Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Je m'attendais à ce qu'elle cogne plus fort quand même - mais j'aime beaucoup l'esprit DIY

Tout autre chose: vu sa production impressionnante pour elle-même et Tokyo Jihen, on a parfois tendance à oublier que SHEENA RINGO a aussi beaucoup écrit pour d'autres!

Voici une playlist Youtube de 50 (cinquante!) morceaux écrits pour d'autres, de Rie Tomosaka a Ado: https://www.youtube.com/playli(...)Ngg3V

Et j'ai bien peur que ce ne soit même pas exhaustif

Il y'a de tout dans cette liste, mais quelques belle ssurprises, et notamment celle-ci: je ne savais pas que Sheena avait écrit plusieurs morceaux pour CHIAKI KURIYAMA.

Ce nom ne vous dit rien? Peut-être la connaissez-vous mieux sous le nom de GoGo Yubari dans Kill Bill?

Et franchement, elle fait mieux que se débrouiller comme chanteuse:

Bon, la patte de Sheena Ringo est assez évidente, ça aide, mais franchement je ne pensais pas qu'elle avait une carrière de chanteuse
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Du coup, j'ai décidé d'approfondir la production discographique de CHIAKI KURIYAMA et j'ai écouté son premier disque, CIRCUS, sorti en 2011, et il est franchement bon! Non seulement les titres composés et produits par Shiina Ringo (que celle-ci reprendra d'ailleurs par après sur son album d'auto-reprises) mais les titres d'autres compositeurs aussi. Je pensais qu'il ne s'agirait que de jpop, mais le jrock y est en fait très présent, et quand on voit les producteurs, on comprend pourquoi: il s'agit de Chris Cester et Mark Wilson, respectvement batteur et bassiste du groupe australien Jet ("are you gonna be my girl?) - en plus donc de Sheena Ringo sur ses titres et même HOTEI sur un titre.

Vraiment une bonne surprise! A tel point que je me le suis commandé sur cdjapan (l'édition deluxe, qui comprend deux titres en plus).

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Chiaki Kuriyama qui avait été remarqué par Tarantino après avoir joué dans le film Battle Royale.

Une interview de Haru Nemuri pour un magazine de jeux vidéo, une de ces chansons apparait dans les radios de Cyberpunk 2077 Phantom Liberty : https://news.denfaminicogamer.(...)1003a

Tant que je suis avec Cyberpunk 2077... je vais vous gâcher la journée avec l’insupportable hit des US CRACKS "Ponpon Shit" un faux groupe d'idols japonaises dans le jeux (interprété dans la réalité par le duo d'idols NAMAKOPURI)

Tout un programme...
Doc Loco
Je confirme: c'est insupportable .

Mais il en faut plus pour me gâcher la journée quand même .

Tu as raison, Chiaki était aussi dans Battle Royale, et particulièrement mémorable une fois de plus. Allez, je mets un p'tit extrait punky de son album Circus comme contrepoison

&index=8
In rod we truss.

Doc Loco
Nouvel album le 6 décembre pour HITSUJIBUNGAKU: "12 hugs (like butterflies)" - 12 titres (dont More the Words bien sûr) et de nouvelles photos d'artiste:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
« Précommande instantanée »
Doc Loco
Idem (en attendant le vinyle ... )
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Annoncé début juillet, publié très discrètement en streaming fin aout... c'est seulement maintenant que sort le clip (et le single physique) du dernier SCANDAL. On revient sur des bases plus intéressantes en oubliant un peu les influences City Pop / K-Pop de la période "Mirror". Une sublime ligne de basse, une partie "rap" par Mami, des solos... tout ça est plutôt sympa ! (Si quelqu'un pouvait confisquer le synthé de Mami Sasazaki ça serait parfait...)
Pour autant, qu'est-ce que la période "gros" rock du groupe peut me manquer......

On notera l'effort vestimentaire du groupe qui a enfin rangé au placard les chemises de nuit de grand-mères ou les joggings des dernières années...

izzyU2
  • izzyU2
Les NAKIGOTO ont publié hier un nouveau "maxi-single" avec 3 titres, j'ai une petite préférence pour "Hangover" le dernier. Je les poste dans l'ordre du disque :

Doc Loco
C'était aujourd'hui la cérémonie d'ouverture du Festival International du Film de Busan - la plus importante cérémonie cinématographique d'Asie, leur Mostra ou Cannes à eux.

Et le film KYRIE avec Aina the End y sera présenté. On croise les doigts pour une petite statuette?

(ceci est la version définitive, je m'étais un peu emmêlé les pinceaux avec la traduction DeepL qui pour une fois était à l'ouest, alor squ ela Google translate est ok)

Le passage sur le tapis rouge d'AINA THE END est à 51:00 - à noter, on frôle le cataclysme lorsque son réalisateur ne trouve rien de mieux que de marcher sur sa robe, l'arrêtant ainsi aussi sec . Grâce soit rendue à la couturière qui a fait un travail très costaud parce que sinon ...

A noter, l'hôtesse de la cérmonie d'ouverture est Park Eun-Bin (alias "Extraordinary Attorney Woo").
In rod we truss.

Doc Loco
Voici "Fleeting", extrait du "premier grand album" de PIGGS, qui s'appelera "Rawpig" (sortie le 25 octobre), et comme toujours lorsqu'elle font dans le style "early BiSH", j'aime beaucoup:

Y'a une place à prendre et elles ont l'air bien décidée à l'occuper!
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Voici "Fleeting", extrait du "premier grand album" de PIGGS, qui s'appelera "Rawpig" (sortie le 25 octobre), et comme toujours lorsqu'elle font dans le style "early BiSH", j'aime beaucoup:

Y'a une place à prendre et elles ont l'air bien décidée à l'occuper!

Je suis bien content qu'elles gardent leur son rock même après leur passage en major

izzyU2 a écrit :
En studio avec Haru Nemuri... (J'ai écouté son EP tout le week-end, vraiment impressionnant!)
https://www.instagram.com/p/Cx(...)_link

Haru a publié une traduction et des notes en anglais sur son EP. Je pense qu'on s'en rend compte même sans comprendre les paroles, mais il y a beaucoup de colère conte le système dans sa musique.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

Haru a publié une traduction et des notes en anglais sur son EP. Je pense qu'on s'en rend compte même sans comprendre les paroles, mais il y a beaucoup de colère conte le système dans sa musique.

C'est rien de le dire. Mais autant ça m'agace chez beaucoup, autant je sens chez elle une totale sincérité, à fleur de peau.
In rod we truss.

Doc Loco
HANABIE s'entendent comme larrons en foire avec un de leurs groupes de première partie DROPOUT KINGS - du coup, Yukina se permet même de faire un p'tit featuring en passant

In rod we truss.

Doc Loco
Et zou, encore une découverte éminemment sympa - voici SHINGETUTOUKA. Difficile de les classer, garage-rock peut-être? Bien brut de décoffrage, accordages approximatifs et ça colle parfaitement à l'esprit, et la voix de la chanteuse me fait fortement penser à Keiko Terada (pas un maigre compliment!).

Une demi-heure live à un petit festival, enregistrement de très bonne qualité:

Oh, en fait ce n'est pas une découverte, on les connaissait déjà sur ce topic sous le nom de "Lanternes de la Nouvelle Lune" - et on les aimait déjà
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Je suis tombé sur les vidéos d'une certaine MEWHAN, "singer songwriter" comme on dit, multi-instrumentiste, actrice de doublage pour anime, cosplayeuse et youtubeuse... ce qui m'a le plus surpris c'est son âge.... elle approche des 32 ans !! (le pays de la jeunesse éternelle... )... dans la catégorie grande soeur de ANO, Pop/rock/variété/anisong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...