"à l'âge de neuf ans, j'avais foutu le feu à l'école."
voilà la première phrase de l'autobiographie de james carr.. on sort un peu du topic, mais en fait pas tant que ça..
james carr avait commencé très jeune à se battre dans les ghettos noirs de los angeles. il est arrêté une première fois, encore enfant, pour un homicide, puis conduit en prison pour diverses attaques à main armée. il passe la majeure partie de sa vie sous les verrous, de maisons de redressement en camp de travail, de dépôts en centrales pénitentiaires, de soledad à san quentin.
crève! est son autobiographie, le récit d'une lutte à mort contre toutes les autorités qui voulurent l'encadrer et le conduire dans "le droit chemin" : éducateurs, psychologues, juges, policiers et matons. refusant toutes formes de soumission, il parvint à survivre à l'horreur de la vie carcérale, aux émeutes raciales soigneusement entretenues par l'administration pénitentiaire, aux meurtres, aux punitions et traitements de choc qu'on lui infligea et devint l'un des plus notoires agitateurs que pouvait compter l'effervescent univers pénitentier de l'état de californie dans les années soixante.
à sa sortie de prison, il entreprit de raconter sa révolte. à peine le livre terminé, il se fit assassiner par des inconnus. il semblerait que sa critique acérée ait beaucoup déplu à certains leaders et chefs divers :
http://webcache.googleusercont(...)A8ve+!+(%C3%A9ditions+Ivr%C3%A9a)+-,+sans+doute+%C3%A0+cause+de+sa+critique+...&hl=es&gl=ch&strip=1
compte rendu en anglais:
http://libcom.org/library/bad-(...)ben-5