Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Pour info:



Au final, depuis sa sortie, je me rend compte que c'est un des albums qui tourne le plus chez moi! Et ce depuis des mois, sans que je m'en lasse. Il est beaucoup plus intéressant et travaillé qu'une première écoute rapide pourrait le laisser penser, et je l'aime beaucoup. Si j'avais un reproche à lui faire, de façon étonnante peut-être, c'est la production! Elle est certes bonne, sans doute la meilleure qu'elles aient eue, mais à la réflexion je la trouve trop "propre", et manquant d'agressivité - un peu plus de "saleté" et de surprises dans le son auraient été bienvenues.

Ca, ce sera donc pour le live .


Moi c’est vraiment l’inverse ! Album que j’ai écouté plusieurs fois quand il est sorti… mais depuis je ne l’ai pas relancé, pas eu envie. Sans doute parce que je n’attendais pas un virage plus Metal « obscur » de la part de Bridear et il me manque un titre plus accrocheur, plus facile… ce qui me semblait être la raison pour laquelle Ayumi avait été engagée il y a quelques années (de par son passé plus J-Rock). Vu qu’elle a publié l’autre jour une photo d’une guitare 7 cordes, je pense que Bridear compte continuer dans le gros son.
GORO__theend
Je viens de découvrir cette reprise de Solanin par yonige, enregistrée pour l'album tribute de Asian Kung-fu Generation (AKG TRIBUTE, 2017). Une pure merveille ! J'oserai même dire qu'elle dépasse l'originale.





Découverte via r/JapaneseMusic, la chanteuse pop-rock Nanase Aikawa interprète sur scène son tube sorti en 1995, et oh! une tignasse connue



Elle a plusieurs vidéos de ce même concert sur sa chaine et YouTube et je dois dire que c'est vraiment pas mal ! Une grande sœur de Ai Ootsuka et Nana Kitade ?



(l'autre guitariste, c'est son producteur et mari Tatsuro Oda)
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
En fait, on fréquente tous les mêmes sujets sur Reddit !
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
En fait, on fréquente tous les mêmes sujets sur Reddit !


On connaît nos dealers
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
EMANON, groupe formé en 2023, musicalement on est dans du J-Rock avec quelques influences Hard-Rock/J-Metal pas désagréables .
Le groupe semble encore hésiter sur quel look adopter… mais il y a du potentiel !




Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Je viens de découvrir cette reprise de Solanin par yonige, enregistrée pour l'album tribute de Asian Kung-fu Generation (AKG TRIBUTE, 2017). Une pure merveille ! J'oserai même dire qu'elle dépasse l'originale.





Découverte via r/JapaneseMusic, la chanteuse pop-rock Nanase Aikawa interprète sur scène son tube sorti en 1995, et oh! une tignasse connue



Elle a plusieurs vidéos de ce même concert sur sa chaine et YouTube et je dois dire que c'est vraiment pas mal ! Une grande sœur de Ai Ootsuka et Nana Kitade ?



(l'autre guitariste, c'est son producteur et mari Tatsuro Oda)


J'ai justement reçu il y'a peu l'EP "R.U.O.K.?!" (2005) de Nanase Aikawa, avec Marty tout du long - il est excellent ! Si je ne me trompe pas, Marty a été son guitariste pendant plusieurs années, et ça l'a aidé à s'implanter sur la scène nippone.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
izzyU2 a écrit :
EMANON

Emanon (no name à l'envers) est aussi un manga. Si je me souviens bien, l'histoire raconte l'errance d'une femme immortelle. En fait, je ne l'ai pas encore lu, mais il est sur ma (longue) liste de mangas à lire. J'avais lu des très bonnes critiques sur ce manga. Et aussi j'avais lu un autre manga de l'auteur que j'avais bien aimé.

Apparemment, il est sorti en France:
Emanon



Sinon, la bassiste de Emanon a bon goût en matière de basse:
Fender Aerodyne

J'ai toujours aimé cette série chez Fender. Que malheureuseument on ne trouve pas beaucoup par chez nous.
Spécialement une Jazz Bass medium scale de cette série, qui me fait rêver depuis longtemps... Mais uniquement dispo au Japon...
Doc Loco
Martine à la plage



Du Pedro très classique, agréable mais pas surprenant. Mais qui rentre bien dans l'oreille.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
EMANON

Emanon (no name à l'envers) est aussi un manga. Si je me souviens bien, l'histoire raconte l'errance d'une femme immortelle. En fait, je ne l'ai pas encore lu, mais il est sur ma (longue) liste de mangas à lire. J'avais lu des très bonnes critiques sur ce manga. Et aussi j'avais lu un autre manga de l'auteur que j'avais bien aimé.

Apparemment, il est sorti en France:
Emanon



Un chef-d'œuvre ! Pour peu que vous aimiez les récits contemplatif, c'est une très belle histoire, presque de la soft SF, avec une réflexion touchante sur le monde.
Emanon fait partie des BD que je rachète régulièrement pour offrir aux anniversaires/Noël.
C'est une histoire en 1 tome mais avec 3 suites, donc 4 volumes en tout.

Et moi aussi j'ai direct pensé au manga en voyant le nom du groupe (intentionnel ?)


Doc Loco a écrit :
Martine à la plage



Du Pedro très classique, agréable mais pas surprenant. Mais qui rentre bien dans l'oreille.


Après Martine chez le coiffeur

C'est vrai, très fidèle au nouveau Pedro, aussi bien au niveau des paroles que de la musique.
Doc Loco
Au passage, c'était le premier jour de leur tournée "Love & Peace" qui se tiendra jusqu'à la fin de l'année.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Et dont on a déjà des images:



Si Ayuni s'adouci en studio, c'est n'est certainement pas le cas en live ! Le fait de porter sa bass plus haut doit sûrement augmenter sa mobilité, on a eu pas mal de photo de la tournée précédente où elle se contorsionne dans tout les sens.

PEDRO - juillet 2024


Aussi, petite nouveauté depuis la tournée 2MAN de mi-année, Ayuni est au centre de la scène. Il y a maintenant un "côté Hisako" et un "côté Yumao".

PEDRO - juillet 2024


(Pas sûr que ce soit la meilleure configuration au niveau du son? J'ai des mauvais souvenirs de concert au premier rang où la grosse caisse m'explosait un tympan sur deux -et je porte des earplugs)
Doc Loco
Bon, de toute façon, au premier rang, la règle est que tu n'entend quasi que l'instrument devant toi, et quasi pas le chant . C'est un choix, cruel certes. Mais je n'aurais échangé pour rien au monde ma place les fois où je me suis retrouvé tout devant .

Super photos!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
... and now for something completely different.

Pourquoi pas un p'tit coup de "US Shibuya-kei"? Je découvre CIBO MATTO, à savoir deux japonaises de New-York, Miho Hatori et Yuka Honda, qui se rencontrent au lycée et forment le groupe en 1994. Elles s'associeront au gré de leur carrière avec plein de musiciens différents.

Voici le morceau avec lequel je les ai découverte:



(Il est sympa non le bassiste? On le voit mal mais oui ... c'est bien Sean Ono Lennon, et j'ignorais qu'il avait été aussi cool )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...