Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
AxisAye a écrit :
Citation:
Elvis, sa grande idole

Elvis était un des modèles pour lui, il l'a d'aileurs vu en live ( il me l'a dit). C'est pas pour rien qu'il a repris Blue suede shoes. Tu as vu les dessins qu'il a fait d'Elvis étant mome?

Si il te l'a dit, je m'incline (heu - c'est Elvis ou Jimi dont tu parles?)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 22 Juil 2005, 01:11
Joakim a écrit :

Je voit pas le raport puisque j'ai bien dit que j'en ecoute aussi du hendrix mais que j'apprecie pas trop, c'est mou et il chante mal..... alors que les reprise par d'autre on plus de peche et sont bien plus sympa et musicale ( mais cela n'engage que moi )

C'est marrant moi c'est l'inverse. J'avais acheté pas mal de Tribute à un moment, et j'ai tout revendu car tout était moins puissant que l'original. Tu as raison ça n'engage que toi (heureusement...), ces versions sont peut être plus sympa pour tes oreilles mais plus musicale ??! ... Tu as du te tromper de terme.
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 22 Juil 2005, 01:13
AxisAye a écrit :
Citation:
Elvis, sa grande idole

Elvis était un des modèles pour lui, il l'a d'aileurs vu en live ( il me l'a dit). C'est pas pour rien qu'il a repris Blue suede shoes. Tu as vu les dessins qu'il a fait d'Elvis étant mome?

Ils n'ont même pas parlé de Bob Dylan ces blaireaux alors que c'est l'une de ces plus grandes influences. à chier ce doc !!
AxisAye
Citation:
Si il te l'a dit, je m'incline Very Happy (heu - c'est Elvis ou Jimi dont tu parles?)

Jimi.

Citation:
Ils n'ont même pas parlé de dylan ces blaireaux alors que c'est l'une de ces plus grandes influences. à chier ce doc !!

Oui bon, ils ont au moins fait un doc sur lui, c'est déjà pas si mal C'est pas non plus un émission consacrée à lui hihi.
Joakim
  • Joakim
shaft a écrit :
ces versions sont peut être plus sympa pour tes oreilles mais plus musicale ??! ... Tu as du te tromper de terme.

C'est vrais j'oubliait a quel point tu etait inbu de toi meme au point d'etre persuadé d'etre la reference universel, le seul etre au monde a avoir compris ce qu'etait la musicalité, je m'incline donc devant ton grand savoir.

Nan je decone, je m'incline oui mais dans l'autre sens de façon a te montrer la seule partie de mon anatomie qui consent desormais a discuter avec toi

Roooh mais non je plaisante encore ( que je suis taquin! ) si tu pense detenir la verité, soit.....ma mere m'a toujour dit "ne contrarie pas les fous, malleureux!!, donc que chacun continue a faire le plus important, ecouter la musique qu'on aime et les artistes qu'on aime. C'est la le plus important.

Bon, je vais me coucher moi, merci pour cette discution fort inutile mais fort plaisante
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Tightrope
Allez bisous! Y a pas de mal. Perso je comprends parfaitement qu'on puisse aimer des interprétations des morceaux d'Hendrix. Il y a plus d'une reprise que je préfère à l'originale.
Ca prouve aussi qu'il savait composer de belles pièces de guitare.
Penser à mettre une signature.
lehamster
Moi aussi je trouve les reprises d'Hendrix en général bien faibles, y compris celles de SRV (que pourtant j'adore.)

Pour reprendre correctement du Hendrix il faut justement ne pas le faire en guitariste, car là on n'a aucune chance de profiter du soleil : l'ombre du maitre est trop grande.

Non il faut tirer la substantifique moelle du morceau et en faire quelque chose d'autre.
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 22 Juil 2005, 09:18
Joakim a écrit :
shaft a écrit :
ces versions sont peut être plus sympa pour tes oreilles mais plus musicale ??! ... Tu as du te tromper de terme.

C'est vrais j'oubliait a quel point tu etait inbu de toi meme au point d'etre persuadé d'etre la reference universel, le seul etre au monde a avoir compris ce qu'etait la musicalité, je m'incline donc devant ton grand savoir.

Nan je decone, je m'incline oui mais dans l'autre sens de façon a te montrer la seule partie de mon anatomie qui consent desormais a discuter avec toi

Roooh mais non je plaisante encore ( que je suis taquin! ) si tu pense detenir la verité, soit.....ma mere m'a toujour dit "ne contrarie pas les fous, malleureux!!, donc que chacun continue a faire le plus important, ecouter la musique qu'on aime et les artistes qu'on aime. C'est la le plus important.

Bon, je vais me coucher moi, merci pour cette discution fort inutile mais fort plaisante

Heeuuuuu ... Tu as quel age pour dire des imbécilitées pareils ? A vu de nez je dirais 14 ou 15 ans. C'est ça ? je plaisante ...
C'est vrai que c'est facile d'être agréssif et bas dans ce genre de situation, surtout quand on a plus rien à dire. Merci d'avoir éclairé le débat de ton intelligence et passe le bonjour à ta mère de ma part. Je plaisante ....
Joakim
  • Joakim
shaft a écrit :

C'est vrai que c'est facile d'être agréssif et bas dans ce genre de situation, surtout quand on a plus rien à dire.

Effectivement et tu en fait une tres belle demonstration Tu devrais te relire et tu veras que tes propos s'applique parfaitement a tes different commentaires.

PS: j'ai eu 15 ans un jours oui.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
meringue
lehamster a écrit :
Moi aussi je trouve les reprises d'Hendrix en général bien faibles, y compris celles de SRV (que pourtant j'adore.)

Pour reprendre correctement du Hendrix il faut justement ne pas le faire en guitariste, car là on n'a aucune chance de profiter du soleil : l'ombre du maitre est trop grande.

Non il faut tirer la substantifique moelle du morceau et en faire quelque chose d'autre.

D'accord et pas d'accord. Je m'explique. SRV était le seul qui pouvait s'approcher du jeu Hendrixien. J'en ai entendu un paquet des clones, mais lui pour le coup avait pigé un truc en plus. Il avait aussi les même influences, ce qui aide. Il faut être sourd pour ne pas entendre le don de SRV dans sa reprisede Little Wing. Je pense qu'il était même meilleur improvisateur, s'approchant parfois très près du Jazz. Mais encore un fois, la comparaison s'arrête là. Je m'excuse pour ceux qui ont voulu comparer Hendrix avec toute une brouette de techniciens hors pair, mais ce qui différencie Hendrix des autres, c'est qu'il fut le premier. Bien sûr et heureusement, les autres qui ont suivis sont devenus bien meilleurs, surtout dans les années 80, mais ils ont tous construit leur jeu sur des fondations en grande partie construites par Jimi. Ca, c'est pour l'aspect guitare technique.

Concernant l'oeuvre, un musicien (je crois que c'est billy Gibbons) comparait Hendrix à un peintre dont le peinceau était la guitare (il faisait d'ailleurs référence à un boeuf durant lequel ils avaient accroché des éponges au bout de leurs manches, éponges qu'ils trempaient dans des pots de peintures qu'ils balaçaient sur un drap blanc). Ce dont on se souvient, c'est du coup de peinture (les compositions) et pas du coup de peinceau (le jeu). Il n'était là que pour ornementé des oeuvres dont la beauté existe déjà dans le dépouillement le plus total. il sullit d'écouter le chant sur "Have you ever been to electric ladyland" ou sur Castle made of Sad", ou encore "Angel", a vrai dire il y en a tellement. Tellement de gens l'ont pompé dans son approche de la musique que c'est hallucinant, et je ne parle même pas du jeu de guitare. Pourtant, lui seul restera. Il est vraiment le seul dans le domaine de la musique Pop rock ou on peut parler d'un avant et d'un après. Les gens de l'époque le confirment tous. Et son aura était tellement grande, et elle l'est toujours, qu'il a touché, et qu'il continuera à touché des millions de gens de tout horizon. L'art dans sa plus pure expression, c'est ça. Pas autre chose. Toucher. Lui savait. Il disait par exemple que son objectif était de créer un musique qui dépasse toutes les frontières, et surtout celle qui sont dans les esprits des gens. (à méditer pour certains). Il avait comme projet d'écrire une bande déssinée et de faire un film. Son objectivf en soi n'était pas forcément la guitare, et en cela il était bien différent d'autres musiciens.

Van Halen (que j'adore), Vai ou satriani, sont bien sûr meilleurs que lui avec une guitare, mais pour tout le reste, Jimi avait compris, ou sentit, tellement plus de chose et savait les communiquer avec sa guitare. Cet aspect dépasse, et de loin, la technique. Il s'agit de la maîtrise de l'espace sonore et du temps, et de savoir remplir cet espace, chercher l'essentiel. Exprimer l'humain. Jimi était un artiste, et dans le monde de musique, ils sont très peu à pouvoir porter cette qualification.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 22 Juil 2005, 11:31
Joakim a écrit :
shaft a écrit :

C'est vrai que c'est facile d'être agréssif et bas dans ce genre de situation, surtout quand on a plus rien à dire.

Effectivement et tu en fait une tres belle demonstration Tu devrais te relire et tu veras que tes propos s'applique parfaitement a tes different commentaires.

Dans ce cas nous sommes 2.

Bon, je crois qu'on a assez polué ce Topic comme ça. Je repasserais dans 30 ans pour voir si les Shreders ont un peu évolué.
En tout cas, merci de m'avoir fait marrer.

A+
Tightrope
lehamster a écrit :

Je trouve par exemple meilleure la reprise de voodoo child par SRV. C'est une question de goût...
Penser à mettre une signature.
ibanezfan
shaft a écrit :
Joakim a écrit :
shaft a écrit :

Dans ce cas nous sommes 2.

Bon, je crois qu'on a assez polué ce Topic comme ça. Je repasserais dans 30 ans pour voir si les Shreders ont un peu évolué.
En tout cas, merci de m'avoir fait marrer.

A+

Bonne idée! Vous aviez tous les deux des arguments interressants à la base mais vous commencez à devenir un peu ridicules .

Sinon (comme d'hab sur Hendrix) 100% d'accord avec meringue .
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
meringue
Jimi a écrit :
lehamster a écrit :

Je trouve par exemple meilleure la reprise de voodoo child par SRV. C'est une question de goût...

Oui et non. Encore une fois, mais c'est pas pour faire mon malin. SRV était plus virtuose qu'Hendrix, capable d'improviser pendant 20 mns non stop sans se répéter. Par contre, Hendrix avait un toucher plus fin. Je me souviens avoir vu au Virgin Megastore des champs (pour ceux qui connaissent) un live d'Hendrix où il reprends Red House, pas bourré ni sous drogue. Au début, j'entendait juste le son des escalier et je me suis dit, "putain, c'est presque mieux qu'Hend...." et quand je suis arrivé devant l'écran, c'était bien lui. Le projo sur lui, un jeu fluide, inventif, sauvage et fin, beau.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
daftaupe a écrit :
je vois franchement pas comment on peut comparer Bob Marley et les Wailers a Hendrix ou meme a d'autres

Ben pourtant ça parait évident ,non? Quel est ton argumentaire?
SaturaxBarbaria
Salut, désolé si je paraphrase certains posts de ce thread, je n'ai pas eut la pacience de lire les 80 pages..
En effet il semble en lisant les tout premiers posts (ou on lit quand meme un truc du genre "a part all along the watch tower, j'aime pas" a qui je repondrai "vas donc ecouter du Dylan") qu'il y ait une certaine méconaissance de ce monstre sacré de la guitare..

Amha, Hendrix reste, et restera le plus grand guitariste du monde, j'irai meme jusqu'a employer de terme de "Dieu de la guitare"...

En effet , ce qui fait sa grandeur, c'est qu'il a pratiquement tout inventé du jeu moderne... sans lui, nul doute que tout les grands cités dans ce thread n'existeraient pas..

C'est bien simple, a l'ecoute de sa discographie complete, on se rend tout simplement compte que rien n'a vieilli, aucun de ses morceau ne sonne "ringard" et on y retrouve absolument tout les style de musiques, du blues au funk, en passant par le reggae le rock et le rythm'n'blues..

Au dela de la technique, c'est d'abord le feeling l'energie et l'intention qu'il mettait dans son jeu qui sont absolument innimitables...
C'est un peu le Miles Davis de la guitare... imprevisible, volcanique et surtout totalement libre... Jamais dans le temps, mais toujours carré, et c'est ce qui carracterise son groove...

Sans compter qu'il chantait par dessus... (quelqu'un arrive t il a chanter "3 little bears"? ou encore le refrain de castle made of sand sans perdre le fil??)
Certain diront que ce n'est pas un grand chanteur... je leur repondrais que c'est avant tout un narrateur , un acteur, qui ,lui ,avait des chose a dire... et il le faisait mieux que personne...

Alors certes, les satriani, Van halen, Vai et autre shredeur fous on certainement plus de technique, mais il n'arriveront jamais a la cheville du Dieu qui les a precedé au niveau de "l'expressivité" du feeling et de l'emotion... D'ailleur, je pense qu'il suffirait de leur demander et chaqun vous repondrait que c'est indeniable. Pour ma part, je pense que le seul ayant une once de resemblence au niveau du feeling est Slash dans les grateux acuels, sinon, Jimi Page à l'époque n'en était pas tres loin...

Je pense que ceux qui n'aiment pas Hendrix n'ont pas compris Hendrix..
(Combien n'ont rien compris au sens exact du "star splanged banner" de Woodstock, sans se remettre une seconde dans le contexte historique de l'époque?? )

Nan, ce gars là savait tout faire avec une guitare... Pour ceux qui aimeraient approfondir Hendrix, je ne saurais trop leur conseiller l'enormissime "War Heroes" qui a lui seul prouve ce que j'avance. (s'il ne fallait bien sur en citer qu'un)

j'affirme qu'il est impossible de sonner comme lui, aussi bon guitariste peut on etre...

Ceux qui affirme le contraire son de viles ventards.
Hendrix Ruled, Rules and will Rule forever.
Hammer Smashed Face

En ce moment sur groupes / artistes pros...