Guimouille a écrit :
@Bobofran, Je sais pas ce que tu entends par "les beatmakers ne bossent plus qu'au clavier". Aujourd'hui dans le hip hop y a le beat référence qu'on nous resort à toutes les sauces, et c'est ni du clavier, ni de la mpc. C'est un beat présent dans leurs banques de sons, qu'ils font sonner comme ils leurs plaisent, rien d'autre. Aujourd'hui malheuresement toutes les instrus qu'on entend sont toutes quasiment faîtes à la souris... On est bien loin du temps où les mecs comme RZA, Primo ou encore le défunt J Dilla avaient une vraie âme de compositeur...
Ensuite ce que t'entends sur le premier album d'Orelsan c'est du sample pas d'instruments joués apart de la MPC, C2C sont des DJ et non des beatmaker. Beat Assailant lui à l'origine n'avait que des zicos mais a finalement repris la technique basique des prod.
Voilà quelques tracks de types qu'on entend pas partout pour les amateurs de bon rap, un français, un anglo-français et un anglais (marre un peu d'entendre que les ricains rappel ):
Grosso modo, dans les 90's, les beatmakerz utilisaient un sampler, une boite à rythme et des platines ... Les Basses très souvent étaient celles de la boite à rythme.
Dans la construction d'une instru, ils samplaient différentes phases et les arrangeaient ensemble pour créer un morceau avec peu d'ajout de clavier.
Aujourd'hui, la plupart des instrus sont réalisées à partir de synthés. Différentes couches pour créer un morceau, la plupart du temps sans aucun sample. Parfois on a encore un sample qui sert de base et tout le reste est joué au synthé. Avant on avait fréquemment plusieurs samples dans la construction d'un morceau ... et la certains etaient vraiment fortiches.
J'ai pas mal de beatmakerz autour du moi et certains bossent maintenant a base de pack de samples achetés ... et là je trouve çà un peu abusé ...
Pour le skeud d'Orelsan, à vérifier mais il me semble qu'un gratteux est crédité sur plusieurs morceaux ...
Quand je parle de C2C, je parle de la technique. Ce que fait aussi Hocus Pocus avec cette construction à l'ancienne ...