Salut, désolé si je paraphrase certains posts de ce thread, je n'ai pas eut la pacience de lire les 80 pages..
En effet il semble en lisant les tout premiers posts (ou on lit quand meme un truc du genre "a part all along the watch tower, j'aime pas" a qui je repondrai "vas donc ecouter du Dylan") qu'il y ait une certaine méconaissance de ce monstre sacré de la guitare..
Amha, Hendrix reste, et restera le plus grand guitariste du monde, j'irai meme jusqu'a employer de terme de "Dieu de la guitare"...
En effet , ce qui fait sa grandeur, c'est qu'il a pratiquement tout inventé du jeu moderne... sans lui, nul doute que tout les grands cités dans ce thread n'existeraient pas..
C'est bien simple, a l'ecoute de sa discographie complete, on se rend tout simplement compte que rien n'a vieilli, aucun de ses morceau ne sonne "ringard" et on y retrouve absolument tout les style de musiques, du blues au funk, en passant par le reggae le rock et le rythm'n'blues..
Au dela de la technique, c'est d'abord le feeling l'energie et l'intention qu'il mettait dans son jeu qui sont absolument innimitables...
C'est un peu le Miles Davis de la guitare... imprevisible, volcanique et surtout totalement libre... Jamais dans le temps, mais toujours carré, et c'est ce qui carracterise son groove...
Sans compter qu'il chantait par dessus... (quelqu'un arrive t il a chanter "3 little bears"? ou encore le refrain de castle made of sand sans perdre le fil??)
Certain diront que ce n'est pas un grand chanteur... je leur repondrais que c'est avant tout un narrateur , un acteur, qui ,lui ,avait des chose a dire... et il le faisait mieux que personne...
Alors certes, les satriani, Van halen, Vai et autre shredeur fous on certainement plus de technique, mais il n'arriveront jamais a la cheville du Dieu qui les a precedé au niveau de "l'expressivité" du feeling et de l'emotion... D'ailleur, je pense qu'il suffirait de leur demander et chaqun vous repondrait que c'est indeniable. Pour ma part, je pense que le seul ayant une once de resemblence au niveau du feeling est Slash dans les grateux acuels, sinon, Jimi Page à l'époque n'en était pas tres loin...
Je pense que ceux qui n'aiment pas Hendrix n'ont pas compris Hendrix..
(Combien n'ont rien compris au sens exact du "star splanged banner" de Woodstock, sans se remettre une seconde dans le contexte historique de l'époque?? )
Nan, ce gars là savait tout faire avec une guitare... Pour ceux qui aimeraient approfondir Hendrix, je ne saurais trop leur conseiller l'enormissime "War Heroes" qui a lui seul prouve ce que j'avance. (s'il ne fallait bien sur en citer qu'un)
j'affirme qu'il est impossible de sonner comme lui, aussi bon guitariste peut on etre...
Ceux qui affirme le contraire son de viles ventards.
Hendrix Ruled, Rules and will Rule forever.
Hammer Smashed Face