Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Japan Expo. Paris. ASTERISM.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Japan Expo. Paris. ASTERISM.



Ils ne sont pas (encore ?) sur leur programme donc reste à savoir quel jour affronter cette horrible ville de Paris (ça me file des boutons rien que d'y penser).

A+
Doc Loco
Tu quoque? Idem pour moi concernant Bruxelles centre, je n'y mets plus les pieds que contraint et forcé
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Le groupe RUBENS de retour avec un titre pop "à la japonaise"... arrangement luxueux, riche en accords, influences jazz discrète... et le guitariste lead a une étrange SG/Telecaster dans les mains !!??

DanG1101
izzyU2 a écrit :
Le groupe RUBENS de retour avec un titre pop "à la japonaise"... arrangement luxueux, riche en accords, influences jazz discrète... et le guitariste lead a une étrange SG/Telecaster dans les mains !!??



J'y connais rien (vous vous en doutiez non? ) mais ça semble être ça: https://www.fanoguitars.com/fano-oltre/

Au passage, c'est bien agréable à écouter... et à regarder...


A+
je parle de al chanteuse bien sûr
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Les lycéennes de Ma°Cister ont embauché un nouveau batteur
Doc Loco
NEMOPHILA a enregistré une nouvelle vidéo aujourd'hui ...



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
DanG1101 a écrit :


J'y connais rien (vous vous en doutiez non? ) mais ça semble être ça: https://www.fanoguitars.com/fano-oltre/


Je te le confirme . Rien à voir .

Mais j'ai trouvé, il s'agit apparemment d'une RS Guitarworks (je ne connaissais pas) - plus exactement, une RS Guitar Works STEEL BLACKGUARD ButterScotch 2014 electric guitar:

https://www.pinterest.com/pin/(...)5981/

https://www.facebook.com/47285(...)ype=3

https://rs-guitarworks.myshopify.com/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :


J'y connais rien (vous vous en doutiez non? ) mais ça semble être ça: https://www.fanoguitars.com/fano-oltre/


Je te le confirme . Rien à voir .

Mais j'ai trouvé, il s'agit apparemment d'une RS Guitarworks (je ne connaissais pas) - plus exactement, une RS Guitar Works STEEL BLACKGUARD ButterScotch 2014 electric guitar:

https://www.pinterest.com/pin/(...)5981/

https://www.facebook.com/47285(...)ype=3

https://rs-guitarworks.myshopify.com/


Ben en plus on ne parle pas de la même guitare, moi c'est celle de la chanteuse que je trouvais inhabituelle.

A+
Doc Loco
Ben izzyU2 parlait bien de la "SG/telecaster du guitariste lead"

Bref - les deux ont plutôt bon goût en matière de guitares en tout cas (et des poches bien remplies car ce ne sont pas des guitares chinoises premier prix!)

En parlant de guitare - Midori (LOVEBITES) s'est enfin décidée à acquérir une vraie guitare



(pas d'excitation hein, je joue juste avec mon ancienne réputation de fanatique de la SG)

La perspective + sa petite taille, jamais une SG n'a paru aussi énorme, même sur Angus!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
... du coup Miyako dégaine sa collection de Les Pauls



Parmi les guitaristes féminines, je me demande si ce n'est pas la pire guitar geek (geekette?) que je connaisse! (s'il fallait une raison de plus pour que je l'apprécie! )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Et si on faisait un top 3 des plus grosses geekettes japonaises ?

1- Miyako… mais elle est presque hors catégorie !

2- Kanami, pas mal aussi la guitariste de BAND-MAID niveau geekerie

3- J’ai beaucoup hésité… mais je choisis Wakazaemon, probablement la bassiste la plus passionnée de matos !

Dimmu Burger
Salut, j'avais écouté il y a un moment un album de Sheena Ringo, motivé par l'enthousiasme sans borne de Doc Loco, mais j'avais eu du mal avec sa voix donc je n'avais pas poussé plus avant.
En me promenant sur un certain site chinois, je tombe sur des live d'elle. Expo 08 et un autre de 2015, dont j'avais déjà vu un extrait (sa très petite nuisette rouge m'avait marqué). Eh bien en live elle est absolument fantastique, je pense que c'est comme ça qu'il faut la découvrir.
Quelle aura, quelle voix !
Elle sait également s'entourer de musiciens exceptionnels, ça groove sévère dans tous les styles.
Je me garderai bien de lui trouver des adjectifs et encore moins de la comparer à quoi que ce soit de connu, j'ai pas tout compris mais c'est une révélation.
Quelle est sa popularité au japon et dans quel bac est-ce que les japonais la rangent ?
Doc Loco
Dimmu Burger a écrit :
Salut, j'avais écouté il y a un moment un album de Sheena Ringo, motivé par l'enthousiasme sans borne de Doc Loco, mais j'avais eu du mal avec sa voix donc je n'avais pas poussé plus avant.
En me promenant sur un certain site chinois, je tombe sur des live d'elle. Expo 08 et un autre de 2015, dont j'avais déjà vu un extrait (sa très petite nuisette rouge m'avait marqué). Eh bien en live elle est absolument fantastique, je pense que c'est comme ça qu'il faut la découvrir.
Quelle aura, quelle voix !
Elle sait également s'entourer de musiciens exceptionnels, ça groove sévère dans tous les styles.
Je me garderai bien de lui trouver des adjectifs et encore moins de la comparer à quoi que ce soit de connu, j'ai pas tout compris mais c'est une révélation.
Quelle est sa popularité au japon et dans quel bac est-ce que les japonais la rangent ?


Sa popularité a été énorme au début du siècle ... et a superbement bien persisté jusqu'à nos jours, en se transformant évidemment: de la folie et de l'idolâtrie des débuts devant une aussi jeune autrice-compositrice surdouée (elle n'a pas 20 ans à ses débuts), on est progressivement passé à une admiration profonde et un respect de plus en plus marqué au fur et à mesure qu'elle développait son oeuvre (y'a pas d'autre mot).

De nos jours, elle est au stade légendaire, mais pas du tout "légende intouchable et momifiée", bien au contraire une légende qui partage sans compter avec la jeunr génération qu'elle a terriblement inspirée, et qui continue à progresser - son dernier album est de nouveau un bijou surprenant et unique.

C'est amusant que tu parles du live "Expo '08": ça a aussi été ma révélation! Jusqu'alors, je connaissais quelques morceaux mais j'avais difficile à la cerner, du coup je me suis procuré le DVD d'Expo '08 (oui, j'aime les supports physiques) et j'ai été "pris" dans son univers. Depuis, j'ai la plupart de ses dvd/blurays (... et il y'en a beaucoup!).

Après avoir découvert ce dont elle est capable en live, pour le studio, je conseille de simplement suivre sa discographie dans l'ordre. Et puis, il y'a la (grosse!) parenthèse TOKYO JIHEN ("Tokyo Incidents"), le groupe qu'elle forme en 2004 pour échapper à la vie de mégastar solo, et ainsi partager l'écriture et les responsabilités.

Difficile de conseiller des shows plus que d'autres, il y'en a tellement et tous différents (c'est un vrai caméleon!). Perso je conseillerais "Gekokujyo Xstasy" (facile à reconnaître avec sa croix rouge sur la couverture), datant de 2000 (elle a 21 ans): c'est la Shiina punky et déjantée des débuts, avec une scène recréant un hopital ... mythique!

Ensuite le live "Dynamite" qui est le premier de Tokyo Jihen (avec la formation des débuts, qui changera ensuite avec les départs du guitariste et du clavier). Puis l'Expo 08 donc. Puis (avec Tokyo Jihen deuxième formule) le concert "Ultra C". Puis (même équipe) "Discovery" en 2011.

Ensuite elle reprend sa carrière solo (l'Expo 08 était une exception, pour fêter ses dix ans de carrière). Tous les concerts "Expo" sont remarquables, ce sont toujours ses plus gros shows et excellente nouvelle: 2024 sera une année "Expo" - ce qui veut dire un nouveau bluray par après .

A côté de celà, il y'a d'innombrables collaborations, énormément de titres écrits pour d'autres aussi, depuis ses débuts (récemment Ado, avant évidemment les commaborations du dernier album). Une musique de film. Des albums de reprises (faut l'entendre chanter Yer Blues des Beatles). Des musiques de série ou d'anime (je viens de commencer Hell's Paradise dont elle signe le thème avec MIllennium Parade).

Faut pas me lancer sur Sheena Ringo ... .

Edit: ah oui, dans quel bac les japonais la rangent? dans le bac inclassable probablement, mai saussi dans celui "trésor national" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Merci pour toutes ces infos, je me doutais un peu que tu pondrais un pavé
Je vais essayer de trouver ce live de 2000.
Hell's paradise est aussi dans ma todo-list, mais en manga.
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Extrait du nouvel EP des ODORU ANAGUMA

En ce moment sur groupes / artistes pros...