Dimmu Burger a écrit :
Salut, j'avais écouté il y a un moment un album de Sheena Ringo, motivé par l'enthousiasme sans borne de Doc Loco, mais j'avais eu du mal avec sa voix donc je n'avais pas poussé plus avant.
En me promenant sur un certain site chinois, je tombe sur des live d'elle. Expo 08 et un autre de 2015, dont j'avais déjà vu un extrait (sa très petite nuisette rouge m'avait marqué). Eh bien en live elle est absolument fantastique, je pense que c'est comme ça qu'il faut la découvrir.
Quelle aura, quelle voix !
Elle sait également s'entourer de musiciens exceptionnels, ça groove sévère dans tous les styles.
Je me garderai bien de lui trouver des adjectifs et encore moins de la comparer à quoi que ce soit de connu, j'ai pas tout compris mais c'est une révélation.
Quelle est sa popularité au japon et dans quel bac est-ce que les japonais la rangent ?
Sa popularité a été énorme au début du siècle ... et a superbement bien persisté jusqu'à nos jours, en se transformant évidemment: de la folie et de l'idolâtrie des débuts devant une aussi jeune autrice-compositrice surdouée (elle n'a pas 20 ans à ses débuts), on est progressivement passé à une admiration profonde et un respect de plus en plus marqué au fur et à mesure qu'elle développait son oeuvre (y'a pas d'autre mot).
De nos jours, elle est au stade légendaire, mais pas du tout "légende intouchable et momifiée", bien au contraire une légende qui partage sans compter avec la jeunr génération qu'elle a terriblement inspirée, et qui continue à progresser - son dernier album est de nouveau un bijou surprenant et unique.
C'est amusant que tu parles du live "Expo '08": ça a aussi été ma révélation! Jusqu'alors, je connaissais quelques morceaux mais j'avais difficile à la cerner, du coup je me suis procuré le DVD d'Expo '08 (oui, j'aime les supports physiques) et j'ai été "pris" dans son univers. Depuis, j'ai la plupart de ses dvd/blurays (... et il y'en a beaucoup!).
Après avoir découvert ce dont elle est capable en live, pour le studio, je conseille de simplement suivre sa discographie dans l'ordre. Et puis, il y'a la (grosse!) parenthèse TOKYO JIHEN ("Tokyo Incidents"), le groupe qu'elle forme en 2004 pour échapper à la vie de mégastar solo, et ainsi partager l'écriture et les responsabilités.
Difficile de conseiller des shows plus que d'autres, il y'en a tellement et tous différents (c'est un vrai caméleon!). Perso je conseillerais "Gekokujyo Xstasy" (facile à reconnaître avec sa croix rouge sur la couverture), datant de 2000 (elle a 21 ans): c'est la Shiina punky et déjantée des débuts, avec une scène recréant un hopital ... mythique!
Ensuite le live "Dynamite" qui est le premier de Tokyo Jihen (avec la formation des débuts, qui changera ensuite avec les départs du guitariste et du clavier). Puis l'Expo 08 donc. Puis (avec Tokyo Jihen deuxième formule) le concert "Ultra C". Puis (même équipe) "Discovery" en 2011.
Ensuite elle reprend sa carrière solo (l'Expo 08 était une exception, pour fêter ses dix ans de carrière). Tous les concerts "Expo" sont remarquables, ce sont toujours ses plus gros shows et excellente nouvelle: 2024 sera une année "Expo" - ce qui veut dire un nouveau bluray par après
.
A côté de celà, il y'a d'innombrables collaborations, énormément de titres écrits pour d'autres aussi, depuis ses débuts (récemment Ado, avant évidemment les commaborations du dernier album). Une musique de film. Des albums de reprises (faut l'entendre chanter Yer Blues des Beatles). Des musiques de série ou d'anime (je viens de commencer Hell's Paradise dont elle signe le thème avec MIllennium Parade).
Faut pas me lancer sur Sheena Ringo ...
.
Edit: ah oui, dans quel bac les japonais la rangent? dans le bac inclassable probablement, mai saussi dans celui "trésor national"
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"