lehamster a écrit :
Moi aussi je trouve les reprises d'Hendrix en général bien faibles, y compris celles de SRV (que pourtant j'adore.)
Pour reprendre correctement du Hendrix il faut justement ne pas le faire en guitariste, car là on n'a aucune chance de profiter du soleil : l'ombre du maitre est trop grande.
Non il faut tirer la substantifique moelle du morceau et en faire quelque chose d'autre.
D'accord et pas d'accord. Je m'explique. SRV était le seul qui pouvait s'approcher du jeu Hendrixien. J'en ai entendu un paquet des clones, mais lui pour le coup avait pigé un truc en plus. Il avait aussi les même influences, ce qui aide. Il faut être sourd pour ne pas entendre le don de SRV dans sa reprisede Little Wing. Je pense qu'il était même meilleur improvisateur, s'approchant parfois très près du Jazz. Mais encore un fois, la comparaison s'arrête là. Je m'excuse pour ceux qui ont voulu comparer Hendrix avec toute une brouette de techniciens hors pair, mais ce qui différencie Hendrix des autres, c'est qu'il fut le premier. Bien sûr et heureusement, les autres qui ont suivis sont devenus bien meilleurs, surtout dans les années 80, mais ils ont tous construit leur jeu sur des fondations en grande partie construites par Jimi. Ca, c'est pour l'aspect guitare technique.
Concernant l'oeuvre, un musicien (je crois que c'est billy Gibbons) comparait Hendrix à un peintre dont le peinceau était la guitare (il faisait d'ailleurs référence à un boeuf durant lequel ils avaient accroché des éponges au bout de leurs manches, éponges qu'ils trempaient dans des pots de peintures qu'ils balaçaient sur un drap blanc). Ce dont on se souvient, c'est du coup de peinture (les compositions) et pas du coup de peinceau (le jeu). Il n'était là que pour ornementé des oeuvres dont la beauté existe déjà dans le dépouillement le plus total. il sullit d'écouter le chant sur "Have you ever been to electric ladyland" ou sur Castle made of Sad", ou encore "Angel", a vrai dire il y en a tellement. Tellement de gens l'ont pompé dans son approche de la musique que c'est hallucinant, et je ne parle même pas du jeu de guitare. Pourtant, lui seul restera. Il est vraiment le seul dans le domaine de la musique Pop rock ou on peut parler d'un avant et d'un après. Les gens de l'époque le confirment tous. Et son aura était tellement grande, et elle l'est toujours, qu'il a touché, et qu'il continuera à touché des millions de gens de tout horizon. L'art dans sa plus pure expression, c'est ça. Pas autre chose. Toucher. Lui savait. Il disait par exemple que son objectif était de créer un musique qui dépasse toutes les frontières, et surtout celle qui sont dans les esprits des gens. (à méditer pour certains). Il avait comme projet d'écrire une bande déssinée et de faire un film. Son objectivf en soi n'était pas forcément la guitare, et en cela il était bien différent d'autres musiciens.
Van Halen (que j'adore), Vai ou satriani, sont bien sûr meilleurs que lui avec une guitare, mais pour tout le reste, Jimi avait compris, ou sentit, tellement plus de chose et savait les communiquer avec sa guitare. Cet aspect dépasse, et de loin, la technique. Il s'agit de la maîtrise de l'espace sonore et du temps, et de savoir remplir cet espace, chercher l'essentiel. Exprimer l'humain. Jimi était un artiste, et dans le monde de musique, ils sont très peu à pouvoir porter cette qualification.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...