Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :


C'est en tout cas une opinion que je peux entendre. Il ne faut cependant pas oublier ce sur quoi il était en train de travailler au moment de son décès, tout ce qui est paru après plus ou moins finalisé, plus ou moins adroitement - il y'a quand même pas mal de perles, créativement au-dessus du Band of Gypsys (à mon avis). Par ailleurs, il faut prendr ene considération la dégradation de son état physioque dan ssa dernière année, ce n'est un mystère pour personne qu'il était pressé comme un citron et au bout du rouleau, ce qui a évidemment eu une influence péjorative sur son inspiration.
Ce qui amène à la question sur les conjectures: qu'aurait fait Hendrix s'il avait survécu ET avait pris soin de sa santé ... ça fait beaucoup de "si".


Oui, j'entends tout à fait aussi cette vision optimiste. Je prenais un parti, sachant que j'aurais aussi pu défendre l'inverse. Sur sa dégradation, j'avais édité mon message en rajoutant un dernier paragraphe qui developpe sur cela.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
(dans mon premier message, j'ai quand même réussi à écrire "gybsys" ... lol lapsus révélateur de mon amour pour cet album )
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Dans les mois précédants sa mort, Hendrix avait le projet de faire un album très orchestré, (plutôt jazz ) avec d'excellents musiciens dirigés par le chef d'orchestre Gil Evans.

Il regrettait souvent de ne pas pouvoir écrire ou lire la musique

Le projet n'a jamais dépassé le stade d'idée.

Gil Evans a néanmoins réalisé un album hommage de chansons d'Hendrix dans ce style.

https://jazziz.com/remembering(...)hile/
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao Tseu
Flag du sujet, intéressant ces échanges.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Laurent_Barre
Évidemment, on ne pourra jamais connaître l'évolution de Jimi Hendrix s'il avait vécu plus longtemps. On ne peut que spéculer sur la base de ce qu'il était: un grand innovateur fasciné par les nouvelles façons de produire de la musique.
Aurait-il fait une carrière à la Eric Clapton ou Carlos Santana, cessant d'être un innovateur pour devenir plus consensuel dans les 80's et 90's? Peut-être mais ça ne colle pas tellement au personnage.
Autre possibilité: il continue à jouer son style, sans grande évolution, sa popularité diminue (comme tant d'artistes des sixties) car sa musique n'est plus vraiment à la mode. Il continue à jouer et à sortir des disques mais devient un artiste de second plan... Pourquoi pas? Seulement voilà, si l'on part du principe que Jimi Hendrix était un vrai génie, sa musique aurait continué à évoluer et à marquer son époque. Il serait donc resté un artiste de premier plan, collaborant avec Miles Davis, Funkadelic, Prince, Bowie, et sûrement plein d'autres (des artistes hip-hop comme l'a bien dit Eddie Kramer) dans des projets expérimentaux ou plus accessibles au grand public, selon les cas. Je crois que Jimi Hendrix aurait encore sorti plein de disques géniaux, et aurait fait une carrière riche et variée comme Prince ou Miles Davis, je le place à ce niveau de génie.

Janvier 1969 à la BBC :


0:00 Voodoo Chile (Slight Return)
4:30 Hey Joe
7:04 Sunshine of Your Love (Cream Cover)
Redstein
Les concerts au Fillmore East, j'ai toujours rêvé d'y assister, ne serait-ce que pour couper discrètement le fil du micro de Buddy Miles...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur groupes / artistes pros...