izzyU2 a écrit :
Seule et unique fois où je vais parler de Babymetal sur ce topic, je suis quand même surpris que le succès commercial du groupe en occident n'entraîne pas une vague J-rock chez nous.
Dans un autre genre, la K-pop n'a aucun mal à s'imposer à l'heure actuelle... alors pourquoi le J-rock ne s'impose pas plus ? Il n'y a pas de raison que la musique à base de guitares électriques soit populaire à l'autre bout du monde et plus du tout en occident...
Dit platement: les boys(et girls) bands ont toujours eu infiniment plus de succès populaire que la musique à guitares. Par ailleurs, au Japon même, la J-pop a infiniment plus d'adeptes que le J-rock. La K-pop (pour ce que j'en connais, j'avoue ne pas creuser), c'est Take that et Spice girls 3.0, industrialisé par un business d'une efficacité redoutable, avec un réservoir quasi inépuisable de jolis minois.
Ca c'est pour le grand public. Auprès des amateurs de rock maintenant: malheureusement le Japon a longtemps eu une étiquette de "copieurs" sans génie en matière musicale, et j'ai bien peur que beaucoup soient restés coincés dans ce préjugé, alors qu ejustement je J-rock est arrivé à sa maturité créatrice!
On peut ajouter que pour un des plus grands marchés en ce domaine, les USA, le fait de souvent chanter en japonais n'aide pas, et encore plus le fait d'avoir le plus souvent difficile à s'exprimer en anglais en interview - les states sont terriblement conservateurs sur le sujet, mais surtout, contrairement à nous, ils sont exposés 99% du temps à des artistes qui s'expriment en anglais, entendre une langue étrangère leur est difficile (je ne lance pas ça au hasard hein, ils le disent eux-mêmes, même dans les fans de ces groupes).
Après il y'a toujours des exceptions, comme Rammstein, donc rien d'impossible. Mais la promo est vitale (le placement de Rammstein dans le film xXx a fait plus pour eux que dix années de tournée).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"