Évidemment, on ne pourra jamais connaître l'évolution de Jimi Hendrix s'il avait vécu plus longtemps. On ne peut que spéculer sur la base de ce qu'il était: un grand innovateur fasciné par les nouvelles façons de produire de la musique.
Aurait-il fait une carrière à la Eric Clapton ou Carlos Santana, cessant d'être un innovateur pour devenir plus consensuel dans les 80's et 90's? Peut-être mais ça ne colle pas tellement au personnage.
Autre possibilité: il continue à jouer son style, sans grande évolution, sa popularité diminue (comme tant d'artistes des sixties) car sa musique n'est plus vraiment à la mode. Il continue à jouer et à sortir des disques mais devient un artiste de second plan... Pourquoi pas? Seulement voilà, si l'on part du principe que Jimi Hendrix était un vrai génie, sa musique aurait continué à évoluer et à marquer son époque. Il serait donc resté un artiste de premier plan, collaborant avec Miles Davis, Funkadelic, Prince, Bowie, et sûrement plein d'autres (des artistes hip-hop comme l'a bien dit Eddie Kramer) dans des projets expérimentaux ou plus accessibles au grand public, selon les cas. Je crois que Jimi Hendrix aurait encore sorti plein de disques géniaux, et aurait fait une carrière riche et variée comme Prince ou Miles Davis, je le place à ce niveau de génie.
Janvier 1969 à la BBC :
0:00 Voodoo Chile (Slight Return)
4:30 Hey Joe
7:04 Sunshine of Your Love (Cream Cover)