Stp, remercie ton collègue de ma part.
Dimmu Burger a écrit :
Récemment, Rick Beato (producteur, youtubeur, mauvais putaclicker, bon interviewer...) a posé cette question : Où sont passé les groupes ? Il constate que dans les charts GB et US, le top 400 spotify, depuis les années 2000 il n'y a plus de groupes, que des artistes solo (je résume, source : sa chaine yt).
Il y a quelques jours, j'ai dis tout le bien que je pensais de cette video (page 540, post #8097, si tu es curieux).
Dimmu Burger a écrit :
Le Japon est-il à part avec une scène j-rock réellement énorme ?
Enorme, je ne sais pas. Foisonnante, certainement!
Et je trouve ça un peu dommage de passer à côté.
Personnellement, ce qui m'attire dans le rock japonais (féminin ou non), c'est cette "fraicheur", que de mon point de vue on ne retrouve pas/plus dans le rock occidental.
Tout ces groupes n'inventent rien, mais le font très bien, à leur propre manière. Et c'est ce qui au final leur donne une certaine originalité.
Il y a une certaine "ambience" que l'on retrouve dans leur musique, que j'aime et qui me parle. (désolé, je ne saurais pas mieux l'expliquer que ça!)
C'est très personnel, mais une autre chose que j'aime aussi beaucoup chez ces groupes, c'est leur attitude. Ceux eux, pas de caprices de pseudo rock-star, pas de pseudo rebel engagé, pas de foutage de gueule de leur public... Là aussi c'est rafraichissant!