Difficile même de choisir un morceau préféré tant tout s'assemble si bien. Peut-être que je mettrais bye purity (M10) en bas du classement parce que je ne trouve pas que l'autotune poussé à fond apporte quelque chose ici, mais il n'y a vraiment rien à jeter de ces 13 titres. Un chef-d'oeuvre.

J’attends encore les albums de la rockeuse edgy Nagashima Minori -serval DOG- le 4 décembre et de Upiko, la jeune musicienne de rue qui fait fureur avec sa voix grave, le 18 (prévu à la base pour le 27/11 et reprogrammé pour y ajouter une nouvelle chanson), même si je connais déjà la plupart des morceaux et que j’imagine à peu près la forme qu’ils vont prendre.
Mon classement personnel ne devrait pas trop bouger d'ici la fin de l'année.
Doc Loco
Je rejoins ton analyse très précise et détaillée de Ruby Pop! Il sera dans mes albums préférés de l'année, top 5, mais:

- trop d'excellents singles connus avant la sortie de l'album (même reproche à Band-Maid)
- dommage que n'y figure pas un de mes titres favoris de l'année, "Creation" (en collaboration avec Yuta Bandoh)! Il aurait apporté une variété de plus dans l'album, rien n'y ressemble!
- elle a quand même mis la pédale douce, moins de sauvagerie (à l'une ou l'autre exception près)
- même si j'aime beaucoup l'album, il arrive en troisième place derrière The End et Zombie (alors que dans la discographie de 99% des artistes, il serait en tête!)

... et comme toi, je ne vois pas comment la première place de mon classement de l'année pourrait échapper au Carnaval de la Reine Pomme qui a prouvé en un coup de maître(sse) que les années glissent sur elle et que sa créativité débridée est peut-être ralentie mais certainement pas émoussée! Et je suis certain que le bluray de la tournée en cours - EXPO 2024 - le confirmera de la plus belle des manières l'année prochaine.

Mais à côté de ces valeurs soit confirmées, soit qui confirment, que de jeunes pousses en pleine croissance! On a pas fini de s'émerveiller.

Bon, du coup, je remets "Creation", je ne comprend absolument pas que ce morceau n'ait pas marché, c'est un bijou!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
le guitariste à la coupe de cheveux excentrique est obligé de se mettre ne retrait du groupe pour des raisons médicales. Il souffre de dystonie focale, des tremblements et des engourdissements incontrôlables des mains qui l’empêchent de jouer de la guitare.

Ça fait mal de lire ça... Bon courage à lui, et bonne chance dans son rétablissement.


Doc Loco a écrit :
Apparemment pas accessible en Belgique

https://voirdrama.org/drama/oshi-no-ko/
(En espérant que ce site marche en Belgique)


GORO__theend a écrit :
Trouvailles du week-end !

Gros coup de foudre immédiat pour Shoko Sawada et Junko Ohtsuka!
Merci à toi!
Doc Loco
Naka311 a écrit :


Doc Loco a écrit :
Apparemment pas accessible en Belgique

https://voirdrama.org/drama/oshi-no-ko/
(En espérant que ce site marche en Belgique)



Oui . Merci! Après, effectivement gros racourci au début . Peut-être des flashbacks à venir?
La version "live" rend le tout encore plus malaisant non? D'un autre côté, je trouve assez surprenant l'équilibre que l'auteur a réussi à garder: ça montre évidemment le cynisme absolu du monde des idols, en ne laissant aucun illusion (pour qui en aurait) sur les dessous du business et ses dérives, mais ça évite aussi de verser dans la caricature et le portrait à charge uniquement (comme certains reportages sur le sujet).
Après, j'attend surtout de voir comment Ano se débrouille dans un personnage qui semble taillé sur mesure pour elle .


Miyako est allée au Gibson Show Room "pour faire réparer ma guitare" (elle n'en dit pas plus à ce sujet). Mais elle ajoute avec un emoji narquois: "je suis aussi en attente de quelque chose d'autre" ... guitarholic je vous dis .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Oui . Merci! Après, effectivement gros racourci au début . Peut-être des flashbacks à venir?
La version "live" rend le tout encore plus malaisant non? D'un autre côté, je trouve assez surprenant l'équilibre que l'auteur a réussi à garder: ça montre évidemment le cynisme absolu du monde des idols, en ne laissant aucun illusion (pour qui en aurait) sur les dessous du business et ses dérives, mais ça évite aussi de verser dans la caricature et le portrait à charge uniquement (comme certains reportages sur le sujet).
Après, j'attend surtout de voir comment Ano se débrouille dans un personnage qui semble taillé sur mesure pour elle .

Cool! Content que ça marche chez toi!

Par contre, désolé, pour être honnête avec toi, je n'ai pas lu le manga, ni vu l'anime, ni la série. Et je ne compte pas le faire. Mais je sais plus ou moins de quoi ça parle (le manga a eu beaucoup de succès sur les sites de scan il y a quelques années). Et de ce que j'ai vu, l'animé et la série ont eu de bonnes critiques.

Bref, bon visionnage!


Edit: Attention! petites précisions:
- Je n'ai absolument aucun problème avec Oshi No Ko, et je ne reproche absolument rien au manga/anime/série (que je n'ai pas vu! ).
- Je n'ai absolument aucun problème avec les idols, et je ne reproche absolument rien aux gens qui aiment.
Le "problème" c'est juste moi: Pour les mangas/animés/films, il y a certains genres/thèmes/sujets que j'évite, pour me protéger en quelque sorte. Mais rien à voir avec les idols.

Doc Loco
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Oui . Merci! Après, effectivement gros racourci au début . Peut-être des flashbacks à venir?
La version "live" rend le tout encore plus malaisant non? D'un autre côté, je trouve assez surprenant l'équilibre que l'auteur a réussi à garder: ça montre évidemment le cynisme absolu du monde des idols, en ne laissant aucun illusion (pour qui en aurait) sur les dessous du business et ses dérives, mais ça évite aussi de verser dans la caricature et le portrait à charge uniquement (comme certains reportages sur le sujet).
Après, j'attend surtout de voir comment Ano se débrouille dans un personnage qui semble taillé sur mesure pour elle .

Cool! Content que ça marche chez toi!

Par contre, désolé, pour être honnête avec toi, je n'ai pas lu le manga, ni vu l'anime, ni la série. Et je ne compte pas le faire. Mais je sais plus ou moins de quoi ça parle (le manga a eu beaucoup de succès sur les sites de scan il y a quelques années). Et de ce que j'ai vu, l'animé et la série ont eu de bonnes critiques.

Bref, bon visionnage!


ps: Attention! Je n'ai aucun problème avec Oshi No Ko, et je ne reproche absolument rien au manga/anime/série (que je n'ai pas vu! ). Je n'ai aucun problème par rapport aux sujets abordés, et je ne reproche rien non plus à l'auteur ou aux gens qui aimeront l'oeuvre.
Le "problème" c'est juste moi: Pour les mangas/animés/films, il y a certains genres/thèmes/sujets que j'évite, pour me protéger en quelque sorte.



Je comprend mais il ne faut pas se faire de fausses idées sur le sujet: il n'y a rien de glauque ou tendancieux ou "limite" dans l'histoire, au contraire, c'est presque vu comme un "documentaire de l'intérieur" - l'explication de l'envers du décor mais sans voyeurisme. Une description minutieuse des mécanismes et règles plus ou moins tacites - pas seulement du milieu des idols d'ailleurs, mais aussi des télé-réalités ou des dramas. Alors évidemment le cynisme régnant est exposé et pourrait faire mal à qui se bercerait de trop d'illusions, mais en même temps ce n'est pas du tout démolir pour démolir.
On sait que je n'aime pas du tout le milieu idol - je pense même en avoir fait un des thèmes à éviter dans le premier post de ce topic - et donc les dessous du milieu ainsi exposés ne me surprennent aucunement, mais il y'a aussi une compassion certaine pour les personnages qui amène à mieux comprendre, à défaut d'apprécier.
Par ailleurs, plusieurs des artistes qu'on suit sont issues (ou plutôt se sont extraites) de ce milieu. Je serais d'ailleurs curieux d'entendre Ano s'exprimer sur son rôle, c'est une jolie mise en abime!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Une double dose J-Rock aujourd'hui...


Le nouveau clip du duo GLASS SHOES GIRLS, originaire de Sapporo







Le nouveau single des HAKU CIRCLE...

quand la chanson démarre... euh...


... et quand le refrain arrive !



DanG1101
Doc Loco a écrit :
...
On sait que je n'aime pas du tout le milieu idol - je pense même en avoir fait un des thèmes à éviter dans le premier post de ce topic - et donc les dessous du milieu ainsi exposés ne me surprennent aucunement, mais il y'a aussi une compassion certaine pour les personnages qui amène à mieux comprendre, à défaut d'apprécier.
Par ailleurs, plusieurs des artistes qu'on suit sont issues (ou plutôt se sont extraites) de ce milieu. Je serais d'ailleurs curieux d'entendre Ano s'exprimer sur son rôle, c'est une jolie mise en abime![/hs]


... et quand on suit le drama assez glauque qui oppose en Corée le groupe Newjeans à leur boite de management Ador, elle même filiale de Hybe, on se dit que le manga est assez bien validé par la "réalité". Rien de douteux ici, juste des artistes qui ne veulent plus travailler pour/avec une société et qui ne pourront sans doute plus poursuivre leur carrière musicale après la rupture du contrat... si elles arrivent à le rompre (on est pas loin de l'esclavage je trouve).

A+
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
Le nouveau single des HAKU CIRCLE...

Parfaite utilisation de gifs Bocchi, très approprié!


C'est vrai que quand la chanson commence... ...Et puis arrive le refrain, et
Par contre la chanson est très courte, c'est un peu frustrant!

Et très cool aussi la chanson de GLASS SHOES GIRLS!
Doc Loco
Quel trésor ces gifs de Bocchi - et en plus c'est exactement ça

DanG1101 a écrit :
(on est pas loin de l'esclavage je trouve).

A+


Il me semble d'ailleurs que c'est en ces termes précis qu'elles attaquent leur maison de disque.

Frissons:



Et je veux insister sur un point qu'on a peut-être pas assez souligné: son intégrité artistique. L' idée d'engager une chanteuse supplémentaire qui prend en charge ses parties vocales lorsqu'elle danse, ouvertement, au vu et au su de tous, devrait être un modèle pour l'industrie, au lieu de ces playbacks dissimulés qui permettent de danser tout un spectacle sans un tremblotis dans la voix! (oui Taylor, c'est encore pour toi et tes copines).

Et ... confirmation de la diffusion sur Prime vidéo dans le monde entier de ce concert "Endroll" au Budokan, à partir du 6 décembre (vendredi)!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Et je veux insister sur un point qu'on a peut-être pas assez souligné: son intégrité artistique. L' idée d'engager une chanteuse supplémentaire qui prend en charge ses parties vocales lorsqu'elle danse, ouvertement, au vu et au su de tous, devrait être un modèle pour l'industrie, au lieu de ces playbacks dissimulés qui permettent de danser tout un spectacle sans un tremblotis dans la voix! (oui Taylor, c'est encore pour toi et tes copines)




Et ça se ressent encore plus sur Love Sick, une autre chanson particulièrement difficile où elle délègue certaines phrases à son excellente choriste pour mieux briller -voir exploser- sur d'autres. (La version du concert avec UA est époustouflante. Ce growl!)
Il y a aussi une volonté de mettre en valeur la dance, partie intégrante du style d'Aina. Elle ne s'arrête jamais de performer, elle offre une interprétation complète du morceau.

(Et lors de ses live à Londres et à Taiwan, elle assumait complètement les parties playback, posant même son micro à terre.)
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Une nouvelle "double dose" de J-Rock pour finir la journée :

Le groupe Husky Sibérien avec comme d'habitude un bon single J-Rock Telecaster... mais toujours pas de bassiste officielle





Un nouveau KANEYORI MASARU , dans le style habituel du groupe... mais c'est sympa











Est-ce pour soutenir Michel Barnier ou est-ce l'affaire NewJeans qui prend des proportions encore plus surréalistes... mais le président sud-coréen vient d'instaurer la loi martiale au pays du matin plus si calme visiblement... la déclaration officielle est : «Pour protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments anti-étatiques (...) je déclare la loi martiale d’urgence»


Difficile de savoir sur quoi va déboucher cette situation soudaine... on connait très mal ce pays mais il faut savoir que la Corée du Sud n'a pas toujours été une démocratie (jusqu'aux 80's). Il semble que c'est surtout une lutte de pouvoir entre le président en place et les partis d’oppositions majoritaires à l'assemblée du pays, sur fond de corruption en plus (comme dans les kdramas... )

En ce moment sur groupes / artistes pros...