DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
©Dolls (Sea Dolls) nouveau groupe alternatif/grunge/Fender Jaguar... sans plus d'info
J'aime bien. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que le succès d'Hitsujibungaku inspire des émules, mais ce serait sans doute une erreur, Hitsujibungaku n'étant en fait que la partie émergeante de l'iceberg alt-rock nippon.
Bah avec 1,8 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, ce n'est plus vraiment un groupe underground. Donc ça inspire, ça inspire...
A+
Ben c'est bien ce que je disais
. Peut-être me suis-je mal exprimé? Quand je dis qu'Hitsujibungaku n'est que la partie émergée de l'iceberg alt-rock, je ne veux pas dire qu'ils sont underground, au contraire je veux dire que leur succès éclipse peut-être le fait qu'il y'a beaucoup d'autres groupes dans cette catégorie et depuis bien avant eux.
Tiens, en parlant de groupes à succès ... je me suis regardé cet après-midi le bluray du dernier concert de TOKYO JIHEN en 2012 (tournée d'adieu "Bon Voyage" - en français s'il vous plaît - culminant par deux dates à la Yohohama Arena, deux dates à l'Osaka Jhall et deux dates au Budokan ... c'est dire quel était le succès du groupe
). Spectacle somptueux évidemment, avec une Ringo qui passe au piano lorsqu'il est temps pour son pianiste de chanter, et se glissant ensuite à la batterie quand c'est le tour du batteur, comme si de rien n'était ...
.
Mais ça m'amène à une question pour laquelle je n'ai pas de réponse: pourquoi donc se sont-ils séparés? L'ambiance sur scène est visiblement au beau fixe, ça plaisante, il n'y a pas de tensions, le groupe a toujours un succès immense ... Bien sûr ils se reformeront brièvement en 2020 (profitant de l'arrêt de leurs différentes activités suite au covid? possible) mais quand même ... malgré leurs huit ans de carrière, j'ai un goût de trop peu.
Regardez l'ambiance du Budokan pour un de leurs derniers rappels:
(le troisième guitariste, c'est le claviériste hein
)
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"