Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Pas fou du groupe et de leurs reprises mais j'avoue avoir passé un bon moment avec celle-ci, surtout à cause de la batteuse héritant de la lourde tâche d'imiter les pitreries de Moonie
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
Aujourd'hui, c'est le Bass Day!
(Et en tant que bassiste, je ne pouvais pas passer à côté!)

C'est l'occasion pour moi de parler de deux bassistes que j'aime beaucoup (parmi tellement d'autres...). C'est peut être pas les plus techniques ou démonstratives (quoique...), mais elles font parties de celles qui me parlent le plus, qui m'inspirent le plus.

* Aya Matsuoka, de SHISHAMO:
J'aime tout chez cette bassiste. Il m'arrive parfois d'écouter Shishamo juste pour l'écouter, elle!
Je trouve que son jeu est parfait pour les chansons de Shishamo. C'est toujours inventif, pertinent, plein d'énergie...

* Mito, de HOCKROCKB
Plus sobre que la bassiste de Shishamo. Mais tout comme elle, ce qu'elle joue est toujours parfait pour les chansons de son groupe. Si vous écoutez bien, c'est bourré de bonnes idées, et toujours pertinent.
C'est un groupe que j'aime beaucoup, et dont on ne parle pas beaucoup ici. Alors c'est l'occasion parfaite :
&index=4

Après, c'est vraiment juste deux bassistes parmi tellement d'autres... J'aurais aussi pu parler des bassistes de Mass of the Fermenting Dregs, Lovebites, Bray me, Girlfriend, etc...
Mais je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que si on devait faire un annuaire des bonnes/excellentes bassistes au Japon, ça prendrait au moins 50 pages!
Doc Loco
Naka311 a écrit :

Mais je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que si on devait faire un annuaire des bonnes/excellentes bassistes au Japon, ça prendrait au moins 50 pages!

C'est simple, il y'a plus d'excellentes bassistes au Japon que dans le reste du monde réuni (et je veux bien prendre les paris).

Bon, on sait que je suis un inconditionnel de Misa (Band-Maid) ou de Wakazaemon (entre beaucoup d'autres!) - et elles ont encore fait des merveilles cette année!

Mais pour seulement parler des bassistes que j'ai vraiment découvert cette année:

- Natsuko (Mass Of The Fermenting Dregs): pas la plus technique ou démonstrative (faut dire qu'elle assure le chant lead) mais solide comm eun rock et parfois très imaginative: la ligne de basse de "1960" me scotche à chaque fois depuis que je l'ai entendu en live:

- Minori (Brandy Senki) - un peu dans l'ombre de sa flamboyante guitariste/chanteuse, mais d'une redoutable efficacité, elle me rappelle par son jeu ... Bruce Foxton (The Jam), et pour moi c'est un gros compliment!

(son talent est encore plus évident sur Nightmarish, mais on le connaît par coeur)
In rod we truss.

DanG1101
Bon ben si c'est le bass day, on va faire un tour coté jazz avec Juna Serita (jumpez à 4mn si c'est pas votre truc).

(Effectivement on peut facilement faire 4/5 pages rien qu'avec nos bassistes préférées).

Pour Brandy Senki, écoutez le morceau Sapuri ;-)

A+
Naka311
Doc Loco a écrit :
C'est simple, il y'a plus d'excellentes bassistes au Japon que dans le reste du monde réuni (et je veux bien prendre les paris).

Honnêtement, je ne sais pas si je serais aussi catégorique que toi!
J'ai plutôt la conviction qu'il y a des excellentes musiciennes partout dans le monde, dans n'importe quel pays... Mais c'est juste qu'on ne les connait pas!
Je pense que si on faisait des recherches aussi actives qu'on le fait sur ce topic, avec des pays comme l'Inde, la Pologne, la Chine, le Brésil... On y trouverait aussi des choses fantastiques. Je suis même sur que ça serait surprenant.
Mais après, faut être honnête... Il y a déjà tellement à faire "juste" avec le Japon!
(C'est en tout cas l'impression que j'ai. Et je peux me tromper, moi aussi ça ne serait pas la 1ère fois )

Doc Loco a écrit :
Natsuko (Mass Of The Fermenting Dregs): pas la plus technique ou démonstrative (faut dire qu'elle assure le chant lead) mais solide comm eun rock et parfois très imaginative

Exactement!
Moi, plus que la technique ou la démonstration, c'est surtout le côté imaginatif, inventif, qui me touche. Le fait d'être pertinent, d'avoir la bonne idée au bon moment. Et de rester "accrocheur". Et pour tout ça, Natsuko est juste géniale.

Et tout ça me fait penser que j'ai oublié de citer quelqu'un de très important (honte à moi ):
La fantastique, l'incroyable bassiste de Kessoku Band : Ryo Yamada!!
Ryo Yamada Kessoku Band
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Pffffff..... il y a tellement de bassistes incroyables au Japon, c'est vraiment difficile de n'en choisir que quelques unes pour célébrer le "Bass Day"...

Yurika kasai de HitsujiBungaku s'est déchainée sur sa basse cette année...

... et parfois même très groovy !

Toute jeune, Kanade (NEK!) a déjà une solide maitrise du slap "J-Rock"
izzyU2
  • izzyU2
Naka311 parlait de Shishamo plus haut, la marque Provision Guitar met en vente un lot de guitares et basses signature du groupe actuellement (les productions se font en série limitée) :

Asako Miyazaki

Aya Matsuoka
Doc Loco
+/- 2500€ pour ce qui apparaît comme de la construction top niveau (d'après les specs - body une pièce etc etc ...), c'est encore décent (mais évidemment, ça le sera beaucoup moins une fois que les taxes et douanes seront passées par là).

Sourire du jour: HANABIE se plie à la coutume australienne (même si Hettsu ne pige pas immédiatement ce que Yukina lui demande )

In rod we truss.

GORO__theend
Dans le cadre de la campagne promotionnelle de Pocky, Aina a rencontré une de ses plus grandes fans, la jeune musicienne Toma.
Leurs rencontres précédentes sont visibles sur la chaîne. Cette fois, Aina et Toma se réunissent en studio pour une session live. (les sous-titres auto fonctionnent plutôt bien)
Voici donc 19 par Toma suivit de Heart ni Heart par Aina, avec Junya "oni-san" Yamamoto à la batterie, Yuki Nara "Nara-pan" et Masashi Tsubakimoto à la guitare, trois ex-mercenaires de BiSH, et toujours Shoko Nakamura à la basse

Cette nouvelle chanson méritait bien une version live comme celle-ci ! Je ne sais pas si c'est le fait de retrouver ses anciens compagnons ou si elle a été enhardie par le présence de sa petite fan de 19 ans, toujours est-il qu'on retrouve ici la Aina "rock", et ça me fait bien plaisir

C'est aussi une nouvelle preuve d'à quel point l'industrie japonaise investit dans la musique. J'ai peu d'espoir qu'on rattrape ce retard chez nous.
Doc Loco
Argh, je venais pour présenter la même chose, tu m'épargnes du boulot car tu l'as fait de belle façon! .

GORO__theend a écrit :

C'est aussi une nouvelle preuve d'à quel point l'industrie japonaise investit dans la musique. J'ai peu d'espoir qu'on rattrape ce retard chez nous.

Oui! Bien sûr on me dira qu'ici on a The Voice etc ... (là-bas aussi) mais je trouve que dans le cas présent, il y'a une différence de ton et d'approche, il ne s'agit pas d'être "meilleur que l'autre", ce n'est pas un concours du tout, juste la promotion de jeunes artistes "normaux". Oui c'est une campagne commerciale, je ne l'oublie pas, mais une fois de plus ... y'a la manière. Et j'aime beaucoup cette manière.

GORO__theend a écrit :

Heart ni Heart par Aina, avec Junya "oni-san" Yamamoto à la batterie, Yuki Nara "Nara-pan" et Masashi Tsubakimoto à la guitare, trois ex-mercenaires de BiSH, et toujours Shoko Nakamura à la basse

Cette nouvelle chanson méritait bien une version live comme celle-ci ! Je ne sais pas si c'est le fait de retrouver ses anciens compagnons ou si elle a été enhardie par le présence de sa petite fan de 19 ans, toujours est-il qu'on retrouve ici la Aina "rock", et ça me fait bien plaisir

Et comment! C'est hallucinant de voir la transformation de la toute douce et gentille Aina dès qu'elle se pose derrière son micro sur scène! Elle irradie littéralement, et même si beaucoup de chanteurs/chanteuses se transforment sur scène, à ce point c'est rarissime!

J'écoutais justement "Killer BiSH" ce matin et je me disais que quand même ça rockait sévère! Elle a été à bonne école et c'est chouette de revoir ces musiciens ici (moins le très talentueux bassiste, mais quand tu as Shoko à la basse ...).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
- BRANDY SENKI sort un nouveau single le 20 novembre, la promo a déjà commencé :

?feature=share

Une petite preview acoustique avec Hazuki

- Intéressante cette photo de Yoasobi en concert, Lilas Ikuta joue sur une Strat avec pickguard transparent... c'est original !

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
- BRANDY SENKI sort un nouveau single le 20 novembre, la promo a déjà commencé :

?feature=share

Une petite preview acoustique avec Hazuki

J'ai l'impression qu'ils sont bien décidés à prendre leur chance - j'ai l'impression de voir Hitsujibungaku au moment où ils ont "décolé". En tout cas, ils sont bien partis pour être mon groupe découverte de l'année, et leur EP est d'office dans mon top 5, je ne m'en lasse pas. Bizarrement, mon titre favori (le deuxième de l'EP) est celui qui a le moins d'écoutes sur Spotify

https://open.spotify.com/intl-(...)84858
In rod we truss.

Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le 11 Nov 2024, 16:53
Le passage de BRIDEAR dans J-MELO (musique en playback mais avec le chant en live, comme d'hab) : https://www3.nhk.or.jp/nhkworl(...)4437/
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
Doc Loco
Syu a écrit :
Le passage de BRIDEAR dans J-MELO (musique en playback mais avec le chant en live, comme d'hab) : https://www3.nhk.or.jp/nhkworl(...)4437/

Et non autotuné (prenez-en de la graine, The First Take ).

Merci! J'adore comme Natsumi est à fond dedans en permanence, sa batterie (même amortie) devait solidement résonner dans le studio .
In rod we truss.

Naka311
izzyU2 a écrit :
Aya Matsuoka

Superbe affiche! Et superbe basse!

Je viens de faire la conversion: 396000 Yen = 2416,79 euros.
Et comme disait Doc Loco, faut rajouter les frais de port et les taxes...
Ah, si j'étais riche!

izzyU2 a écrit :
Intéressante cette photo de Yoasobi en concert, Lilas Ikuta joue sur une Strat avec pickguard transparent... c'est original !

Vu de plus prêt:
Strat pickguard transparent

Original oui, mais...
izzyU2
  • izzyU2
La rencontre était inévitable... en tant que fan hardcore de HELLO KITTY, Mami Sasazaki de SCANDAL ne pouvait rater le lancement par Fender d'une gamme qui célèbre les 50 ans du personnage

Mami au paradis...

OTOBOKE BEAVER pour la pub...

En ce moment sur groupes / artistes pros...