Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Les DO DO DO's - déjà quelques progrès par rapport aux débuts

Bon clairement ce titre ne méritait pas 4 mn 16 mais plus 2,30, même si je le trouve sympa...mais au moins ils n'ont vraiment pas l'air de se prendre au sérieux... et puis le décor de la vidéo nous change des hangars plus ou moins abandonnés ou des parkings sous terrains.

A+
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Le nouveau Ado, j'aime bien :

Pareil. C'est beaucoup plus mélodique que d’habitude, elle cherche moins à faire dans le spectaculaire. Et visiblement il y a comme un message.

A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Même en y jouant plus d'une centaine d'heures, je n'ai pas réussi à tomber sur la chanson de Haru Nemuri dans les radios du jeu... pourtant elle est cool :

Je m'en débarrasse parce que j'en ai marre de voir cette vidéo monter dans les recommandations sur Youtube... 82nd life sentence, un groupe avec 2 batteuses, une bassiste, un(e) guitariste invisible, une chanteuse "gravure idol" et une... autre fille là pour la déco. Un groupe créé en 2017 à Osaka et qui fait du Passcode en moins bien... visiblement c'est suffisant pour vivre. En fait si la chanteuse avait une meilleure voix et avec une guitariste au premier plan ça serait meilleur.

Le nombre de danseuses est variable :
izzyU2
  • izzyU2
HIMITSUHEIKI, voilà un jeune groupe comme j'aime bien qui a démarré l'année dernière, ils viennent de Kawasaki, une ville coincée entre Tokyo et Yokohama. Du J-Rock Telecaster bien sympa :

Doc Loco
Tiens, je me suis enregistré la version corrigée du livestream de NEMOPHILA au Budokan, et j'ai commencé à la regarder ce soir, à bon volume (donc au casque vu l'heure).

Alors, les décrochages ont été corrigés en effet, et du point de vue sonore c'est impeccable, par contre, visuellement, ça a laissé des espèces d'artefacts qui font penser aux "glitchs" dans Matrix - on pourrait presque croire à des effets spéciaux voulus.

Et du coup, je ne sais pas si c'est l'absence des décrochages (qui m'avaient quand même bien gâché la vision en direct) mais je prend beaucoup plus de plaisir à cette seconde vision! Pas impossible que le son ait aussi été remixé un peu mais en tout cas ça sonne. Même un morceau que je n'aimais pas sur album comme ZEN est ici franchement imparable et beaucoup plus catchy que la version studio trop confuse. On va voir pour la suite - il y'a un ou deux morceaux comme l'infâme Odyssey que je zapperai sans doute mais je m'étais juré de ne pas acheter le bluray qui sortira forcément, et je crois que j'ai changé d'avis .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
J'ai pas trouvé d'infos sur eux, mais voici le groupe mixte Kurotokon

... et sinon, cette magnifique couverture de magazine avec des HitsujiBungaku presque méconnaissables !!

Doc Loco
(sauf Hiroa )
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
(sauf Hiroa )

Là j'avoue que sa coupe ça commence à faire too much bizarre... Un poil plus court il serait tout aussi méconnaissable et ça passerait un peu mieux. My 2 cents.

A+
izzyU2
  • izzyU2
Il devrait demander conseil à sa copine ANO… ils sont peut-être ensemble depuis l’émission TV…
izzyU2
  • izzyU2
Je n'avais pas suivi l'actu de la bassiste Rina Hoshino (Elfriede) depuis un moment. La dernière fois que je l'avais vu, c'était il y a quelques mois quand elle avait publié une vidéo pour le casting des bassistes pour Lovebites. Mais elle travaille dans un nouveau groupe J-Rock : Tsuki Terasu

Doc Loco
On avait pas été emballé par la dernière chanson d'AINA THE END. Seulement voilà, on était peut-être pas le public idéal :

Le clip totalise un million de vues en trois semaines, un excellent score pour Aina.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Voilà un groupe avec un nom particulièrement original... Kizuitara gekidan, en français la traduction donne "Lorsque j'ai remarqué qu'il s'agissait d'une compagnie théâtrale"... oui, c'est plus court en japonais ! en tous cas, elles ont l'air de bien s'amuser :

GORO__theend
Otoboke Beaver, actuellement en tourné en Amérique du Nord, annoncent deux dates à Londres et à Amsterdam en juillet. Elles précisent: "No further shows will be added on this fleeting summer visit between other tours but there will be more later in the year."
https://www.instagram.com/p/C3znuyZPbjR/
Dommage pour nous, donc -même si ça vaudrait bien un petit week-end à Amsterdam

Cependant, je me suis penché sur leur groupe d'ouverture pour ce tour aux States, le trio K-punk Drinking Boys And Girls Choir, et c'est pas mal du tout !
La bassiste Meena et la batteuse MJ forment le noyau du groupe depuis 2013 tandis que les guitaristes, tous des garçons, se succèdent jusqu'à ce que l'écosaise Megan les rejoignent en 2023. Elles forment actuellement un groupe 100% féminin (refusant néanmoins de changer leur nom en "Drinking Gilrs Choir").
Elles ont sortis leur premier album "Keep Drinking" chez Damnably en 2019 et on déjà tourné avec Otoboke Beaver en Europe en 2020.

Une reprise de Linda Linda en coréen

Elles/ils se débrouillent aussi en japonais

Un morceau plus planant

Un court entretient avec The Korea Times
izzyU2
  • izzyU2
Ah cool ! Je vais rajouter ce groupe dans ma playlist rock coréen !
Doc Loco
On pouvait se douter qu'Otoboke Beaver ne tournerait pas avec n'importe quoi - découverte sympa en effet .

Kurotokon est à suivre aussi, leur "math-rock mais pas trop" est assez séduisant.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Sans doute parce que j'ai parlé d'elles l'autre jour , les CARAMEL CANDiD viennent de publier un autre MV :

Il y a un truc qui m'intrigue, vers 1:48 on voit la LP noire de la 2ème guitariste.... mais son tirant de corde semble très inhabituel, puisque seule les cordes grave de Mi et LA sont filées, sont Ré semble être une corde simple !!?? Moi qui suis un adepte des tirants ultra light (je joue en 8-38, accordé 1/2 ton en dessous), je ne connais pas de tirant avec un Ré simple, même le 7-36 de Ernie Ball n'a pas ce genre de corde en Ré... une idée de la marque qui proposerait un tirant aussi étrange ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...