Pareil je ne connaissais pas ce youtubeur, mais je partage totalement son enthousiasme... qu'est-que ça manque de ne plus avoir de vrais magasins de disques comme quand j'étais ado... et alors être dans une boutique qui diffuse du HitsujiBungaku dans la sono, là il y a quoi se mettre à pleurer de bonheur !
Du coup ça me ramène, comme nous tous ici, à une époque où on explorait les bacs... que de temps passé à farfouiller dans les rayons des disquaires ! C'était aussi une époque où la musique n'était pas juste un consommable jetable, oubliable, un produit de grande consommation... on n'avait pas la facilité d'accès et le catalogue du streaming, mais quand on achetait un disque, on l'écoutait vraiment en entier. Ce plaisir de prendre le temps d'écouter un album du début à la fin, même les titre qu'on aimait pas... wooah ça me manque, même si je me force souvent à prendre le temps d'écouter les albums sur Spotify/Apple Music/...
Le Japon est une bulle temporelle, un pays où le monde d'avant (avant internet) coexiste parfaitement avec le monde d'aujourd'hui. On le voit avec cette visite d'un Tower Record, le marché physique n'avait aucune raison d'être abandonné... ce plaisir de toucher, de prendre un disque juste parce que la pochette nous interpelle... on a aprris hier la mort de Steve Albini, mais je me souviens d'une époque (dans les 90's) ou j'aimais retourner un CD inconnu et j'étais prêt à l'acheter juste parce que le producteur lui était connu, je voyais écrit Butch Vig, Flood, Steve Lillywhite... parfait !
Finalement je ne comprend pas pourquoi en occident on a perdu notre enthousiasme pour la musique (en tant qu'objet culturel) contrairement aux japonais.... là-bas, et malgré une société plus rigide sur bien des aspects, la passion est restée intacte. Chez nous la musique n'est plus qu'un consommable, une bande-son tout juste utile pour faire des posts sur les réseaux sociaux.