Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Mouais - HAGANE trompe son monde avec une pseudo vidéo "live" qui est en fait la version studio collée sur des images live. J'aime pas ce procédé trompeur (et tout le monde tombe dans le panneau )

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
ANKLET est un trio J-Rock bien calibré qui vient de débuter sa carrière. Pour une fois le management qui soutient le groupe semble vraiment motivé, gros efforts de communication avec des reportages sur le travail du groupe en studio, le making of du MV,...
Le label travail à former une communauté autour de ce jeune groupe avec un système participatif... si j'ai bien compris (traduction...)



Le travail en studio



Making of MV
Doc Loco
Festival JUMF (Jeonju Ultimate Music Festival) 2024 en Corée ... live sur Youtube pour l'instant!

https://www.youtube.com/live/UJ6nPwnKuo0

Aujourd'hui, y'a notamment KARDI et LOVEBITES (apparemment à 13H40, Kardi est déjà passé je crois, espérons qu'il y'aura des redif') !!!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Utaha (Wednesday Campanella) a donné son premier concert solo aujourd'hui au Shinjuku LOFT (et fêtait par le même occasion son 23ème anniversaire)

Utaha


Accompagnée d'un live band qui se rajoute à la dimension déjà bien rock du projet. Hâte d'écouter teenager et Merry-go-Round dans cette configuration
Live band

BOBO aux drums, Yoshida Ichiro Untouchable World à la basse (crédité comme producteur sur l'album), et Hino Jackson à la guitare

Cerise sur le gateau d'anniversaire, elle a été rejointe par une invitée surprise, l'exBiSH Cent Chihiro Chittiii, pour interpréter un nouveau morceau sur lequel elles ont travaillé toutes les deux, BONSAI, qui devrait sortir sous peu https://www.instagram.com/p/C-(...)dex=3
Chittiii&Utaha


D'ailleurs, l'album vient de sortir en version physique. Moi qui essayait de ne pas trop dépenser cette été, je suis mal barré.

Je misais pourtant pas du tout sur elle au relancement de WedCamp, mais je sens un gros potentiel dans ce projet !
Doc Loco
Rhôôô Bobo aux drums! J'adore ce batteur! La crème de la crème! Et alors un featuring de Cent Chihiro Chittiii, c'est la cerise sur le gateau .

On dirait qu'il y'en a qui misent sur elle et ça me fait très plaisir .

Bon, set de LOVEBITES en Corée terminé et ... elles se sont fait Lollapaloozées - entendez par là que tout comme pour Band-Maid à Lollapalooza, le réalisateur n'avait visiblement aucun idée de ce qu'il filmait et était quasi toujours sur la mauvaise personne . Bon, au contraire d eLolla, ça s'est amélioré sur les deux-trois derniers morceaux.

Par ailleurs le son était exécrable au début (mais là aussi s'est amélioré en cours de route, mais en gardant le chant trop fort et les guitares trop faibles - pas habitués au mix d'un groupe de metal visiblement). Et les lumières idem, toutes braquées sur Asami et le reste dans l'ombre (edit: par après j'ai appris qu'il y'avait eu un gros problème du light show, en panne au début!).

Etonamment, à part Asami, c'est Miyako qui a vite compris qu'il fallait aller chercher le public grâce au catwalk, et ne s'est pas privée de l'utiliser - la tournée européenne lui a visiblement rappelé qu'il n'y a pas de loi interdisant de sourire et faire le show sur scène .

Au final, elles se sont bien tirées d'affaire vu les circonstances, et le public coréen a eu l'air d'apprécier .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
- De bien jolies photos de Utaha en live, révélation "rock" surprise de cette année 2024.


- Je n'aime pas cette nouvelle tendance qui consiste à sortir le clip plusieurs jours/semaines après la sortie du single... mais bon, je pardonnerai facilement aux LALA, tant ce nouveau titre totalement sous l'influence de SCANDAL est excellent :



Une chanteuse choupinette, une batteuse toujours souriante et un guitariste lead qui envoie du lourd... succès garantie !
GORO__theend
La séparation semble confirmée pour SHOJO YUKAI. Après quatre mois de silence radio, voilà que toutes leurs vidéos ont été basculées en privé.
Il ne reste plus que les 5 titres de leur Spotify
Heureusement, Maki Utada la chanteuse-compositrice du duo est bien active sur les réseaux et reprend régulièrement les morceaux de SHOJO YUKAI lors de ses concerts de rue. https://twitter.com/Utadamaki
A suivre si vous aimez l'esprit "ano à la guitare acoustique" avec même un pointe de Sheena Ringo parfois.





Phantom Siita est un groupe d'idol "Retro-Horror" lancé il y a quelques semaines.
Je leur avait trouvé un petit truc en plus à la première écoute sans creuser plus loin, et j'ai découvert plus tard que le groupe est en faite produit par Ado.
C'est vrai qu'il y a cette vibe pop-dissonante caractéristique. J'ai donc regardé dans les credits des deux premiers morceaux: le premier est signé Koharu de Charan Po Ratan (décidément, j'ai l'impression de les voir partout ces temps-ci)


Et le deuxième, est de Kikuo, un producteur Vocaloid.

« Si les idoles modernes sont des « papillons », alors Phantom Siita est un « papillon de nuit », une existence hérétique dans l'industrie des idoles. C'est effrayant et beau, ça vous donne envie de tendre la main même si vous savez que c'est effrayant. »
Bon on dirait qu'elle veut réinventer ce qu'on a déjà depuis 15 ans, mais le tout est assez rafraîchissant et si elles gardent cette qualité dans la composition musicale, elles pourraient rivaliser avec les grosse têtes du milieu. Manque plus qu'a passer l'épreuve du live.

(C'est officiel, WACK s'effondre: la troisième génération de BiS vient d'annoncer sa dissolution, BiTE A SHOCK s'apprête à sortir son premier album dans l'indifférence total, GANG PARADE stagne depuis un bail, Watanabe chouine chez Natalie qu'ils auraient mieux fait de faire de la K-POP... seul ExWHYZ, qui vient de perdre une de ses membres pour raison de santé, semble avoir encore la place de progresser. Chez Oomori Seiko&Co, ça s'éffrite aussi. Les Dempagumi, pionnières de cette génération, tirerons leur révérence début 2025. Quand à PIGGS, bien qu'ayant quitté leur label major, expriment dans leur dernier EP leur rage de se battre et d'arriver au sommet en restant fidèles à elles-mêmes. Je leur souhaite de réussir! Ça ma ferait mal au cœur de les voir partir à mi-chemin.)
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
GORO__theend a écrit :


Phantom Siita est un groupe d'idol "Retro-Horror" lancé il y a quelques semaines.
Je leur avait trouvé un petit truc en plus à la première écoute sans creuser plus loin, et j'ai découvert plus tard que le groupe est en faite produit par Ado.
C'est vrai qu'il y a cette vibe pop-dissonante caractéristique. J'ai donc regardé dans les credits des deux premiers morceaux: le premier est signé Koharu de Charan Po Ratan (décidément, j'ai l'impression de les voir partout ces temps-ci)


Et le deuxième, est de Kikuo, un producteur Vocaloid.

« Si les idoles modernes sont des « papillons », alors Phantom Siita est un « papillon de nuit », une existence hérétique dans l'industrie des idoles. C'est effrayant et beau, ça vous donne envie de tendre la main même si vous savez que c'est effrayant. »
Bon on dirait qu'elle veut réinventer ce qu'on a déjà depuis 15 ans, mais le tout est assez rafraîchissant et si elles gardent cette qualité dans la composition musicale, elles pourraient rivaliser avec les grosse têtes du milieu. Manque plus qu'a passer l'épreuve du live.



Idol Retro-Horror... intéressant comme concept !!
C'est vrai qu'on reconnait tout de suite le style de ADO sur le 1er titre.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
HitsujiBungaku live au festival Metrock 2022, le groupe dans sa période "non-glamour" mais une jolie setlist pour ce petit concert :




et le groupe au Japan Jam de cette année (2 titres seulement)

GORO__theend
Hors-sujet hip-hop féminin japonais. Et quelle meilleure occasion que la première médaille d’or olympique raflée par la japonaise Ami Yuasa pour aborder le sujet ?

En juin dernier a eu lieu une conférence sur les femmes dans le hip-hop japonais à la mcjp. J’avais déjà abordé le sujet page 431 à l’occasion d’une première conférence sur l'histoire et l'évolution du hip-hop au Japon en général.

On sait à quel point les styles peuvent s’influencer les uns les autres, j’ai donc trouvé très enrichissant d’explorer/effleurer cette scène qui est encore très vivace.

La conférence est portée par Chiharu Chujo, maîtresse de conférences à Lyon 3 et spécialisée dans la musique populaire japonaise contemporaine au croisement avec les questions de genre et du féminisme, qui avait déjà animé une conférence l’année dernière sur le rock féminin contestataire, Attango, fondateur du média Real Japanese Hip Hop, et la rappeuse Coma-chi, pionnière dans son domaine depuis 2005.
Le replay de la conférence
Si vous préférez lire, Attango a rédigé une retrospective du rap japonais en 1 2 3 4 parties.

Après une introduction qui présente les pionnières du rap japonais fin 80-début 90 comme The Orchids et East End x Yuri (fusion d'un groupe de rap et d'une idole), Chiharu Chujo vient présenter quelques rappeuses actuelles avec une approche féministe.
Elle cite Chanmina, qu'on ne présent plus, mais aussi Awitch, Akko Gorilla, Daoko, et AI (ces deux dernières ayant participé au dernier album de Sheena Ringo). Et explique en quelques exemples comment les artistes se positionnent dans le milieu, leur influences culturelles, comment elles utilisent et transforment le concept de "kawaii", et les fondations du mouvement "Gal".

Coma-Chi vient ensuite parler de son expérience dans la scène hip-hop.
Ce qu’elle explique en gros, c’est qu’en tant que pionnière, elle a dû "gommer" sa féminité pour s’imposer dans le milieu, mais que petit à petit, les artistes féminines ont pu être davantage elles-mêmes. Aujourd’hui, elle aspire à une scène qui mets en avant les talents et la musique plutôt qu’une opposition homme-femme.

Ce que je constate personnellement, c'est que les rappeuses les plus connues sur la scène mainstream sont sans surprise celles qui apportent des éléments pop et rock dans leur musique comme Chanmina ou Daoko. Côté mec, ce sont les grosses têtes RHYMESTER et RIP SLYME qui sont les plus connues avec leur style 90’s.
En cherchant un peu, surtout du côté de Awich et Akko Gorilla qui invitent souvent leur camarades en featuring, on constate une scène bien pourvue d'artistes qui naviguent entre différent styles et un public qui est là.

Avec la nouvelle influence de la K-POP et du rap coréen qu’elle amène avec elle et la montée de groupes comme XG, va-t-on voir le vent tourner ?


Ma sélection pour finir:

Les pionnières The Orchids (1989)


East End x Yuri (1994)


Le vieux Coma-chi (2009), NAME TAG


Le récent Coma-chi


AI, dont le répertoire va du rap au chant plus classique


Awich et sa clique de "bad bitch"


Daoko, edgy pop


7, brute et incisive


Akko Gorilla, la plus fun


Encore un coup parce que je l’aime bien


Un dernier du duo DJ/MC Charisma.com




Quelle évolution, HitsujiBungaku, quelle assurance prise en deux ans !
Doc Loco
Merci, je vais me regarder ça avec curiosité

Si vous avez raté Lovebites en Corée, les voici:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Fancam des deux dernières minutes du concert en Corée de LOVEBITES, avec un incident marrant: Fami saute et galope tellement dans tous les sens qu'elle manque de perdre son émetteur, tombé de sa ceinture et se balançant gaiement au bout de son cable .

A 0:35, elle s'en aperçoit et fait signe au tech, qui vient vite la réharnacher (avec quelques difficultés). Et à 02:02, si vous n'aviez jamais vu Miyako sauter comme Fami et que vous ne pensiez pas ça possible ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Jumping Miyako...



La sélection du jour :


Le J-Rock Telecaster de School Girls End, qui n'avait pas publié de vidéo depuis un moment :




L'inépuisable usine "anisong" de Bocchi The Rock/Kessoku Band :

DanG1101
Loin d'avoir la collection de CD (et de vinyle) du DocLoco ou de IzzU2, je commence quand même à en avoir pas mal... que j'ai ouvert une fois ou deux et basta... Achats dus à une collectionite chronique, malgré tout tempérée par mes moyens financiers limités. Mais je tiens tout de même à soutenir les groupes que j'aime.

Bon ceci étant dit, je n'avais pas de lecteur CD pour les écouter. J'ai donc voulu en acheter un mais vu les prix du neuf, j'ai préféré m'orienter vers l'occasion et voilà ce que j'ai trouvé chez un brocanteur à deux pas de chez moi:

C'est dans les vieux pot...


Le bougre a plus de 25 ans, il est parfois capricieux lors de l'ouverture du tiroir... mais quel plaisir d'écouter enfin mes CD sur cette machine complétée de mes Klipsch R-41PM (enceintes de bureau amplifiées). Du coup j'ai ressorti tout mes vieux CD de "jeunesse" qui étaient planqués et parfois oubliés dans ma cave.

Je ne suis pas sûr que les voisins apprécient (sont en vacances) mais moi je vais en profiter.

A+
Doc Loco
Ah ben du Harman-Kardon, même vieux de 20 ans, s'il n'a pas été maltraité, il doit fonctionner nickel, c'est un des avantages du digital, les parties mécaniques sont réduites au minimum .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Oui la collectionnite aiguë commence à poser des problèmes de logistique… j’ai pas compté, mais je dois approcher des 200 « trucs » japonais (CD, DVD, Blu-ray, magazines nippons)

Mais je commence à ralentir, déjà parce que le marché japonais bascule de plus en plus vers le streaming uniquement et j’évite d’acheter des CD simple sans bonus… mais difficile de résister au harcèlement quotidien de CDJapan !

Pour les CD, pareil je fais confiance à du matériel qui a une bonne vingtaine d’années… rien d’exceptionnel, un vieux système hi-fi de chez Philips, j’ai aussi un antique Discman de Sony des 90’s.

En ce moment sur groupes / artistes pros...