Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
SaturaxBarbaria
Salut, désolé si je paraphrase certains posts de ce thread, je n'ai pas eut la pacience de lire les 80 pages..
En effet il semble en lisant les tout premiers posts (ou on lit quand meme un truc du genre "a part all along the watch tower, j'aime pas" a qui je repondrai "vas donc ecouter du Dylan") qu'il y ait une certaine méconaissance de ce monstre sacré de la guitare..

Amha, Hendrix reste, et restera le plus grand guitariste du monde, j'irai meme jusqu'a employer de terme de "Dieu de la guitare"...

En effet , ce qui fait sa grandeur, c'est qu'il a pratiquement tout inventé du jeu moderne... sans lui, nul doute que tout les grands cités dans ce thread n'existeraient pas..

C'est bien simple, a l'ecoute de sa discographie complete, on se rend tout simplement compte que rien n'a vieilli, aucun de ses morceau ne sonne "ringard" et on y retrouve absolument tout les style de musiques, du blues au funk, en passant par le reggae le rock et le rythm'n'blues..

Au dela de la technique, c'est d'abord le feeling l'energie et l'intention qu'il mettait dans son jeu qui sont absolument innimitables...
C'est un peu le Miles Davis de la guitare... imprevisible, volcanique et surtout totalement libre... Jamais dans le temps, mais toujours carré, et c'est ce qui carracterise son groove...

Sans compter qu'il chantait par dessus... (quelqu'un arrive t il a chanter "3 little bears"? ou encore le refrain de castle made of sand sans perdre le fil??)
Certain diront que ce n'est pas un grand chanteur... je leur repondrais que c'est avant tout un narrateur , un acteur, qui ,lui ,avait des chose a dire... et il le faisait mieux que personne...

Alors certes, les satriani, Van halen, Vai et autre shredeur fous on certainement plus de technique, mais il n'arriveront jamais a la cheville du Dieu qui les a precedé au niveau de "l'expressivité" du feeling et de l'emotion... D'ailleur, je pense qu'il suffirait de leur demander et chaqun vous repondrait que c'est indeniable. Pour ma part, je pense que le seul ayant une once de resemblence au niveau du feeling est Slash dans les grateux acuels, sinon, Jimi Page à l'époque n'en était pas tres loin...

Je pense que ceux qui n'aiment pas Hendrix n'ont pas compris Hendrix..
(Combien n'ont rien compris au sens exact du "star splanged banner" de Woodstock, sans se remettre une seconde dans le contexte historique de l'époque?? )

Nan, ce gars là savait tout faire avec une guitare... Pour ceux qui aimeraient approfondir Hendrix, je ne saurais trop leur conseiller l'enormissime "War Heroes" qui a lui seul prouve ce que j'avance. (s'il ne fallait bien sur en citer qu'un)

j'affirme qu'il est impossible de sonner comme lui, aussi bon guitariste peut on etre...

Ceux qui affirme le contraire son de viles ventards.
Hendrix Ruled, Rules and will Rule forever.
Hammer Smashed Face
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Jimi a écrit :
lehamster a écrit :
Moi aussi je trouve les reprises d'Hendrix en général bien faibles, y compris celles de SRV (que pourtant j'adore.)

Pour reprendre correctement du Hendrix il faut justement ne pas le faire en guitariste, car là on n'a aucune chance de profiter du soleil : l'ombre du maitre est trop grande.

Non il faut tirer la substantifique moelle du morceau et en faire quelque chose d'autre.

Je trouve par exemple meilleure la reprise de voodoo child par SRV. C'est une question de goût...

Moi je suis assez d'accord avec lehamester. Très souvent les reprises de Hendrix par des guitaristes sont "ratées" ou en tout cas pas bouleversantes car trop empruntes de la trace de l'originale. Les reprises de SRV (que cela soit Little wing, Voodoo Child...) sont des morceaux géniaux, mais ça ne sort pas de l'univers hendrixien, pour moi, ça reste assez scolaire. Ca fait très SRV joue à Hendrix plutôt que joue Hendrix. Cela n'a rien de honteux, tous les guitaristes (moi en premier qui ne suit qu'un modeste guitariste amateur) le font et SRV est un de ceux qui le font le mieux, simplement je ne trouve pas que cela soit super intéressant. Un guitariste qui a repris Hendrix de façon intelligente, c'est N'guyen Le, guitariste de jazz rock français, qui a sorti un tribute à Hendrix il n'y a pas très longtemps et qui emmène ces chansons dans un univers qui lui est propre, avec des impros qui ne se contentent pas de jouer "dans le style de". Les reprises les plus intéressantes de Jimi, souvent, ne sont pas, AMHA, par des guitaristes (Sting, Willy Deville...)
Pou comprendre ce que je veux dire. Il suffit d'écouter "All along the watchtower" ou "like a rolling stone" par Dylan, puis par Hendrix. Puis écouter des morceaux d'Hendrix et écouter après les reprises par SRV (mettre Poppa Chubby ou autre à la place c'est un peu kif kif). D'un côté, quelqu'un emmène le morceau dans son univers, de l'autre pas tout à fait quand même.

PS : Au passage , cela ne m'empêche pas d'adorer SRV et de trouver très agréable l'écoute de Poppa chubby, par exemple, je dis cela pour ceux qui voudrait relancer un Xième débat stérile sur qui est meilleur que qui. Mon pot concerne "les reprises de Hendrix" pour ceux qui liraient mal
ibanezfan
Je trouve quand meme que la reprise de Little Wing par SRV est beaucoup plus "blues" que l'originale, c'est donc bien une adaptation à l'univers de SRV.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
firesnake
hendrix ne laisse pas indifférent c'est deja ca... y a un truc que je comprend pas dans ce putain de pays ou on vit c'est qu'il a trés peu de gens qui ont un "etat d'esprit".. y a plein de gratteux super bon dans ce pays (techniques ou pas) mais j'ai quasiment jamais vu un gars avec un etat d'esprit ; qque chose qui reflettent ce qu'il a dans la tete.. moi je suis fou d'hendrix pour ça, c'est peu etre pour ça qu'il pouvait etre trés bon ou trés mauvais.. des fois je me demande si le travail est pas l'ennemi de la creation..
firesnake
jimi a une densité rare.. mais j'adore également vai et satriani pour ce qu'il sont c'est a dire pas des clones de jimi. on peut dire ce qu'on veut mais ils sont reconnaissable entre mille. mais y a pas que la guitare non plus, et jimi depasse le stade de guitar-heroe et ça peut peuvent en dire autant.. quand je vois un gamin qui aimes hendrix je suis ravi car meme avec la polution musicale qu'on a aujourd'hui il est toujours là.
Doc Loco
firesnake a écrit :
hendrix ne laisse pas indifférent c'est deja ca... y a un truc que je comprend pas dans ce putain de pays ou on vit c'est qu'il a trés peu de gens qui ont un "etat d'esprit".. y a plein de gratteux super bon dans ce pays (techniques ou pas) mais j'ai quasiment jamais vu un gars avec un etat d'esprit ; qque chose qui reflettent ce qu'il a dans la tete.. moi je suis fou d'hendrix pour ça, c'est peu etre pour ça qu'il pouvait etre trés bon ou trés mauvais.. des fois je me demande si le travail est pas l'ennemi de la creation..

Je comprend et ressens aussi ce que tu vioens de dire. Pour ce qui est de la dernière phrase (soulignée en gras) par contre, je crois que ça se discute: je pense qu'une bonne partie du travail en chambre est tueur de créativité, mais je pense par contre que le travail "en vrai", au contact d'autres artistes, en groupe, en répèt, en live est irremplaçable. Hendrix a eu la chance de se former et de développer son jeu au contact des plus grands (Muddy Waters, Ike and Tina Turner, Little Richards et tant d'autres auprès de qui il a fait le sessionman) et de là vient une partie de son talent (et la variété de celui-ci). Il aurait passé le même nombre d'années à bosser dans sa chambre ... il n'y aurait pas eu d'Hendrix.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DarkVadehors
lehamster a écrit :
Hendrix réunit tout ce qu'on attend d'un musicien :

- C'est un virtuose (écoutez son tapping durant l'intro de Hey joe sur le live at winterland)

Je préfaire quand Jimi faisait su sweeping !

Plus sérieusement, Jimi n'a jamais fait de tapping, enfin a ma connaissance, vu que cette technique est apparue dans le rock vers 1973 (Genesis - Rock Box).
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Doc Loco
DarkVadehors a écrit :
lehamster a écrit :
Hendrix réunit tout ce qu'on attend d'un musicien :

- C'est un virtuose (écoutez son tapping durant l'intro de Hey joe sur le live at winterland)

Je préfaire quand Jimi faisait su sweeping !

Plus sérieusement, Jimi n'a jamais fait de tapping, enfin a ma connaissance, vu que cette technique est apparue dans le rock vers 1973 (Genesis - Rock Box).

En fait, on retrouve des traces de tapping bien avant celà (certains remontent même jusqu'au 18ème siècle ... ) . A part ça, ne connaissant pas le live at winterland, je ne me prononcerai pas (mais j'ai souvent remarqué que certains ont tendance à confondre le jeu en legato et le tapping). De toute façon, sachant que n'importe quel guitariste qui bosse un peu peut arriver à sortir un plan de tapping au bout d'un à deux ans de gratte, je ne me baserai certainement pas là-dessus pour déclarer qu'un guitariste joue bien - le talent, ce n'est justement PAS que de l'habileté technique.
In rod we truss.

shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 22 Juil 2005, 23:39
Ce qui est dingue avec Hendrix, c'est qu'on a parfois l'impression qu'il maîtrise totalement les larsens des amplis. Couplé, avec son vibrato et sa wah wah il réussit à créer des sons hors du commun. Il crée des textures sonores qui peuvent parfois faire penser à des choses très violentes (Machine Gun, Voodoo Child), ou à des choses douces (Have you ever been/Electric Ladyland, Castle made of sand).
Comme beaucoup l'ont dit, il utilise les effets, le vibrato, la wah wah, et les larsens, comme un peintre et sa palette de couleurs.
C'est de l'expression à l'état pure.
Doc Loco
shaft a écrit :
Ce qui est dingue avec Hendrix, c'est qu'on a parfois l'impression qu'il maîtrise totalement les larsens des amplis. Couplé, avec son vibrato et sa wah wah il réussit à créer des sons hors du commun. Il crée des textures sonores qui peuvent parfois faire penser à des choses très violentes (Machine Gun, Voodoo Child), ou à des choses douces (Have you ever been/Electric Ladyland, Castle made of sand).
Comme beaucoup l'ont dit, il utilise les effets, le vibrato, la wah wah, et les larsens, comme un peintre et sa palette de couleurs.
C'est de l'expression à l'état pure.

Exact - je n'ai jamais autant eu l'impression d'un musicien qui faisait autant CORPS avec sa guitare, ses effets, ses amplis. Dans ses bons jours en tout cas. C'est aussi un des musiciens ayant le plus poussé l'indépendance du chant et de la guitare - c'est parfois simplement affolant ce qu'il joue tout en chantant, et , puisque pour certains c'est un concours de longueur de b... , j'attend qu'on me montre un virtuose de la guitare capable de la même chose. Ah si, Rory Gallagher. Mais bon, je ne crois pas qu'il soit plus en odeur de sainteté auprès des adorateurs de saint Vai .
In rod we truss.

Ericaster
Doc Loco a écrit :
Exact - je n'ai jamais autant eu l'impression d'un musicien qui faisait autant CORPS avec sa guitare, ses effets, ses amplis. Dans ses bons jours en tout cas. C'est aussi un des musiciens ayant le plus poussé l'indépendance du chant et de la guitare - c'est parfois simplement affolant ce qu'il joue tout en chantant, et , puisque pour certains c'est un concours de longueur de b... , j'attend qu'on me montre un virtuose de la guitare capable de la même chose. Ah si, Rory Gallagher. Mais bon, je ne crois pas qu'il soit plus en odeur de sainteté auprès des adorateurs de saint Vai .

+1 !
Il était capable de tricoter des rythmiques pas possibles (pourquoi toujours bloquer sur les solos ??) tout en chantant avec une facilité déconcertante (décourageante ? ), et sans jamais donner l'impression de forcer. Je pense surtout à la reprise de Dylan (une de plus !) "Can You Please Crowl Out Your Window ?": un modèle de rythmique (totalement hors de portée me concernant, l'espoir fait vivre) tout en feeling, un lick de base qu'il fait évoluer tout du long...
Ou alors en plus "classique", sur le fameux Jimi Plays Monterey, le "Killing Floor" du père Burnett dévalé à fonds les ballons en ouverture du set, un grand classique....
"My baby wants to rock'n'roll..."
Doc Loco
Ericaster a écrit :
Doc Loco a écrit :

+1 !
Il était capable de tricoter des rythmiques pas possibles (pourquoi toujours bloquer sur les solos ??) tout en chantant avec une facilité déconcertante (décourageante ? ), et sans jamais donner l'impression de forcer. Je pense surtout à la reprise de Dylan (une de plus !) "Can You Please Crowl Out Your Window ?": un modèle de rythmique (totalement hors de portée me concernant, l'espoir fait vivre) tout en feeling, un lick de base qu'il fait évoluer tout du long...
Ou alors en plus "classique", sur le fameux Jimi Plays Monterey, le "Killing Floor" du père Burnett dévalé à fonds les ballons en ouverture du set, un grand classique....

C'est dans les rythmiques qu'on se rend compte qu'il a été à l'école du rythm 'n blues, et qu'il n'a pas séché les cours . Hendrix, ça swingue! en plus ...
In rod we truss.

Doc Loco
MrClean a écrit :
Citation:
j'attend qu'on me montre un virtuose de la guitare capable de la même chose

Ecoutes John Mayer.........tu seras surpris.......

J'avoue ne pas connaître - tu exites ma curiosité .
In rod we truss.

MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Doc Loco a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:

Il est présent notamment sur le DVD "Crossroad" ou il m'a fait halluciné comme d'hab...........

Mais son style n'est pas du tout du coté d'hendrix!!!attention....

http://www.johnmayer.com/
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le 23 Juil 2005, 00:42
MrClean a écrit :
Doc Loco a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:

Il est présent notamment sur le DVD "Crossroad" ou il m'a fait halluciné comme d'hab...........

Mais son style n'est pas du tout du coté d'hendrix!!!attention....

http://www.johnmayer.com/

héhé jhon mayer

bien sympa je ne suis pas un grand fan mais mon père me fait écouter et sur le Crossroad c'est fraix qu'il est impressionant tout comme le dvd
If tomorrow I was leavin' to zion.

En ce moment sur groupes / artistes pros...