Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
La playlist du jour :

- L'ex Bish CENT CHiHiRO CHiTTiii avec un nouveau single bien sympa

- Les coréens de The Volunteers reviennent tout juste d'une tournée US, vidéo "best of" du voyage :

Mon single favori de Cent Chihiro depuis longtemps - et elle s'est entourée de super zicos en plus .

Quant à The volunteers ... comme jouer de l'alt-rock US mieux que les ricains eux-mêmes - et en poussant le vice jusqu'à glisser un riff de Nirvana (All Apologies? à 02:34)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Live de PIGGS, un de mes titres favoris parmi leurs productions plus ou moins récentes:

Je me demande toujours pourquoi je fais une exception pour elles (comme je le faisais pour BiSH) dans les groupes idol? Pas mal de titres assez rock, et puis l'acharnement de Pour Lui qui semble décidée à 34 ans à devenir la vétéran des anti-idols sans doute. J'ai toujours bien aimé les obstiné(e)s.
In rod we truss.

GORO__theend
Sans doute parce Pour Lui semble avoir enfin trouvé son équilibre. PIGGS a l'esprit indies de BiS (et de BiSH a ses débuts) avec plus de maîtrise et de sérieux. Plus de scandale pour faire du scandale, des membres soudées, un producteur dédié qui sait ce que c'est que de trimmer en indé, et 15 ans d'expérience du milieu dans différents groupes.

Aussi, Brian a une musique rock très efficace ! J'étais pas fan du premier album, trop de syntés, mais chaque nouvelle sortie depuis se déguste comme un bonbon avec juste ce qu'il faut de nostalgie.

Et on sent derrière l'envie de Pour Lui et toute son équipe de faire quelque chose qui a du sens. Son discours et l'émotion dans voix lorsqu'elle a annoncé leur retour sur leur label indépendant, et tout le chemin parcouru pour en arriver là, étaient très révélateur de sa détermination: ce n'est pas en arrière, mais un pas de plus en avant.

Bien sur, c'est très dans l'esprit idol d'arborer à quel point elles font des efforts, chez PIGGS encore plus qu'ailleurs avec tous leur challenges marathonesques, mais ça marche. Et le fait qu'elles aient sciemment décidé de ne pas se laisser marcher dessus par l'industrie force le respect et donne encore plus envie de les soutenir.

Il faut voir les quelques concerts entiers disponibles sur Youtube pour vivre toute l'effervescence de leur show et la ferveur de leur fans ! Ce live tenu au Shimokitazawa Shelter, juste après la levé des restrictions covid (public interdit de crier/chanter), en est un exemple parfait.
https://www.youtube.com/live/xLQh-tMsc2w
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
J'ai déjà parlé plusieurs fois de YEWON, guitariste professionnelle coréenne, elle travaille aussi bien en studio que sur scène. Elle s'est fait remarquer l'année dernière en accompagnant le groupe K-Pop TWICE lors de l'énorme tournée mondiale du girls band.
Dans la même tranche d'âge que ces chanteuses et avec son physique d'actrice coréenne elle a vite attiré l'attention sur elle... et forcement, elle se lance aujourd'hui dans une carrière solo, avec un premier single très formaté mais aussi très riche en guitares électriques. Il faut dire qu'elle est l'égérie en Corée du Sud pour la marque de guitare SUHR et pour les cordes D'Addario.

Joli solo à la fin...

Une stratégie marketing redoutable... quand la K-Pop rencontre le Rock

Sacrée guitariste...
Doc Loco
Une bonne manière de commencer la semaine avec TRIDENT:

In rod we truss.

DanG1101
une petite pensée pour nos amis japonais car ce n'est vraiment pas la joie pour eux en ce moment, entre tremblement de terre et pluies diluviennes

https://www.courrierinternatio(...)2.xml

Hiperson, groupe chinois originaire de Chendu, recommandé par un collègue au goût aussi bizarre que les miens:

A+
Dimmu Burger
Récemment, Rick Beato (producteur, youtubeur, mauvais putaclicker, bon interviewer...) a posé cette question : Où sont passé les groupes ? Il constate que dans les charts GB et US, le top 400 spotify, depuis les années 2000 il n'y a plus de groupes, que des artistes solo (je résume, source : sa chaine yt).
Le contraste avec le foisonnement de ce topic m'interpelle !
Le Japon est-il à part avec une scène j-rock réellement énorme ? Est-ce qu'au contraire ce topic est un topic de niche, de passionnés, et ne parle que de groupes mineurs ? Y a t'il autant de petits groupes aux US et en Europe mais dont personne ne parle (que je sache) ? Y'a-t-il sur gitarisuto.co.jp un topic sur le Rock français, féminin essentiellement ?
izzyU2
  • izzyU2
Mystérieux est intéressant ce groupe Hiperson !

So Shibano, jeune singer/songwriter japonaise, actuellement étudiante à Taiwan, elle en est pourtant à son 2ème album complet et s'autoproduit depuis son plus jeune age.

izzyU2 a écrit :
MARUTAKE EBISU, trois amies qui se sont rencontrées dans un lycée de Kyoto... du J-Rock enthousiasmant !

On abuse des clichés, mais le clip est très réussi :

Pour info, elles ont tout juste 17 ans !
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Y'a-t-il sur gitarisuto.co.jp un topic sur le Rock français, féminin essentiellement ?

Oui, la video de Beato avait déjà fait réagir ici (en gros, si seulement il faisait preuve d'un peu de curiosité et d'ouverture d'esprit, au lieu de ne considérer que le rock purement anglo-saxon ...).

Ceci dit, je pense que la scène rock nippone est réellement exceptionelle, surtout ses composants féminins ou mixtes. Je n'en vois l'équivalent nulle part ailleurs dans le monde, ni par la taille, ni par la variété, ni par le talent.

Mais bien sûr il y'a plein d'autres jeunes groupes dans chaque pays, moins organisés, plus dispersés, moins doué pour la médiatisation aussi - ce qui veut dire qu'il faut chercher encore d'avantage.

HIPERSON: houlà, la claque. Imméditement, je pense à la Patti Smith des débuts mais aussi à Bugy Craxone (pour les parties énervées).
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Dimmu Burger a écrit :

Le Japon est-il à part avec une scène j-rock réellement énorme ? Est-ce qu'au contraire ce topic est un topic de niche, de passionnés, et ne parle que de groupes mineurs ?

Les 2 réponses sont les bonnes, le J-Rock est le marché de niche par excellence, et la version "féminine" en est la déclinaison ultime... de manière totalement illogique tant les groupes japonais actuels sont fantastiques et ont de quoi plaire à tous, peu importe le style de musique préféré.
L'autre aspect c'est que le marché J-Rock est suffisamment important au niveau local, du coup la plupart des groupes ignorent superbement l’international, ou s'étonnent même d'intéresser les étrangers.
Slyonline2
izzyU2 a écrit :
Dimmu Burger a écrit :

Le Japon est-il à part avec une scène j-rock réellement énorme ? Est-ce qu'au contraire ce topic est un topic de niche, de passionnés, et ne parle que de groupes mineurs ?

Les 2 réponses sont les bonnes, le J-Rock est le marché de niche par excellence, et la version "féminine" en est la déclinaison ultime... de manière totalement illogique tant les groupes japonais actuels sont fantastiques et ont de quoi plaire à tous, peu importe le style de musique préféré.
L'autre aspect c'est que le marché J-Rock est suffisamment important au niveau local, du coup la plupart des groupes ignorent superbement l’international, ou s'étonnent même d'intéresser les étrangers.

Je n'ai pas lu le livre de Julian Cope mais peut être apporte t-il d'autres éléments de réponses a cette question maintes fois posée ?

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
Oh, merci de me rappeler l'existence de ce bouquin! Même s'il ne traite pas de la scène actuelle, il doit être intéressant !
In rod we truss.

Doc Loco
Pour info:

Au final, depuis sa sortie, je me rend compte que c'est un des albums qui tourne le plus chez moi! Et ce depuis des mois, sans que je m'en lasse. Il est beaucoup plus intéressant et travaillé qu'une première écoute rapide pourrait le laisser penser, et je l'aime beaucoup. Si j'avais un reproche à lui faire, de façon étonnante peut-être, c'est la production! Elle est certes bonne, sans doute la meilleure qu'elles aient eue, mais à la réflexion je la trouve trop "propre", et manquant d'agressivité - un peu plus de "saleté" et de surprises dans le son auraient été bienvenues.

Ca, ce sera donc pour le live .
In rod we truss.

Naka311
DanG1101 a écrit :
Hiperson, groupe chinois originaire de Chendu, recommandé par un collègue au goût aussi bizarre que les miens:

C'est excellent
Stp, remercie ton collègue de ma part.

Dimmu Burger a écrit :
Récemment, Rick Beato (producteur, youtubeur, mauvais putaclicker, bon interviewer...) a posé cette question : Où sont passé les groupes ? Il constate que dans les charts GB et US, le top 400 spotify, depuis les années 2000 il n'y a plus de groupes, que des artistes solo (je résume, source : sa chaine yt).

Il y a quelques jours, j'ai dis tout le bien que je pensais de cette video (page 540, post #8097, si tu es curieux).

Dimmu Burger a écrit :
Le Japon est-il à part avec une scène j-rock réellement énorme ?

Enorme, je ne sais pas. Foisonnante, certainement!
Et je trouve ça un peu dommage de passer à côté.

Personnellement, ce qui m'attire dans le rock japonais (féminin ou non), c'est cette "fraicheur", que de mon point de vue on ne retrouve pas/plus dans le rock occidental.
Tout ces groupes n'inventent rien, mais le font très bien, à leur propre manière. Et c'est ce qui au final leur donne une certaine originalité.
Il y a une certaine "ambience" que l'on retrouve dans leur musique, que j'aime et qui me parle. (désolé, je ne saurais pas mieux l'expliquer que ça!)
C'est très personnel, mais une autre chose que j'aime aussi beaucoup chez ces groupes, c'est leur attitude. Ceux eux, pas de caprices de pseudo rock-star, pas de pseudo rebel engagé, pas de foutage de gueule de leur public... Là aussi c'est rafraichissant!
Doc Loco
Tiens , une rencontre sympa en festival:

Hades + Nemophila
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Pour info:

Au final, depuis sa sortie, je me rend compte que c'est un des albums qui tourne le plus chez moi! Et ce depuis des mois, sans que je m'en lasse. Il est beaucoup plus intéressant et travaillé qu'une première écoute rapide pourrait le laisser penser, et je l'aime beaucoup. Si j'avais un reproche à lui faire, de façon étonnante peut-être, c'est la production! Elle est certes bonne, sans doute la meilleure qu'elles aient eue, mais à la réflexion je la trouve trop "propre", et manquant d'agressivité - un peu plus de "saleté" et de surprises dans le son auraient été bienvenues.

Ca, ce sera donc pour le live .

Moi c’est vraiment l’inverse ! Album que j’ai écouté plusieurs fois quand il est sorti… mais depuis je ne l’ai pas relancé, pas eu envie. Sans doute parce que je n’attendais pas un virage plus Metal « obscur » de la part de Bridear et il me manque un titre plus accrocheur, plus facile… ce qui me semblait être la raison pour laquelle Ayumi avait été engagée il y a quelques années (de par son passé plus J-Rock). Vu qu’elle a publié l’autre jour une photo d’une guitare 7 cordes, je pense que Bridear compte continuer dans le gros son.

En ce moment sur groupes / artistes pros...