Le meilleur groupe de hard de 1970 SUR SCENE ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
Jelly a écrit :

Pour moi la réponse s'impose d'elle même, la différence de qualité des artistes est évidentes.
Il sort bien plus d'album et d'excellentes qualité en 68-70 qu'entre 2000 et 2008.

la qualité est subjective avant tout, non? je me fais un peu l'avocat du diable, mais qu'est-ce qui te permet de dire que Led Zep est meilleur que Coldplay, les Red Hot ou les Smashing Pumpkins, voire que Madonna ou Michael Jackson? même si mes exemples son volontairement un peu "vieux", ce sont des groupes qui ont sorti des albums multi-platine et qui, 5, 10 ou 15 ans après, sont cité comme modèles par toute la génération suivante. Et puis la notion de resucée est aussi un peu floue, après tout, AC/DC, c'est Chuck Berry sous amphètes, les Sex Pistols, c'est juste la version plus anarchique d'une musique énervée bien plus vieille, et ainsi de suite.

Et ce qui te semble révolutionnaire, un guitariste jazz/manouche, ou pire, un musicien classique, pourra te dire que niveau harmonie c'est du pipeau, que les soli, c'est "rien que du myxolidien mineur altéré bête et méchant" (je suis une daube en théorie, je mets des noms au pif), et ainsi de suite. Tout est subjectif, surtout le niveau de génie des compositions. D'ailleurs, c'est qui le dernier génie de la musique? Beethov? Hendrix? Zappa? Cobain? Patton? qui peut répondre en fait?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Doc Loco
La meilleure manière de tuer tous les topics d'un coup, c'est d'asséner un bon vieux "tout est relatif" à la Einstein. Comme ça, plus d'avis, donc plus de débats, tout se vaut, on est tous d'accord, on se fait un bisou et on ferme tous les forums puisqu'ils n'ont plus lieu d'être .

Ou pas?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Mai 2008, 14:45
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Jelly a écrit :

Pour moi la réponse s'impose d'elle même, la différence de qualité des artistes est évidentes.
Il sort bien plus d'album et d'excellentes qualité en 68-70 qu'entre 2000 et 2008.

la qualité est subjective avant tout, non? je me fais un peu l'avocat du diable, mais qu'est-ce qui te permet de dire que Led Zep est meilleur que Coldplay, les Red Hot ou les Smashing Pumpkins, voire que Madonna ou Michael Jackson? même si mes exemples son volontairement un peu "vieux", ce sont des groupes qui ont sorti des albums multi-platine et qui, 5, 10 ou 15 ans après, sont cité comme modèles par toute la génération suivante. Et puis la notion de resucée est aussi un peu floue, après tout, AC/DC, c'est Chuck Berry sous amphètes, les Sex Pistols, c'est juste la version plus anarchique d'une musique énervée bien plus vieille, et ainsi de suite.

Et ce qui te semble révolutionnaire, un guitariste jazz/manouche, ou pire, un musicien classique, pourra te dire que niveau harmonie c'est du pipeau, que les soli, c'est "rien que du myxolidien mineur altéré bête et méchant" (je suis une daube en théorie, je mets des noms au pif), et ainsi de suite. Tout est subjectif, surtout le niveau de génie des compositions. D'ailleurs, c'est qui le dernier génie de la musique? Beethov? Hendrix? Zappa? Cobain? Patton? qui peut répondre en fait?

La subjectivité d'accord mais il y'a quand même quelques valeurs universelles .
Dire qu' Abbey Road ou Sticky Fingers sont des chef d'oeuvre absolus est on ne peut plus objectif, qui oserait prétendre le contraire ?
Y'a t-il un album de ce niveau dans les années 2000 , franchement je n'en vois pas alors qu'il y'en a à la pelle entre 68 et 70.
Evidement qu'il ya de la récup' à toute les époques mais les artistes des 60's faisaient bien mieux , plus original : rien que Led Zep , ils ont passées leur temps à pomper à droite et à gauche, pourtant çà sonne autrement que Coldplay ou Smashin Pumpkins.
AnGeL_Of_SiN
Doc Loco a écrit :
La meilleure manière de tuer tous les topics d'un coup, c'est d'asséner un bon vieux "tout est relatif" à la Einstein. Comme ça, plus d'avis, donc plus de débats, tout se vaut, on est tous d'accord, on se fait un bisou et on ferme tous les forums puisqu'ils n'ont plus lieu d'être .

Ou pas?

j'ai dit ça? J'ai dit que dire qu'on n'a rien fait de mieux depuis le début des 70's niveau rock est quand même franchement déplacé... je suis un ultra de la lutte anti-"les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et gna gna gna", mais pour le coup, les nostalgiques du "ya rien eu de mieux depuis LedZepHendrixLesStonesIggyetlesBeatles", surtout en live, sont un brin à côté de la plaque...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
mescaline.
Jelly a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Jelly a écrit :

Dire qu' Abbey Road ou Sticky Fingers sont des chef d'oeuvre absolus est on ne peut plus objectif, qui oserait prétendre le contraire ?
Ouuuh les oeillères...
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
DuncanIdaho
Merci Doc pour ce War Pigs . J'adore Sabbath, même si je suis né 10 ans après. Ozzy, c'est vraiment une sacrée figure du metal qui a toujours su s'entourer des meilleurs gratteux. Black Sabbath, c'est l'usine à riff du metal, on retrouve l'influence partout. Et plus tard, avec Rhandy Roads, Jake E Lee et Zakk Wylde, c'est la claque totale. Je me suis ressorti il n'y a pas longtemps Blizzard of Ozz, c'est vraiment le bon croisement entre l'époque Van Halen avec tapping et vibrato et l'époque Malmsteen qui arrive plus tard avec son influence classique. J'ai encore peine à croire que le solo de Revelation ou celui de fin de Mr Crowley ont été écrits 4 ans avant la sortie de Rising Force.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Jeff Heineken
Yeah !!! Black Sabbath ! Là où tout a commencé !
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Mai 2008, 16:06
mescaline. a écrit :

Ouuuh les oeillères...

Tu vas donc nous expliquer qu' Abbey Road n'est pas un chef d'oeuvre , j'attends avec impatience ton argumentation
mescaline.
Jelly a écrit :
mescaline. a écrit :

Ouuuh les oeillères...

Tu vas donc nous expliquer qu' Abbey Road n'est pas un chef d'oeuvre , j'attends avec impatience ton argumentation

Elle est excellente et irréfutable: ya des gens qui s'en foutent. Faudrait ouvrir les yeux un peu.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 06 Mai 2008, 17:25
Doc Loco a écrit :

Et bien ça nous rappellera le bon vieux temps de 1970.
lemgement lemg
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Mai 2008, 18:11
mescaline. a écrit :
Jelly a écrit :

Elle est excellente et irréfutable: ya des gens qui s'en foutent. Faudrait ouvrir les yeux un peu.

mouais...c'est bien ce qu'je pensais
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :

Ou pas?

juste comme ça pour l'anecdote, j'étais le 05 Avril 1977 au Pavillon de Paris pour voir Black Sabbath........je n'ai rien oublié de ce concert....
Paroles de vieux con, forcément.................
Don Guillermo
Allez , doublon
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Don Guillermo
Pour revenir au sujet ( )

N' etant pas né en 70 , je me garderai bien de donner une reponse a la question du topic
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Azazello
La comparaison Black Sab/Led Zep sur scène n'a pas grande signification...
Led Zep possédait incontestablement de meilleurs musiciens (et reste d'ailleurs sans doute le seul vrai bon groupe formé d'anciens musiciens de studio enfin Page et Jones..), ils étaient beaucoup plus porté vers l'improvisation (et parfois trop d'ailleurs) surtout Page qui était un vrai improvisateur(très rare dans le rock il faut bien le dire), en tout cas aucun groupe de hard n'atteindra plus ce mélange de finesse et d'agressivité...Tandis que BlackSab privilégie nettement l'efficacité...
Les deux gardent tout de même une vrai sobriété et arrive à conserver une réelle puissance sans tomber dans la grandiloquence (c'est pas Deep Purple quoi...)...
Sinon effectivement la période 66-70 est absolument insurpassable et c'est pas en citant Coldplay ou Red Hot que l'on va changer ça...
Azazello
Sinon en 1970, le BÖC était encore un groupe psyché...

En ce moment sur groupes / artistes pros...