Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Et voilà qu'ADO s'attaque au mythique titre Unravel. Comme d'habitude c'est spectaculaire à souhait, époustouflant vocalement... mais pourtant ça ne me convainc pas totalement, je trouve cela un peu trop singé. Mais bon, ça cartonne déjà au bout de 4 heures de mise en ligne.

Pour la petite histoire j'ai écouté une playlist cet après midi en bossant. Le nom des groupes est quand même pas piqué des vers, Akaiko-en, Soutaireiriron (écoutez Parallels worlds, la prononciation japonaise est délicieuse) et surtout Plastic girl in the closet...

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
(écoutez Parallels worlds, la prononciation japonaise est délicieuse)

A+

"palalélu wolldu"

Je connais parce que Mutant Monster avait une chanson avec le même titre :

(ce sont les premiers mots du refrain)

'tain qu'elles me manquent
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
erreur
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :
(écoutez Parallels worlds, la prononciation japonaise est délicieuse)

A+

"palalélu wolldu"

Je connais parce que Mutant Monster avait une chanson avec le même titre :

(ce sont les premiers mots du refrain)

'tain qu'elles me manquent

Parfois elles donnent des signes de vie, hier par exemple avec une photo de « famille » pour l’anniversaire de Chad.
Mais bon… bizarre de n’avoir toujours rien communiqué sur l’avenir ou pas du groupe ?

izzyU2
  • izzyU2
©Dolls (Sea Dolls) nouveau groupe alternatif/grunge/Fender Jaguar... sans plus d'info
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
©Dolls (Sea Dolls) nouveau groupe alternatif/grunge/Fender Jaguar... sans plus d'info

J'aime bien. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que le succès d'Hitsujibungaku inspire des émules, mais ce serait sans doute une erreur, Hitsujibungaku n'étant en fait que la partie émergeante de l'iceberg alt-rock nippon.
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :

J'aime bien. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que le succès d'Hitsujibungaku inspire des émules, mais ce serait sans doute une erreur, Hitsujibungaku n'étant en fait que la partie émergeante de l'iceberg alt-rock nippon.

Bah avec 1,8 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, ce n'est plus vraiment un groupe underground. Donc ça inspire, ça inspire...

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :

Bah avec 1,8 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, ce n'est plus vraiment un groupe underground. Donc ça inspire, ça inspire...

A+

Ben c'est bien ce que je disais . Peut-être me suis-je mal exprimé? Quand je dis qu'Hitsujibungaku n'est que la partie émergée de l'iceberg alt-rock, je ne veux pas dire qu'ils sont underground, au contraire je veux dire que leur succès éclipse peut-être le fait qu'il y'a beaucoup d'autres groupes dans cette catégorie et depuis bien avant eux.

Tiens, en parlant de groupes à succès ... je me suis regardé cet après-midi le bluray du dernier concert de TOKYO JIHEN en 2012 (tournée d'adieu "Bon Voyage" - en français s'il vous plaît - culminant par deux dates à la Yohohama Arena, deux dates à l'Osaka Jhall et deux dates au Budokan ... c'est dire quel était le succès du groupe ). Spectacle somptueux évidemment, avec une Ringo qui passe au piano lorsqu'il est temps pour son pianiste de chanter, et se glissant ensuite à la batterie quand c'est le tour du batteur, comme si de rien n'était ... .

Mais ça m'amène à une question pour laquelle je n'ai pas de réponse: pourquoi donc se sont-ils séparés? L'ambiance sur scène est visiblement au beau fixe, ça plaisante, il n'y a pas de tensions, le groupe a toujours un succès immense ... Bien sûr ils se reformeront brièvement en 2020 (profitant de l'arrêt de leurs différentes activités suite au covid? possible) mais quand même ... malgré leurs huit ans de carrière, j'ai un goût de trop peu.

Regardez l'ambiance du Budokan pour un de leurs derniers rappels:

(le troisième guitariste, c'est le claviériste hein )
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Le 2ème album du collectif PEANUT BUTTERS est sorti hier, l'occasion de publier un clip pour le titre "Anxiety Time"

Le artwork de l'album
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Un long article sur MEMI, très détaillé de ses débuts avec 24Hours à ses succès en streaming.
https://www.envimedia.co/artis(...)rock/

Intéressant, surtout lorsqu'elle explique franchement qu'elle désespérait d'avoir du succès, au point de penser qu'elle n'avait pas de talent, avant "de faire comme tout le monde et d'utiliser les moyens actuels de diffusion". Rappel une fois de plus qu'il ne suffit pas d'avoir du talent, il faut aussi savoir le mettre en évidence.
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Parfois elles donnent des signes de vie, hier par exemple avec une photo de « famille » pour l’anniversaire de Chad.
Mais bon… bizarre de n’avoir toujours rien communiqué sur l’avenir ou pas du groupe ?

Et elles remettent ça sur Insta aujourd'hui, sans plus de communication. A noter: les sisters portent leurs chemises "Mutant Monster" bien connues et pas des vêtements "civils": signe de quelque chose ou bien pas?

Par ailleurs ... WACK IN THE UK hier! (même Watanabe est là)

Et une nouvelle date est annoncée en mars ... on croise les doigts très fort pour des dates européennes! Parce que c'est un peu insensé de déplacer tout ce beau monde (et on voit qui est la star, plein centre) pour une poignée de spectateurs british.

et tant qu'on y est ... ATARASHII GAKKO! tourne aux states pour l'instant, et hier c'était le dernier show en solo, à St Paul:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Alors dans la catégorie "ça va être dur de retenir le nom de ce groupe" voici venir les Shirotsumebiboroku, toujours rock alternatif/grunge...

La même chose en live
izzyU2
  • izzyU2
Eh bien dans le même style que le groupe précédent, les NiiiYA viennent de sortir un nouveau titre très sympa. On nous précise que la voix a été enregistrée en une seule prise sans retouche.
J'avais déjà parlé de ce jeune trio de Fukuoka, malheureusement la guitariste vient de quitter le groupe... bon, il suffira d'aller au lycée du coin pour trouver une remplaçante.

petit rappel

C'est définitif... dans une autre vie, je veux me réincarner en jeune japonaise de 20 ans qui fait du J-Rock actuel !
GORO__theend
Doc Loco a écrit :

Et une nouvelle date est annoncée en mars ... on croise les doigts très fort pour des dates européennes! Parce que c'est un peu insensé de déplacer tout ce beau monde (et on voit qui est la star, plein centre) pour une poignée de spectateurs british.

Je suis encore un peu perplexe sur le passage d'Aina, un set d'à peine 20 minutes -trois chansons + une interlude musicale- coincé entre les deux autres groupes. Et même pas un petit hommage à BiSH à la fin. Je ne saurais pas dire si je suis déçu ou pas de ne pas y être allé.

La mise en scène avait néanmoins l'air magistrale et on peut enfin entendre sa "vraie" voix en live

La courte setlist: Red:birthmark -interlude- ZOKINGDOG et Kienaide (A Capella)
Les photos et vidéos pleuvent sur Twitter et Youtube sous le #AiNATOAOI

photo by @madoka1227_BiSH
GORO__theend
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je suis encore un peu perplexe sur le passage d'Aina, un set d'à peine 20 minutes -trois chansons + une interlude musicale- coincé entre les deux autres groupes. Et même pas un petit hommage à BiSH à la fin. Je ne saurais pas dire si je suis déçu ou pas de ne pas y être allé.

La mise en scène avait néanmoins l'air magistrale et on peut enfin entendre sa "vraie" voix en live

La courte setlist: Red:birthmark -interlude- ZOKINGDOG et Kienaide (A Capella)
Les photos et vidéos pleuvent sur Twitter et Youtube sous le #AiNATOAOI

photo by @madoka1227_BiSH

Et demain, c'est le one-man de PEDRO à Taipei! J'attends une bonne nouvelle à l'issue du Budokan (il faut bien avoir de l'espoir)

En ce moment sur groupes / artistes pros...