Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
C'est la saison des ballades tristounettes

Culenasm, nouveau single "yunagi eiso" en français "calme du soir"


Goomiey, encore un extrait de l'EP publié il y a quelques semaines :



... et la transition va être particulièrement difficile avec NEMOPHILA qui s'attaque à PANTERA !!! (Mayu est quand même bien loin de Phil Anselmo...)

Je suis surpris que la reprise ne soit pas meilleure que ça... ???
Doc Loco
Bon, sur ces dernières sorties, je n'ai pas peur de dire qu'Haru Nemuri éclate tous les autres - en comparaison, j'ai failli m'endormir devant le Nemophila .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Une longue interview des HitsujiBungaku pour Crunchyroll et c’est sous-titré en français :
Doc Loco
Arf tu m'as battu de vitesse - j'espère que ça va enfin leur entrebailler la porte de l'international . Clairement, ils ont des projets dans ce sens pour l'année prochaine en tout cas.
Et enfin on entend parler Hiroa - homme de peu de mots mais soigneusement choisis comme il l'explique d'ailleurs. J'ai l'impression d'avoir plus appris sur eux en 30 minutes que depuis les années où je les suis (même si dans l'ensemble, ce qu'ils racontent conforte l'impression qu'ils donnent).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Arf tu m'as battu de vitesse - j'espère que ça va enfin leur entrebailler la porte de l'international .


En tout cas More than words est à plus de 2,1 millions de vues en 3 semaines. Au moins sur le marché national ça cartonne.

A+
Doc Loco
Nemophila annonce un live gratuit sur Youtube demain à 12H

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tiens, j'ai enfin eu l'occasion de regarder à tête reposée le concert de LOVEBITES à Tokyo, celui qui a été diffusé en livestream (et auquel assistaient les membres d'Extreme).

Au final,il y'a du bon et du moins bon. Commençons par le bon: sans surprise, le groupe joue bien, voire très bien et est clairement revenu à son niveau d'avant la pandémie. Si on les sent un peu tendues durant le premier tiers du concert (beaucoup de nouveaux morceaux aussi!), elles deviennent plus enjouées et dynamiques après celà et la deuxième moitié est franchement excellente.

Par ailleurs les nouveaux morceaux (My Orion, Dissonnance et Soldier Stands Solitary) passent très bien alors qu'ils sont franchement difficiles - une fois rôdés, ce seront des piliers de leur répertoire .

Le moins bon: le son, ou plutôt le mix du livestream, surtout dans la première moitié: un insupportable marteau-piqueur émanant de la double grosse caisse d'Haruna mixée BEAUCOUP trop en avant, et en plus mal placée dans le spectre sonore - ça gâche tout le premier tiers du concert puis l'ingé-son semble enfin réaliser et ça s'améliore progressivement, sans jamais devenir parfaitement mixé.

Deuxième problème de mix: la basse de Fami est quasi inaudible durant la première moitié (il n'y a que la grosse caisse d'Haruna dans le spectre des basses!). Et jusqu'à la fin elle sera mixée nettement trop en retrait - là où le jeu de Miho au plectre permettait à son instrument de ressortir, le jeu aux doigts de Fami la perd dans le mix, il faudra vraiment corriger celà (si c'est aussi le cas pour le son de la salle, ce n'est pas dit).

Troisième et dernier problème de mix: pendant au moins la première moitié, la guitare de Midori ne passe quasi pas en solo - mauvais réglage de son Kemper? en tout cas, Miyako, avec son Diezel et sa Peavey passent parfaitement.

Le tiède: ceux qui ont déjà vus des lives non retouchés de Lovebites le savent déjà: la voix d'Asami est certes fantastique, mais ses extrêmes aigus piquent quand même pas mal - attention, je parle bien des passages où elle passe quasi dans l'ultrason hein . Parfait en studio ou en bluray, "en vrai" ça sonne souvent peu agréable et approximatif. A titre personnel, je préfèrerais qu'elle ne tente pas ces passages car ça gâche un peu sa performance qui est dans l'ensemble fantastique. Par ailleurs, elle prend le refrain de "Stand and Deliver" à l'octave supérieure par rapport à la version studio, et ce n'est franchement pas une réussite.

Autre bémol: le piano de Miyako. Cette fois c'était un mini piano à queue (queue du genre chat de l'île de Man ...), j'ai d'abord cru à un "vrai" piano mais non, c'est de nouveau un Roland digital, et qui sonnait franchement minable dans les touches aigües - le jeu de Miyako n'est pas en cause.

Haruna est impeccable de bout en bout, quelle machine . Et elle a droit à un solo cette fois . Fami ... il paraît qu'elle était là . Blague à part, difficile de se faire une idée sur son jeu vu qu'elle était presqu'inaudible. Un court solo dans Soldier Stands Solitary à la fin permet cependant de constater qu'elle n'a rien perdu de son talent.

M&M ... Miyako était excellente, peu de pains (elle en faisait plus avant), c'est Midori qui s'est chargée de la boulangerie cette fois (j'exagère, elle s'est un tout petit peu plus plantée que d'habitude, mais il est possible que ce soit lié à ses problèmes de son, et au final c'était mieux que 99,5 % des grands guitaristes en vrai live). Oh, et la Flying V korina de Miyako est superbe et sonne extra!

Bref, un concert un peu gâché pour moi par les problèmes de son, et un groupe un peu figé en première partie, mais une fois que le diesel est chaud, ça carbure comme il faut. Ces nouveaux morceaux sont vraiment très bien (j'attendais Dissonnance avec impatience et je n'ai pas été déçu ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Arf tu m'as battu de vitesse - j'espère que ça va enfin leur entrebailler la porte de l'international . Clairement, ils ont des projets dans ce sens pour l'année prochaine en tout cas.
Et enfin on entend parler Hiroa - homme de peu de mots mais soigneusement choisis comme il l'explique d'ailleurs. J'ai l'impression d'avoir plus appris sur eux en 30 minutes que depuis les années où je les suis (même si dans l'ensemble, ce qu'ils racontent conforte l'impression qu'ils donnent).


Oui c'était une interview très intéressante. Première fois finalement qu'on a une interview des HitsujiBungaku traduite. Comme toujours, un groupe japonais qui pèse ces mots avant chaque réponse.
Beaucoup d'infos intéressante sur l'écriture, et More Than Words fut loin d'être un titre aussi facile à faire qu'on pourrait imaginer.
Après, ça fait un peu bizarre quand Yurika et Moeka expliquent que sans le groupe, jamais elles ne seraient amies tant elles sont différente. Même "ami" n'est pas le terme adapté, les membres ne se fréquentent pas en dehors du "boulot"... un peu étonnant, même si en suivant les réseaux sociaux de Moeka, on voit bien qu'elle ne traine pas avec les 2 autres sur son temps libre.
Sans doute un comportement très "japonais", beaucoup de groupe ont l'air de fonctionner sur ce modèle.
On apprend que Hiroa a été batteur, pour une courte période, pour Regal Lily !
J'aimerais trouver des images des HitsujiBungaku à 5 des débuts...


Il y a une interview de LiSA sur Crunchyroll, traduite aussi :






Hmmm, un nouveau clip de TRiDENT demain... jolie photo de la princesse Zelda... euh Asaka je voulais dire !
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Supra utilisateur
la découverte sympa du jour, au rayon rock alternatif, le tout récent groupe PETTELS, un groupe mixte de Tokyo officiellement actif depuis le mois d’aout !



Doc Loco
Décidément ... le jour où on ne trouvera plus plusieurs nouveaux jeunes groupes japonais intéressants par semaine, je m'inquièterai mais clairement c'est pas demain la veille!

Encore une très belle trouvaille PETTELS, groupe très prometteur avec une patte originale, même si la voix de Yuuki me rappelle quelqu'un mais pas moyen de mettre le doigt dessus pour l'instant EDIT: trouvé, elle a des intonations qui me rappellent fortement Hal-ca!



Sinon, voici ILLUSTRATION (traduction) - bon, j'avoue que c'est surtout la guitare qui m'a intrigué au premier abord



Mais live c'est sympa et très frais:



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Aujourd'hui se tenait un "event" appelé TOKYO CHEMISTRY, décrit comme une union de la musique et des arts visuels, se tenant dans un lieu historique (ici un temple):





A l'affiche, notamment Wednesday Campanella, mais aussi AINA THE END, acompagnée comme souven tces temps-ci par la danseuse AOI YAMADA (aurait-elle remplacé ses précédents danseurs?):



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Pas de motif particulier sauf que ce morceau tourne en boucle sur mon PC et dans ma tête avec son cousin remixé que j'aime tout autant voir plus car il correspond à mon humeur du moment...



Magnifique, désabusée et ...

A+
Doc Loco
Que je te comprend! Une merveille qui ne te lâche plus (et je suis d'accord, pour une fois le remix est au moins aussi bon, voire encore plus prenant que l'original).

Du coup, en miroir, je ne résiste pas à l'envie de poster cette fantastique vidéo d'une toute jeune Sheena - elle doit avoir 20 ans - interprétant deux des perles de son répertoire des débuts - Honnou (instinct) et puis Gips (plâtre).

C'est tellement touchant de la voir si jeune et pourtant éclatante de talent - qui écrit des merveilles pareilles à un âge si précoce (à part Kate Bush) ??? Gips en particulier me fend le coeur à chaque fois, dans toutes les versions:



Si intense
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
(celle que je considère comme une de ses plus proches héritières) AINA THE END n'arrête plus - la chanson "Icotoba" (écrite par Huwie Ishizaki) sera la chanson-thème de fin de l'anime "Yakuya No Hitori Goto" (rien à voir avec une autre Hitori Gotoh qu'on connaît bien):




(on l'entend à partir de 01:08 )

Pour rester sur Aina (comme je le disais, y'en a plus que pour elle), la campagne de lancement du film Songs Of Kyrie bat son plein, avec cette initiative très originale: à Lumine Est - Shinjuku, des scènes du film sont reproduites en vitrine :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
Excellent ILLUSTRATION! Très belle découverte, merci pour le partage!

La première chose que j'ai pensé quand j'ai écouté, c'est que ça fait très pop anglaise un peu rétro.
Et puis j'ai été voir leur page YouTube, et j'ai vu un clip, qui devrait interpeller les fans des Beatles:



Contrairement à Doc Loco, ce n'est pas la guitare qui m'a intriqué au 1er abord (enfin pas que ).
C'est surtout le tatouage de la bassiste, sur sa poitrine droite:

Bassiste Illustration


De ce que je sais du Japon, les tatouages y ont une très mauvaise réputation, car tout de suite assimilé aux yakuzas.
Certains lieux (plages, piscines, bains publiques, restos, bars...) sont parfois même interdit d'accès aux personnes avec des tatouages (du moins visibles).
Par exemple:

Interdiction tatouage Japon


Tout cela est très paradoxal, quand on connait l'excellente réputation qu'a le tatouage japonais à travers le monde...

Bref, porter un tatouage au Japon n'est pas anodin. Soit on est affilié(e) aux yakuzas, soit on est une personne très courageuse et ouverte d'esprit!

Mais pour revenir à cette bassiste, ce qui m'intrique, c'est l'emplacement, et la forme de son tatouage. On croirait presque voir un tatouage typique de yakuza, du genre:

tatouage femme yakuza



Du coup, je m'interroge: Cette bassiste souriante d'un groupe de pop rock inoffensif, serait elle en fait une dangereuse yakuza?

Ou alors c'est juste moi qui me pose trop de questions...

(désolé pour ce pavé HS! )
Doc Loco
(excellent le clip "Fab Three" )

Tout ceci est vrai mais semble commencer à dater (la mauvaise réputation du tatouage) - on voit de plus en plus de jeunes musiciennes tatouées plus ou moins discrètement, un bon exemple étant Saiki de BAND-MAID qui en arbore plusieurs plus ou moins discrets (sur le haut des bras et l'épaule pour ce qu'on sait) mais sans non plus les cacher.


Encore un nouveau groupe (je pense) CONEKURI, pop-rock sympa assez classique et légèrement punky:



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...